Forum cheval
Le Forum Cheval

Inconscience, irresponsabilité .. Les 2 ?

Sujet commencé par : Sanco - Il y a 154 réponses à ce sujet, dernière réponse par pitichat83
1 personne suit ce sujet
Par Sanco : le 16/05/09 à 12:20:05

Déconnecté

2121 messages
Dire merci
 Bonjour à toutes et à tous,

Je dois dire que j'ai cherché un moment un titre adéquat. Celui-ci ne l'est probablement pas !

De part mon métier surtout, mais aussi dans ma vie privée, je suis amenée à rencontrer pas mal de cavaliers. De tous milieux, de tous niveaux, de toutes disciplines.
Et bien parfois CA FAIT PEUR !!!
J'ai un nombre d'anecdotes important sur les lacunes énormes que peuvent avoir certains proprios. Je parle bien de proprios. Ceux qui se lancent à avoir un cheval, souvent à la maison pour en rajouter!!!, pas un cavalier débutant qui apprend en club ou autre et à qui on pardonnerait très aisément ce type de méprise.

Je fais face à tellement de récits, de questions, d'erreurs, toutes plus abérantes les unes que les autres. Je ne pense qu'à une chose : pauvre cheval....
Et puis aussi la question de la sécurité, car souvent ces personnes ne se contentent pas de les avoir à la maison, ils les montent ou les attelent.

C'est plus un post pour exprimer mes craintes, mon ressenti. Partager avec vous.

On voit des pseudos permis pour pouvoir acquérir un chien classé. Pourquoi pas un permis pour avoir un cheval ? Surtout qd il s'agit de le monter ou de l'atteler.

A vous ....

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par SDE : le 16/05/09 à 12:30:00

Déconnecté

18362 messages

206 remerciements
Dire merci
 Tous les proprios n'ont -ils pas un jour ou l'autre commis des erreurs ?
des erreurs qui auraient pu provoquer des accidents ?
sont-ils pour autant de mauvais proprios ?

je ne pense pas !

des pros et des personnes extrêmement expérimentées n'ont-ils jamais eu d'accidents graves, et pourtant dans des conditions de sécurité adéquates, simplement parce que le cheval est un animal.... et par conséquent, garde une part d'imprévisible...

derrière mon pré il y a un cheval que je plains, il vit seul, on l'entretient mais sans plus... ça fait 25 ans qu'il n'a pas quitté ce pré mal exposé, qu'il ne voit pas grand-monde, n'a pas de congénères, qu'il végète plus ou moins, sans qu'on puisse parler de mauvais traitement pour autant.
C'est pas ses proprios qui auraient un accident avec lui !

ensuite la question de la mauvaise foi se pose... Car après avoir appris (en club) l'importance d'une détente progressive et d'un échauffement avant le travail, cette cavalière, devenue proprio qui démarre au trot au sortir du pré, et fonce au galop plein cul dans les tas de cailloux, le fait sciemment !

Alors où poser la limite objective ? Quel test faire passer par ex ?
faire apprendre aux gens la composition d'une ration ? je savais tout ça, mais avec mon cheval, ça ne me sert à rien, il m'aurait plutôt fallu connaître la manière de gérer un cheval rustique à tendance obèse qui doit être rationné H24 et 365 jours/an...

Qui n'a jamais vu un G7 laisser un cheval trempé dans son box une fois qu'il s'était bien éclaté dessus ? un test de connaissances peut-il amener aux gens l'attention, la compassion, l'observation et le sens des responsabilités ?

Ca me semble extrêmement compliqué !!!

Par Sanco : le 16/05/09 à 12:39:08

Déconnecté

2121 messages
Dire merci
Les anecdotes que je peux raconter sont vraiment bcp plus terre à terre que cela.

J'entends bien qu'on commet tous des erreurs mais il y a erreur et erreur.

Comme par ex, un client tombant des nues lorsque je lui ai expliqué qu'il fallait un mors pour atteler. Il pensait pouvoir mener en licol.
Celle là, elle est qd même énorme !! Non ?

J'en ai des tas comme ça.

Un autre m'achète une selle western. Il revient 2semaines après me disant que la selle tourne. En parlant avec lui, je découvre qu'il n'a pas de sangle et sangle avec les sanglons en faisant un noeud sous le ventre ...
Naaaann qd même, il y a des limites.

D'autres, avec un peu moins de gravité.

Par Sanco : le 16/05/09 à 12:40:52

Déconnecté

2121 messages
Dire merci
Je parle plutôt des capacités générales des proprios pas de leur valeur ou de leur qualité morale.

Par SDE : le 16/05/09 à 12:41:48

Déconnecté

18362 messages

206 remerciements
Dire merci

oui mais là, c'est pas des tests qu'il leur faut, c'est carrément une greffe de cerveau...
je tombe des nues à ces exemples...
ça fait penser à un pygmée sorti de la forêt amazonienne qui ne saurait pas conduire une voiture carrément ! Un autre monde !

Par Sanco : le 16/05/09 à 12:49:07

Déconnecté

2121 messages
Dire merci
Ahhh merci SDE, me voilà rassurée !!!
Tu vois, c'est typiquement à ce genre de personnes que j'ai à faire quasi quotidienne.
Il ne s'agit pas d'exception. C'est ça qui fait peur ...

Alors quoi faire ? C aux marchands de ne pas vendre IMPOSSIBLE.

Par SDE : le 16/05/09 à 12:50:28

Déconnecté

18362 messages

206 remerciements
Dire merci
 Tu sais ça existe partout malheureusement...
pas que dans le monde du cheval, même si c'est là que ça nous touche, révolte le plus

Par Sanco : le 16/05/09 à 12:53:06

Déconnecté

2121 messages
Dire merci
Je me doute mais on est sur 1cheval.com

Par weedoo13 : le 16/05/09 à 12:54:56

Déconnecté

3901 messages

1 remerciements
Dire merci
 ça de toute façon, il y en aura toujours et on peut rien y faire car il sont, malgré leur "inconscience" dans la légalité, il y a juste a espérer qu'ils soient assez ouvert d'esprits pour apprendre car je pense au vu de tes exemples que c'est de bases dont ils ont besoin.
Beaucoup de gens ce lancent dans l'achat d'un cheval sans savoir ses besoins .

Par tropnul : le 16/05/09 à 12:55:32

Déconnecté

4116 messages
Dire merci
 ba mon premier poney je l ai attelee en licol
j ai pas eu d accident j ai ete en ballade plens de fois il a deja embarque mais avec un peu de calme il revenai vite a allure normal

suis je un monstre

Par Kaina05 : le 16/05/09 à 12:58:39

Déconnecté

455 messages
Dire merci
 de nos jours beaucoup achete un cheval comme on achete un hamster!

Par Sanco : le 16/05/09 à 13:04:00

Déconnecté

2121 messages
Dire merci
Tropnul ... c'est trop nul !!!
OUah ouah le jeu de mot !
C'est hyper dangereux de faire des trucs pareils ...

Oui on achète un cheval comme on achète un hamster. Limite sans savoit discerner la têtête du cucul .....

Par Sanco : le 16/05/09 à 13:05:11

Déconnecté

2121 messages
Dire merci
Une autre :
Une jeune fille vient pour une couverture.
Ok je lui dis. Une couverture de parc ou de box.
Elle me répond : Ah ben naaaan, ca va pas le faire, il est en stalle...

Oookiii dokki ... comment dire ...

Par izaora : le 16/05/09 à 13:06:49

Déconnecté

4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Proposer des permis ne règlera pas tout, certes, mais cet argument-là n'est pas logique! il y a des gens qui roulent mal, par incompétence ou inconscience, avec permis, et d'autres sans permis qui peuvent rouler correctement: pense-t-on pour autant à supprimer le permis?

que des gens aient des chevaux chez eux, sans s'y connaître et sans aucun encadrement me fait peur, même si certains s'en sortent pas trop mal. Et effectivement, les gens achètent de plus en plus poneys, ânes et chevaux comme des hamsters!

Par Sanco : le 16/05/09 à 13:10:13

Déconnecté

2121 messages
Dire merci
L'idée du permis était plus une idée en l'air. Un support de communication.
Le post ayant plus pour but de partager avec vous...

Parfois, je me sens pas le courage de "refaire le monde", d'expliquer pr la ènième fois aux gens le BAba. Surtout que pour bcp ils sont persuadés d'avoir tout compris, de tout savoir.
Comme ce monsieur avec sa selle western, je lui avais proposé une sangle au moment de l'achat. Il a cru que je voulais l'enfler en lui vendant un truc en plus.
Résultat, ça aurait pu mal tourner ....

Par izaora : le 16/05/09 à 13:20:08

Déconnecté

4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Ca aurait pu mal tourner

Ca, c'est le cas de la dire

Par Sanco : le 16/05/09 à 13:21:11

Déconnecté

2121 messages
Dire merci

Par SDE : le 16/05/09 à 13:24:34

Déconnecté

18362 messages

206 remerciements
Dire merci
 Résultat, ça aurait pu mal tourner ....
dans les 2 sens du terme...
un mec qui monte à cheval sans sangle a-t-il vraiment tous les neurones en état de marche ?

tu as eu le tort de ne pas vendre de cerveau en pack avec la selle !

Izaora
je ne serais pas contre le permsi, mais je ne sais pas ce qu'il faudrait mettre dedans !

dans l'exemple ci-dessus on peut logiquement croire que :
- qqn qui monte à cheval a appris sur un cheval sellé
- ce cheval avait une sangle
- cet homme va vouloir monter avec selle et sangle

non ???

moi si on me proposait un permis avec "attention, quand on met une selle il faut aussi une sangle" je me demanderais si l'examinateur ne se f** pas de moi !
Un peu comme dire "le cheval est herbivore avec 4 pattes"

pour en revnir aux hamster, je connais des gens qui ont des cochons d'inde dans un bac en plastique, à la cave... Les bêtes ne sortent du noir que quand les enfants ont envie de jouer avec... ils sont sur papier journal, baignant dans l'humidité de l'urine, nourri avec des épluchures et c'est tout.

et les personnes ont mal pris mes conseils (ne pas les laisser h24 dans le noir, mettre des copeaux, du foin)

Par Sirius : le 16/05/09 à 13:27:09

Déconnecté

788 messages
Dire merci
 Je ne savais pas que cela pouvait exister

Par contre, près de chez moi, il y a un exemple qui m'horripile....

Je le vois environ 2X/sem, sur son cheval en ballade sur une route a grand passage et juste à 50 mètres d'une nationale, en licol, sans bride, sans selle, sans bombe et en plus, se faisant embarquer avec un cheval mis sur la défensive
Chaque fois, je veux m'arreter et puis j'ose pas!!

Par SDE : le 16/05/09 à 13:29:07

Déconnecté

18362 messages

206 remerciements
Dire merci
 Espérons qu'un jour, c'est pas le cheval dans le pare-brise qui va t'arrêter...
Même si tu t'arrêtes que veux-tu lui dire ? S'il recommence c'est que ça ne lui pose pas pb, apparemment ?

Par noémmie : le 16/05/09 à 13:29:15

Déconnecté

5883 messages

16 remerciements
Dire merci
 Certains sur le forum savent que j'ai des chevaux depuis moins de 3 ans, (j'en ai d'ailleurs ramassé plein la tr*nche, pour mon jeune ) je n'y connaissais pas grand chose, mais avant de la prendre (la 1ère) je me suis bien renseigné auprès de personnes compétentes, des personnes qui eux même avaient des chevaux et étaient entourés de pro.

Cela a été bien réfléchi (pas un coup de t^te), je suis du milieu agricole et je connais les besoins d'un animal, mais chaque animal est différent, il fallait donc que je sois bien entouré quotidiennement et je l'est été, ces personnes m'ont tout appris et je les remercie d'ailleurs encore.

Aujourd'hui les besoins, les soins, ils ont tous ce qu'il faut, je connais les bases, ce qu'il faut faire ou ne pas faire, biensure comme tous le monde je ne suis pas la perfection, mais je fais de mon mieux et d'après les pros (mono, MF, Véto) je me débrouille très bien. Mais je les aime tant

Maintenant, un permis pour posséder un cheval, je ne sais pas, OUI pour les exemples donnés et comme le dit SDE, c'est une greffe du cerveau qu'il faut pour ces personnes, mais je sais que dans mon cas j'étais consciente de ce que je fesais, même si je peux comme tous le monde faire des erreures.

Par SDE : le 16/05/09 à 13:33:45

Déconnecté

18362 messages

206 remerciements
Dire merci
 la plupart des réussites sont liées à la volonté de bien s'occuper de l'animal...

Un de mes amis a récupéré un chat accidenté, et malgré qu'il faisait à peine la différence entre un chat et un chien ( ) bah il s'est renseigné et est un propriétaire attentionné et la chatte est comblée !

quand on a envie de s'améliorer, de se documenter, de prendre conseil, on peut arriver à tout, c'est pas si impossible que ça, ni même exceptionnel. Le tout c'est de le vouloir.

C'est cette volonté de bien faire qui manque souvent aux gens

Par noémmie : le 16/05/09 à 13:40:17

Déconnecté

5883 messages

16 remerciements
Dire merci
D'accord avec toi SDE.

L'amour pour l'animal, donc vouloir son bien être.

Par Amazon87 : le 16/05/09 à 13:40:48

Déconnecté
 ça fait peur tes anecdotes sanco

comme les gens qui croient qu'un cheval qui sort jamais de son pré n'a pas besoin de maréchal, car c'est bien connu un pied non ferré se pare tout seul

oui oui j'en connais

Par noémmie : le 16/05/09 à 13:42:04

Déconnecté

5883 messages

16 remerciements
Dire merci
 J'ai également entendu ça Amazone

Par SDE : le 16/05/09 à 13:45:25

Déconnecté

18362 messages

206 remerciements
Dire merci
 moi aussi
"quoi il ne faut pas le ferrer une seule fois, et puis c'est pour la vie" ?
ou
"ce n'est pas juste une fois par an ?"

enfin venant de clampins qui passent devant le pré de mon cheval ce n'est pas gênant. On ne peut pas tout savoir.
Venant de proprios, c'est bcp plus inquiétant

Par Amazon87 : le 16/05/09 à 13:47:13

Déconnecté
 ouais moi j'ai entendu "mais voyons, s'il n'est pas ferré la corne va s'user toute seule"

ah oui sans jamais sortir du pré elle risque de bien s'user la corne

ou pareil, "ah ben le maréchal une ou 2 fois par an ça suffit"

ou "mais pourquoi tu fais referrer ton cheval, ses fers sont pas usés?"

enfin bref

Par weedoo13 : le 16/05/09 à 13:49:23

Déconnecté

3901 messages

1 remerciements
Dire merci
 Quand j'étais plus jeune et que j'avais le temps et la volonté, je rusée en essayant d'avoir la permission de m'en occuper et au final je m'arrangeais discrétos a les faire changer d'avis .... j'en ai aidés a se faire parer ou autre. ...

Par cyberds : le 16/05/09 à 13:54:48

Déconnecté

48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 au club un jour, une nouvelle propriétaire a débarqué ... pas de box libre chez les proprios : on a mis sa jument dans le couloir des chevaux de club en face du bureau ...

elle ne montait pas sa jument, elle en avait une trouille bleue ne sachant pas monter ... elle arrivait, prenait sa jument par l'encolure en faisant de bruyantes démonstrations d'amour fou : ma belle, ma beauté, mon amour ... etc ... elle mettait donc cette jolie jument noir pangaré en liberté ou elle la promenait en licol dans le club ...inutile de dire que la jument avait tendance à avoir de l'énergie à revendre

un cheval fraichement acheté pour le club (noir pangaré) a été mis dans le box de la jument, une place s'étant libérée dans l'allée propriétaire, la proprio n'a pas été prévenue

elle s'est pointée , a fait comme d'habitude , et que je saute au cou de la bête, ma belle , ma beauté ... sauf que c'était pas sa jument, juste la même couleur mais ni le même sexe ni les mêmes marques

cette jument a été revendue quelques temps après pour manque de moyens paraît-il

Message édité le 16/05/09 à 13:54

Par weedoo13 : le 16/05/09 à 13:54:58

Déconnecté

3901 messages

1 remerciements
Dire merci
 c'est tellement classique ce genre de gourdes

Par SDE : le 16/05/09 à 13:59:38

Déconnecté

18362 messages

206 remerciements
Dire merci
 j'espère qu'elle en ferait pas autant si on lui changeait son mari, dans son lit

Par Desroses : le 16/05/09 à 14:01:12

Déconnecté

6840 messages

125 remerciements
Dire merci
 Des erreurs sont commises et seront toujours encore commises.
L'important c'est de s'informer et de progresser !

Je vais bientôt m'acheter un cheval, mon premier, ben je pense que des erreurs j'en ferais !

Par izaora : le 16/05/09 à 14:01:17

Déconnecté

4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Au début que je montais en club, je me suis gourée de box et j'ai commencé à préparer un grand bai qui a eu l'air bien étonné de me voir arriver à cette heure là sûrement. Je m'étais trompée de grand bai! mais chut, ça reste entre nous...

C'est pour ça que j'ai acheté un cheval très reconnaissable (voir avatar).

Par cyberds : le 16/05/09 à 14:02:41

Déconnecté

48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 ben on était plusieurs dans le bureau, en face du box, on s'est regardés avec nos mâchoires qui sont tombées de perpexité .... et on a éclaté de rire du coup elle s'est retournée vers nous en se demandant ce qui se passait, on lui a expliqué : elle était un peu vexée quand même la jument était un cadeau du mari qui n'y connaissait rien et elle n'y connaissais rien non plus, un vrai gâchis

Par noémmie : le 16/05/09 à 14:19:46

Déconnecté

5883 messages

16 remerciements
Dire merci
 Ne pas reconnaître son propre cheval,
(faut vraiment qu'elle l'ai vu qu'une seule fois pour ça)

Par cyberds : le 16/05/09 à 14:22:39

Déconnecté

48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 noémmie : elle la voyait tous les jours !!! et elle lui faisait des mamours bruyants ...

Par SDE : le 16/05/09 à 14:23:48

Déconnecté

18362 messages

206 remerciements
Dire merci
 la 2ème fois que j'ai vu Lotus, il était en stabu avec sa famille : lui, frère, tata et 1 autre merens, tous noirs et 3 avec une pelote. Ben je l'ai reconnu ! Plus petit que sa tata et plus épais que le 4è merens

Par weedoo13 : le 16/05/09 à 14:29:27

Déconnecté

3901 messages

1 remerciements
Dire merci
 ce tromper pour un cheval de club, ça arrive, mais pour son propre cheval faut vraiment pas le connaitre ou se tromper de loin...loin...très loin (enfin perso)

Par titega : le 16/05/09 à 14:31:02

Déconnecté

365 messages

3 remerciements
Dire merci
Le pire, c'est les pros qui pensent tout savoir et qui te sortent des trucs du style "Il boite de la bouche"! Alors qu'au vu des aplombs, pas besoin de chercher plus loin! Mais avec un tel diagnostic , le pauvre cheval continuait à être monté.
Ou alors, toujours un pro, mon cheval a fait un "coup de sang" et il transpirait du sang, je l'ai réanimé en le couchant sur le dos et en luii faisant un massage cardiaque (bon celui la était complètement mytho) mais il était dans un centre équestre au contact de débutants qui eux peuvent croire ses dires.
Un maréchal qui dit au client: Moi, quand je ferre, la corne ne pousse pas et les fers tiennent 6 mois! Certains l'ont cru et ce n'était pas les néophytes!
Une jument se tord de douleur car en colique, elle en est morte et le proprio te dit: Je pensais qu'elle se roulait car elle était en chaleur!
Une ânesse parée en force par 2 maréchaux et une ostéo, ils n'ont pas pu lui faire son postérieur droit car soit disant l'ostéo avait diagnostiqué un problème de rotule et prescrit toute sorte de produits.
Bizarre en étant calme et en la câlinant l'ânesse se laissait parer sans licol.
Boiterie d'un postérieur sur un cheval qui se défendait au moment de lui curer les pieds, la proprio a fait venir un gars qui se dit maréchal orthopédiste, éthologue, ostéo, homéopathe, un gourou plutôt car il embobine bien les gens par ses belles paroles. Idem, il a diagnostiqué un éparvin occulte et a prescrit des médocs!
Le cheval avait juste une dematose très avancée et douloureuse au niveau des paturons!

Malheureusement de tels exemples sont fréquents.

Par SDE : le 16/05/09 à 14:31:50

Déconnecté

18362 messages

206 remerciements
Dire merci
 enfin cette femme reconnaissait quand même l'emplacement du box ! elle possédait une certaine dose d'intelligence spatiale quand même ! Ne soyez pas si négatives !

ça me fait toujours marrer quand les gens me demandent "et, ton cheval te reconnaît ?"
heu ça fait quand même 7 ans qu'il me voit quotidiennement il va pas me prendre pour le voisin

Par pitichat83 : le 16/05/09 à 14:35:31

Déconnecté

24507 messages

129 remerciements
Dire merci
Pour le maréchal ferrant je suis pas d'accord avec vous à 100 % car il y a des chevaux qui n'ont pas besoin de le voir plus de deux fois par an souvent c'est au printemps été là où ça pousse beaucoup, mais on a fait en fin d'hivers nos pouliches de 1 an qu'on avait pas paré avant, et on a certains de nos chevaux qu'on ne pare pas plus de 2 fois par an, apres cela dépend aussi du pré, du cheval, de son activité ...

Par contre apres je suis d'accord qu'il y a des proprios qui n'y connaissent absolument rien qui veule un cheval comme il veule un chien bref c'est pas simple

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval