Forum cheval
Le Forum Cheval

Selle camarguaise

Sujet commencé par : chtitoune09 - Il y a 18 réponses à ce sujet, dernière réponse par FANAU
Par chtitoune09 : le 17/05/09 à 12:34:16

Déconnecté

1858 messages
Dire merci
 Coucou tout le monde!

J'ai vu un reportage sur les selles camarguaises, et me voilà assez intéréssée!
Donc je voulais savoir vos expériences!
Quelles disciplines sont possibles avec cette selle...
Vos impressions!
Merci

Messages 1 à 18, Page : 1

Par spleen. : le 17/05/09 à 13:11:30

Déconnecté

4860 messages

108 remerciements
Dire merci
 Un lien de la discution à propos de selle camargue, suite à une annonce ..
Lien
Je suis en train d'en acheter une d'occasion, j'aurai fini son paiement d'ici moins d'un mois je pense .

Par beeboylee : le 17/05/09 à 13:17:04

Déconnecté

64896 messages

1084 remerciements
Dire merci
 Faut pas lesiner sur la qualité et donc le prix. Elles sont cheres . De bonne qualité ,ce sont des fauteuils tres encadrants et qui ne blessent pas les chevaux . ( vaut mieux du rond que de l osseuxdessous)
Apres faut pas se leurrer: tu ne sautes pas avec et elles sont quand même lourdes

Par MP : le 17/05/09 à 17:26:10

Déconnecté

239 messages
Dire merci
 Je reviens de camargue où j'ai monté pendant une semaine avec une selle demi camarguaise. Au début j'appréhendais un peu car je n'aime pas les selles encadrantes mais finalement ça a été un véritable bonheur : Très confortable et le trot assis devient même une allure agréable. La demi camarguaise (Plus légère et plus ouverte à d'autres possibilités comme le dressage) m'a beaucoup plu par contre je n'ai pas essayé la camarguaise et je ne sais pas si ça m'aurait plu.
Ce sont des selles très chères (3000 à 4000 euros pour une bonne selle neuve et autour de 2000 euros pour une occasion). Là bas les selles coutent souvent plus cher que la monture.

Message édité le 17/05/09 à 17:26

Par beeboylee : le 17/05/09 à 19:00:27

Déconnecté

64896 messages

1084 remerciements
Dire merci
 Heu un vrai camargue PP joli adulte et debourré tu ne le touches pas non plus à moins de 4000 euros..

Par Loustix : le 18/05/09 à 09:13:20

Déconnecté

53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Bee : pour avoir était un moment avec des manadiers tu peux toucher ça à moins de 4000 euros !

Par MP : le 18/05/09 à 09:22:51

Déconnecté

239 messages
Dire merci
 Beeboyle ce sont des camarguais qui m'ont tenu ces propos... Et tout à fait d'accord avec Loustix. Là où j'étais tu pouvais avoir un beau camarguais PP, 5 ans, dressé pour 3000 euros.
Sinon pour info les tarifs officiels :
1000 € < poulains, pouliches > 1800 €
1800 € < juments de 3 ans et plus > 3500 €
2500 € < hongres de 3 ans et plus > 4500 €
Etalons agrées à la monte publique : + de 4500 €

Mais revenons en au sujet initial, la selle

Par Plectrude : le 18/05/09 à 10:07:43

Déconnecté

12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Je comprend mal ce qui les rend si chère... Le peu d'artisans, sans doute ?

Par chtitoune09 : le 18/05/09 à 17:00:05

Déconnecté

1858 messages
Dire merci
 merci pour vos infos!!!
(Hey cc loustix)

En fait moi ce serait pour du dressage, ballade!!
Ha ouai les prix ! j'en avais vu des moins chere sur internet!

Par cecile66 : le 18/05/09 à 17:27:48

Déconnecté

1284 messages
Dire merci
 Des moins chères ok, mais il faut qu'elles soient adaptés à ta taille ... en gros la taille de ton pantalon ... donc si tu fait une taille 38 et que celui ou celle qui vend sa celle fait un 48 ... bah pas la peine d'acheter. Un rappel vite fait : comme tout selle de travail tu dois être encadré et ne pas être balloté d'avant en arrière

Par cecile66 : le 18/05/09 à 17:29:20

Déconnecté

1284 messages
Dire merci
 Autre info : les chevaux sont des camargues, les camarguais sont les habitants "humains" de la camargue

Par FANAU : le 18/05/09 à 17:45:37

Déconnecté
Alors ; tout d'abord la selle camargue même de très très bonne marque peut blesser un cheval au niveau du garrot si celui ci est prohiminant, mais peut aussi blesser le dos du cheval si elle à reçue un choc auparavant. Ce qui entre nous soit dit est très difficile à voir.

Leur prix tiens compte que se sont des selles qui demandes 6 fois plus de travail techniques et à la main qu'une selle classique. D'ailleurs une très bonne selle classique de dressage fait entièrement main, vous la payer 3500 euros. Donc tarifs similaire. Faut savoir si l'on veut de la qualité ou de la merde. On peut trouver des selles camargues qui ne sont pas fabriquer par des artisans spécifiés dedans et connaissant leur boulot, mais par des paquistanais, et là oui vous trouvez des selles à moins de 1000 euros, mais vous n'aurez pas la qualité.

Ensuite pour les tarifs des étalons, je tiens à préciser que pour 4500 euros vous aurez l'étalon agréé de bas de gamme, très bas de gamme. Nos étalons aujourd'hui se négocie plus au alentours des minimum 10000 euros voir 20000 et plus pour certains. On est comme tout les éleveurs on a besoin de vendre au juste prix les chevaux que l'on produit.

JE préfère une selle camargue justement un je peut un peu balloter afin d'utiliser mon dos, bassin et rein comme avec une classique. La mienne est un peu grande pour moi, mais je n'en changerais pour rien au monde, et beaucoup de gardian comme moi que je connais préfère être un peu plus large, pour la raison que j'ai donné, mais aussi pour laisser de la marge si l'on grossit. parce qu'une camargue trop petite c'est tout simplement un supplice de monter dedans. Et puis il y a aussi la raison que si vous devez sauter à la tête d'un taureaux ou que vous chutez avec le cheval ou sans il vaut mieux pouvoir sortir aisément de la selle alors que si vous êtes coincé dedans sa sera pour toute situation et donc bien plus dangereux et surtout génant suivant que vous deviez sauté à la tête d'un taureau ou autres. J'ai grossit depuis que j'ai acheté ma selle que j'avais pris en taille 30 avant ma grossesse et j'ai encore de la marge alors que je met du 38 ou 40 en pantalon. En fait il ne faut pas se fier à la taille indiqué, mais surtout pouvoir l'essayer, après oui sa aide un petit peu de connaitre la taille de la selle que l'on veut acheter. Mais essayer là avant afin de voir si vous allé être bien dedant ou non.

Il y a plus de camargue débourré dressé à plus de 4000 euros qu'en dessous de nos jours, ceux qui vendent en dessous c'est qu'il y a anguille sous roche, ou besoin de faire de la place dans l'élevage, ou tout autres raisons qui fait que le prix est en dessous de ce qu'il devrait être.

Par beeboylee : le 18/05/09 à 18:12:32

Déconnecté

64896 messages

1084 remerciements
Dire merci
 Merci , Fanau..
Ds toutes les races tu trouveras toujours en dessous du prix mais que trouveras tu?

Par sheytana : le 18/05/09 à 18:13:59

Déconnecté

143623 messages

2314 remerciements
Dire merci
J'suis assez d'accord avec Bee, c'est pas parce que tu en trouves un (ou même plusieurs) que ca veut dire qu'ils sont tous a ce prix la

C'est pas tous les ONC alezans de deux ans qui coutent 300€

Par beeboylee : le 18/05/09 à 18:17:32

Déconnecté

64896 messages

1084 remerciements
Dire merci
 Le souci ,quand on parle de prix ,c'est que evidemment tout le monde connait qq qui connait qq qui a acheté en dessous du marché et ds le lot ,parfois, on peut faire une excellente affaire..
On peut aussi d se faire entuber grave( ou juste acheter un cheval moche.. .ou pas typé ou complètement à la masse; )

Par sheytana : le 18/05/09 à 18:24:02

Déconnecté

143623 messages

2314 remerciements
Dire merci
Tout a fait

Et puis on trouve toujours quelqu'un qui a fait une meilleure affaire que soi

Par beeboylee : le 18/05/09 à 18:45:12

Déconnecté

64896 messages

1084 remerciements
Dire merci
 Ou qui a cru et..
Pour en revenir au post, tout ce que dit Fanau est exact. Ce sont de quasi objets d art qui se patinent à merveille ( j'ai une copine qui en a une, miam,, elle doit avoir 25 ans..) Et si on lésine sur la qualité ça peut devenir de joyeux instruments de torture pour le cheval.

Message édité le 18/05/09 à 18:45

Par FANAU : le 18/05/09 à 21:24:38

Déconnecté
 Tout à fait bee. Celle de mon mari à environ 20 ans, quasi jamais entretenue, l'une des premières modèles d'une marque, on est très mal dedans et en plus elle blesse les chevaux au niveau du dos parce que les matelassures doivent être refaites. Choses prévues, bien sur.

La mienne, de la même marque mais plus récente est bien plus confortable malgré qu'elle soit plus lourde que celle du mari ; par contre elle ne blesse pas les chevaux. Je les eus elle avait un petit souci d'équilibrage et après une énorme chute plein cul galop sur le goudron pour rattraper un taureaux le choc la remise comme il faut.
Ce qu'il faut savoir c'est que l'arçon sur ces selles ne se trouve pas uniquement dessous comme pour les classiques, mais sur le pommeau et le troussequin en font partie. Donc lors de chute si l'une de ces parties se casse, c'est l'arçon entier qu'il faut changer et sa coute très très chère bien sur.

On peut tout à fait monter avec pour de la rando, du trec, bien sur de l'équitation camargues.

Pour en revenir aux chevaux que l'on trouve pas chère et pp, bien sur il y en a, mais attention, aux risques que vous prenez. Sachez qu'il vaut mieux rester dans une certaines fourchette de prix. Vous pouvez tout à fait tomber sur la super occasion pour diverses raison concernant le vendeur, mais c'est rare.

Par FANAU : le 18/05/09 à 21:26:57

Déconnecté
 Il y a des selles camargues qui se sont faites par des artisans ou des particuliers qui travaillaient tellement bien que posséder une tel selle, et un don du ciel. ON en retrouve encore de temps à autres mais tous les gardes jalousement.

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 438) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval