Forum cheval
Le Forum Cheval

En changeant de maison elle a tout oublié

Sujet commencé par : brytte - Il y a 68 réponses à ce sujet, dernière réponse par grâce
Par brytte : le 20/05/09 à 08:24:04

Déconnecté

557 messages
Dire merci
 Nous venons d'acheter une jument appaloosa x QH de 8 ans ; avant achat, nous sommes allés l'essayer en balade avec sa propriétaire, tout s'est très bien passé - une super jument zen et à l'écoute, à pied comme en main.

Nous l'avons ramenée à la maison, où elle a fait la connaissance de ses nouveaux copains et copines, ; après plusieurs jours d'adaptation pour lui faire découvrir son nouvel environnement, mon mari a voulu partir en balade avec mon fils - et là surprise, pas moyen de se mettre en selle elle a peur et a viré mon mari, puis mon fils !

Et c'est en en discutant avec sa précédente propriétaire qu'on s'est aperçu qu'elle se comportait comme si elle avait tout oublié : elle a peur du spray, elle a peur de la chambrière et visiblement ne connait pas le travail à la longe, elle a peur lorsque l'on veut se mettre en selle Toutes ces choses qu'elle connaissait parfaitement avant !

Avez-vous déjà été confronté à cela ? Faut-il tout recommencer à zéro ? Est-ce que l'acquis revient petit à petit ?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Tessa : le 20/05/09 à 08:39:04

Déconnecté

34276 messages

433 remerciements
Dire merci
Une des premières questions à se poser, et je précise que je n'émet pas de jugement, mais "est-ce que le vendeur était complètement honnête?".

J'ai une connaissance qui a acheté un cheval "parfait" qui avait été longuement sorti juste avant son arrivée.
Le cheval était donc calme et serein... Et pour cause, il avait déjà 2 bonnes heures dans les lattes, sans compter que les proprios très sympas lui ont tenu pendant qu'il se mettait en selle, il s'est rendu compte également que la jument se levait au montoir si on ne la tenait pas.

Par syrius : le 20/05/09 à 08:46:15

Déconnecté

9087 messages

11 remerciements
Dire merci
Certes il faut se poser la question de l'honneteté du vendeur, mais pour etre moi meme un vendeur (honnete) je sais que le changement d'environnement peut etre vraiment perturbant pour certains chevaux.

Je te conseille donc de reprendre quelques bases : travail à pied, pendant une semaine, et de voir e que cela donne.

un cheval bien éduqué devrait retrouver ses reperes passés ce délai, surtout si l'ancienne propriétaire t'explique comment procéder.

Si au bout d'une semaine, pas de changement... retour à l'envoyeur...

Par brytte : le 20/05/09 à 08:59:06

Déconnecté

557 messages
Dire merci
 Oui la vendeuse était honnête, d'ailleurs elle venait juste d'aller la chercher au pré.

il s'est rendu compte également que la jument se levait au montoir si on ne la tenait pas. Mon fils l'a monté sans qu'elle ne soit tenue au montoir ...

De plus nous l'avons vu la monter à cru et en licol pour aller la chercher au parc, le jour où on est allé la chercher pour la ramener chez nous.

Le travail à pied est commencé, le travail en longe aussi et c'est vrai qu'elle progresse très vite !

Aujourd'hui, visite ostéo pour éliminer tout risque de douleurs.

Par ninidogskin : le 20/05/09 à 09:34:18

Déconnecté

5356 messages

48 remerciements
Dire merci
 ça arrive , non pas qu'ils oublient tout, mais qu'ils remettent tout en cause en changeant de proprio, le mien me l'a fait en tous cas

Par clever : le 20/05/09 à 09:37:09

Déconnecté
 même impression que Tessa...
le test chez le vendeur n'avait-il pas été préparé par une longue détente avant votre arrivée ???

Par brytte : le 20/05/09 à 09:46:50

Déconnecté

557 messages
Dire merci
 le test chez le vendeur n'avait-il pas été préparé par une longue détente avant votre arrivée ???

Sincèrement je ne pense pas, la personne venant juste de quitter son travail à l'hôpital lorsque nous sommes allés la voir... Et comme elle était la seule à la monter !

Je me demande d'ailleurs si cette relation exclusive n'est pas en cause dans cette perte d'acquis ?

Si cette personne avait été un temps soit peu malhonnête, elle ne m'aurait pas proposé une visite d'achat chez nous, avec notre véto...

Message édité le 20/05/09 à 09:47

Par audrey47 : le 20/05/09 à 09:47:30

Déconnecté

996 messages
Dire merci
  même impression que Tessa...

+ tranquilisants.... c'est arrivé à une connaissance qui a eu en face d'elle en fait un cheval à moitié sauvage alors que zen à l'essai..

Par electre : le 20/05/09 à 09:55:00

Déconnecté

3933 messages
Dire merci
 peut etre qu'elle est tout simplement perdue, qu'elle ne comprend pas pourquoi elle a changé de maison, de proprios et de copains !

Prenez le temps de lui expliquer que sa nouvelle maison maintenant c'est chez vous et qu'elle y sera bien !

Par farouk51 : le 20/05/09 à 10:00:35

Déconnecté

1698 messages
Dire merci
 oui ca se peut car le mien c'est quand je l'ai mis en club que je ne le reconnaissais plus... tt oublié, tout ce que je lui ai appris etc... et quand je l'ai changé d'endroit, chez une amie, beh j'ai "retrouvé" mon cheval! mm en mieux donc moi apres cette experience, jpeux dire que oui, l'environnement peut y etre pr bcp!

Par syrius : le 20/05/09 à 10:23:39

Déconnecté

9087 messages

11 remerciements
Dire merci
+ tranquilisants.... c'est arrivé à une connaissance qui a eu en face d'elle en fait un cheval à moitié sauvage alors que zen à l'essai..

on entend beaucoup de cas de ce type... je suis plus que HYPER sceptique... j'aimerai bien savoir combien de cas réels (et non pas supposés) de "cheval drogué" il y a...

c'est comme le syndrome du cheval battu, les gens en voient partout

Par léo : le 20/05/09 à 10:27:01

Déconnecté

22 messages
Dire merci
j'ai ma jument depuis 2 ans et je n'ai jamais eu de probleme , elle a toujours était calme est sereine , mais là pour des raisons pratiques , je l'ai changé de pension elle est au pres avec 2 juments et un hongre , ben je vais vous dire que son comportement a bien changé quand je la sort en balade , elle hennit accelere le pas pour vite rentré enfin c'est le jour et la nuit .... On m'a dit que le printemps n'etait pas une bonne periode pour changer les chevaux de pensions
(je sais pas pourquoi) enfin bref j'espere trés vite retrouver ma juju que j'ai toujours connu

Par facettie : le 20/05/09 à 10:35:21

Déconnecté
 Un exemple vécu

Une amie voulait un grand cheval deja bien bossé. Un jour nous allons voir une magnifique SF grand, costeaud, musclé bref vraiment impressionant et agreable a voir et a bosser. Seul hic des coups au niveau du ventre. Le proprio explique qu'il s'est blessé au box en voulant se relever d'une roulade.

Bref cette amie ne fait pas de visite véto (GROSSE ERREUR) et achete le dada.

Arrivé a la pension le cheval declare au bout de 2 jours des colliques et des tics a l'air et on se rend alors compte qu'il se bouffe les flancs (d'ou les blessures)

Bref cette maie ne veut pas rendre le cheval pour vice redhibitoires.

En quelques temps le cheval perd de l'etat bcp d'etat, fais colliques sur colliques .....il a ete euthanasié apres il me sembe 2 ans de luttes la véto ne pouvait plus rien faire.

Comment ce cheval pouvait etre aussi beau a la visite sans n'emmettre aucun tics ???? drogue, tranquilisant ? en tout cas je me pose toujours la question

Par gpdloic : le 20/05/09 à 10:42:27

Déconnecté

882 messages
Dire merci
 il serait peut etre bon de connaitre la raison de la vente d'une jument si parfaite par son ancien propretaire.
en general quand tu as un cheval aussi merveilleux tu le gardes.
il y a plein de trucs pour arnaquer les gens mais ça n'est pas le but du post donc je ne vais pas developper.
tu vas y arriver avec beaucoup de temps et de patience.

Par syrius : le 20/05/09 à 10:48:39

Déconnecté

9087 messages

11 remerciements
Dire merci
 il peut y avoir plein de raisons...

on vend plein de chevaux sont sont extra à la maison, y'a pas d'arnaque dessous

Par Amazon87 : le 20/05/09 à 11:34:30

Déconnecté
 bah moi je pense simplement a une combinaison "changement d'environnement + test"...

changer de maison a dû la perturber, ça peut la stresser beaucoup.

puis peut être qu'elle sent que vous n'êtes pas sûrs de vous, donc elle teste, et si elle a jeté ton mari et ton fils a priori cheval:1 / humains: 0

laisse lui le temps de s'adapter a vous et a sa nouvelle maison, c'est très perturbant de changer de proprio et d'environnement d'un seul coup!
pour un peu qu'elle soit sensible...

Par Calide : le 20/05/09 à 11:40:46

Déconnecté

7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 d'apres ce qui a été dis la proprio a l'air tres corrrecte, alors je penche plutot pour le chgt d'environnement

Par farouk51 : le 20/05/09 à 11:54:10

Déconnecté

1698 messages
Dire merci
 de tte facon tu vas apprendre a le connaitre, comment il reagit etc... attends un peu, laissez vous le temps a tous

en tout cas j'espere qu'une belle histoire commence pour vous

Par calamity jane : le 20/05/09 à 12:41:02

Déconnecté

31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 il y a de la peur et du "test" (pas dans le sens test méchant, mais besoin de savoir ce qui est autorisé ou pas).

DOnc il faut rester gentil mais ferme, ne pas laisser passer les choses interdites sous prétexte qu'elle a changé d'environnement, donner une discipline, tout en lui faisant découvrir son nouveau lieu de vie.

Par brytte : le 20/05/09 à 13:27:59

Déconnecté

557 messages
Dire merci
 Pour répondre aux diverses questions :

elle la vend, cause séparation...

non, la jument n'était pas tranquillisée - pour s'être fait avoir une fois, on connaît...

Effectivement c'est une jument très sensible, et comme on lit la crainte dans son regard, je pense qu'elle est paumée...

Mais surtout , l'ostéo est venue et contre toute attente (jument vue par autre ostéo en début d'année) la jument avait le dos démonté (L5-L6 pour ceux qui connaissent ), ce qui explique qu'elle ait viré au montoir et ne veuille pas voir de cavalier sur son dos. ( d'ailleurs, elle avait le dos tout contracté).

Notre ostéo ayant aussi une jument de cette race, nous a confirmé que ce sont des chevaux d'un cavalier et qu'il faut donc l'apprivoiser et lui prouver que nous non plus ne lui voulons pas de mal...

Il faut donc laisser le temps au temps en lui prouvant chaque jour que chez nous aussi, elle sera respectée

Par Trooper : le 20/05/09 à 18:29:28

Déconnecté

2804 messages

4 remerciements
Dire merci
Je connais des croisés quarterXappaloo et ils sont montés par tous...au contraire ce sont des chevaux de travail qui sont censés être bien dociles, cette histoire de "race qui n'est que pour un cavalier" j'y crois pas trop!!! c'est parce qu'en général les proprios le veulent bien à mon avis et que ça les flattent que son cheval ne tolère que lui...mais ça dénote un problème tout de même, c'est pas une question de race, en tout cas pas celle-ci je pense non?

Je pense que la jument doit être perturbée de son arrivée dans ce nouvel environnement et elle vous teste pour savoir à qui elle a affaire...en rajoutant par dessus le problème de dos ça a pas du arranger.
Courage en arrivant chez les nouveaux proprios nos chevaux ont tous du mal au début, il faut qu'ils apprennent à nous connaître, à nous faire confiance, à se sentir bien dans leur nouvel environnnement...
Avez-vous la possibilité de la monter avec un autre cheval plus routinier de l'endroit où elle se trouve? afin qu'elle voit qu'il n'y a pas de danger, qu'elle se "calque" sur lui?
Elle est au pré avec d'autres?  

Par Plectrude : le 20/05/09 à 18:34:42

Déconnecté

12333 messages

232 remerciements
Dire merci
L'explication de l'ostéo me semble pertinente. Si la jument n'a connu qu'un ou deux humains, il ne va pas de soi que n'importe quel humain doit être respecté, et surtout il ne va pas de soit qu'on peut leur faire confiance sous prétexte qu'ils n'ont que deux pattes.

Donc à mon avis, il n'y a rien "d'oublié", il faut juste la ré-apprivoiser et prendre un peu de temps pour l'habituer à son nouvel environnement. De plus, le fait de changer de groupe, elle peut avoir un rôle plus dominant (si avant c'était la faire-valoir du groupe et que maintenant elle est dominante vis à vis d'un autre cheval), elle peut gagner de l'assurance, ou inversement en perdre. Elle peut aussi se sentir plus attachée à ses nouveaux compagnons (un mâle ou une copine particulière ?).

Par Ocgerenie : le 20/05/09 à 18:36:02

Déconnecté
+1 avec Syrius

je connais pas mal de gens qui achètent ou qui vendent et on a jamais recensé de chevaux drogués ou fatigués avant la vente.

Par Amazon87 : le 20/05/09 à 19:00:24

Déconnecté
 nous on en a récupéré un drogué au retour du débourrage, car son éleveur avait bien insisté auprès du gars pour que je l'essaie avant de le ramener a la maison...

un cheval apathique, complètement froid a la jambe, l'oeil vitreux, la lèvre inférieure pendante, cheval qui bavait...

une fois retourné chez son propriétaire (il était né la bas, il connaissait donc très bien les lieux) dès le lendemain il ne le laissait plus approcher au pré (même pas par son naisseur, impossible...)

et sous la selle quand on a pu l'attraper une horreur, il a viré son éleveur qui a fini a l'hosto...

pourtant il était né la bas, avait connu cette maison pendant 3 ans...

Par jesslm : le 20/05/09 à 22:05:14

Déconnecté

473 messages
Dire merci
 Mon loulou est arrivé il y a une semaine : nouvelle écurie, nouveaux proprios (mon ami et moi). Il était pas tranquille du tout... Nous y allons petit à petit, d'abord le petit manège et maintenant le grand A chaque fois la première fois dans un nouvel endroit il flippe un peu et après ça va mieux. J'espère pouvoir passer en carrière très vite pour prendre un peu le soleil

Bon courage !!

Par tropnul : le 20/05/09 à 22:24:34

Déconnecté

4116 messages
Dire merci
 je penche pour un gros stress et plutot qu une mise au test elle a tout simplement perdu son leader

cela peu prendre 1mois avant de la retrouver comme avant

perso j ai eu le cas avec un cheval sur 2semaines il avait tout perdu

je te conseillerai de simplement travailler la mise en confiance avec des exos tres simples pour qu elle reprenne confiance en vous
travail regulier mais tres court afin de lui occupper l esprit mais sur des choses tout a fait realisables
toi avec une posture de leader sans trop porter attention a des ecarts ou autre

Par brytte : le 21/05/09 à 08:04:34

Déconnecté

557 messages
Dire merci
 C'est sûr qu'elle est perturbée car perdue, avec de nouvelles règles de vie, et des humains sympas mais pas copain-copain

Mais ce qui nous a peu perturbé nous aussi, c'est qu'elle ne se laissait pas monter, qu'elle semblait avoir peur de la selle, d'être longée...Comme un jeune cheval à peine débourré !

Mais à bien y réfléchir, vu ce que l'ostéo nous a dit ( un dos tout contracté car certainement une douleur vive), la peur qu'elle manifestait , est, à mon avis maintenant, peut-être une peur de la douleur...

Par richy : le 21/05/09 à 08:37:25

Déconnecté

932 messages
Dire merci
 +10 avec Syrius
on a eu le cas
juju nickel a l'essai puis une degrongolade des acquis arrivée à la pension
jument shootée,etc.....j'ai tout entendu...

laisser pour certain chevaux le temps de s'adapter au lieu,aux autres chevaux et refaire sur qq jours une sorte de revision des acquis,tres progressivement

après,si le travail en amont a été bien fait,pas de soucis,tout revient ....

Par misslili.36 : le 21/05/09 à 15:33:21

Déconnecté
Je pense que c'est le changement de proprio.

Ca fait bientot 1 ans que j'ai le miens et au début que je l'ai eu il se laissait caresser, monter mais pas comme maintenant il était distant, il refusais mais calin, il bougeait beaucoup quand je le harnachait alors que quand je l'ai essayée chez son proprio il était cool et receptif, ne bougeait pas en selle.

Mais il a été un peu deboussolé par le changement de maison, de proprio, tu sais au début en me voyant moi et mes aprents il devait se dire c'est qui ces inconnu? je l'ai ai jamais vu

Petit a petit la confiance s'installe et après il se devoille maintenant il devient joueur et calin qu'avant il refusais les calin & les bisoux. Il était plus du genre à m'éviter.

Patience, passe du temps avec, promène le en longe; fait lui plaisir et apres il te le rendra en X10 et avec plaisir en plus.

Par clever : le 21/05/09 à 23:08:12

Déconnecté
 le travail en liberté peut facilite la nouvelle relation et établir les codes entre cavalier-cheval!

Par brytte : le 29/05/09 à 07:48:04

Déconnecté

557 messages
Dire merci
Hélas je fais remonter ce post ; hélas sirius nous nous sommes faits avoir :

depuis un mois la jument est toujours immontable et vire systématiquement toute personne qui essaie !

En désespoir de cause, j'ai fait venir son ex-propriétaire, laquelle m'a avoué hier qu'effectivement sa jument était exclusive et avait déjà embarqué et viré son ex-mari, de jalousie car sa cavalière montait un autre cheval...

Pour vous raconter la séance d'hier : la propriétaire a monté sa jument sans souci, elle a donc tenté de la faire monter par mon fils ; la jument a viré mon fils ! Son ancienne propriétaire s'est fâchée et a voulu la reprendre, la jument de colère l'a virée à 2 reprises...
Elle nous a demandé de partir en balade car parait-t-il que cette jument aime mieux et donc serait en de meilleures dispositions ; nous sommes d'abord partis en main avec une copine de pré mais au moment de se mettre en selle, nouvelle fuite de la jument avec une bonne chute pour son ex-propriétaire

Que faire, car nous n'avons ni le niveau ni les installations pour retravailler ce cheval ?

Par syrius : le 29/05/09 à 09:03:20

Déconnecté

9087 messages

11 remerciements
Dire merci
Le rendre, il ne correspond pas à ce que vous avez acheté !

Par brytte : le 29/05/09 à 09:06:58

Déconnecté

557 messages
Dire merci
 Oui c'est ce que l'on aimerait faire mais la propriétaire ne veut pas la reprendre, car elle prétend ne plus pouvoir l'assumer financièrement

Par casimir : le 29/05/09 à 09:09:38

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 réapprivoisée la miss et te faire aider par un pro ..

Par brytte : le 29/05/09 à 09:46:20

Déconnecté

557 messages
Dire merci
 je n'ai malheureusement pas les moyens de la mettre en pension chez un pro.

Et comme la dit son ex-proprio elle-même hier, ce n'est pas de la peur, c'est du vice : je ne veux pas de toi sur mon dos !

Par facettie : le 29/05/09 à 09:47:47

Déconnecté
 Pourquoi vouloir vous obstiner a la monter pour le moment ? Il est clair qu'elle a besoin de temps donc reprend tout depuis le debut

Par brytte : le 29/05/09 à 10:04:28

Déconnecté

557 messages
Dire merci
 Personne chez nous n'a les capacités à redébourrer un cheval à la selle !

Par bilou78 : le 29/05/09 à 10:34:23

Déconnecté

4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 là ou je suis, il y a une jument, qui est là depuis qu'elle a deux ans et demi, elle vient des courses, c'est la même personne qui s'occupe d'elle depuis toujours.

je me contente parfois de la mettre au pré et de la ramener, et il n'y a jamais eu aucun problème.

par contre il est arrivé qu'exeptionnellement j'ai eu à m'en occuper un peu plus, juste faire les pieds, elle était dans un stress pas possible, sur l'oeil, complétement contracté, ça passait au bout de quelques jours mais à chaque fois elle me fait le coup.

peut être que c'est la même chose, il faut peut être prendre le temps de faire connaissance et de s'habituer l'un à l'autre pour fair eun vrai couple.

Par casimir : le 29/05/09 à 11:02:30

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
Et comme la dit son ex-proprio elle-même hier, ce n'est pas de la peur, c'est du vice

ça fou la trouille ça .. un raccourcis pareille ça de la part de son ex proprio

c'est connu le cheval par essence est bourrée de vice ..

Par Roro : le 29/05/09 à 11:08:12

Déconnecté

2774 messages

1 remerciements
Dire merci
le temps d'adaptation à un nouvel environnement, personne, etc n'est pas égale chez tous les chevaux.

en ce qui me concerne, par expérience, avant une année rien n'est certain et acquis.

Par grâce : le 29/05/09 à 11:21:19

Déconnecté

3111 messages

1 remerciements
Dire merci
 Ma jument est très exclusive. J'ai déjà essayer de faire monter des amies dessus ils ont même pas le temps de mettre les fesses sur la selle à peine le pied à l'étrier qu'elle ruait jusqu'à ce qu'on s'éloigne d'elle.
Cependant avec de la patience, c'est à dire venir s'occuper d'elle, juste brosser donner des friandises la promener en main tout cela un bon moment (un mois ou 2) et elle accepte beaucoup mieux.
Moi ce que j'ai compris de ces réactions (pas pareil pour tout les chevaux bien sur) c'est que si elle ne connait pas elle n'accepte pas sur son dos.

Page : 1 | 2
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 469) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval