Forum cheval
Le Forum Cheval

La nourriture du cheval emphysémateux

Sujet commencé par : Hermes84 - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par mirza
1 personne suit ce sujet
Par Hermes84 : le 17/05/09 à 11:36:21

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2009
8 messages
Dire merci
 Mon cheval a fait récemment une crise d'emphysème aigu. maintenant il va mieux. Il ne tousse plus et respire normalement. Je diminue progressivement son traitement à base de cortizone et broncodilatateurs.
Sur les conseils du véto Il a maintenant une litière de copeaux de bois dépoussiérés et je lui donne à manger du foin mouillé 3 fois par jour.
Je me demande si le foin mouillé est suffisant pour lui comme alimentation, sachant que que je l'emmène toutes les semaines en ballade. Il recommence tout doucement à trotter et à galoper. On m'a dit qu'il fallait éviter les granulés contenant de la luzerne. Qu'en pensez-vous? Connaissez-vous d'autres types de granulés sans risques pour lui?
D'avance je vous remercie.

Messages 1 à 14, Page : 1

Par paddy33 : le 17/05/09 à 18:29:43

Déconnecté
 Paddy est nourri essentiellement à l'herbe, et j'ajoute de l'orge applatie mouillée. je met aussi des granulés, je ne savais pas qu'il fallait éviter la luzerne.
sinon, il y a aussi les briques dynavena, mais finallement je ne les ai pas encore testées.

Par 4patt : le 17/05/09 à 18:31:59

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 bah le foin même mouillé pour un emphysémateux c'est pas bon du tout

le mieux c'est l'herbe dans un pré sans poussière
ou alors il existe des foins dépoussiéré c'est un peu plus chère mais bon quand on a un cheval avec de l'emphysème il faut pas regarder sur la dépense niveau aliment

Par spirou : le 17/05/09 à 18:55:13

Déconnecté

Inscrit le :
22-01-2004
967 messages
Dire merci
 le Twenty Horse pack c'est bien : pas poussiéreux et remplace le foin et en partie les grains. Nous on complétait avec du Twenty Fibre, c'est pas poussiéreux du tout non plus et ça sent bon ! La jument n'est monté qu'une à deux fois par semaine et plus pendant les vacances : balades et plat.

http://twentyhorsepack.typepad.fr/twenty_horse_pack/fiche_technique_du_produi.html

Sinon +++++ avec 4patt

Par Hermes84 : le 17/05/09 à 19:37:22

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2009
8 messages
Dire merci
Paddy, mon cheval fait de l'emphysème car il est allergique. Mais le véto m'a dit qu'il n'y avait pas moyen de savoir à quoi (les tests cutanés ne sont pas fiables pour les chevaux. Il paraît que la luzerne est allergisante. C'est pour cela qu'il faut l'éviter dans certains cas. mais si ton cheval n'y est pas allergique, il n'y a pas de souci...

Par Hermes84 : le 17/05/09 à 19:39:03

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2009
8 messages
Dire merci
 Merci pour ces conseils. Je ne connais pas le Twenty Horse pack... Je vais aller voir le lien!

Par hisberg : le 18/05/09 à 10:14:35

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2007
3795 messages
Dire merci
 mon lou est aussi emphysémateux. je me suis aperçu qu'il se met a toussé quand il mange sa ration d'alimentation pour chevaux sujets aux fourbures (très fibreuses).

la il est en pâture H24 avec foin mouillé le soir, plus de toux

Par thebiche : le 18/05/09 à 10:39:20

Déconnecté
Moi je donnais du pré fané pour remplacer le foin. Box extérieur et un maximum en extérieur au pré quand c'est possible.

Par Loustix : le 18/05/09 à 10:51:58

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Moi le foin mouillé il le tolère pas du tout...

Pour l'alimentation j'ai bannit le granulé, il a une base d'orge aplatie mouillée, avec un complément de dinavéna sous forme de fibres (Activ' fib)

Par Loustix : le 18/05/09 à 10:52:25

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Ah et évidemment pré h24 !

Par Borane : le 18/05/09 à 11:30:27

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Pour les emphysémateux, c'est suppression totale du foin, même mouillé ! Le mieux est vie au pré 24h/24. Nous nous donnions en remplacement du foin de la farine d'orge (ou de l'orge applati) mélangé avec du son, le tout bien humecté en alternant avec des granulés. Notre trotteur est mort à 35 ans alors qu'il était condamné à l'âge de 9 ans pour emphysème.

Par blue62 : le 18/05/09 à 14:19:19

Déconnecté

Inscrit le :
30-05-2007
4122 messages
Dire merci
 idem la mienne pas de foin mouillé elle a un floconné adapté sans poussiere et autre qui pourrait la géné et au pré h24 .
et les brique dynavena j'ai testé et elle a pas trop aimé et je trouve ca assez cher .

ce qu'il lui va le mieux c'est le pré h24

Par paddy33 : le 18/05/09 à 15:02:12

Déconnecté
 je viens récement de tester le foin mouillé, s'il est bien trempé 24 heures, paddy ne tousse pas. du coup , en cas de besoin, ça m'évite d'acheter les briques, qui sont chères effectivement. Je crois que de toute façon, il faut mouiller la nourriture, ça évite la poussière. Ma véto, quand je lui ai dit qu'il mangeait dans une musette, m'a dit de faire gaffe et de bien mouiller la ration.
J'ai vu aussi qu'en juin, c'est un peu plus difficile pour lui, alors je lui donne de l'homéopulmin. et de l'ail tout le temps.

Par Hermes84 : le 19/05/09 à 13:43:54

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2009
8 messages
Dire merci
 Pour le moment hermès a l'air de bien tolérer le foin mouillé vu qu'il ne tousse pas...
Je pourrais faire un essai avec l'orge mais la véto m'a dit de faire attention car certains chevaux y sont allergiques.
Alors si je comprends bien, les nourritures fibreuses comme le foin, (même mouillé) peuvent faire tousser les chevaux emphysémateux?
Quel type de granulés me conseillez-vous pour compléter son alimentation?
J'ai entendu parler des bienfaits de l'ail sur la santé des chevaux, je pense que je vais lui en faire une cure... Reste à savoir s'il va bien vouloir le manger (avec des carottes peut-être?)

Par mirza : le 19/05/09 à 14:06:32

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2007
8528 messages

6 remerciements
Dire merci
C'est pas une question de fibres en fait. Notre Mirza qui a rejoint le paradis des chevaux a souffert d'emphysème à partir de l'âge de 11 ans. C'était pré l'été et paille et granulés ordinaires l'hiver, bcp de carottes et 2 mash/semaine (tout prêt). Au début de l'hiver elle faisait un peu la tête pour manger la paille mais après 1 semaine c'était OK. Elle a vécu 10 ans comme ça avec un minimum de médocs dans les quelques grosses crises qu'elle faisait si par malheur elle approchait du foin. c'était allergique également. Bon courage

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 349) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval