Forum cheval
Le Forum Cheval

Cheval nécessitant un seul propriétaire

Sujet commencé par : PsykeJunk - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par Amazon87
Par PsykeJunk : le 16/05/09 à 18:18:47

Déconnecté
Je me pose cette question depuis quelques temps; certains chevaux sont difficiles en club, et on les qualifie et analyse comme étant "de propriétaire".

Pourquoi? Travail trop divers, pas assez cohérant, avec trop d'écart dans la façon de monter, et une difficulté d'adaptation à chaque cavalier? Question de sensibilité?

Messages 1 à 11, Page : 1

Par mion : le 16/05/09 à 18:22:10

Déconnecté

Inscrit le :
15-08-2004
3883 messages
Dire merci
 certain chevaux ont besoin de stabilité, d'avoir une personne qui s'occupe d'eux...
Les 2 miens sont comme ca. Ohia ca semble un peu normal car elle a toujours eu "que moi". Quand je lui met des amis sur le dos, elle en fait un peu qu'à sa tête.
Mais loki était soit disant en club avant. Une cata. Alors que depuis que je l'ai, tout se passe à merveille. Il a besoin que d'1seule personne.


Par PsykeJunk : le 16/05/09 à 18:25:44

Déconnecté
 C'est une forme d'hyper sensibilité non?

Par Calide : le 16/05/09 à 19:29:32

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
pourquoi ils sont comme ça ? je pense a cause de leur caractere. Caractere fort, pas de patience, reste a trouver le cavalier qui va les faire etre d'accord de leur faire donner du leur dans ce que l'humain leur demande

 la mienne a fais bcp d'année de club, et elle etait comme ça aussi.
Elle foutait rien, elle balladait les gamins, les bons cavaliers l'aimait pas a cause de son caractere de m**** .. et elle envoyait bouler tout ceux qui voulait lui imposer les choses.

Moi j'avais une approche un peu differente, je lui proposait de faire des choses ensemble, et comme ça marchait bien, que ma mono s'est apperçue que ça collait, et que mes parents etaient ok, on la prise en DP puis achetée.



Par Plectrude : le 16/05/09 à 19:44:19

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
certain chevaux ont besoin de stabilité

Je dirai de ce que j'ai pu observer dans mes années clubs, puis auprès de propriétaire ayant récupéré des chevaux de clubs... que tous les chevaux ont besoin de stabilité. Pour ceux qui ne supportent pas le club (du tout) et en deviennent dangereux, il y a de mon point de vue deux cas :

- le cheval anxieux : pas du tout sur de lui, il fait partie des suiveurs, dans un troupeau. En box, il aura tendance à ticquer, à se montrer menaçant. Au pré on aura des difficultés à l'attraper, il pourra même en venir à charger. Il a besoin de mettre sa confiance dans un autre cheval et/ou dans un humain. Avec plusieurs cavaliers différents, et souvent à la monte variée, il ne s'y retrouve pas, ce qui augmente son anxiété. Il n'a pas de repère clair, ne comprend pas pourquoi on lui inflige des douleurs (volontaire ou non). Du coup il devient ingérable, et même parfois violent (la meilleure défense, c'est l'attaque). Tout pourvu qu'on ne vienne pas l'embêter.

- le cheval dominant : il connait sa force, et compte bien le montrer. Le fait d'avoir plusieurs cavaliers lui floutent les limites du respect, du coup elles s'élargissent voir disparaissent. Puisque personne ne lui dit clairement que ce n'est pas le cas, c'est lui le chef. Se lève, charge, botte, pousse. Il n'a aucune raison de faire autrement, la multitude de cavaliers ne se montre pas du tout "clair, et juste".

Quoiqu'il en soit, on les dit souvent "méchants". Et effectivement, avec un seul propriétaire avec un peu de poigne et de bon sens, ces chevaux montrent en général tout leur brillant à celui qui aura su les rassurer et les mettre dans une situation claire. Et stable

Par Calide : le 16/05/09 à 19:50:42

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 plectrude, je ne classe ma jument ni dans l'un ni dans l'autre ... elle en avait juste ... rien a secouer de tourner en rond

qd je m'en suis occupee on fsais bcp d'exterieur, et du coup elle acceptais de faire un effort en carriere, car j'avais reussi a etablir un climat de bonne entente. Elle respectais tous les humains, mais avait un partenariat avec moi, alors elle acceptais d'y mettre du sien

Par noémmie : le 16/05/09 à 20:23:23

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
5883 messages

16 remerciements
Dire merci
 Peut être besoin de diversification, la carrière d'accord mais s'il ne font pas souvent de ballade en extérieur ils se lassent peut être, cela pourrait être aussi le changement de cavalier tous le temps, n'ont jamais la même personne sur le dos et tous le monde n'a pas non plus la même façon de monter, mais je ne sais pas plus c'est une suggestion.

Par cyberds : le 16/05/09 à 20:32:12

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 bon, Plectrude, sur ce post aussi je suis d'accord avec toi !!

j'ai racheté un cheval de club dit "dominant" et en tout cas très méchant, il avait su me montrer ses bons côtés, je n'ai jamais regretté, avec moi c'est un ange mais il n'a pas changé avec ceux qu'il ne respecte pas : les mêmes causes produisent les mêmes effets on ne repart pas à zéro avec ce genre de cheval !


Message édité le 16/05/09 à 20:32

Par Plectrude : le 16/05/09 à 20:37:44

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Calide, je parlais des chevaux de club classés "dangereux", et donc revendu. Mais bien sûr, il y a à coté tous ceux dits "chiants"... qui en général continue de tourner en rond cravache au cul

Par pergola2003 : le 16/05/09 à 21:10:34

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
 et bien moi je pesne que effectivement ertains chevaux ont besoins de recevoir des informations cohérentes dans la bouche le dos les flancs bref partout pour etre bien dans leur tete

Par PsykeJunk : le 16/05/09 à 21:35:40

Déconnecté
 Je pense à une jument sur laquelle j'ai vrmt craqué (la fameuse petite AA qui pète le feu ).

C'était: LA TERREUR. Ni plus ni moins. Raison: elle encensait assez fort et les petits cavaliers en avaient peur, puisque plus rien au contrôle. De fil en aiguille, plus personne ne l'a monté et c'était le cercle vicieux.

Au final, une amie monitrice l'a reprise en main et c'est une jument qui a besoin de sentir son cavalier, d'être rassurée dans sa bouche. Les débutants pas au contact = panique à bord. Elle encensait pour chercher du contact.

Je l'ai monté, j'ai aaaaaadoré cette louloute XD Elle a parfois des restes de tics mais ça me fait marrer; elle est sur la main et d'un coup, hop, un petit coup de tête, ça me fait vrmt marrer, c'est pas un tic nerveux c'est presque la jument qui se dit "han crotte, ça fait lgtps que j'ai pas envoyé un coup de tête !! *HOP*"

Il lui faut avoir un cavalier avec une main rassurante, pas trop dure ni trop absente. Avec moi ça colle nickel
Par contre au pré, si c'est pas mon amie qui la bosse depuis qq mois qui vient la chercher...elle fait caguer la peste Elle veut SON cavalier.

Par Amazon87 : le 16/05/09 à 21:43:14

Déconnecté
 bah je vais prendre l'exemple du mien

débourrage difficile a 10 ans, beaucoup de boulot pour qu'il me fasse confiance, bref le truc pas gagné d'avance

je pensais en faire une tondeuse a gazon, et finalement monté ça se passe plutôt bien.

donc comme j'ai pas énormément de temps, j'ai pris une DP pour le bosser.
elle s'y prenait vraiment bien avec lui, rien a redire, douce, patiente, elle connaissait son histoire, mais mon cheval ne l'a pas acceptée...

donc j'ai préféré en rester là, et me faire a l'idée que c'est sûrement le cheval d'une seule personne

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 349) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval