Comment reparer un plancher?
Sujet commencé par : ébene - Il y a 55 réponses à ce sujet, dernière réponse par anna351 personne suit ce sujet
Par ébene : le 18/05/09 à 22:52:42
Dire merci | bonjour, il m'arrive une tuile, j'ai acheté un van l'année derniere, 2 places,14 ans, ifor, bien pratique, sauf que aujourd'hui il a un trou dans le plancher au niveau de la barre centrale qui maintien les bas flanc. En fait il avait été refais avec de l'agglo, me suis un peu faite avoir....Bref je voudrais le refaire mais je ne sais pas du tout comment m'y prendre, quoi mettre à la place, on m'a parlé de planche d'alu,enfin je suis un peu dans le vague, merci de m'aider |
Par GGT : le 19/05/09 à 11:56:13
Dire merci | je ne sais pas t'aider sur ce coup, mais je te fais un up |
Par ébene : le 19/05/09 à 23:18:20
Dire merci | personne pour m'aider, me conseiller..... help !!!! |
Par ébene : le 19/05/09 à 23:19:33
Dire merci | personne n'a jamais refait son plancher |
Par veronik : le 20/05/09 à 06:49:11
Dire merci | D'abord surtout pas de l'agglo, ca va de soi!! Tu peux acheter chez un grossiste en bois un panneau que tu fais coupervà la dimension de ton plancher. C'est du bois traité, marine, multipli de 26mmm d'épaisseur. Dessus tu couleras du granilastic ou tu posera un caoutchouc |
Par pascale : le 20/05/09 à 08:56:00
Dire merci | mais vous fixer vos plancher comment? |
Par veronik : le 20/05/09 à 15:31:00
Dire merci | tirefonné dans l'armature metallique du van |
Par ébene : le 20/05/09 à 22:20:30
Dire merci | merci pour les tuyaux je vais me mettre au boulot |
Par igoflo : le 20/05/09 à 23:55:28
Dire merci | L'agglo ne vaut rien por faire un plancher ou des bas flancs, il te faut des panneaux marins bakélisé |
Par GGT : le 20/05/09 à 23:58:22
Dire merci | je ne sais pas comment ça s'appelle par chez toi, mais ici un revendeur de vans neufs ou d'occasion, c'est un "concéssionnaire". peut être que tu pourrais demander conseil et des matières premières, parce que le plancher c'est quand même primordial. |
Par Muesli08 : le 21/05/09 à 19:40:46
Dire merci | Regarde si le reste du plancher est encore en état, si il marque des signes de faiblesse ailleurs : change TOUT le plancher, ET comme l'a dit veronik : contreplaqué marin 22 mm minimum, attaché directement à l'armature (de la même façon que ton ancien plancher en fait) ... et de l'huile de bras beaucoup |
Par DQR33 : le 21/05/09 à 20:06:46
Déconnecté Dire merci | Il y a eu un post sur le même sujet il n'y a pas longtemps, une petite recherche, peut-être ? En tout cas, du contre-plaqué marine, ok, mais n'oubliez pas de le protéger entièrement et efficacement par une peinture appropriée avant de le monter... Un plancher métallique, peut-être, mais peut-être plus difficile à mettre en œuvre. Quel épaisseur ? Quelle matière ? ... |
Par pascale : le 01/02/10 à 10:34:43
Dire merci | j'en ai discuté avec un copain hier qui me disait qu'il fallait mieux utiliser du bois de coffrage spécialement traité ( il est mécano air france, me dis que ça résiste au kérosène, à l'huile, au bain de flotte...) plutot que du contre plaqué marine..... que veux dire "tirefonné"? je dois changer le mien cet été... car je ne suis pas satisfaite du plancher de mon cheval lib'.. il a 7 ans, il vit dehors, certe... mais le caoutchouc qui protège le plancher commence a se fendiller de partout... je vais donc tt virer, faire mettre un plancher bois ( marine ou bois de coffrage, faut que j'y réfléchisse) + pê plaque d'alu, si je trouve et suivant le prix...+ les bords ds une espéce de mastique spécial + granulastic par dessus... question... il faut une évacuation pour l'eau? comment ça se passe? |
Par 4patt : le 01/02/10 à 10:55:39
Dire merci | on en avait discuté ici Lien |
Par pascale : le 01/02/10 à 11:18:22
Dire merci | nan, on a pas parlé ni des matériaux, ni de l'évacuation sur l'autre post. |
Par thebiche : le 01/02/10 à 11:24:35
Déconnecté | moi j'ai fait contreplaqué marin avec une plaque inox 3 mm par dessus puis tapis caoutchouc. Ils m'ont coupé la plaque inox et le contreplaqué marin baquelite sur mesure, y'avait plus qu'à le poser. et join silicone à l'intérieur pour ne pas que l'urine stagne en dessus du caoutchouc. J'ai goudronné par dessous en plus. Message édité le 01/02/10 à 11:29 |
Par pascale : le 01/02/10 à 11:26:01
Dire merci | mais comment tu évacue la flotte qd tu laves au jet, par exemple? ce que je ne fais jamais actuellement, trop peur de bousiller mon plancher... |
Par la_rate : le 01/02/10 à 11:42:26
Dire merci | J'ai refait un plancher de van en marine également. En ce qui concerne l'évacuation, j'ai percé deux trous (un à l'avant et un à l'arrière) dont j'ai généreusement goudronné les parois afin d'éviter les infiltrations. |
Par pascale : le 01/02/10 à 11:43:57
Dire merci | et vous avez fait les gabarit vous même ou c'esle menuisier/scierie qui l' a fait?. |
Par la_rate : le 01/02/10 à 11:49:45
Dire merci | Pour ma part le gabarit a été tracé et découpé par nous mêmes à partir du plancher d'origine. Ca a été une opération fastidieuse, d'autant plus qu'on n'avait que trois jours pour mener à bien la mission, mais à quatre sur le coup on a fini par obtenir un beau plancher tout neuf et qui tient bien le coup (cela fait bientôt deux ans, il est utilisé quasi quotidiennement et rien n'a bougé). Message édité le 01/02/10 à 11:54 |
Par thebiche : le 01/02/10 à 15:44:39
Déconnecté | Non on a pas fait de gabari, on a été avec l'ancier planché et un bon pour boire Et perso je ne lave jamais le van au jet, je le balaye apres chaque usage et il est rempli de copeaux. Message édité le 01/02/10 à 15:49 |
Par thebiche : le 01/02/10 à 15:43:17
Déconnecté | Message édité le 01/02/10 à 15:48 |
Par pascale : le 01/02/10 à 15:53:43
Dire merci | mais pour ça, faut arriver à enlever le plancher en un seul morceau.. j'ai cru comprendre que c'était difficile.... pas de copeau ni de paille... encore de la perte de temps... donc les crottins tombent ds le van, la poussière s'y accumule parfois.. j'aimerais bien pouvoir laver à grande eau des fois! |
Par la_rate : le 01/02/10 à 16:58:36
Dire merci | Ben c'est pas facile-facile mais à plusieurs c'est faisable ! Et pour l'entretien le plus simple c'est de recouvrir ton sol d'un revêtement caoutchouc, antidérapant bien sûr, que tu découpes si possible un poil trop grand (histoire que ça remonte légèrement sur les bords). Tu enlèves régulièrement les crottins à la pelle et de temps en temps tu le sors du van pour le nettoyer au jet (laisse bien sécher avant de le remettre surtout). Si tu goudronnes ton plancher, il sera protégé de l'humidité et ça te permettra de nettoyer sans crainte le peu de saletés qui passeraient malgré ton revêtement. En ce qui concerne les trous d'évacation au sol, un coup de raclette pour y pousser l'eau et une bonne journée à l'air libre (sans revêtement) et le tour est joué |
Par DQR33 : le 01/02/10 à 19:13:42
Déconnecté Dire merci | C'est marrant que vous vous posiez la question de l'évacuation de l'eau lors d'un nettoyage ! C'est pourtant simple, vous levez le van grâce à la roue jockey de façon à donner une pente vers l'arrière et le tour est joué ! (on peut arriver à lever du reste jusqu'à ce que les roues de l'essieu avant ne touche pas le sol, commode si l'on crève... à condition qu'il n'y ait pas de chevaux à bord tout de même ! ) |
Par la_rate : le 01/02/10 à 19:22:52
Dire merci | Le problème avec cette méthode c'est qu'il reste toujours un peu d'eau, la structure métallique n'étant pas de niveau avec le plancher (en tous cas pas sur le van que j'ai réparé). On a donc percé deux trous pour permettre l'évacuation facile de "la ptite flaque qui reste". |
Par pascale : le 01/02/10 à 19:28:45
Dire merci | idem la_rate.. on a déjà essayé ça, DQR... ben, le hic, c'est que mon van ets à la pension.. qd je nettoie en revenant de balade, j'attends pas 1H non plus que ça sèche, faut que ça puisse rester comme ça... |
Par la_rate : le 01/02/10 à 19:33:33
Dire merci | Bon... Il faut donc prendre le problème sous un autre angle... T'as essayé de mettre une couche à ton cheval ? |
Par UKRENE : le 01/02/10 à 19:34:09
Déconnecté Dire merci | bonsoir j ai refait faire mon plancher de mon van par un copain chaudronnier on y a mis des plaques en fer striees que l on a eu chez un marchand de ferraille 'decons' on avait fait le calcul avec du bois et ca revenait plus cher les plaques je les ai passee a l entirouille a refaire de temps en temps et on a fait un trou a l arriere pour evacuer l eau ou l urine je m en sert avec du copeau par dessus et ca va tres bien en attendant d acheter un tapis de sol caoutchou il en est pas a son premier plancher de van et tous son content il refait egalement le sol des betailleres a vachescomme ca et c est du solide avec un minimun d entretien |
Par dejavu : le 01/02/10 à 19:41:40
Déconnecté Dire merci | Méfiez-vous quand vous refaites vos planchers er que vous y mettez du métal par exemple ou un matériel plus lourd... le poids du van peut s'en trouver modifié et vous, vous vous retrouvez en infraction le jour où il y a un contrôle... |
Par DQR33 : le 01/02/10 à 22:52:52
Déconnecté Dire merci | C'est la remarque que j'allais faire... La ferraille striées de chez Decons, elle est pas un peu épaisse ? |
Par youyoupi : le 02/02/10 à 00:19:40
Dire merci | et ça coute combien environ a refaire ?? car je suis tentée par un pti van pas cher et sympa, mais plancher a refaire, alors j'aimerai savoir si ça va valoir le coup donnez moi une fourchette de prix |
Par UKRENE : le 03/02/10 à 20:07:40
Déconnecté Dire merci | NON LES PLAQUES STIEES NE SONT PAS TRES EPAISSES ET A COMPARER AU BOIS C EST NIVEAU POIDS C EST QUIF QUIF POUR MON VAN DEU PLACE IL M EN A FALLU 4 PLAQUES SOIT 300 EUROS PUIS 250 EUROS POUR LE TRAVAIL FAIT PAR UN CHAUDRONNIER PUIS L ANTIROUILLE JE L AI FAIT FAIRE CAR C EST UN PROFESSIONEL IL GARANTI SON TRAVAIL ET EN CAS DE SOUCIS IL Y A L ASURANCE POUR MOI REFAIRE LE PLANCHER DE SON VAN C ES T TRES TRES SERIEUX ET IL EN VA DE LA SECURITE DE SON CHEVAL |
Par PIROU : le 03/02/10 à 20:54:07
Dire merci | j'ai lue en travers ?? tirefonné c'est que on utilise des tires font pour fixer le plancher . ce sont des vis . on peut aussi bouloner , c'est a dire que l'on perce le nouveau plancher au niveau des anciens trous et on met un boulon . le granilastic est un tres bon materiaux etanche . c'est tres bien sur un plancher car c'est aussi anti derapant . les tapis en caoutchouc , l'ideal serait de ne pas les laisser dans le van quand on n'utilise pas ou de le prendre au bas flanc . car l'humidité reste entre le plancher et le caoutchouc. pour les trous d'evacuation pourquoi pas . mais si ça fait une sortie d'eau ça peut aussi faire une entrée quand on roule par temps de pluie . pour la decoupe , il suffit de bien prendre les mesures , et le magasin qui fournit les materiaux la fera . |
Par pascale : le 03/02/10 à 21:37:49
Dire merci | oui, franchement, même à moi qui ait 2 mains gauches, ça ne parait pas impossible... et je pense que j'aurais l'esprit plus tranquille aprés... |
Par 4patt : le 03/02/10 à 23:30:04
Dire merci | NON LES PLAQUES STIEES NE SONT PAS TRES EPAISSES ET A COMPARER AU BOIS C EST NIVEAU POIDS C EST QUIF QUIF euh dire que le métal fait le même poids que du bois c'est exagéré a ta place je repasserais monsieur van au mine il doit être plus lourd c'est quoi comme épaisseur de plaque ? le métal malgré tout les produits qu'on lui colle dessus sa finit inexorablement par rouiller je suis pas sur que se soit moins chère niveau qualité/prix a la longue |
Par PIROU : le 04/02/10 à 01:55:19
Dire merci | oui, franchement, même à moi qui ait 2 mains gauches, ça ne parait pas impossible... j'ai oublié un detail qui a son importance . suivant le van , les parois laterales reposent sur le plancher. et la ça se corse !!! car il faut que le plancher porte bien sur les longerons , il y a plus de travail, il faut soit demonter les parois , pas evident !! soit couper une bande pour créer un espace qui permet de devisser l'ancien plancher et de glisser le nouveau , il faut ensuite decouper des bandes neuves , et les refixer , c'est faisable , mais c'est plus de travail |
Par thebiche : le 04/02/10 à 08:55:21
Déconnecté | bon techniqement pour mon van on a mis - un contre plaqué marin de 18mm - une plaque inox de 3mm - un plaque caoutchouc ca n'a couté 250 euros de matériaux mais sans la main d'oeuvre puisque on la fait nous même. Et le plancher est en deux morceaux en fait. Une moitié avec la flèche avant, une moitié arrière. Message édité le 04/02/10 à 09:00 Message édité le 04/02/10 à 09:00 |
Par ciriolla : le 04/02/10 à 17:29:30
Dire merci | j'avais sacanné, le dossier complet sur le sujte de reparation de van qui avait ete publié dans cheval pratique je remet la partie traitant du plancher cela pourrait peut etre interressé quelqun Message édité le 04/02/10 à 17:35 |
Par ciriolla : le 04/02/10 à 17:31:02
Dire merci | la suite |
Par anna35 : le 10/09/10 à 11:27:38
Dire merci | vachement interessant comme post! Est-ce que quelqu'un a déjà refait son plancher en alu? ou vous etes vous adressé pour ce matériaux(j'imagine que c'est pas chez mr brico que je vaix trouver ça...)? Sinon ceux qui ont refait un van deux places: j'ai vu que certains avaient refait en deux parties: avant arrière. C'est toujours comme ça que c'est refait? |
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