Forum cheval
Le Forum Cheval

Histoire de l'attelage

Sujet commencé par : totoche - Il y a 9 réponses à ce sujet, dernière réponse par totoche
Par totoche : le 16/05/09 à 19:12:41

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2005
5159 messages

21 remerciements
Dire merci
 J'ai encore besoin de vous !!! Je prépare une sortie pédagogique dans un lieu où il y a un musée d'attelage. J'aurais aimé faire un petit topo sur l'histoire de l'attelage, l'évolution des techniques.... Auriez-vous des sites à me conseiller ?
Merci

Messages 1 à 9, Page : 1

Par casimirus : le 16/05/09 à 22:13:20

Déconnecté
Je prépare une sortie pédagogique dans un lieu où il y a un musée d'attelage 

à quel endroit ?

Par totoche : le 16/05/09 à 22:19:10

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2005
5159 messages

21 remerciements
Dire merci
 Vaux le Vicomte dans le 77 : ils ont un très chouette "musée des équipages" et j'avais vu une émission sur Equidia où ils étaient utilisés.

Par casimirus : le 16/05/09 à 22:21:50

Déconnecté
 donc tu recherches plus un historique des voitures et attelages de prestige ?

Par casimirus : le 16/05/09 à 22:26:15

Déconnecté
 voilà une liste de livres sur l'attelage, certains peuvent t'intéresser

Lien

Par totoche : le 16/05/09 à 22:35:13

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2005
5159 messages

21 remerciements
Dire merci
 oui c'est ça Casimirius. MErci pour la liste, je vais voir ce que je peux trouver. En attendant si tu as quelques infos à me donner sur les différents types de voiture, le rôle du cocher, les évolutions techniques... je suis preneuse

Par casimirus : le 17/05/09 à 07:10:43

Déconnecté
 Il n'y a pas grand chose sur le net ... mais j'ai trouvé un blog intéressant sur le sujet, c'est déjà ça

Lien

et puis aussi le site de Henri Baup, l'expert du fouet et de la petite histoire de l'attelage de tradition.

Lien

Par totoche : le 17/05/09 à 08:52:26

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2005
5159 messages

21 remerciements
Dire merci
 Super ces sites : je vais piocher des infos et des petites anecdotes. Merci beucoup Casimirus

Par SDE : le 17/05/09 à 11:24:08

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 avant la roue : possibilité qu'il y ait eu des travois (voir indiens d'amérique)

antiquité : chars légers à 2 roues, chevaux attelés avec un joug sur le garrot, (ou en arrière) et tenu par un collier
voir images d'egypte, de grecs, romains etc

le pb étant que la flèche (timon) servait aussi de socle pour le char, donc cette pièce était fragile !

les inventions marquantes :
les gaulois inventent le cercle de fer autour des roues (plus de solidité)

la bricole permet de ne plus peser sur le tour de cou et le collier d'épaule (vers l'an mil) permet d'utiliser le cheval en force et puissance (labour)

A la fin du moyen-âge on invente le timon séparé de la caisse. les roues avant peuvent pivoter, permettre à l'attelage à 4 roues de se plier, auparavant cela tournait d'une seule pièce donc très difficile à manoeuvrer !

invention des suspensions pour plus de confort : caisse suspendue, ressorts, pincettes...

considérations générales :
un meilleur état des routes permet une meilleure utilisation des attelages

Par totoche : le 17/05/09 à 11:27:28

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2005
5159 messages

21 remerciements
Dire merci
 Ok merci SDE.
Sinon je suis en train d'éplucher les sites que m'a conseillés Casimirus : c'est trop bien !!!!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 349) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval