Forum cheval
Le Forum Cheval

Les mors : comment ça fonctionne

Sujet commencé par : Calide - Il y a 24 réponses à ce sujet, dernière réponse par Calide
1 personne suit ce sujet
Par Calide : le 15/05/09 à 22:17:38

Déconnecté

7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 Bonjour bonjour

Je me pose une question sur les mors ..
en bonne cavaliere de club que j'etais, je n'ai jamais essayé de comprendre les mors, on me disais de mettre çuila, bas hop c'est partit.

Ensuite, je montais en licol, alors m'en suis pas interessée

Mais la je vais peut-etre etre amenée a lui remettre un mors, alors j'aimerai bien savoir comment ça fonctionne, les mors.

alors voila, je vais faire une ptite liste de comment je vois les choses, et vous me dites qd je me gourre, ça vous va ?

Les mors droit
le cheval peut fuir le contact car il peut repousser le mors de ses gencives grace a sa langue, c'est donc le plus dous de tous ?

Les mors simple brisures
un peu plus mechant, car le cheval en se servant de sa langue n'arrive pas a le repousser des gencives + action sur le palais

Les mors double brisure
action sur les gencives mais pas sur le palais
donc moins mechant que le simple brisure

pelham
l'action levier fait action sur la gourmette et comprime la bouche

mors de bride
pareil que le pelham, sans la possibilité de mettre les doubles renes pour temperer l'action levier

les autres euh ... jles connais pas bien

alors, j'ai tout juste ?

car ma ju a besoin d'une petite remise au carré, et jme demandais si mon olive simple brisure en caoutchou etait pertinent ... ceci dis ça m'ettonerai franchement que je prenne plus emchant

Messages 1 à 24, Page : 1

Par litipuce : le 15/05/09 à 22:29:51

Déconnecté

13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 L'action du mors de bride est tempérée par l'action du mors de filet, si on peut dire....
Enfin bon, c'est assez juste mais c'est de la theorie tout ça, chaque cheval etant different...

Par casimir : le 15/05/09 à 23:07:58

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 moi j'ai fait un truc "con" passé les doigts la ou passe le mors , un de chaque coté
et la tu t'apperçois qu'il y a peut de place et que la langue pousse facilement le mors vers le palais du cheval 'j'ai trouve"
ça dépends surement du cheval

du coup tu te pose des questions sur le type de mors
droits , simple brisure "qui laboure le palais"
double brisure

bref c'est pas simple de choisir le bon mors

ps: mon retraité de club ne me semble pas a l'aise en side-pull ou en licol

Par phoeb : le 15/05/09 à 23:10:19

Déconnecté
 le droit donne un point fixe et le cheval peut s'appuyer dessus. Sur certains, c'est même néfaste car ils se servent alors du mors comme béquille. J'en connais un pour lequel ce type de mors est à proscrire, c'est une véritable barre de poitrail pour lui...résultat il avait pris la sale manie de trimballer au gaop en carrière quand il avait décidé de ne pas coopérer! Je lui ai collé un double brisure et là, ah ben zut, il pouvait plus s'appuyer autant...
Le brisé ne fait pas forcément mal, il n'est pas plus sévère que le droit, mais le cheval peut moins bien s'appuyer dessus (plus délié qu'un droit). C'est un mors agréable en bouche, qui offre fixité et souplesse à la fois. L'action sur le palais ne se produit que si la main est dure.
Le double brisure attention. Oui il est confortable en bouche car délié, et s'adapte relativement bien à la forme de la bouche du cheval. Mais attention, il est généralement très sévère, car très délié, c'est comme si tu enfilais une corde dans la bouche du cheval, ça peut comprimer très fortement la langue. De plus, étant délié, il est beaucoup moins fixe en bouche, le cheval peut jouer avec et le balader sur la langue etc...hors pour demander au cheval de venir prendre le contact (notamment le jeune), il se retrouvera dans le flou et ne saura comment se positionner. Autant ça peut super bien convenir à certains, autant d'autre c'est à proscrire. Sans oublier que sa sévérité comme celle d'autres mors donnent une impression de légèreté...logique, le cheval refuse de venir prendre appuie dessus!

Par Calide : le 15/05/09 à 23:40:32

Déconnecté

7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 donc finalement le simple brisure est un bon compromis en fait, selon toi phoeb ?

casimir : pour le licol, c'est moi qui prefere ^^

litipuce : 2 mors e, bouche niveau confort, pas top nan ?

Par casimir : le 15/05/09 à 23:42:34

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 calide>perso aprés mon test doigts j'ai remis le papi en double brisure
peur de l'effet V sur le palais

Par Calide : le 15/05/09 à 23:45:37

Déconnecté

7428 messages

13 remerciements
Dire merci
qqun peut m'expliquer les histoires de mors releveurs et tout ?
merci

Par pergola2003 : le 16/05/09 à 00:01:02

Déconnecté

5617 messages

7 remerciements
Dire merci
pour moi c'est le mors aiguilles simples brisure en version chantilly (montant sur les cotés ca evite que les levres se coince dans le mors)

Par Calide : le 16/05/09 à 00:01:57

Déconnecté

7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 pergola: tu as une photo ?

Par pergola2003 : le 16/05/09 à 00:03:12

Déconnecté

5617 messages

7 remerciements
Dire merci
 euh attends je te cherche ca

Par pergola2003 : le 16/05/09 à 00:05:03

Déconnecté

5617 messages

7 remerciements
Dire merci

Par litipuce : le 16/05/09 à 00:10:50

Déconnecté

13484 messages

7 remerciements
Dire merci
litipuce : 2 mors e, bouche niveau confort, pas top nan ?
Bin un mors de bride s'utilise comme ça, avec un mors de filet! donc bon, moi perso je monte pas en bride, je sais pas faire, je peux pas savoir pour le confort...

Par pergola2003 : le 16/05/09 à 00:12:55

Déconnecté

5617 messages

7 remerciements
Dire merci
oui moi non plsu j'aime pas les monter en bride mais bon je le fait au club quoi mais la mienne non !

Par Calide : le 16/05/09 à 00:13:22

Déconnecté

7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 pergola : ah ok, c'est un aiguille simple, qui encadre la bouche du jeune cheval, mais il est ou le verdun ladedans ? U_u

litipuce : ok

Par pergola2003 : le 16/05/09 à 00:25:24

Déconnecté

5617 messages

7 remerciements
Dire merci
jai pas parler de verdun du tout

jai parler qu'il montait en chantilly sur les braches pour eviter que les levres se coincent c'est une aiguilles chantilly si tu veux au lieu d'etre un aiguilles olive tu vois la nuance?

Par Calide : le 16/05/09 à 00:28:31

Déconnecté

7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 ah oui ... bon verdun chantilly .. jsuis âs bonne en géo

en fait c juste le nom chantilly

j'en apprends ce soir ^^

Message édité le 16/05/09 à 00:28

Par phoeb : le 16/05/09 à 07:33:54

Déconnecté
 oui le simple brisure est un bo compromis. Après celà dépend aussi des chevaux!!
Le mien je peux aps lui mettre de double brisure pur le travail, il ne vient pas se poser dessus. En revanche en balade il aime bien ce mors, très délié il joue avec et c'est plus facile pour manger lors d'une pose. Mais il est aussi plus sévère.

L'effet releveur est simplement logique. Avec un releveur, si le cheval baisse la tête, il a une action sur la nuque et sur la bouche...donc pour diminuer cette pression le cheval va lever la tête, ce qui va détendre les rênes et par ce fait diminuer la pression.
C'est très contradictoire puisque les releveurs on un effet sur la nuque, et une pression sur la nque indique au cheval de céder vers le bas...hors plus il cède vers le bas, plus il tend ses rênes plus la pression sur la nuque et la bouche augmente...

Par casimir : le 16/05/09 à 19:05:48

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 phoeb> pourquoi le double brisure serait plus sévére
par quel action ??

Par Calide : le 16/05/09 à 19:24:10

Déconnecté

7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 oui justement, les releveurs qui appuyent sur la nuque ... le cheval il devient fou !
quel est l'interet de ce mors ?

Par Plectrude : le 16/05/09 à 19:28:30

Déconnecté

12333 messages

232 remerciements
Dire merci
J'ai pas lu les autres interventions, je te donne mon avis. J'ai été amené à me poser la même question que toi, pour les mêmes raisons, il y a de ça un an.

En fait, tout est une question de morphologie de la bouche. Ce site explique cela très bien de manière illustrée :
Lien

D'après moi la première importance, c'est d'avoir un mors adapté à la forme de la bouche du cheval. Largeur, grosseur de la langue, vouture du palais, principalement. Je suis aussi d'avis que plus le mors est fin, moins il est encombrant, donc plus la déglutition et la mobilisation de la langue est facile.

Perso j'ai opté pour :
- un mors double-brisure fin : jument a grosse langue, et je trouve les mors à passage de langue bien trop lourd
- en résine : plus agréable en bouche en particulier l'hiver. La résine vient jusque sur la partie en contact avec l'extérieur des commissures, donc là aussi confort 9
- l'olive du milieu peut rouler : permet de ne pas gêner les mouvements de la langue
- verdun : plus précis au niveau de la direction. Si la jument vient contre la main qui demande la flexion, le mors ne lui entre pas dans la bouche. De mon point de vue, l'aiguille n'apporte pas vraiment quelque chose en plus. On va simplement agir sur une zone un tout petit peut plus grande (l'aiguille venant rarement complètement au contact).

Il parait que le double brisure est moins précis, et parasiterait même la bouche. Je n'ai pas d'avis là dessus, comparativement.

pelham
l'action levier fait action sur la gourmette et comprime la bouche

mors de bride
pareil que le pelham, sans la possibilité de mettre les doubles renes pour temperer l'action levier

Le pelham doit être utilisé à 4 rênes, et le mors de bride avec un mors simple de bride (tout fin, question de place. L'action de levier allier à l'action relevante permet des demandes précises sur l'attitude du cheval, ce qui avec un dressage suffisant influe sur toutes la locomotion. A réserver, donc, aux mains et aux chevaux avertis.

Question sévérité, c'est la main qui est sévère, pas le mors. Les mors sont eux plus ou moins précis.

Pour ce qui est de la "remise au carré", utilise des outils qui soient pertinents avec ta pédagogie. Par exemple, ma jument réagissant très bien à la rêne d'arrêt d'urgence en cas de débordement, un mors encadrant comme le verdun était tout indiqué

Par Plectrude : le 16/05/09 à 19:34:46

Déconnecté

12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Calide : le releveur est à apparenter à un enrênement. Pour moi c'est un mors qui n'a aucun sens, et qui est extrèmement nuisible au cheval, tant pour son éducation que pour sa musculature.

On n'agit plus sur la bouche dans un contact moelleux, non, la main vient comprimer la nuque du cheval pour qu'il la baisse. Dans le meilleur des cas, le cheval cède à cette vilaine pression, donnant au cavalier une sensation de légèreté (ben oui, le contact est élastique, mou).
Dans le pire, le cheval va forcer.

Dans tous les cas, la locomotion est forcément dégradée.

Message édité le 16/05/09 à 19:34

Par Calide : le 16/05/09 à 19:42:14

Déconnecté

7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 merci plectrude, tu as mis le lien vers le site que j'esperais trouver !

ma pedagogie c'est d'avoir le confort maximal tout le temps, mais que quand il faut, le mors ai une action suffisante pour gerer la crise. Donc je pense que celui que j'ai actuellement (olive brisé en caoutchou) est ok, car il est confo pour elle, et si je durcis mes mains, le mors peut se durcir aussi

par contre, une petite chose, le mors a une forme "anatomique" c'est a dire que quand on prends le filet par la tetiere, le mors est legerement incurvé vers l'avant ... jsaispassichouiclaire
effet + gentil, non ? car l'effet brisure sur la machoire est diminué ?

je m'en suis rendue compte quand la premiere fois que je l'ai monté, je l'ai monté a l'envers, et ma jument m'a clairement fais savoir que j'avais interet a lui enlever ça tout de suite de la bouche !

photo, on le voit sur une des brisures

Par Malaya : le 16/05/09 à 19:58:25

Déconnecté

4589 messages

11 remerciements
Dire merci
 Beaucoup de mors sont "anatomiques" selon te définition.

Le plus important c'est de se demander ce qu'on veut obtenir.
Bien savoir quelle action a tel ou tel mors. Pour moi je crois que le plus important c'est de savoir s'il est abaisseur ou releveur...
Abaisseur: pelham, mors de bride, goyo, pessoa, mors d'attelage de facon générale
Releveur: gag (ou releveur), baucher, chantilly, aiguilles, pessoa si renes sur "gros anneaux"

Par Plectrude : le 16/05/09 à 20:11:06

Déconnecté

12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Méfiance, le releveur est un mors fortement abaisseur !

Calide, pour ce qui est de l'arrondi des canons, je ne suis pas sûre que ça apporte grand chose (à part dans nos têtes d'humain). Mais en tout cas ça peut pas faire de mal
Sinon je trouve les caoutchouc généralement trop gros dans la bouche, mais c'est que mon point de vue

Par Calide : le 16/05/09 à 20:28:00

Déconnecté

7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 merci de vos commentaires !

d'autres avis ?

bon, bientot je ferrai un post sur les enrennements, car là j'y connais vraiment rien, mais par contre, aucun intention de les utiliser

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval