Forum cheval
Le Forum Cheval

Peau et sabot très sec.

Sujet commencé par : kagnotte - Il y a 106 réponses à ce sujet, dernière réponse par corinne 2
Par kagnotte : le 15/05/09 à 13:05:50

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35729 messages

522 remerciements
Dire merci
Est ce qu'il y a un complèment alimentaire pour améliorer le problème.

Les pieds je graisse très souvent, mais c'est pas super efficace.

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par kagnotte : le 15/05/09 à 20:05:37

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35729 messages

522 remerciements
Dire merci
 Oui biotine j'y avait pensé aussi.
Il a des soucis de peau en été en général, avec sa dermite il a une peau super sèche, je pense que ça joue.

Par corinne 2 : le 15/05/09 à 20:31:56

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 graisse qui assouplie la corne morte


je hurle pas, je comprends pas...une corne ne doit pas être molle, et une corne morte faut juste l'enlever...la rape ou les kms, pas la graisse à pied!

Par corinne 2 : le 15/05/09 à 20:43:26

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
rien de telle que des apports en nutriments nécessaires à la pousse de la corne, et que le mouvement, voilà ce que demande un pied de cheval...


la biotine est une béquille, qui ne règle pas le pb de fond, sauf cas vraiment pathologique.


faut savoir alors qu'on est amené à donner de la biotine à vie, parce qu'en donner au cheval ne règle pas le pb, certains disent même que ça en bloque la suynthétisation par le cheval...mais là ça dépasse mes compétences..

pour stimuler la pousse si on en a besoin, levure de bière...mais on s'éloigne un peu du sujet.

Par kagnotte : le 15/05/09 à 20:46:17

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35729 messages

522 remerciements
Dire merci
 Pas besoin de stimuler la pousse ça va de ce côté.

Mon problème est la sècheresse général.
Maintenant picsous est ferré, et j'ai essayé pied nu 1 an1/2 après le débourrage, et c'était la cata, par ici les sols sont très pierreux, et il avait les pieds qui éclataient dans tous les sens.

Par Amazon87 : le 15/05/09 à 20:46:49

Déconnecté
 alors la biotine j'ai fait l'expérience sur mon cheval, pendant 6 mois.

en parallèle j'appliquais mon onguent sur la couronne.

j'ai eu assez rapidement une corne de meilleure qualité, et sachant que l'action de la biotine est lente je suis sûre que c'est pas grâce a elle.

la qualité de la corne s'est bien améliorée pendant ces 6 mois, et la corne est restée pareille plusieurs mois après l'arrêt de la biotine, avec seulement l'application d'onguent.

je me suis ruinée, 1 pot de hoof biotine par mois pendant 6 mois, et je suis franchement pas convaincue du tout de l'efficacité

Par kagnotte : le 15/05/09 à 20:52:15

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35729 messages

522 remerciements
Dire merci
 Moi je pense qu'il faut quelque chose qui agisse de l'intérieur, pas pour la pousse ou autre mais pour "graisser" la peau, parce que pour les enfants à la peau sèche je mets de la nivéa mais ça va pas être évident sur mon poney

Par corinne 2 : le 15/05/09 à 20:53:04

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 parles-en à ton véto, si c'est vraiment gênant...le ferrage n'a pas dû arranger les choses...la corne s'en trouve de moins bonne qualité..bon, c'est un autre débat...

Par GGT : le 15/05/09 à 20:58:59

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
il parait que la biotine est naturellement produite par le corps,

et que d'en donner en cure stropperait la fabrication naturelle....


donc c'est peut être pas trop top...

la biotine à un effet sur l'hydratation ??

je croyais que cela faisait pousser

Par kagnotte : le 15/05/09 à 21:01:54

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35729 messages

522 remerciements
Dire merci
 Non la biotine je ne pense pas que ce soit la solution à mon soucis.
Maintenant il a quand même les pieds en meilleur état que pieds nus, et pas ici vu les chemin de balade je passerais ma vie à pied, parce que les bon sol ça existe pas.

Mais j'ai rien contre les pieds nus.

Par Gipsy44 : le 15/05/09 à 21:09:00

Déconnecté
J'ai oublié de préciser que je fesait des bains de pied à ma jument quand ils sont super secs... Je suis déjà obligée dans refaire... Quelques minutes les pieds dans un seau d'eau...

Par laureBrrrrr : le 15/05/09 à 21:13:04

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci

je hurle pas, je comprends pas...une corne ne doit pas être molle, et une corne morte faut juste l'enlever...la rape ou les kms, pas la graisse à pied!


heu tu rape et enleve ce qui est mort, soit jusqu'a la couronne casiment pour la partie extenr

je ne dit pas que la partie sous le pied doit être molle, loin de la, mais pour moi la coque du sabot, doit être suffisamment souple pour evité de peté avec les divers hydratation desydratation du pied

De toute façon le debat graisse pas graisse

Je donne mon experience, mes chevaux sont graissé sur la paroie externe uniquement, et l'été, j'ai de meilleure resultat qu'en ne graissant pas du tout, sur des pied ferré et une hygiéne de vie correcte

Par corinne 2 : le 15/05/09 à 21:26:06

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 la coque du sabot, doit être suffisamment souple pour evité de peté avec les divers hydratation desydratation du pied

la coque du sabot..tu veux dire la paroi? et t'as de la corne morte en paroi?


d'après happymeal qui l'a rappelé sur un autre post, les seimes sont dues aux évasements...plus la corne est "molle", de mauvaise qualité, plus les évasements se produisent, et plus les seimes apparaissent...et plus le pied est alors humide, et plus vont s'installer fourmilières et autres bactéries...


Laure, la corne morte, elle concerne la partie qui travaille, celle qui est donc en contact avec le sol...sole et paroi sous le pied...sinon, explique moi...


Message édité le 15/05/09 à 21:26

Par laureBrrrrr : le 16/05/09 à 08:37:27

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
tu veux qu'on fasse un cours de biologie ?

Si pour vous la paroi est des cellules vivantes ... trés bien .... ( echanges dynamique , autre que par osmose au seins de la cellule), croissance de la cellule egalement ..., arrivé de terminaison nerveue directe ?) j'ai comment dire un doute ...

a savoir vous appelé quoi cellule morte

je vais appelé cellule non fonctionnelle peu être ce sera moins tendancieux .




Par laureBrrrrr : le 16/05/09 à 08:37:55

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Et je ne dit pas de rammollir la corne, mais de l'assouplir ....

Par corinne 2 : le 16/05/09 à 10:00:17

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 on ne touche à la paroi que s'il y a des évasements...sans cours de biologie, pas besoin de chercher à éliminer les "cellules mortes "de la paroi ...par contre la rape ou le mouvement participe au renouvellement de la sole et de la paroi en dessous du pied...c'est tout, je vois pas l'intérêt de la graisse dans ce processus..

maintenant je parle de la gestion d'un pied nu, parce qu'un pied ferré, l'usure du pied n'existe pratiquement pas...


les seimes sont dues à une mauvaise qualité de la corne et à un mauvais parage.la graisse au mieux ne servira à rein, au pire va enfermer l'humidité, et tous les ps qui vont avec.

Par md : le 16/05/09 à 10:11:12

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
laure, tu me fait rire Dur dur de se mettre d'accord, qd il y a beaucoup trop de vulgarisation scientifique!

Corinne : la corne, ce sont des cellules mortes. Il ne reste plus que une structure rigide, faite de composants solides. Comme la dent, l'émail c'est pas vivant, mais l'intérieur, par contre, ce sont des cellules vivantes.

Il y a un phénomène de croissance, qui fait que la partie extérieur desquame, et s'effrite avant de disparaitre. C'est ce que tu enlèves qd tu pares la sole. Ce que tu appelles sole morte en fait Mais si tu veux, toute la sole, jusqu'au sang, est composée de cellules mortes. Comme du bois, tiens, autre exemple.

Pour répondre au sujet initial, ben pareil, il faudrait un complément alimentaire qui permette une meilleure qualité de peau, et là
Il faudrait voir avec un véto, mais pour la peau, je pense que ça va passer par la qualité des acides gras que le cheval mange.

Par litipuce : le 16/05/09 à 10:27:27

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 le ferrage n'a pas dû arranger les choses...la corne s'en trouve de moins bonne qualité..bon, c'est un autre débat...

ahhh les clichés....

Par md : le 16/05/09 à 10:35:31

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Non non, c'est pas un cliché, c'est une réalité.
Il faudrait admettre que le ferrage, c'est un mal pour un bien. ça a des conséquences physiologiques indiscutables, et c'est un choix que l'on prend en connaissance de cause.

Par corinne 2 : le 16/05/09 à 11:43:11

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
  d'ailleurs il suffit de déferrer un cheval, de lui offrir des conditions de vie qui encouragent le mouvement pour constater comme la corne s'améliore en qualité...je vois des chevaux ferrés avec des bords en dentelle, des "trous" entre la corne et le fer...chose qu'on ne voit plus sur un pied nu bien entretenu...

md d'accord, mais cherche t-on "assouplir la corne morte" de la paroi? et si la corne est constituée de cellules mortes, qu'est ce qui prouve qu'un quelconque produit ait une réelle incidence?

réponse des scientifiques?

mon propre véto m'a dit que la graisse ne servait qu'à arrondir le porte feuille des vendeurs ...
d'ailleurs il faudrait bien recommander à la corne de "s'assouplir" et de ne pas se laisser aller à "s'amollir"...ne te laisse pas aller, corne, de la tenue!...

Par corinne 2 : le 16/05/09 à 11:48:08

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 de ce que j'ai compris, la corne se renouvelle si elle est sollicitée, donc sa qualité va dépendre de la vitesse de son renouvellement...donc un pied nu plus sollicité par ses impacts directs au sol, va voir sa corne se renouveler davantage , avec une corne plus épaisse...c'est pourquoi on constate qu'un cheval déferré voit la qualité de corne s'améliorer...ce n'est pas un cliché, mais un constat, ce que les proprios constatent..en général...ce qui ne veut pas dire que tous les chevaux ferrés ont des pieds pourris, ou que tous les chevaux pieds nus ont une corne du tonnerre, après il y a tellement de facteurs...

Par Amazon87 : le 16/05/09 à 12:37:01

Déconnecté
 je vois des chevaux ferrés avec des bords en dentelle, des "trous" entre la corne et le fer...chose qu'on ne voit plus sur un pied nu bien entretenu...

mais ça c'est tout a fait logique

c'est pas une question de qualité de corne, mais une question de parage!

sur un pied ferré, si tu veux planter les clous, il faut laisser de l'évasement, chose que tu supprimes complètement sur un pied nu!

alors quand tu re-ferres, bah tu te retrouves avec les trous des anciens clous au niveau des évasements, et c'est logique que ça puisse faire plus ou moins "dentelle" suivant la qualité de la corne a la base, donc en fonction du cheval!

voilà ses antérieurs ferrés:



et ses postérieurs pieds nus:




mon cheval a une assez bonne corne a la base, et depuis qu'il est ferré ben la corne est toujours aussi belle, et comme mon maréchal broche les clous très haut sur les chevaux de trait, du coup il laisse beaucoup moins d'évasements qu'il en laisserait sur un cheval de selle.

Par corinne 2 : le 16/05/09 à 12:45:29

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 je ne crois pas que les évaseemnts soient seuls en cause..Une corne qui n'est pas sollicitée, i.e. "protégée" par un fer, est une corne qui sera moins solide..mais c'est comme tout, il y a des chevaux qui ont une corne du tonnerre de toute façon...les mérens ou "assimilés" en font partie...


ceux qui sont partis traverser la France ("Crins de folie" ont vu les pieds de leurs chevaux s'améliorer au fil des kms...pas besoin d'aller plus loin...ce qui ne veut pas dire qu'ils passaient encore partout (10 mois après seulement après le déferrage)

Par Amazon87 : le 16/05/09 à 13:00:21

Déconnecté
 le pied nu fonctionne et travaille différemment ça c'est sûr.

mais je reste convaincue que si la qualité de corne pieds nus est bonne, y'a pas de raison qu'elle le soit moins une fois les pieds ferrés

après tout dépend du maréchal, certains gardent beaucoup trop de paroi et d'évasements pour ferrer, et là ça pète c'est normal.

supprime les évasements, fais un roll et laisse pieds nus mécaniquement ça pètera moins...
mais la corne sera-t-elle de meilleure qualité? je suis franchement pas convaincue.

mon maréchal ne m'a jamais dit que la corne de mon cheval était de meilleure qualité aux postérieurs qu'aux antérieurs.


mais la prochaine fois qu'il vient ferrer le gros je lui demanderai son avis de professionnel sur la qualité de la corne de mon cheval, ça peut être très instructif

Par corinne 2 : le 16/05/09 à 13:14:14

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 s'il est maréchal, il a pas trop intérêt à te dire que le ferrage n'a pas d'incidences négatives...

mais pose la question aux gens qui sont venus au pied nu parce que corne ppourrie au point que le fer ne tenait pas..et qui ont vu la qualité de la corne s'améliorer...

je ne peux pas en parler moi même car sur ce point ma jument n'avait pas de pb (elle ne peut pas tous les avoir... ) et la pouliche n'a jamais été ferrée..;

Par Amazon87 : le 16/05/09 à 13:23:10

Déconnecté
 bah tu sais c'est moi qui ai demandé a le ferrer, lui il est employé par une assoc' donc qu'il me le pare ou qu'il me le ferre son salaire sera le même a la fin du mois

donc même a la limite il préfèrerait juste me le parer et pas le ferrer, il y gagnerait du temps

donc si je lui pose la question il me répondra honnêtement pas de souci

donc oui je lui demanderai si la qualité de corne est la même devant et derrière

en tout cas il m'a toujours dit que ses problèmes de pied ne viennent pas de la qualité de la corne, mais d'un défaut de production de corne au niveau de la couronne, et d'un mauvais parage qui le tout combiné a provoqué des éclats et des seimes.



sinon j'ai une photo de sa période pieds nus, paré très court, avec un roll:





mon gros souci a cette époque c'est qu'il a eu un maréchal différent a chaque parage, je ne trouvais pas de maréchal qui accepte de suivre régulièrement un trait.

donc parages différents a chaque fois, souvent espacés le temps de trouver un maréchal qui accepte au moins de me "dépanner"

il aurait eu un maréchal compétent pour le suivre il aurait pu rester pieds nus, et cette seime ne serait pas revenue je pense

Par md : le 16/05/09 à 13:54:25

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
 y'a pas de raison qu'elle le soit moins une fois les pieds ferrés

Si, justement, ya des raisons qui vont faire que la corne est de moins bonne qualité. Sauf que d'un cheval à l'autre, les conséquences du parage seront plus ou moins importantes, de rien du tout à la catastrophe (ça dépend du cheval, du maréchal, des conditions de vie...)
Il me tarde qu'Happymeal sorte son livre, que nous ayons une base scientifique pour discuter!

Corinne : la corne, c'est comme le cuir, ou bien comme l'émail de ton piano, ça s'entretient. Chez un cheval ça se renouvelle en permanence, donc théoriquement pas besoin. Malheureusement, c'est pas si simple, selon les conditions de vien.

On cherche à ce que la corne soit élastique, mais pas plus molle, c'est une sacrée différence! On veut de la souplesse pour que l'amorti fonctionne, que le sabot se déforme tout en gardant sa rigidité. je sais pas trop l'exprimer...

Par reg : le 16/05/09 à 14:45:44

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2004
529 messages
Dire merci
 pour en revenir à une possible origine de ce probléme récurent de peau et corne, donc phanéres, secs
souvent c'est un manque de soufre dans l'organisme
on peut faire un apport par la peau sur les zones touchées en faisant une créme (créme commerce pour le corp+soufre en poudre)
pour les pieds , plus difficile, car l'apport peut etre interne( oligosol ou granion de cuivre, peu cher et temps de réaction de 2mois mini mais à continuer par cure )
ou en application avec l'ongent mais!!!

Par corinne 2 : le 16/05/09 à 18:23:06

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 md y a longtemps qu'on ne fait plus les touches des pianos en ivoire! très longtemps!


"la corne c'est comme le cuir"...sauf que derrière la corne il y a qqc de vivant, et pas sûr qu'il y ait une "permiabilité" équivalente entre le cuir et la corne?

pour les phanères encore une fois huile ou graines de lin, graines de tournesol...le cuivre? intéressant...

ou en application avec l'onguent mais!!!
mais quoi reg?

Par laureBrrrrr : le 16/05/09 à 19:13:22

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Merci Md pour le cours de Biologie

dit donc tu peux nous faire aussi la structure des paroies cellulaire ( existante chez cellule vivante et morte) double couche lipique ? comme ça peut être on verrait que "huilé " ou graissé " le pied n'est pas forcemment " debile" ....

Mon marechal le dit clairement que le fer " est un mal" mais necessaire dans certains cas et certaine conditions ...

Mon veto et mon marechal sont pour une graissage raisonné et raisonnable ...

OUi derriére la corne il y a quelque chose de vivant, sauf que ton "vivant" ne peux plus rien pour ton " mort" . Il faut que le mort soit de bonne qualité quand il etait vivant, et qu'on s'occupe un peu de son cadavre eventuellement par la suite ( parce que la finalement ça devient la même chose que le " cuir"

Par laureBrrrrr : le 16/05/09 à 19:15:35

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
l'interet de graissé un pied ferré et entre autre evité l'eclatemment au niveau de clou, souvant du au periode de humidité + chaud = destructuration des parroies, qui celon moi est drolement limité si on "graisse " ou huile, les "cellules" mortes , avec une graisse de qualité ... ( ce qui n'est pas le cas pour beaucoup sur le marché)

Par corinne 2 : le 16/05/09 à 20:09:08

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 OUi derriére la corne il y a quelque chose de vivant, sauf que ton "vivant" ne peux plus rien pour ton " mort"

ben oui, c'est pour ça qu'il faut surtout travailler en amont, trouver un moyen de faire fabriquer une corne de bonne qualité, plutôt que de chercher à "réparer" en aval..


NB: un pied sain fabrique un vernis naturel qui le protège de l'humidité (et des produits qu'on veut y mettre... ); peut-être que le pied ferré est moins performant là-dessus?


les pieds nus de mes juments brillent naturellement comme neige au soleil...

Par laureBrrrrr : le 16/05/09 à 20:49:09

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
je pense que comparer ferré non ferré est inutile .... de toute façon le pied ne fonctionne plus de la même façon

Relit j'ai bien dit que graissé ne resout pas les pbs, et que oui il faut de la qualité de cellule en amont. mais la graisse peu être un petit plus

Par Amazon87 : le 16/05/09 à 20:56:07

Déconnecté
 ben oui, c'est pour ça qu'il faut surtout travailler en amont, trouver un moyen de faire fabriquer une corne de bonne qualité, plutôt que de chercher à "réparer" en aval..

oui exactement.

mais la graisse peu être un petit plus

oui, mais ça peut aussi être un gros moins et créer des déséquilibres dans le pied, donc des problèmes...

Par corinne 2 : le 16/05/09 à 23:05:37

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 voui...bientôt on pourra lire le bouquin d'Happymeal, on pourra discuter..


il apparait que graisser ne sert au mieux à rien, mais bon...

Par corinne 2 : le 16/05/09 à 23:17:45

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 je pense que comparer ferré non ferré est inutile .... de toute façon le pied ne fonctionne plus de la même façon


dire ça c'est quand même avouer qu'un pied ferré ne fonctionne plus comme la nature l'a prévu, non? faut-il s'y résigner?

Par Amazon87 : le 16/05/09 à 23:21:19

Déconnecté
 bah moi je suis quand même curieuse de faire l'expérience avec mon cheval...

pour voir s'il y a réellement une différence, c'est intéressant de pouvoir comparer les 2 sur un même cheval (donc a la base même qualité de corne sur les pieds ferrés et ceux non ferrés).

non?

Par litipuce : le 17/05/09 à 00:07:15

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
dire ça c'est quand même avouer qu'un pied ferré ne fonctionne plus comme la nature l'a prévu, non? faut-il s'y résigner?
Quand les pros tout-nu comprendront t'ils qu'un cheval moderne ne vit plus comme la nature l'a prevu???
Mon cheval est ferré, n'a pas les pieds en dentelle, et je graisse (pour le plaisir d'user le pot), 1 fois tout les 2 mois....
Et pourtant, il n'avait pas une bonne corne au depart, et j'ai tenté un defferage, il s'est pas adapté... Avec ses fers il revit, il fonctionne mieux.... Mais ça doit ètre parce que ça m'arrange, surement.... Pourquoi ne pas accepter qu'il puisse y avoir des cas qui rentrent pas dans le moule?

Par corinne 2 : le 17/05/09 à 00:32:08

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 dans quel moule?


pourquoi vous sentir agressé quand on cherche à réfléchir?

pourquoi beaucoup s'en sortent pieds nus, et font même des 90 sans chaussures?


dans notre monde moderne,oui, dans des conditions cahin caha assez éloignées de celles que la nature a prévues , hors des plaines qui ont été le berceau de nos chevaux...


mais peu importe, chacun fait comme il peut, comme il veut, mais on a le droit de réfléchir, d'argumenter et même de contredire..

Mais ça doit ètre parce que ça m'arrange, surement.... Pourquoi ne pas accepter qu'il puisse y avoir des cas qui rentrent pas dans le moule?


sans faire dire à l'autre ce qu'il n'a pas dit

Par Amazon87 : le 17/05/09 à 00:32:17

Déconnecté
 je plussoie liti !

mon cheval revit depuis qu'il est ferré, ses problèmes de pieds s'arrangent, serait-ce donc un miracle alors

ça aurait dû faire le contraire nan

Par corinne 2 : le 17/05/09 à 08:46:43

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 nan Amazone...déferrée on découvre à ma jument une bascule de la P3 et sans doute une pourriture profonde de la fourchette...insensibles avec le fer..est-ce à dire qu'il fallait l'ignorer?

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 349) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval