Forum cheval
Le Forum Cheval

Gestion copeaux de bois

Sujet commencé par : Roro - Il y a 20 réponses à ce sujet, dernière réponse par Roro
Par Roro : le 19/05/09 à 12:33:29

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 pour remplacer la paille, ou du moins faire moitié-moitié

l'hiver a été rude, je suis arrivée à la fin de mon stock foin à Paques, j'ai donc commandé des briquettes de foin, 4 paloxes à ce jour, pour aller jusqu'à la prochaine récolte.

mes juments se portent bien, les briquettes remplissent leur rôle, mais évidemment pour des juments ayant l'habitude du foin, c'est plus vite manger.

j'arrive à la fin de ma paille et là je dois tenir jusque mi-juillet pour la prochaine récolte.

j'ai donc commencé à mettre les copeaux de bois moitié du boxe, là où elles font leur crottins et pipis et donc sur le passage.

Est-ce plus facile ?
plus absorbant ?
en faut-il beaucoup ?
là, j'ai acheté 5 ballots de 500l et je vais faire mes boxes cet après-midi, garder le reste de la paille non souillée et rajouté les copeaux !

pour le nettoyage, plus facile ou plus compliqué ?

j'ai toujours eu des boxes ou stalle paillés, donc c'est une première (même si j'ai vu comment certains manèges font avec leur boxes en copeaux)

merci

Messages 1 à 20, Page : 1

Par camss8 : le 19/05/09 à 12:49:07

Déconnecté

Inscrit le :
23-03-2009
415 messages
Dire merci
 Tes copeaux c'est de la sciure ou biens des vrais morceaux de bois ?

Par Tessa : le 19/05/09 à 12:54:38

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Les copeaux de bois, j'imagine que ce sont les trucs classiques
Genre ça

Au niveau de la gestion...
Il vaut mieux enlever tous les jours les crottins et les plaques souillées par l'urine.
Et remettre les bords au milieu.
Il ne faut pas trop enlever, si il reste un peu de souillé, ce n'est pas très grave (autrement tu enlèves trop de "bon" et tu consommes trop).
Un peu comme la paille, tu enlèves la très sale et les crottin, le reste est en "gâteau" pour le fond.

Par contre, les fermiers n'aiment pas du tout le fumier en copeau.
Tu as vérifié qu'on te l'enlèverait comme le fumier classique?

Par camss8 : le 19/05/09 à 13:00:27

Déconnecté

Inscrit le :
23-03-2009
415 messages
Dire merci
 Pour ma jument emphysèmateuse j'avais des copeaux comme ça et je referais pas .. Bon ils étaient deux dans un grand box donc ça se salit plus vite mmais je trouve que la consommation pour avoir une litière convenable est très grande.. et s'est pas donné !

Pour l'entretien enlever els crottins, la pisse, bien aéré, remettre els bords au centre et profiter qu'il soit dehors pour faire sécher

Maintenant j'ai des gros copeaux de bois c'est moins cher et au niveau de l'entretient je trouve que c'est plus durable. En disant que le tien aura la paille pour se coucher.

Par Roro : le 19/05/09 à 21:37:27

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 OK, j'ai mis mes copeaux sur la partie où ils vont faire leur besoin, et le reste c'est de la paille.

je ne vais pas trop utiliser, c'est juste en attendant, mais on a utilisé 1 sac de 500l par box environ 1/3 et je ne sais pas si elles vont aimer aussi. On verra.

sinon, OK même gestion que pour la paille, très souillée, c'est au fumier, peu souillée, en fond.

pour le fumier, je pense que c'est naturel, ça devrait jouer, une fois dans mon fumier, les vers de terre devraient faire leur boulot, qu'ils font d'ailleurs magnifiquement bien par chez moi, c'est du solide et sérieux et réduit en terre mouillée avant même d'arriver sur les champs.

ensuite, j'ai 4 boxes, c'est environ un sac par jour pour les 4 boxes, ou ça risque d'être plus.

parce qu'il me faut aller chercher avec un peu plus que juste ma voiture, ce matin, j'avais ma voiture pour aller au boulot et je n'ai pu (sans mettre sur le siège avant) que 5 ballots dedans.

oui, Tessa, à peu près les mêmes sacs que sur la photo

je peux aller chercher en vrac pour moins cher dans une scierie à côté de chez moi, c'est juste pour stocker que c'est un peu plus compliqué.

je vais voir, merci pour les infos

Par clever : le 19/05/09 à 22:06:27

Déconnecté
 Les boxes en copeaux sont plus faciles à gérer... mais selon moi tu ne devrais pas mélanger paille et copeaux... tu vas avoir de la perte...

Personnellement, je renouvelle le boxe avec un quart d'un ballot chaque jour... pour regarnir là où le cheval salie le plus...
le tour du boxe est vide et tout est mis au milieu en formant un joli matelas rectangle (pour info mes boxes sont grands, ils font 4.5 / 3.5 !!)

Par Tessa : le 19/05/09 à 22:11:20

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Pour un box (3x3) fait uniquement en copeaux: 2 "ballots" font 15 jours en enlevant très peu, au pire, on rajoute un ballot par dessus au bout d'une semaine.

Mais c'est très très crade à la fin.

On peut mettre des copeaux pour faire le "gâteau" et pailler par dessus.


Par Roro : le 19/05/09 à 22:20:01

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 mes boxes font 3.75 x 3.75, j'ai déjà de la paille dedans, propre sur le devant, mes jus ne font leur besoin que sur la partie passante le long du mur là où les portes de boxes sont, sinon, le reste du boxe est pratiquement propre.

je ne vais pas jeter la paille propre pour mettre que des copeaux, maintenant, je laisse la paille d'un côté où elles dorment et ne met les copeaux que sur la partie des besoins.

Il me reste juste assez de paille pour leur donner un carré pour manger le soir, mais plus assez pour repailler si nécessaire en attendant la prochaine récolte. Avec la chaleur, faut que j'ôte plus de paille souillée et laisse moins de tapis dans le boxe à cause des mouches et des odeurs d'urine. En général, maintenant, j'ai dans les boxes, 3 crottins et un rond de pipi, ça ne devrait pas être trop un problème.

donc, même si ça devient couçi-couça d'ici à août, c'est moins grave, elles ne vont dans les boxes que la nuit, de 22h / 23h à 6h30-7h juste pour dormir, ça devrait jouer.

je préfère la paille et le foin à tout le reste de toute façon.

Par Tessa : le 19/05/09 à 22:25:40

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Oui, oui, j'ai bien compris, je te donnais juste les données dont je dispose.

Par Roro : le 20/05/09 à 10:39:52

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 ce matin, ça m'a pris un peu plus de temps our faire mes 4 boxes (pas l'habitude de gérer les crottins avec des copeaux - j'aime mieux la paille - je maitrise depuis le temps ) bien que mes mamies soient quand même propres, très propres, j'ai une lignée de 3-4 crottins le long du mur, 2 un peu plus vers le milieu.

par contre, je n'ai eu besoin de remplir qu'une brouette au lieu de 2, donc moins de déchets.

on verra sur le long terme, mais vivement que la paille revienne

Par thebiche : le 20/05/09 à 10:46:45

Déconnecté
Quand j'avais mon emphysémateux, je mettais un ballot par semaine, vider tout. Ramasser les crottins tous les jours (pas les copeaux), et au fur et à mesure, je ramène un peu les cotés sur le centre pour avoir du propre au dessus. C'est claire que fin de semaine c'est degue, mais faut l'accepter comme ca avec les copeaux pas facile à gérer. Je ne retire pas des copeaux, juste enlever tout une fois par semaine. Mais ce sont des petits boxs de 2m70 et j'avais un double poney. Une bonne aération aide à bien sécher. Et ceci, avec un cheval sorti en prairie 8h par jour. C'est plus facile pour l'entretient, plus rapide mais plus crade je trouve.




Message édité le 20/05/09 à 10:46

Par thebiche : le 20/05/09 à 10:49:09

Déconnecté
pour le fumier, je pense que c'est naturel, ça devrait jouer

Tu fais quoi avec ton fumier? Moi mes copeaux (sans crotins), je les mets sous les clotures pour empecher la repousse de l'herbe. Sur une prairie de 75 ares a raison de 6 mois de box sur copeau, je fais un tour de prairie et tout a disparu l'année suivante

Par contre le fermier refuse de prendre du fumier avec des copeaux.

Par Roro : le 20/05/09 à 11:04:50

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 mon fumier part dans les champs en engrais, plus que naturel puisque mes juments n'ont pas de médicament et le fumier a le temps de se faire.

une fois dans le champ pour les prochaines labours, le champ est retourné et ressemés.

je ne pense pas avoir beaucoup de copeaux dans mon fumier, parce que je ne pense pas que je devrais tout jeter d'ici à fin juillet ! juste ce qu'il faut.

c'est clair que pour ramasser les crottins, la paille c'est mieux que les copeaux.

Par JSB : le 20/05/09 à 11:31:31

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
 pour ma part, je ne mets que du copeaux
je mets deux balles au départ puis 1 par semaine donc ça débite pas mal
sure que si elles rentrent que la nuit, tu vas pas trop consommer

Par Roro : le 20/05/09 à 11:34:52

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 franchement, après 12 heures d'expérience perso et fais les boxes ce matin en y réfléchissant, le copeau ça ne me branche pas du tout.

de la paille OK, t'en as quelques brins dans les chaussures après avoir faire les boxes, mais là dans les chaussures, c'est le ballot complet, alors sérieusement, c'est plus compliqué que le boxe avec la paille, et vu que plus compliqué à éliminer correctement les ronds de pipi, que ça s'effrite tout partout, je me vois dans une galère pour les prochains mois,

je pense que je vais aller voir mon voisin et négocier avec lui une 20ene de bottes de paille en plus si il lui en reste !

on verra.

Par JSB : le 20/05/09 à 11:43:19

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
 comme je te comprends y a pas à dire le copeaux c'est un vrai calvaire !!!!!!!!!!!!!!
moi j'ai pas le choix sinon il est énorme et tousse sur paille...

Par karine59 : le 20/05/09 à 11:43:37

Déconnecté
 Olympe est sur copeaux depuis bientot deux ans.

Pour un box de 3m*3m, donc 9m2, je mets 2 ballots de copeaux pour 15 jours, tous les jours j'enlève les crotins, et je remets les copeaux des cotes du box au centre.

Cela tient bien 15 jours, mes c'est vrai que qu'il est temps que ce soit changer.
J'utilise donc 4 ballots par mois.

L'été comme elle va en pature une bonne partie de la journée, voir toute la journée, ben le box tient quasiment 1 mois !!!!
Il est nickel.
L'humidité joue beaucoup aussi. Quand il pleut, les copeaux se sallissent beaucoup plus vite que par temps sec.

Par Roro : le 20/05/09 à 11:45:05

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 JSB,

quand on n'a pas le choix, c'est OK, mais là, oui, j'ai le choix, même ma poussive est OK dans son boxe de paille ! alors je ne vais pas m'en priver.

pour ce qui est des rondeurs ! suffit de gérer la quantité.

Par Roro : le 20/05/09 à 11:48:34

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 OK karine, j'espère qu'il ne va pas pleuvoir alors , en tout cas, trop.

mais faudra bien que je m'y fasse, c'est comme ça.

en rajoutant un cheval dans le lot avec le changement, etc, ça m'a pris mes 400 bottes cet hiver, la galère, moi qui d'habitude avec 4 chevaux, je gère 300 bottes, je me demande où sont passées les 100 autres, alors que le nombre de boxes n'étaient de 5 que pour 3 mois, puis 4 par la suite.

quelqu'un m'a bouffé ma paille plus que d'habitude c'est donc pas étonnant que j'ai de la peine à faire maigrir mon gros bidon ! elle allait dans la grange me faucher la nuit en douce ma paille


Message édité le 20/05/09 à 11:48

Par thebiche : le 20/05/09 à 11:50:51

Déconnecté
Moi je suis tentée de mettre un sol caoutchouc pour le nouvel abri qu'on construit. Histoire de devoir mettre moins de paille. Moi aussi les copeaux c'était par pure obligation!!!

Par Roro : le 20/05/09 à 11:54:22

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 thebiche,

sol en caoutchouc, oui, j'y ai pensé aussi, ce serait une solution (à long terme) mais financièrement au départ, la galère !

faudra que je fasse un boxe après l'autre, je voulais d'abord faire les abris dehors !

je vais budgeter ça une fois que je n'ai plus les copeaux et les briquettes de foin qui me grèvent mon budget

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 349) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval