Inconscience, irresponsabilité .. Les 2 ?
Sujet commencé par : Sanco - Il y a 154 réponses à ce sujet, dernière réponse par Gypsie1 personne suit ce sujet
Par Sanco : le 16/05/09 à 12:20:05
Dire merci | Bonjour à toutes et à tous, Je dois dire que j'ai cherché un moment un titre adéquat. Celui-ci ne l'est probablement pas ! De part mon métier surtout, mais aussi dans ma vie privée, je suis amenée à rencontrer pas mal de cavaliers. De tous milieux, de tous niveaux, de toutes disciplines. Et bien parfois CA FAIT PEUR !!! J'ai un nombre d'anecdotes important sur les lacunes énormes que peuvent avoir certains proprios. Je parle bien de proprios. Ceux qui se lancent à avoir un cheval, souvent à la maison pour en rajouter!!!, pas un cavalier débutant qui apprend en club ou autre et à qui on pardonnerait très aisément ce type de méprise. Je fais face à tellement de récits, de questions, d'erreurs, toutes plus abérantes les unes que les autres. Je ne pense qu'à une chose : pauvre cheval.... Et puis aussi la question de la sécurité, car souvent ces personnes ne se contentent pas de les avoir à la maison, ils les montent ou les attelent. C'est plus un post pour exprimer mes craintes, mon ressenti. Partager avec vous. On voit des pseudos permis pour pouvoir acquérir un chien classé. Pourquoi pas un permis pour avoir un cheval ? Surtout qd il s'agit de le monter ou de l'atteler. A vous .... |
Par rancho : le 16/05/09 à 19:35:08
Dire merci | Je pense que j'ai l'exemple ultime de la méconnaissance du cheval qui n'empeche pourtant pas certains d'acheter... Il y a une dizaine d'année, en club, arrivent quatre jeunes chevaux, appartenant à deux messieurs d'une quarantaine d'années qui réalisent à les écouter "leur rêve de tout gosse" en devenant enfin propriétaires. Les chevaux ont entre 2 ans et demi et 4 ans et les messieurs qui sont novices ont choisis de les mettre quelques temps en club, suite à des conseils, afin de se mettre bien avec eux avant de les ramener à la maison. Cependant, les chevaux ont l'air tellement rétifs que le moniteur est saisi d'un doute... Il va trouver les heureux propriétaires: - Dites, vous êtes sûrs qu'ils sont débourrés vos poulains? - Débourrés? - Ben oui, débourrés, dressés pour la monte... - Parce qu'il faut les dresser avant de monter dessus? Les braves messieurs dans leur candeur pensaient que l'équitation était dans les gênes des chevaux, que c'était parfaitement naturel... Ils ont été fort surpris d'apprendre que non seulement ça ne se faisait pas tout seul, mais qu'en plus c'était assez délicat et que ça pouvait prendre du temps. |
Par totoche : le 16/05/09 à 19:44:54
Dire merci | Les boulets |
Par cyberds : le 16/05/09 à 20:15:53
Dire merci | rancho |
Par noémmie : le 16/05/09 à 20:25:25
Dire merci | Les nazes |
Par SDE : le 17/05/09 à 11:42:16
Déconnecté Dire merci | LOL Desroses ! |
Par Calide : le 17/05/09 à 11:44:58
Dire merci | mais mdrrrr |
Par follereverie : le 18/05/09 à 10:22:31
Dire merci | vous voulez un boulet??? moi j'en ai un. mais alors un vrai, rien que dans sa facon de s'exprimer de parler au gens... le couple a acheté un cheval reformé des course, 4 ans. il l'a monté et est tombé.... il m'a donc demandé de dressé le cheval. le cheval est super gentil en gros c'est le proprio qui faut debourré. il avait attaché les etrivières la ou on passe normalement le pendant. le mors etait beaucoup trop long en gros il passait entre les dent et les levres. ensuite il voulait l'attelé tout seul..... il a de la chance le cheval est vraiment gentil il aurait pu etre completement debile c'etait pareil. le gars aurait pu se tuer. il on appelé le veto en urgence un jour ferié car le cheval avait des "chataigne"... apres voila ils sont pas mechant, la dame aime vraiment son cheval... mais il y a aussi l'incinsience des gens qui vende un reformé de course a des gens qui y connaisse rien et qui leur assure que bien sur vous pouvez l'atteler, il a deja tiré un sulky! |
Par thebiche : le 18/05/09 à 10:36:28
Déconnecté | Dans le même genre, un famille qui recueille un poney de bonne volonté. Ils donnaient à manger au poney au pré par sceaux entier de picotins. Et trouvant que le poney avait faim en remettait a chaque fois le sceau vide. Poney fourbu évidement. Ils pensaient qu'on nourrit un cheval comme un chat a qui on remplit la gamelle de croquettes et qui mange quand il a faim. Des gens de bonne volonté, mais il a fallu leurs expliquer simplement comment nourrir. En même temps, je ne blâmerais jamais personne car mes parents n'y connaissant rien m'ont acheté mon premier poney à 12 ans en ayant monté 6 mois!!! Je commençais à peine le galop. Quand on y réfléchi c'était un peu limite aussi, mais bon le poney restait en club en demi pension donc j'étais encadrée. Message édité le 18/05/09 à 10:36 |
Par tittounette : le 18/05/09 à 10:44:18
Dire merci | pour la nourriture j'en est une pas mal aussi. un proprio m'appele pour que je prenne ses deux chevaux en dépos vente. je me pointe, je voix deux bébé pas trop manipulé, je m'intéroge. la mec en a peur et pour nourrir il lance une fois pas semaine le sac de 20kg de granulé et les chevaux se débrouillent pour l'ouvrir. il ragoute une galette de foin par jour (pour deux). l'horreur. bon j'ai prix les loulous et tout c'est bien fini. c'était pourtant des chevaux acheté chez car PP pur sang arabe. |
Par o0MaRiE0o : le 18/05/09 à 10:58:14
Y'a aussi la super mode du poney dans le jardin! Je me rappelles plus jeune, il y avait un poney pres de chez moi, tous seul, enorme et avec un filet (mors compris) sur la tete, au parc. |
Par phoeb : le 18/05/09 à 10:58:45
Déconnecté | j'en ai un, il vous détrônerait tous... qui a déjà confonfu un TF d'1m70 avec un poney d'1m40? bon ok ils sont bais...mais quand même, il avait le TF en DP et voyait régulièrement le poney en cours ce type s'est acheté une pur sang, 5 ans...il est très fier de lui car c'était l'occasion de sa vie...ouais ben moi j'appelle ça un pigeon, le plus heureux doit être l'ancien proprio!! Jument qui a été entraînée, mais pour je ne sais quelle excuse bidon, laissée limite à l'abandon au pré...pied non parés, mal alimentée, pas entretenue...Bref elle arrive un soir, et là je tire une tronche pas possible: l'antérieur droit est complètement dévié sur l'extérieur a partir du boulet J'en discute avec le maréchal, d'après lui c'est soit un accident donc à vie, soit dû au manque de parage...moi je dis accident...La jument de surcroit qui était d'une maigreure...le mec doit être heureux de s'être débarassée d"elle, car c'est clairement ce qu'il a fait!! Donc cette jument est censée faire du trec en amateur...le type vient la "bosser" 2 fois par mois, quasi 2h par séance...il la fait marcher dans des bidons plastiques vides pour la "désensibiliser" (bonjour les membres), et lui file des claques à la cravache parsqu'elle mords (en même temps, s'il l'emmenait pas au paddock avec une carotte sous le nez tout le long de l'allée!!!!). 9a fera un an bientôt et il l'a monté 3 fois... Ce gars se prends vraiment pas pour de la m**** c'est le cas de le dire...il ne fait pas la différence entre un cheval qui a peur et un cheval qui a du gaz (je vous jure, il a balançait des grands coups de talons au TF pour "le réveiller", cheval qui était appeuré ), après avoir réussit avec succès 2 cercles et un aller retour au trot avec transitions sans heurts il me sort qu'il cot rôle pas son cheval sas mors (c'est drôle mais moi ainsi que DES G1/2 arrivont à le faire sauter sans mors). Bref ce type est une vraie pige...mon patron a faillit avoir un accident avec lorsqu'il avait réclamer de venir avevc en balade. Mon patron élève débourre et pré entraine des pur sang pour la course. Il avait un des PS qui était extra en balade, certes chaud mais vraiment extra...et à 300m du club, le type décide de rentrer au grand trot parsqu'il tombe 3 gouttes ...sans prévenir!! mon patron essaie de retenir le PS qui se cabre, le jète et rentre grand galop tout seul... enfin voilà, un inconscient imbécile... |
Par bilou78 : le 18/05/09 à 11:27:59
Dire merci | le top, hier j'arrive hier et je trouve une jument en fourbure, j'appelle sa proprio, toujours pas de news à ce jour. donc bref, je la remonte au box, lui colle le panier et la proprio d'un deux ans arrive. elle me demande ce qu'il se passe, je lui repond "elle est en fourbure", elle me répond "ah oui c'est vrai regarde elle ne pose pas son postérieur tellement elle a mal !" j'ai rien osé dire |
Par casimir : le 18/05/09 à 11:30:12
Dire merci | bilou78> comment est tu sur que ça soit une fourbure sans avis véto ?? |
Par pascale : le 18/05/09 à 11:30:46
Dire merci | ben oui, ça on en connait tous.... c'est al vie!! je connais même des gens qui font des enfants et aurait été avisés de se renseigné un peu avt..... ce qui me semble extrememnt plus grave! |
Par tittounette : le 18/05/09 à 11:32:11
Dire merci | ++++pascale. |
Par phoeb : le 18/05/09 à 11:36:06
Déconnecté | pascale: tout à fait...quand je vois le mal qu'ils ont avec des mômes qui parlent leur langue, rien de penser que ça donnerait avec des chevaux j'en baisserais les bras |
Par pascale : le 18/05/09 à 11:37:45
Dire merci | qd tu vois le nombre de gamins en surpoids, MEME à la maternelle!!!!! tu t'étonnes pas de trouver autant de chvx en surpoids, également.... |
Par bilou78 : le 18/05/09 à 11:39:08
Dire merci | enfin perso je pars du principe que je ne suis pas véto et que si ils font 7 ans d'études c'est pas pour rien. j'ai pas d'argent à jeter par les fenêtre mais perso au moindre doute j'appelle le véto. quitte à ce qu'il me rassure par telephone. dans mon ancien club quand un cheval est en colique il le mette au box et attendent de voir comment ça évolue, sans panier evidemment ! bizarement ça évolue toujours de la même façon mais ils persistent on sait jamais |
Par kirikou : le 18/05/09 à 11:49:24
Dire merci | J'ai pas tout lu mais de mon avis et de mon expérience, chez celui qui veut acheter un cheval, ce n'est pas tant le niveau qu'il faudrait évaluer, mais sa capacité à se remettre en question, à accepter les remarques, à se faire encadrer et à vouloir progresser... Perso, si je vendais des chevaux, je préférerais vendre à une G2 qui veut mettre son cheval dans une pension, qui vient avec son mono pour se faire conseiller et qui visiblement écoute ce qu'on lui dit plutôt qu'à un G7 "jesaistout" qui veut acheter un cheval pour gagner. Bon, ok, je caricature un peu (quoique) mais bon, le pb, c'est qu'on peut pas forcément le voir dès le départ pis, ces gens-là finiront toujours pas acheter PS: je suis tout à fait consciente qu'il y a des G2 incompétents et des G7 très biens |
Par bilou78 : le 18/05/09 à 11:52:14
Dire merci | casimir, elle en a fait une il y a trois ans et ils sont dans un pré où ils avaient de l'herbe jusque sous le ventre enfin c'est la troisième que je vois comme ça donc je sais reconnaitre les symptomes. j'ai appelé la proprio d'une ponette qui en fait régulièrement pour voire ce qu'on devait faire. ca aurait été le mien j'aurai tout de même tel au véto de peur qu'un symptome m'ait échappée mais quand ce n'est pas son cheval c'est délicat, quand tu vois qu'elle ne m'a toujours pas rappelé. bien sûr si elle avait été en colique ou avec une grave blessure, j'aurais pris la responsabilité de tel au véto. enfin quant au fait qu'elle était dans un pré avec trop d'herbe, elle y est avec d'autre chevaux dont une autre fourbue, mais à qui la proprio a mis un panier et on se relai pour lui mettre et lui retirer. j'ai pensé à dire à la proprio de lui mettre un panier, mais bon marre aussi de passer pour la jesaistout et je m'occupe de ce qui me regarde pas, encore une fois c'est délicat. |
Par sheytana : le 18/05/09 à 12:02:08
Dire merci | Bilou78> J'ai rien compris a ton histoire (Moi blonde? ) Ca te dérange de m'expliquer stp? |
Par anna35 : le 18/05/09 à 12:04:34
Dire merci | d'accord avec kirikou +1 pour exemple samedi dernier un galop 7 proprio d'un ps qui a été mal nourri et non travailler pendant deux mois, n'a rien trouvé de mieux que de faire une heure d'allongement galop (et de faire se pointer son cheval et de tombé a force de mettre des coups dans la bouche de son cheval à l'envers) pour préparer le concours cso du lendemain..... Message édité le 18/05/09 à 12:04 |
Par nicolec : le 18/05/09 à 12:56:25
Déconnecté Dire merci | Salut à tous. Bien d'accord avec vous. Des irresposables décérébrés y en a plein. Je me demande si certains "éthologues" ne leur donnent pas un peu raison. Que pensez-vous de cette mode de monter en licol ?l |
Par bilou78 : le 18/05/09 à 13:37:11
Dire merci | alors, j'ai fait une ballade en licol ethologique hier, maintenant, je suis galops 6 je monte depuis 87 et j'ai un pépère de 17 ans qui n'a peur de rien et super bien dressé. je sais qu'en cas de pépin je tiens relativement bien et que je suis pratiquement capable de l'arréter à la voix, si il a peur d'un truc. malgré tout cela on est resté au pas (faut pas déconner quand même) dès qu'il commençait à vouloir trottiner ou accélerer je reprenais les "rennes" et il répondait super bien. maintenant encore une fois, on est deux vieux de la vielle, et on reste en plaine au pas. quand j'en vois monter des chevaux caractériels qui se cabrent ou partent en coup de cul au moindre prétexte en licol, ça fait un peu peur. maintenant, j'avoue que mon comportement à quelquechose d'irresponsbale aussi. |
Par Melisza : le 18/05/09 à 13:37:38
Dire merci | Moi aussi j'ai un boulet : Un monsieur qui est très à l'aise avec les chevaux de son épouse, et s'en occupe(ait) avec grand plaisir. Par contre malgré sa bonne volonté, il n'y connait absolument rien, et parfois ça mène à : Deux chevaux attachés à l'un et l'autre par les longes pour les faire brouter dans le jardin. Une ponette attachée à la poussette. Un cheval attaché par le musolier (qui a rendu l'âme d'ailleurs). Une selle attachée avce le sangle, c'est déjà bien, mais faudrait peut-être serrer un peu pour que ça tienne... etc etc etc Le pire c'est qu'il s'agit de mon mari Avec les chevaux il ne fait que des conneries, parfois vraiment des trucs inpensables, tellement cons que je n'arrive pas à comprendre. Ces derniers temps il ne s'en occupe plus, et tant mieux! |
Par tittounette : le 18/05/09 à 13:40:39
Dire merci | ho! a la poussette ??? vide j'espere!!! |
Par jessnois : le 18/05/09 à 13:40:58
Déconnecté Dire merci | Mon compagnon est à l'aise (des fois trop) avec les chevaux. Enfin il est pas de mauvaise volonté, mais des fois ça pourrait tourner mal. Ce hiver, je m occupais de la jument dans le box, et il y avait de la neige. Il m'a jeté une boule de neige au travers de la fenêtre du box, ma pauvre jument n'a pas vraiment apprécié le projectile ... et je me suis faite écrasée contre la parois du box :S |
Par jessnois : le 18/05/09 à 13:42:50
Déconnecté Dire merci | Que pensez-vous de cette mode de monter en licol ?l Sur des chevaux ou c'est justifié comme un problème de bouche pourquoi pas, mais les chevaux qu'on monte depuis toujours avec un mors et ou ca marche bien, perso je préfère une mors et ce ne viendrait pas à l'idée d'essayer sans. J'ai du monter ma jument en licol mais a cause du sur dent à soigner et je suis toujours restée dans le manège fermé. |
Par phoeb : le 18/05/09 à 13:50:12
Déconnecté | "Que pensez-vous de cette mode de monter en licol" que rien ni personne ne t'oblige à le faire!!!! |
Par phoeb : le 18/05/09 à 13:53:27
Déconnecté | j'ai vu une fois une MONO donner un cours dans un terrain de cross.....avec son bébé dans la poussette et les chevaux galopaient et saiutaient autour |
Par Nuth : le 18/05/09 à 15:50:00
Déconnecté | je viens d'en apprendre une qui m'a fait irrésistiblement penser à ce post ! et qui rejoint un peu la précédente remarque de Pascale ! des nouveaux proprios viennent d'arriver à la pension ; dimanche, les parents ont laissé seule leur gamine de 10 ans pour s'occuper de SON cheval : 4 ans, nerveux ( d'autant qu'il vient juste d'arriver et ne connaît pas encore les lieux ) , il tire au renard et d'une manière générale ne se tient pas tranquille à l'attache...voyant ça, le proprio de la pension a été la voir pour lui interdire de monter sans un adulte auprès d'elle, lui expliquant que c'était dangereux pour elle et pour les autres ( s'il devient incontrôlable c'est pas une puce haute comme 3 pommes qui pourra y faire quoi que ce soit ! ) propriétaires irresponsables et parents inconscients !!! |
Par Gypsie : le 22/06/09 à 07:50:16
Dire merci | pff des anecdotes comme ça y en a plein à raconter... entre les chevaux qui restent au box tout l'hiver. (7 mois minimum) , ceux qui sorte une fois par semaine pour faire une balade de 4 h (alors que le reste du temps ils sont enfermés au box), ceux qui achètent des trotteurs réformés pour les sauver et qui les laisse au box et ne les sorte jamais, ceux qui débourre un cheval à la cravache (ben oui, si on sert les jambes et qu'il avance pas, c'est par ce qu'il se fout du cavalier), ceux qui bastonne leur chevaux par ce que le cheval a peur ( ben oui, ce pauvre cheval il le fait exprès d'avoir peur et c'est juste pour faire chier son proprio c'est bien connu), ceux qui en récupèrent pour le sauver et qui partent avec à peine descendu du van en balade plein cul dans les champ alors qu'ils ont tendinite ou autre, ceux qui montent des emphysémateux plein cul dans les chaume à la sortie de l'écurie en plein cagna à 3h de l'après midi, ceux qui utilise des enrênements non stop par ce que celui qui en utilise pas, son cheval, il travaille pas c'est bien connu, etc etc... oui ca fait peur et malheureusement des gens comme ça y en a beaucoup plus qu'on ne pense... |
Par oakley : le 22/06/09 à 17:58:39
Dire merci | c'est vrai qu'il y a beaucoup de chevaux malheureux, surtout dans ton écurie Gypsie dis donc.... je serais curieuse de savoir ce que penseraient les proprios des chevaux dont tu parles.... petite question alors, pourquoi ne rien dire aux gens concernés????? |
Par SDE : le 22/06/09 à 18:13:09
Déconnecté Dire merci | D'expérience ces gens n'aiment pas qu'on les contredise pour la plupart. Enfin, moi j'ai essayé et abdiqué pour 4 chevaux en box 47H / 48 avec 1h de pré tous les 2 voire 3 jours et c'est tout (dont une pouliche, qui va avoir 5 ans et qui est à ce régime depuis ses 2 ans ) La proprio a réponse à tout, et c'est pas à elle qui a 65 ans que je vais en remontrer. et, si mon cheval est gentil, docile et calme, c'est pas parce qu'il vit au pré en groupe et est travaillé régulièrement, c'est parce que c'est un merens et non un cheval de sang comme son TF, ses welsh et son arabe. le véto la brosse dans le sens du poil, ha oui il ne veut pas perdre cette cliente... |
Par oakley : le 22/06/09 à 18:40:43
Dire merci | mais est ce qu 'au fond ce sont des chevaux ultra malheureux? j'ai plus de mal a voire un cavalier avec la main très lourde ou le séant très lourd où le cheval souffre physiquement. après c'est sur que l'idéal c'est les copains, 15h de brout mini par jour et un peu de boulot avec sa moman! je pense qu'il est extrêmement difficile d'avoir un cheval dans notre société actuelle. les emplois du temps sont super chargés et le temps consacré a nos loulous reste difficile a trouver, même si ça fait 15 ans qu'on les a. l'idéal serait de pas travailler, faire que ça et gagner des sous quand même en même temps bien sur! hihi mais qui peut le faire??? |
Par pascale : le 22/06/09 à 18:59:30
Dire merci | "je pense qu'il est extrêmement difficile d'avoir un cheval dans notre société actuelle. les emplois du temps sont super chargés et le temps consacré a nos loulous reste difficile a trouver, même si ça fait 15 ans qu'on les a. " d'un aut' côté, on est pas OBLIGE d'acheter unc heval si on est pa sfoutu de lui offrir des conditions de vie correctes hein... tt comme on ne prends pas un chien si on veut pas se faire ch** à le sortir plus de 10 mn par jour.... |
Par SDE : le 22/06/09 à 19:10:54
Déconnecté Dire merci | Oakley quand je vois que les 4 chevaux tiquent... à l'air, à l'ours, un autre qui encense c'est quand même un signe de gros problème et puis ce n'est pas pace que d'autres chevaux sont dans de pires conditions qu'il faut cautionner ça... comme dit Pascale on n'est pas obligé de prendre un cheval si on n'a pas de conditions de vie décentes à lui proposer... pour moi c'est valable pour n'iporte quel animal. enfin la grande majorité des propriétaires que je vois ont des chevaux tenus dans des conditions correctes ! heureusement les proprios inconscients sont une minorité ! Mais c'est toujours le détail qui fait mal ! qui fait peur aussi |
Par phoeb : le 22/06/09 à 20:33:29
Déconnecté | c'est qu'on peut tomber dedans facilement! Moi par exemple, je bosse comme mono dans un club...ben je passe pour la pro naturel, un truc de malade!! Tout ça parsque j'estime qu'un cheval doit avoir une vie de cheval au max, c'est a dire pré, fourrage, contact social etc... ben oui, vous comprenez!! Doudou il est au box car....au moins il reste propre, à disposition!! tout ça pour 1h30 par jour....et le reste du temps? Et pis la couverture, c'est pour quand il a froid, qu'il a transpiré, qu'ila des mouches, qu'il fait frais la nuit.... c'est vrai qu'il sait pas se débrouiller tout seul...on peut même pas l'aider à s'habituer! ah pis non il faut qu'il aille avec les autres au paddock hein, sinon il va se faire taper dessus, pis les mosures ça fait pas beau, et pis quand il pleut, le pauvre, il fragile faut comprendre hein! oui c'est vrai qu'en étant 6h au paddock avec un pote il se retrouvera forcément avec la dégaine d'un étalon sauvage qui s'est battu avec d'autres étalons et s'est pris des claques par les juments qu'il a voulu saillir!! Bref, tout ça est d'un égoïsme... |
Par Amazon87 : le 22/06/09 à 20:42:39
je plussoie phoeb! |
Par Gypsie : le 23/06/09 à 07:52:54
Dire merci | heu oakley, ca fait plus de 15 ans que j'y suis à cette écurie, toi tu y es restée quoi? même pas un an peut être et tu n'y es plus. Comment peux tu savoir de qui je parle et ce que j'ai dit à ces personnes? Effectivement la solution pour les gens qui n'ont pas le temps, c'est le parc intégral. Comme ca ni le cheval ni le cavalier est frustré. C'est pas compliqué comme solution. Laisser le cheval au box pour le sortir une fois par mois, ce n'est pas une solution et oui c'est de la maltraitance. et sur ce coup là +1 pascal et +1 SDE. Message édité le 23/06/09 à 07:54 |
Page : 1 | 2 | 3 | 4
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous