Histoire de l'attelage
Sujet commencé par : totoche - Il y a 9 réponses à ce sujet, dernière réponse par totochePar totoche : le 16/05/09 à 19:12:41
Dire merci | J'ai encore besoin de vous !!! Je prépare une sortie pédagogique dans un lieu où il y a un musée d'attelage. J'aurais aimé faire un petit topo sur l'histoire de l'attelage, l'évolution des techniques.... Auriez-vous des sites à me conseiller ? Merci |
Messages 1 à 9, Page : 1
Par casimirus : le 16/05/09 à 22:13:20
Déconnecté | Je prépare une sortie pédagogique dans un lieu où il y a un musée d'attelage à quel endroit ? |
Par totoche : le 16/05/09 à 22:19:10
Dire merci | Vaux le Vicomte dans le 77 : ils ont un très chouette "musée des équipages" et j'avais vu une émission sur Equidia où ils étaient utilisés. |
Par casimirus : le 16/05/09 à 22:21:50
Déconnecté | donc tu recherches plus un historique des voitures et attelages de prestige ? |
Par casimirus : le 16/05/09 à 22:26:15
Déconnecté | voilà une liste de livres sur l'attelage, certains peuvent t'intéresser Lien |
Par totoche : le 16/05/09 à 22:35:13
Dire merci | oui c'est ça Casimirius. MErci pour la liste, je vais voir ce que je peux trouver. En attendant si tu as quelques infos à me donner sur les différents types de voiture, le rôle du cocher, les évolutions techniques... je suis preneuse |
Par casimirus : le 17/05/09 à 07:10:43
Par totoche : le 17/05/09 à 08:52:26
Dire merci | Super ces sites : je vais piocher des infos et des petites anecdotes. Merci beucoup Casimirus |
Par SDE : le 17/05/09 à 11:24:08
Déconnecté Dire merci | avant la roue : possibilité qu'il y ait eu des travois (voir indiens d'amérique) antiquité : chars légers à 2 roues, chevaux attelés avec un joug sur le garrot, (ou en arrière) et tenu par un collier voir images d'egypte, de grecs, romains etc le pb étant que la flèche (timon) servait aussi de socle pour le char, donc cette pièce était fragile ! les inventions marquantes : les gaulois inventent le cercle de fer autour des roues (plus de solidité) la bricole permet de ne plus peser sur le tour de cou et le collier d'épaule (vers l'an mil) permet d'utiliser le cheval en force et puissance (labour) A la fin du moyen-âge on invente le timon séparé de la caisse. les roues avant peuvent pivoter, permettre à l'attelage à 4 roues de se plier, auparavant cela tournait d'une seule pièce donc très difficile à manoeuvrer ! invention des suspensions pour plus de confort : caisse suspendue, ressorts, pincettes... considérations générales : un meilleur état des routes permet une meilleure utilisation des attelages |
Par totoche : le 17/05/09 à 11:27:28
Dire merci | Ok merci SDE. Sinon je suis en train d'éplucher les sites que m'a conseillés Casimirus : c'est trop bien !!!! |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous