Forum cheval
Le Forum Cheval

Syndrome "mon petit poney"

Sujet commencé par : izaora - Il y a 15 réponses à ce sujet, dernière réponse par izaora
Par izaora : le 18/05/09 à 22:13:41

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Voilà, je ne savais pas comment appeler ça... vous vous attachez à un cheval tellement fort (pas forcément pour les proprio uniquement) que, devenu gaga, vous êtes tout le temps à l'affut d'un problème physique, d'une fatigue, et vous interprétez les petites révoltes comme des signes de blocage physique intolérable!

Histoire de me sentir moins seule. J'ai du mal à "rentrer dedans" avec ma jument, pourtant...

Messages 1 à 15, Page : 1

Par pergola2003 : le 18/05/09 à 22:20:53

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
t'as du mal a lui demander les choses a cheval c'est ca?

Par Amazon87 : le 18/05/09 à 22:22:51

Déconnecté
 moi j'étais comme ça oui.

sauf que je pouvais rien tirer de mon cheval au boulot

maintenant que j'ose lui rentrer un peu dedans ben miracle ça se passe beaucoup mieux

mais en dehors du travail je suis toujours autant gaga de lui ça y'a pas de problème

Par 100drine : le 18/05/09 à 22:27:24

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2010
171 messages

1 remerciements
Dire merci
 Y'a rentrer dedans et rentrer dedans... avec du temps en plus et du travail tu as de moins en moins à devenir "physique"... c'est à dire qu'au début tu montre physiquement ce que tu veux ou pas... ensuite avec un mot "ordre" type NON peut suffire alors pourquoi s'en priver

Moi ce que j'ai du mal à m'excuser c'est quand je pers patiente quand je suis fatiguée et que le cheval s'en mange plein la gueule... en général faut arreter la séance (mais j'en prends conscience)...

Ensuite je suis "gaga" et ça peut paraitre trop quand il s'agit de la santé de mes chevaux (qu'ils soient bien dans leur basquet et dans leur tète c ma priorité en fait)...

Sinon je ne suis pas "mon petit poney" a vouloir des chevaux brillants aux bouts des sabots (je suis pas une adepte du pansage pour "faire beau" enfin ça m'arrive une fois dans l'année ce délire

Par Amazon87 : le 18/05/09 à 22:30:55

Déconnecté
 ah mais moi je lui rentre jamais physiquement dedans, ça changerait rien

non maintenant je m'impose, s'il ne veut pas j'insiste, bref je suis beaucoup plus persuasive qu'avant, et j'ai moins peur de lui demander de faire des choses...

Par Tessa : le 18/05/09 à 22:33:49

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Non, je ne souffre pas du syndrome "petit poney"

Mais cela dit,quand je vois certains chevaux de club, je me dis que mon cheval a tout seul le syndrome du "petit poney".

En effet, le cheval de club qui a une selle mal adaptée qui lui râpe le garrot sur 20 cm, qui a des grosses jambes, qui est raide à faire pleurer un ostéo,... et qui avec son coeur immense emmène ses cavaliers bons et mauvais petits et grands...

Et mes chevaux qui se jettent par terre quand on sangle trop vite, qui sautent en l'air si le tapis de selle est un peu épais, qui boitent à mort pour un fer un peu serré,...

Je me dis qu'ils exagèrent un peu. .... les patrons de club bien sûr, mes chevaux, ils ont trop raison

Par izaora : le 18/05/09 à 22:52:42

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
  Tessa!

En fait, j'ai toujours peur que ma jument ait mal, se raidisse, se bloque à nouveau quelque chose, ce qui a eu lieu en réalité dans le passé, qu'elle soit épuisée... si je m'écoutais, l'ostéo irait en vacances aux Bahamas grâce à moi.

J'ai monté plusieurs chevaux depuis quelques années, fort différents les uns des autres, et je pense toujours avoir été aussi correcte que possible, mais je ne faisais pas d'hypocondrie par procuration!

Il faut dire que la puce en profite car elle a bien constaté que refuser un truc en se braquant un peu revenait parfois à éviter ledit exercice.

Sinon, elle n'est pas mal non plus: blocage face à certains exercices dignes d'appeler (pour moi) SOS ostéo, qui se guérit par miracle à la phrase: "c'est fini, oui?" (le Vatican enquête toujours...); gesticulage sur place dès qu'elle n'a pas ce qu'elle veut, (une méthode brevetée pour ennuyer son humain); refus de sortir de la carrière alors que tous les autres chevaux sont sortis et que ça va être l'heure de manger, si elle a décidé qu'elle n'était pas assez fatiguée; plantage au milieu de la carrière dans le cas inverse; réactions diverses et variées si je mets mal à propos la jambe ou la main...

rhooo, en relisant ça, quelle petite saucisse gâtée! heureusement que je ne suis pas seule pour l'éduquer!


Par pergola2003 : le 18/05/09 à 23:02:36

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
 ben moi j'ose aps lui demander les choses de peur de lui faire mal a la bouche ou bien ailleurs

aussi qu'elle soit trop crevé quand on part en ballade ou bien quand elle galope en ballade que ce soit mauvais pour elle de galoper un garnd galop avec un copain (bon je lai fais qu'une fois mais jai eu des remords après)

Par Calide : le 19/05/09 à 02:26:57

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 moi non, je ne souffre pas de ce syndrome (dont j'adore le nom ^^)

je m'impose, car ma jument n'est pas mon bébé, c'est ma partenaire de 500kg, alors pas question de lui laisser une occasion de prendre le dessus

on peut faire des trucs ENSEMBLe, elle peut prendre des initiatives (itineraire notament), mais elle ne peut pas m'imposer des choses, ça pas questions.


pour les problemes de fatigue : jme fais pas trop de souci, vu qu'elle est montée 2 fois dans le mois, car elle boite/elle boite plus/elle boite /elle boite plus ...

mais pour ce qui est comportemental, je sais m'imposer, mais si elle m'envoit chier, je me demande aussi si ce serait des fois pas de ma faute, donc chacune a sa place, et ça se passe tres bien.
ceci etant dis, mes paroles paraissent un peu rudes, alors je veux rajouter que ma louloutte est aussi precieuse pour moi que la prunelle de mes yeux ...

Par bilou78 : le 19/05/09 à 14:56:41

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 je fais juste un copier coller de ce que je viens de dire sur un autre post :

ça fait une semaine que j'ai mis mon cheval au pré tout le temps, et je suis tout le temps en train de psychoter "zut, il pleut !", "oh, il vient me voire dès qu'il me voit, c'est qu'il n'est pas bien" "il commence à faire froid là !"

résultat dimanche je suis partie en ballade à cru en licol, autant te dire que je faisais la touriste, on est partie des écuries où la moitié de ses potes étaient au box. sur le chemin du retour, au moment de biffurquer entre la route du pré ou la route du box, il n'a eu aucune hésitation et est retourné vers le pré.
je vais arréter de psychoter.

en fait ça fait 6 ans que je l'ai et ça fait 6 ans que je me dis d'arréter de psychoter.
même mon véto des fois me "vous m'avez fait venir pour ça ?" alors qu'il est pourtant super allarmiste, mais bon c'est lui le véto pas moi !

je me dit que je l'ai acheté pour qu'il soit bien donc autant faire mon maximum, même si il y a peu d'intérêt de le brosser pour le remettre au pré, je me dit qu'il sent que je m'occupe de lui.


Par bilou78 : le 19/05/09 à 15:04:29

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 j'avais lu en diagonal, quand je l'ai acheté, c'était vraiment mon petit poney, résultat, il a pris le dessus au point où je ne m'en sortais plus que ce soit en main ou monté, alors qu'il est adorable et super bien dressé.
arrivée à un point de non retour, j'ai fait venir le véto qui le connait depuis qu'il est bébé, il était mort de rire, il m'a fait comprendre qu'il était un peut trop gaté et que ça empirait car au fur et à mesure il prenait des habitudes.

après cela j'ai essayé d'être plus ferme, jusqu'au jour, ou il a fait le cakos à l'attache, m'a bousculé, et a fini en grand ecart, j'ai vu la fracture ouverte arrivé de loin.

je l'ai détaché, on est sorti sur du dur et il s'est pris une raclée de mes 45 kg, je sais il y en a qui vont hurler. mais ça a eu le mérite de remettre les choses en place. je suis plus ferme maintenant, résultat je ne me fache pratiquement plus et notre relation est d'autant plus forte qu'il me respecte et que je ne suis plus la petite hystérique qui crie tout le temps.

Par Plectrude : le 19/05/09 à 15:19:29

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Être à l'affût du problème physique, ça ne veut pas forcément dire voir la douleur partout. Et puis c'est comme tout, ça s'apprend. Je pense qu'en général si on prend un peu de recul, on peut voir ce qui n'est pas grave comme bobo (petites blessures du pré par exemple).

Pour le reste, je suis gaga de ma jument, je me culpabilise beaucoup pour beaucoup de choses. Mais si je ne suis pas ferme, si je ne m'impose pas, elle m'écrase, et c'est là que je me sens obligée de lui rentrer dedans pour notre sécurité commune.

Donc quand on est gaga, le mieux pour tout le monde c'est de savoir être ferme à bon escient. Bilou donne un bon exemple ! J'ai aussi une bonne copine qui vient de se racheter un cheval, parce qu'elle ne peut plus rien faire de sa ponette tellement elle lui a tout permis, tellement elle en venait à tout lui autoriser. Mais elle le dit elle-même, parfois, de rage et de frustration, elle lui a mis des raclées, pour se culpabiliser à mort après. Du coup la ponette, en pleine force de l'âge, super compétente, super forme, super belle... est maintenant à la retraite au pré.
Chui pas sûre que ce soit mieux pour tout le monde, mais au moins c'est un choix, elle a pris le parti de ne plus emmerder sa jument.

Faut savoir, soit on se dit que le cheval n'est pas fait pour nous (sup)porté, et dans ce cas là on se contente d'en faire une tondeuse (y a pas de mal), soit on se dit que l'on préfère vivre des choses avec lui, et dans ce cas là c'est pour son confort que l'on cherche à se montrer clair.

Par aurelie80 : le 19/05/09 à 15:23:10

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2006
1141 messages
Dire merci
  c bien vrai, qd ils sont la prunelle de nos yeux , on est tous un peu pareil!!!

Par bilou78 : le 19/05/09 à 15:28:13

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
. Du coup la ponette, en pleine force de l'âge, super compétente, super forme, super belle... est maintenant à la retraite au pré.

quand j'ai fait venir le véto, j'en étais venue aussi à cette solution, car toutes nos sorties finissait en crise de nerf, donc je préferais ne plus le monter et en faire un vrai "petit poney" plutôt que de perseverer dans le conflit.

alors que maintenant que j'ai rétablie la situation c'est que du bonheur.

Par Plectrude : le 19/05/09 à 15:30:35

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Bilou, je me suis aussi posée la question à un moment.

Et c'est pas très esprit cavalier... mais je me suis dit qu'avec les conditions de vie qu'on lui offre, elle pouvait bien supporter de travailler 5-6h/semaine, et surtout je pouvais bien la faire travailler 6h/semaine sans culpabilité !

Par izaora : le 19/05/09 à 17:31:13

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Ma difficulté se situe plus dans le fait de demander (du travail, plus d'effort de sa part), pas d'interdire, car là, j'ai vite vu avec le caractère de la bête, que j'avais intérêt à ne rien laisser passer.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 349) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval