Forum cheval
Le Forum Cheval

C'est un ultra-affectif!

Sujet commencé par : Mysticwings - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par izaora
Par Mysticwings : le 19/05/09 à 17:04:07

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2008
1905 messages
Dire merci
 Avec le temps, les années qui passent, je découvre à quel point mon cheval est un affectif. En fait, il ne progresse qu'à certaines conditions: comprendre ce que je lui demande, bien sûr, mais surtout que je le lui demande sereinement.

Par exemple, il est hors de question, s'il effectue mal une demande, de me fâcher. Dans ce cas, il panique.

Hier, je révisais les appuyers au trot, récemment acquis.
A droite, aucun problème, et à gauche, il ignore ma jambe isolée droite. Une fois, deux foix. A la troisième, intervention du stick juste derrière ma jambe, accompagnée d'un ordre en grondant.
Et bien, là panique générale. Tout à coup, je ne peux plus rien lui demander, tout se mélange: marche avant, fuite en avant, marche arrière, bref, je vois bien que le fait de le gronder le met à l'envers.

Pour résoudre le problème, j'ai changé d'exercice (en l'occurence j'ai galopé), puis redemmandé au pas les appuyers. Et là, plus de problème. Je re-demande au trot, plus de problème.

En fait, mon cheval ne supporte pas d'être grondé!

Vous avez aussi des hyper sensibles comme ça, avec lesquels il faut toujours négocier en douceur?

Messages 1 à 14, Page : 1

Par Dory : le 19/05/09 à 17:10:39

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17733 messages

101 remerciements
Dire merci
 OUIIIIIIIIIIIIII !

Enfin presque ! Faut pas non plus pousser mémé dans les ortilles... Quand il mérite de se faire engueuler, il y a le droit.

Mais généralement, Saphran, si il est sous tension, ca pète ! Et quand je dis, ca pète, c'est que ca démonte le rond de longe, panique, fait n'importe quoi...

Donc avec lui, si on lui explique bien et poliment, il ne se braque pas et pige super vite !

Mais c'est aussi du à son passé...

Par Mysticwings : le 19/05/09 à 17:13:25

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2008
1905 messages
Dire merci
 Moi il est comme ça, alors qu'il a eu une vie de rêve! Je l'ai acheté à son élevage, à l'âge de 1 an...
Donc pas traumatisé, juste extrêmement chochote!
En l'engueulant, j'ai l'effet inverse!

Rien à voir avec les chevaux que je montais avant, pour qui une petite "gronderie" parfois améliorait les choses!

Par GGT : le 19/05/09 à 17:13:59

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 oui ...

si je me fâche, il panique totalement, et plus moyen de faire autre chose que stopper le travail,

décompresser, et revenir à l'exercice quand il est détendu.

ceci dit j'ai trouve le degrés de "grondage" qu'il tolère en se remettant au boulot sans perdre ses moyens.

Par Gipsy44 : le 19/05/09 à 17:14:25

Déconnecté
La mienne est dans le même style, sauf que si je l'engueule c'est fini pour toute la séance... Je fini dans ces cas là par des trucs qu'elle aime et qui ne demande pas trop d'effort, sinon c'est la grosse montée en pression...

Par Mysticwings : le 19/05/09 à 17:15:27

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2008
1905 messages
Dire merci
 Bon, alors je vois que je suis pas la seule à avoir un ultra émotif!

Par beeboylee : le 19/05/09 à 17:43:49

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Tu parles de ton arabe?
Ben oui le titi Malik est un emotif collant. On fait avec . C'est intéressant et bien sympa. ( Mais ça demande un peu de gamberge)

Par kikiwi : le 19/05/09 à 17:49:38

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2007
3755 messages
Dire merci
 C'est la même chose avec le cheval que je monte :
Il ne faut pas se facher, sinon c'est mort je peux plus rien faire il fait n'importe quoi , se précipite ... ( ça dépend pourquoi , hein et il le sait très bien ) il faut perséverer en douceur jusqu'à temps qu'il fasse bien !

Par quasimir : le 19/05/09 à 17:51:00

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2007
15983 messages

3 remerciements
Dire merci
 moi avec mon fjord pareil si j'utilise la force ou que je m'énérve ben il se braque et la j'obtient rien de bien,mai sbon il m'arrive tout de même de me facher quand il se moque variment de moi.

Par Mysticwings : le 19/05/09 à 17:53:09

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2008
1905 messages
Dire merci
 beeboylee > Oui, c'est mon arabe...

Par beeboylee : le 19/05/09 à 18:27:07

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 La fuite en avant, je connais aussi..

Par Amazon87 : le 19/05/09 à 19:25:43

Déconnecté
 bah bizarrement le mien que je croyais comme ça, hyper émotif... ne l'est en fait pas du tout

parfois faut le gronder pour qu'il se mette bien dans le boulot

moi qui avais peur de le gronder justement par peur de le traumatiser
et peur de lui en demander trop

ben c'est pas le cas du tout en fait

oui en dehors du boulot il peut être hypersensible suivant le contexte, mais au travail bizarrement non

Par laptitechoucroute : le 19/05/09 à 20:03:33

Déconnecté

Inscrit le :
06-05-2006
10242 messages
Dire merci
J'ai un poulain de trois ans, pareil...ultra sensible!

Si j'hausse la voix, c'est panique totale, il tire au renard, il stresse, il gigote...

S'il ne comprend pas ce que je demande, il démarre au quart de tour..Et si jamais j'ose sortir un ptit coup de badine, il se cabre...

A coté de ca il est adorable, calin au possible, mais ne supporte vraiment pas d'être contrarié

Mais pareil, c'est la race qui veut ça (KWPN)

Par izaora : le 19/05/09 à 20:40:53

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Bof, j'ai pas le même modèle de hollandaise, alors, Lapetitechoucroute! (coucou au passage!!)

Je serais un peu comme Amazone: il faut parfois se fâcher, et bien!il y a parfois des mouvements désordonnés, mais c'est de la révolte, pas de la panique. Elle a la zen attitude tant qu'on ne la contrarie pas. Après c'est la tentative d'impressionner et de se passer de l'exercice qui, au choix:
- tire un peu sur les muscles
- n'est pas drôle
- va la mettre en retard pour le souper.

Tant que je reste ferme (pas facile pour moi) mais juste, ça passe, elle sait qu'elle exagère, petite engueulade ou petit coup de cravache, et ça va mieux. Tout un travail sur moi pour oser, et pour demander ce qui contrarie madame (le fameux syndrome mon petit poney).

Ce post montre bien à quel point il est important de s'adapter à chaque cheval.

Par izaora : le 19/05/09 à 20:43:59

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Amazone, bienvenue au club!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 349) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval