Forum cheval
Le Forum Cheval

Hydrolat de camomille contre la dermite

Sujet commencé par : seera - Il y a 19 réponses à ce sujet, dernière réponse par seera
Par seera : le 18/05/09 à 19:36:29

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
 qqn a deja essayé? c'est le residu de pression des huiles essentielles et par dépit j'ai essayé ca sur ma pouliche qui souffre de dermite.
Instantannément elle ne s'est plus grattée et je ne l'ai pas revu depuis quelques jours. Je vais pas crier victoire après si peu, mais vous avez d'autres témoignages?

Messages 1 à 19, Page : 1

Par 59titefleur59 : le 18/05/09 à 19:44:51

Déconnecté
Intéressant!
Moi j'avais testé divers trucs, mais rien n'a fonctionne sur la DERE de mon ancien cheval J'avais pas pensé à utiliser les hydrolats, tu nous tiendras informés de l'évolution?

Par seera : le 18/05/09 à 20:04:20

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
 ben, les croutes se sont "detachees" de la peau, elles sont dans les poils, la peau dessous semble saine et surtout souple, pas cette peau de crocodile qu'elle avait avant.
j'avais aussi esaye les he, mais ca n'a rien fait...

Par Ramdam : le 18/05/09 à 21:01:40

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6431 messages

46 remerciements
Dire merci
c'est quelle camomille, Seera? 

Par seera : le 18/05/09 à 21:10:11

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
 la romaine, pk il y en a plusieurs?

Par Ramdam : le 18/05/09 à 22:50:38

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6431 messages

46 remerciements
Dire merci
ben oui, y en a plusieurs...

Lien

Par corail : le 18/05/09 à 23:12:22

Déconnecté

Inscrit le :
28-01-2008
79 messages
Dire merci
 Seera, où as-tu trouvé ton produit, en pharmacie? Merci.

Par Ramdam : le 18/05/09 à 23:16:53

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6431 messages

46 remerciements
Dire merci
pardon Seera, j'oubliais: merci!  

Par seera : le 18/05/09 à 23:51:47

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
 corail, en fait on a la chance d'avoir une distillerie a 10 km de chez moi. Donc en fait j'ai aucune idee ou on trouve ca. tu as essaye sur google?
pas tres cher, 9euro le quart de litre. (bon c'est artisanal, c'est peut etre cher pour de l'hydrolat, mais par rapport aux medics que j'ai teste avant, c'est quasi donne..)

Par veronik : le 19/05/09 à 06:45:50

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Camomille: une recette de grand-mère l'utilise comme "anti-irritation", "calmant de l'irritation"
Il y a peut-être un lien!

Par sanchan : le 19/05/09 à 08:01:34

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2009
1263 messages

1 remerciements
Dire merci
Il y a la camomille Romaine ( infusions ... ) et la camomille Allemande ou Matricaire qui a des proprietes identiques a sa cousine en plus prononce pour certaines essences et un gout peut etre plus difficile selon les personnes .
Les 2 sortes peuvent etre utilisees , elles ont des proprietes adoucissantes , cicatrisantes , desinfectantes , bactericides .... et j'en passe la liste est longue , pour plus de detail consulter le livre du Dr Valnet " l'Aromatherapie " en livre de poche . Une 50 aine de proprietes de plantes sont expliquees ce qui permet de comprendre l'action de tel ou tel principe actif MAIS , ce n'est pas pour autant que l'on peut se lancer dans l'auto-prescription, enfin je pense que tout le monde comprend ce detail .
Merci , pour cette constatation Seera et donnes-nous d'autres nouvelles .

Par seera : le 19/05/09 à 09:25:06

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
 sanchan, l'hydrolat semble beaucoup moins dangereux d'emploi que les huiles essentielles. A priori pas de risque de brulure ou autre, je le met uniquement en friction externe, est-ce que je prends un risque?

Par 59titefleur59 : le 19/05/09 à 14:31:06

Déconnecté
Valnet, c'est chouette, mais pas hyper abordable pour un début, je trouve.

Les hydrolats sont effectivement peu concentrés en produits actifs (mais sont toutefois efficace).
Par étonnant pour la peau de crocodile, rien de tel que la camomille (les deux) pour adoucir. Par contre je serais bien contente de savoir ce que çà vaut sur le plan "antiseptique" sur une DERE.

Par sanchan : le 19/05/09 à 15:15:08

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2009
1263 messages

1 remerciements
Dire merci
Seera ; en usage externe il y a quand meme peu de risques et en cas d'incertitude diluer la 1ere fois , je mets une reserve sur le fait d'agir sur un coup de tete et sans rechercher des eventuels effets secondaires , negatifs ou une reaction propre au cheval en question . Oui , se sont des plantes mais les principes actifs peuvent etre parfois beaucoup plus actifs qu'un medicament chimique parce que les plantes associent plusieurs substances qui agissent en synergie et renforce le pouvoir attribue .
59 titefleur 59 ; une personne novice dans le maniement des plantes ne peut pas utiliser le livre du Dr Valnet mais par contre c'est bon de le consulter pour connaitre les principaux constituants et la maniere de faire correctement une simple tisane .
Est-ce qu'il y a qu'une seule forme de DERE ou plusieurs ( selon la region , la sante du cheval ... ) ? Il est possible que l'action antiseptique marche sur certains mais pas d'autres ... En tout cas c'est une solution .
Dans un autre domaine mais tout aussi preoccupant , "une gale de boue" tenace ( a plusieurs traitements ) a cedee a l'huile essentielle de l'arbre a the a 5% . Cette HE peut s'utiliser pure mais vu le tarif des HE et la surface a tartiner j'ai recherche la dilution efficace ( a 3% il y a recidive dans les cas resistants ) en tenant compte des caracteristiques du "patient" concerne c.a.d une peau fine (de bebe !) et fragile .

Par chevalibre : le 19/05/09 à 15:37:37

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2006
411 messages
Dire merci
 Bien joué Seera
Avec les hydrolats, le principe actif des HE est fortement dilué, il doit rester tout au plus entre 2 et 4 pour mille de principe actif ce qui en font un remède de choix pour les petits enfants et les chats (qui ne synthétisent pas les HE). On peut même les prendre par voie orale sans danger.
Les hydrolats sont nettement meilleur marché en plus ! Ce serait intéressant de combiner Camomille romaine + hélichryse italienne.
A coté de cela, why not pousser le bouchon et faire une analyse de crin pour déterminer s'il n'y a pas une carence flagrante en Oligo élément. Parfois une cure n'est pas superflu. Plus que les vitamines, les Oligo éléments sont un compléments alimentaires très intéressant pour les chevaux.

Pour la gale de boue, j'utilise le tee trea pure, flacon de 50 ml avec embout spray. Ca reste économique ainsi.

Par chevalibre : le 19/05/09 à 15:41:21

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2006
411 messages
Dire merci
 PS, l' hydrolat c'est l'eau qui a été utiliser pour distillée la plante et récolter ainsi l'Huile essentielle. La vapeur monte dans l'alambic et capture les principes actifs (HE). Dun coté s'écoule l'HE, et de l'autre l'hydrolat. D'ailleurs en tonique l'hydrolat de rose c'est fabuleux pour la peau


Message édité le 19/05/09 à 15:41

Par sanchan : le 19/05/09 à 15:48:42

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2009
1263 messages

1 remerciements
Dire merci
Comme tu dis Chevalibre une carence en oligo-elements a pour consequences tout un tas de desordres ( peau , infections , comportement ...) il serait sage de verifier .
J'aimerais etre en France pour trouver facilement des HE et autres traitements naturels , de ce cote ici il y a au moins 50 ans de retard ( meme pas d'homeo ! ) c'est la galere .

Par chevalibre : le 19/05/09 à 15:51:00

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2006
411 messages
Dire merci
 Tu es ou sanchan ?
tu peux toujours commander par internet au pire !

Par sanchan : le 19/05/09 à 16:08:43

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2009
1263 messages

1 remerciements
Dire merci
J'suis dans le nord du Pays du Soleil Levant ... l'envoi par colis international economique n'est pas souvent accepte par les vendeurs pourtant c'est nettement moins cher et livre en 12 jours ( au lieu de 8), contre signature bien sur .

Par seera : le 19/05/09 à 19:38:50

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
 ha oui, analyse de crin, chez qui? tu peux passer par mp no souci!

Lors d'un congrès véto d'il y a quelques semaines, (desolé pour mes raccourcis, mais c'est pas mon domaine..) les culicoide peuvent entrainer 9 reaction allergiques. Il montraient des chevaux qui reagissait a un ou 2, d'autres a 6, d'autres a tous, bref, ca l'air bien corsé comme allergie!
Au moins avec l'hydrolat, la elle se gratte plus comme une folle!

Merci Sanchan, je connais pas trop, c'est le domaine de ma belle soeur qui se forme pour les bovins...et je lui ai demandé de poser la question a ses cours. Elle est partie en vacance, mais m'a laissé l'hydrolat avec un petit mot me disant d'utiliser tel quel...donc me suis pas posé plus de questions que ca...
Je sais qu'elle l'utilise pour son fils (mais je sais plus pour quoi...)

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 349) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval