Forum cheval
Le Forum Cheval

Pieds nus et trot sur l'asphalte

Sujet commencé par : ispa - Il y a 37 réponses à ce sujet, dernière réponse par TyoAndJO
Par ispa : le 16/05/09 à 19:06:37

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2006
91 messages
Dire merci
 Bonjour,

Je remarque que mon cheval se fige quand je passe au trot d'un bord de chemin herbu à un chemin en asphalte et il reste "crispé" tant que j'évolue dessus et sitôt que je retourne dans un terrain plus tendre il se détend et fonctionne à nouveau correctement.

Mon cheval est pied nu et je serais curieuse de lire vos expériences sur le fonctionnement de votre cheval selon les terrains et aussi si il est ferré où pied nu.

Merci d'avance

Messages 1 à 37, Page : 1

Par Calide : le 16/05/09 à 19:20:00

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 le macadam c''est super pour le pied nu, ms les petits cailloux sa leur fais mal. Ma ju prefere que les chemins graniteux et abrasifs

Par lonestarranchcowboy : le 16/05/09 à 19:41:03

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
 mon expérience personnelle, avec mes chevaux, dans mes terrains,

tous les chevaux que j'ai eu pieds nus avaient des allures plus pliquées sur le bitume que lorsque qu'ils étaient ferrés. Faut croire que les miens sont plus à l'aise avec des fers. Et pas seulement sur la route, dans les chemins boueux par exemple, ils glissent moins avec les fers, alors ils extériorisent plus leurs allures, de même au galop dans les champs humides, ils se retiennent quand ils sont pieds nus et dès qu'il sont ferrés, ils relèvent et révèlent leurs allures.

Paradoxalement dans les fortes descentes sur route, ils se retiennent pieds nus , comme s'ils avaient peur de glisser et avec les fers, ils s'en donnent à coeur joie et trottent même.

On dirait qu'ils marchent à l'envers de notre logique


Par Calide : le 16/05/09 à 19:52:21

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
On dirait qu'ils marchent à l'envers de notre logique

demande leur de marcher a reculons alors

Par ispa : le 16/05/09 à 20:18:11

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2006
91 messages
Dire merci
 Ben Lones...cowboy, chuis pas si sûre qu'ils marchent à l'envers de la logic tes cocos
Je retrouve ce que tu décris avec ma jument qui a toujours été pieds nus et là je commence vraiment à me poser des questions
Comme je ne l'ai eue que pied nu et ceci depuis plus de 4 ans je ne peut comparer avec rien, mais comme toi je sens une tel différence dans les allures selon les terrains et pas toujours logique, les cailloux o.k ça peut chatouiller la sole, mais l'asphalte bien plats?
Et pourtant le dos se fige et si le dos se figeait dans plein d'autres situations à plus petite échelle... Pas vraiment bon non plus. Alors du coup chsais plus et j'ai envie d'essayer ferré
Allez les autres, vos témoignages me serraient précieux

Par lonestarranchcowboy : le 16/05/09 à 20:19:15

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
Calide
C'est un peu comme au Tango, si je veux avancer et que mon cheval recule, comment veux tu que je
fasse du chemin


Par lonestarranchcowboy : le 16/05/09 à 20:23:23

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
 quand je dis à l'envers de la logique c'est que normalement la corne ne glisse pas sur le bitume sec, donc logiquement le cheval devrait être plus à l'aise pieds nus qu'avec des fers acier qui sont censés glisser. Les miens c'est le contraire d'ou le pourquoi je dis qu'ils sont contraire à NOTRE logique. Va comprendre Charles ?

Par spleen. : le 16/05/09 à 20:26:57

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2005
4859 messages

108 remerciements
Dire merci
 Les miens font l'inverse des tiens
Et dans tout les cas, c'est clair, je ne les laisse pas trotter en descente sur le bitume ferré sa glisse bcp trop, dejà au pas, ni monter dans les allures sur un terrain glissant . tandis que pieds nus, sa va bien mieux niveau glissade .
Après, sur un bitume bien net, ma ponette pieds nus trotte aussi bien que dans son pré, s'il y a des petits caillous, là non, elle se retient un peu mais elle va bien quand même . Mon hongre est un peu plus sensible qu'elle, il est pieds nus depuis moins longtemps et a la corne moins dure aussi .

Par ispa : le 16/05/09 à 20:28:26

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2006
91 messages
Dire merci
 O.K, mais à part glisser tu trouves que le cheval pieds nus qui se retient sur une surface lisse et plate c'est logic
perso je ne trouve pas l'explication et je suis preneuse si tu en as une

Par lonestarranchcowboy : le 16/05/09 à 20:30:01

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
 euh rien à voir avec le sujet Ispa, sur ta page perso, t'as l'air d'avoir un sacré beau cheval, tu mettrais pas une photo STP

Par Plectrude : le 16/05/09 à 20:31:05

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Ma jument pieds nus depuis toujours se déplace très bien sur goudron, je lui trouve même un meilleur équilibre que sur herbe, enfin disons qu'elle fait moins n'importe quoi avec ses pieds puisque c'est tout plat.

Par contre les chemins caillouteux type ce qu'on trouve par chez moi entre les champs, elle aime pas, elle marche le plus possible dans l'herbe du bas coté.

Enfin bref, elle se débrouille quoi

Par pascale : le 16/05/09 à 20:32:52

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 aucun souci sur le bitume avec mopn pied snus.. il y trotte, il y galope au besoin ( sur quelques foulées, en course).... j'évite d'aller vite au trot pour ne pas léser les membres, mais ça lui poserait pas de soucis non plus....

Par ispa : le 16/05/09 à 20:45:23

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2006
91 messages
Dire merci
voilà, mes 2 filles
 

Par ispa : le 16/05/09 à 20:46:28

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2006
91 messages
Dire merci
 alors pour vous le dos ne change pas de fonctionnement?

Par pergola2003 : le 16/05/09 à 20:53:06

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
alors pour ma part Pergo est pied nu et que ce oit sur le bitume ou l'herbe bein franchement ac change rien

elle ime pas l'herbe elle a toujours tendance a aller sur le bitume donc je la laisse car ca lui travail les tendons et elle bosse en carriere pour les articulations

Par seera : le 16/05/09 à 21:06:50

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
 ben mon trott, il est tres confort ssur les chemins betons et asphalte, il est bien plus a l'aise que ferre en tout cas.
par contre sur les chemins graviers bien coupant, la il va chercher les bords.
Les deux juments, elles vont partout sans pb, meme au galoo, mais c'est pas des paro qu'elles ont, c'est des murailles...
sinon c'est qui qui parre ta ju?
parce qu'entre le parage du marechal, de la pareuse ou de l'orthopediste, il y a un monde...

Par ispa : le 16/05/09 à 21:16:12

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2006
91 messages
Dire merci
 Là c'est l'ortho depuis 6mois.
j'viens de chercher un peu sur le net, peut-être un bleim qui l'a fait réagir ainsi?
Seera, j'en profite, as-tu reçu en retour le livre?

Par Rick : le 16/05/09 à 21:38:20

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2005
317 messages
Dire merci
 Bon, pour lonestaranchcowboy (that's a mouthful!), je pose la question comment ils sont parer (quand vous avez testez les pieds nus) avec vous chevaux. La logique est bien l'invers de votre experience. Bien paré et bien conditionné, le pied nu est largement dans le favor des chevaux, leur santé, leur longevité, la qualité de ses alures.

Par juliedebert : le 16/05/09 à 22:08:15

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
 mon gros aime bien le bitume. Il prefere meme souvent le bitume aux bas cotes en herbe. Ca ne le gene pas de trotter dessus ni meme de se piquer un petit galop, enfin la c'est moi qui l'en empeche ! lol
l'an dernier je parrais plus court et cette annee je laisse a peine plus long que l'ete dernier, du coup je me demande s'il ne cherche pas volontairement l'abrasion. Parce que ca ne le gene plus non plus de trotter et galoper sur les petits cailloux, bien qu'il soit quand meme moins a l'aise que sur le bitume.
Aucun probleme pour les descentes, meme sur macadam mouille. Par contre c'est vrai que comme dit plus haut, sur la glaise bien glissante, les fers sont un plus (mais ca n'arrive pas souvent quand meme...).

Pour finir son copain de pre est deferre depuis 1an et demi, et pour le bitume rien a voir. Il est bien mieux pieds nus. Avant il derapait tout le temps et se retenait dans les descentes. Maintenant aucun probleme.

Par lonestarranchcowboy : le 16/05/09 à 22:17:32

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
Rick, je ne mettrai pas le doigt dans l'engrnage que tu as mis en route qui aménera forcément au même résultat que tous les forums précédents ou il a été débattu du type de parage / ferrage / pieds nus ou pas.

Jr t'invite à relire la question posée par Ispa

et je serais curieuse de lire vos expériences sur le fonctionnement de votre cheval selon les terrains et aussi si il est ferré où pied nu.

J'ai fait part de mes expériences et ici tout le monde se fiche pas mal de savoir comment sont parés et ferrées mes chevaux

pour les débats sur la façon de parer, rendez vous sur un autre topic celui là est bien sympa, tachons de le garder

mais merci pour la leçon sur les bons pieds, j'en prends bonne note

Par lonestarranchcowboy : le 16/05/09 à 22:25:22

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
 Ispa, j'adore le profile de ta fille (la blonde à 4 pattes ) elle a une superbe tête, je te dis même pas comment que j'adore les palos
ce serait abuser si te je demandais une photo ou on la voit en entier ?

Par El Bimbo : le 16/05/09 à 22:35:31

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
  lones en mode curieux

Pas de comparais on pour le mien non plus...tjs pied nu.

Mais en règle général je trouvais qu'il ne glissait pas : rien que dans la cour en béton de l'écurie : tous les chevaux glissaient...et pourtant c'est plat !! lui jamais !

Le mouvement des membres est différent, pied nu il est plus ample et rasant que ferré.

Le pb c'est qu'on a l'habitude de voir évoluer des chevaux ferrés...il faudrait s'habituer à voir des pieds nus évoluer....et ce sont les ferrés qui nous paraîtront "anormaux" !!

Par lonestarranchcowboy : le 16/05/09 à 22:38:12

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
 El Bimbo, tu connais mon penchant pour les blondes

alors quand une belle blonde se présente à moi, je demande à tout voir

Par ispa : le 17/05/09 à 07:48:06

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2006
91 messages
Dire merci
Merci pour tous vos témoignages. Je vais bien observer si y a pas un bleime là dessous. C'est quand même bizarre que je sois là seule qui ressent ça.

Merci L......cowboy je transmettrai le compliment et voici ma blonde en entier

 

Par pascale : le 17/05/09 à 08:02:42

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 celà dit, mon cheval ne glissait pas ferré sur le bitume, même en descente... pour ça, le pied nu n'a rien changé...

là, il me reste à vérifier avec les renegades que je viens de recevoir...

Par ispa : le 17/05/09 à 09:38:39

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2006
91 messages
Dire merci
 Et à propos qui mets systématiquement des boots et qui sort sans?

Par 4patt : le 17/05/09 à 09:47:10

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 ma ju est pied nu et le bitume elle adore
c'est même le contraire de toi si je fais pas gaffe hop elle allonge l'allure histoire de se prendre pour un cheval de course

habituellement je la met moi même sur le bas coté ben elle y reste jamais longtemps

peut être ta jument use trop de corne et donc se retient ? (c'est juste une hypothèse)
et au cas ou pour les chevaux un peu sensible comme la tienne pourquoi ne pas acheter des hipposandales ?

Par lonestarranchcowboy : le 17/05/09 à 09:57:28

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
 merci Ispa, elle est magnifique j'adore le modèle

Par happymeal : le 17/05/09 à 10:01:30

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2005
1735 messages

3 remerciements
Dire merci
Pas d'accord du tout avec toi lonestarranchcowboy à propos de l'intervention de Rick. Si on veut que ce topic apporte de l'information utile, il me semble essentiel que tous les paramètres soient donnés : le simple fait de dire que le cheval est pied nu ne suffit pas. A quel stade développement est ce pied nu, la sole est-elle fine ou épaisse, la fourchette a-t-elle une forme et une masse correcte, est-elle saine, les barres sont elles de la bonne forme et correctement développées, les talons ont-ils une bonne surface de contact au sol et sont-il bien positionnés, sur quels types de sols vit le cheval, qui le pare, comment et à quel intervalle ? Ce ne sont là que quelques critères qui permettent de juger du bon développement d'un pied nu et de ses capacités, et qu'il faut prendre en compte si on veut être un cavalier ou un proprio responsable – à mon humble avis.

Par lonestarranchcowboy : le 17/05/09 à 10:14:48

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
  et qu'il faut prendre en compte si on veut être un cavalier ou un proprio responsable

et paf dans les dents, merci happymeal pour ce cru jegement à mon encontre et por avoir titiler ma susceptibilité
je suis consterné que tu me prennes pour un cavalier irresponsable, mais bon, depuis le temps, on le sait, dès qu'on suit pas le courant on est forcément des pariats. Alors je vous laisse à nouveau pourrir un topic avec vos débats stériles sur le pourquoi du comment et sur l'incompétence des autres, et grand bien vous fasse.

Par ispa : le 17/05/09 à 10:28:02

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2006
91 messages
Dire merci
 4 patte, j'ai des hyposandale, mais j'aime pas, toujours peur de les perdre au galop, mais là malgré ça je vais les remettre histoire de voir si il y a différence

De rien Lonestaranchcowboy c'est unes espagnole. Dis si je lui transmet tous ces compliment, elle va prendre la grosse tête la mistinguette

Happymeal c'est vrai tout ça est important, mais malgré les conditions assez idéal qu'a ma jument pour ses pieds, j'ai toujours observé des différences dans sa sensibilité et pas toujours explicable genre cet hiver elle trottait très bien sur l'asphalte.
Peut-être que le fait qu'il y ai moins de transition dans le genre de terrain (sol dure partout) facilite le mouvement du cheval qui n'a alors pas besoin d'adapter continuellement sa locomotion.
J'ai aussi remarqué que sur un carré assez sec et dure, elle prend volontiers un galop moche à 4 temps ce qu'elle ne fait jamais sur un carré un peu plus mou.

Par seera : le 17/05/09 à 10:36:38

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
 non lone, la je pense que tu paranoise...
je pense pas que les intervention sur le style de parage soit un jugement quant au fait que certains ferrent...
pour parler de mon experience perso, un style de parage s'est revele catastrophique pour mon trotteur, alors que les 2 juments no souci.
j'ai change de style de parage pour le trotteur et ca va impec...
je pense que c'est surtout pour mettre en garde qu'il y a parage et parage et que s'il y a echec en pied nus c'est peut etre une cause

Par seera : le 17/05/09 à 10:40:13

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
 ispa est-ce recent cette sensibilite? car elle peut etre revelatrice d'une bleime comme tu l'as dit, d'une fourmilliere, un probleme articulaire plus haut. Avec une pince a sonder tu pourra deja voir si le pb vient du sabot...

Par ispa : le 17/05/09 à 10:45:42

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2006
91 messages
Dire merci
 Wi c'est récent, cet hiver il y avait no couci.
Le mieux c'est que j'y aille avec mes sandales et que j'observe

Par syl : le 17/05/09 à 10:54:48

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
8172 messages

1 remerciements
Dire merci
Alors je vous laisse à nouveau pourrir un topic avec vos débats stériles sur le pourquoi du comment et sur l'incompétence des autres, et grand bien vous fasse.  

C'est gentil de ta part

Par syl : le 17/05/09 à 10:56:43

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
8172 messages

1 remerciements
Dire merci
 Les miens s'eclatent sur le bitume,mais c'est parce que les autres chemins sont vraiment durs par ici.

Par El Bimbo : le 17/05/09 à 10:58:16

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 En plus les espagnols sont réputés pour avoir de bons pieds comme les arabes...enfin ceux qui vivent sur des terrains durs....si elle a grandit sur nos pré doux elle ne peut pas être top sur des terrains difficiles. Il ne faut pas se leurrer : le pied nu marche bien sur le terrain qu'il cotoye h24....
Par contre si ce changement d'allure est nouveau c'est qu'il y a un souci qq part, ce n'est pas forcément le pied nu qui est en cause.
Donc si avec les sandales il n'y a pas de changements c'est que ce n'est pas le pied !

Moi j'avais ça avec le mien, un vrai escargot : pied nu ou sandalé ! en fait il a un vrai souci mais pas de pied, de ligament !

Par TyoAndJO : le 17/05/09 à 11:03:32

Déconnecté
 Je ne sais pas si cela peut t'aider mais ma jument se ne trote pas de la même façon sur un terrain type "herbe" que sur l'asphalte.
J'aurais aussi pu avoir l'impression qu'elle se crispe mais en fait c'est légèrement différent.

Oui, elle est plus tendu car elle fait attention à la façon dont elle pose le pied parterre mais elle en est devenu baucoup plus confortable car du coup elle canalise son dos et elle est plus lègère. Un peu comme si avec le ferres, elle ne faisait pas attention.
Elle a toujours eu le pied sûr donc elle glisse pas moins mais je la sent tout de même plus allaise sur le goudron en dessente. Puis avant elle n'essayait presque jamais de galoper sur l'asphalte alors que maintenant ....

Oui, je la sent vraiment mieux dans ses sabots depuis qu'elle n'a plus de fer mais elle est aussi devenu plus attentive, plus confortable car elle tend le dos pour s'allèger.

Est ce que t'a jument est grispé de cette façon ou plus de façon défencive?

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 349) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval