Elle à peur de l'étalon et le refuse....Que faire?
Sujet commencé par : doudonyx - Il y a 102 réponses à ce sujet, dernière réponse par doudonyx2 personnes suivent ce sujet.
Par doudonyx : le 23/05/09 à 19:26:39
Dire merci | Bonjour, tout est dans le titre. On a amené notre juju chez l'étalonier la semaine dernière (samedi). Dès dimanche elle était en chaleur. L'étalonier lui à présenté l'étalon dès le lendemain (lundi). Ils les ont mis tous les 2 dans un petit pré, mais la grosse à paniquée et pas arrêtée de courir partout... Impossible à l'étalon de l'approcher. Pourtant c'est un étalon très calme et qui n'a jamais eu de soucis avec les juments... Bref, l'étalonier à essayé toute la semaine (plus d'1h par jour), soit en les laissant seul, soit en main.... Mais toujours impossible pour l'étalon de monter la jument.... Y a du mieux il arrive à l'approcher maintenant... mais ça s'arrete la.... impossible de faire mieux... Ca vous ai déjà arrivé car là je suis trop dégoutée.... Ou va rechercher la juju demain car l'étalonier laisse tomber.... Je suis verte.... |
Par irisetquiara39 : le 23/05/09 à 23:04:39
Dire merci | mais quand tu l'as emmené, tu n'étais pas sure qu'elle était en chaleur ? |
Par doudonyx : le 24/05/09 à 09:34:42
Dire merci | non... elle a des chaleurs invisibles... en tout cas pour moi.... |
Par 4patt : le 24/05/09 à 09:57:56
Dire merci | arg ah ouai comme la mienne quoi euh elle est pas bréhaigne ta jument ? je demande car la mienne si c'est des chiantes celle la je sais pas comment fonctionne ton étalonnier, mais il doit pas avoir la bonne méthode et le problème la c'est es ce que l'étalonnier a réelement vu des chaleurs ? la mienne lorsqu'elle pisse devant un mâle c'est claire elle n'est pas en chaleur je ne connais pas la signification mais ca n'a rien a voir mon étalonnier c'est plié en 4 pour ma ju (autant dire qu'on y croyais plus a un moment) il lui a montrer ces 2 étalons matin midi et soir au cas ou que l'un détecte quelque chose que l'autre aurait loupé au bout de 2 mois on a quand même fait 1 piqure de prostaglandine sans réel succès puis une deuxième 2 semaine après, a la fin elle a été saillie plusieurs fois, mais elle est vide on ne le sais pas car chez moi pareil que chez toi aucun échographe donc on attend 3 mois pour une prise de sang 3 mois plus tard je vais a cheval voir l'étalonnier pour lui payer la pension, et la juju voit son merveilleux prince charmant elle l'a appelé moi soupçonneuse je me dit y a anguille sous roche de retour au pré la miss est énervé j'en fait part a l'étalonnier qui est venu la chercher dans la semaine et elle a accepter l'étalon de suite la gourmande lunn je suis daccord mais bon personnellement je préfère que l'on arrête et trouver une autre solution |
Par doudonyx : le 24/05/09 à 10:04:07
Dire merci | question con... mais comment on sait qu'une jument est brehaine??? pour ces chaleurs j'en sais rien... de toute manière on va allé la chercher cet aprem... l'étalonier n'a plus l'air trop coopératif.... donc autant allé voir ailleur.... j'ai pas arrété d'y penser cette nuit... pas dormie.... on va essayé avec un autre soit en liberté si on trouve un étalonier sérieux, soit en IA... et on verra bien... |
Par doudonyx : le 24/05/09 à 10:12:29
Dire merci | a question c.. réponse c..: j'ai retrouvé ce qu'étais une bréhaigne.... de mémoire elle n'est pas bréhaigne... |
Par casimir : le 24/05/09 à 10:29:25
Dire merci | pour voir si elle est bréhaigne , tu lui ouvre la bouche , si elle a un ou plusieur criochets comme un male , elle l'ai a coup sur sinon elle l'ai peut être il doit bien y avoir des chieuses qui n'ont pas l'excuse d'être bréhaigne Message édité le 24/05/09 à 10:29 |
Par syrius : le 24/05/09 à 10:44:24
Dire merci | ma jument est bréhaigne, elle vient d'avoir son 2 è poulain et est saillie sans problème. |
Par doudonyx : le 24/05/09 à 11:58:08
Dire merci | syrius: mp répondu |
Par doudonyx : le 24/05/09 à 22:17:41
Dire merci | pour ceux qui ont suivi le post, ou qui seraient intéressés de connaître la suite. on revient de l'étalonnier. Finalement on est arrivé à se mettre d'accord. Il garde la mémère jusqu'aux prochaines chaleurs ou on rééssaiera... on a aussi eu un peu plus d'explication. Il ont mis notre bestiole au pré avec une autre juju qui est là aussi pour la saillie. Sauf que la notre a décidée qu'elle ne voulait pas lacher sa copine!!! elle sevenait "folle" dès qu'on l'éloignait de sa copine.... elle nous avait déjà fait ce coup dans une écurie ou elle était en pension.... c'est juste du "foutage de gueulle"!!!! les étaloniers pensaient qu'elle avait peur de rester seule, d'être éloignée de l'autre jument.... et donc avaient pris pitier.... et même quand ils présentaient notre juju à l'étalon il emmenaient l'autre juju juste à côté!!! elle a du bien rigolée notre mémère, de voir que son manège marchait à merveille!!! donc à partir de demain, ils vont mettre notre juju avec un hongre (en général elle est "normale" avec un hongre). De toute manière l'autre juju repart dans la semaine (elle a pris elle!!!) après pour ce qui est de l'étalon, effectivement elle en avait bien peur.... mais dans la semaine ça s'est amélioré. à la fin elle l'appelait même et lui présentait toute seul son poptin!!! le soucis c'est que quand l'étalon se levait et posait ses jambes sur son dos elle paniquait et s'enfuyait!!! donc ça me rassure!!! c'est pas désespéré!!! on la laisse donc la bas jusqu'a ces prochaines chaleurs. et pour le premier essais de saillie, on sera présent et on "shootera" un peu la bête avec du calmivet, histoire qu'elle soit plus zen!!! voila voila, maintenant j'ai plus qu'a prier que ça marche!!!! et faut que je demande au véto si il y a pas de contre indication à lui donner un tranquilisant!!! |
Par Rigel21 : le 25/05/09 à 12:02:04
Dire merci | Juste sur le calmivet, perso je ne tenterais pas : certains chevaux réagissent mal (ils sont groggys, s'en rendent compte et stressent deux fois plus) mais surtout, il faut qu'elle se tienne pendant la saillie ! Si elle est un peu shootée, manquerait plus qu'elle se viande avec les 600 kgs du mâle sur le dos... |
Par Saby : le 25/05/09 à 12:17:18
Dire merci | Je suis du même avis que Rigel21...Je ne tenterai pas le calmivet..Prendre patience et puis s'est tout, en espérant quelle veuille bien de l'étalon un jour... Je plaisante mais sincèrement, attendez de voir, peut être quelle finira par l'accepter toute seule, mais je suis certaine que le calmivet n'est pas la meilleure solution. |
Par sissy : le 25/05/09 à 12:23:19
Dire merci | En temps q'étalonier, j'ai déjà a eu a mettre les ficelles le tornez pour que l'étalon la saillisse, plus jamais, jamais je ne le ferrais, par contre quand elle retournait au prés elle se faisait saillir par le hongre, elle a quand même eu un poilin de mon étalon, mais bon comme je le dit et le redit je ne le referait jamais (mais bon le proprio lui il le voulais) aujourd'hui, si elle ne veule pas entre autre c'est que l'étalon ne leurs convient pas |
Par El Bimbo : le 25/05/09 à 13:17:43
Dire merci | heu si l'étalon ne convient pas elle sont plus virulentes que ça. C'est aussi qu'elles n'ont pas l'habitude de se faire grimper dessus et qu'elle n'ont pas vu depuis toute petite, comme cela se passe dans un vrai troupeau, l'étalon saillir leur mère et les autres juments du groupe sans que cela pose un pb ! En fait il leur manque une partie de leur éducation !!! Après il y a aussi de l'acquis : attention à force de présenter une jument en chaleur qui refuse l'étalon elle va prendre l'habitude de le refuser au moment de ses chaleurs...Pas facile ! |
Par biche1 : le 25/05/09 à 13:19:11
Dire merci | peut etre deja faire un monte en main en la tenant avec un filet histoire de l'empeché d'avancer, peut etre qu'apres une sailli elle aura compris. Mais le calmivet allez y mollo, car elle peut tomber si elle est trop shootée, 1 cc maxi |
Par doudonyx : le 25/05/09 à 14:39:03
Dire merci | Pour le calmivet, on lui en a déja donné une fois, pour la zénifier lors de son premier transport en van, il y a 1 an (1er transport depuis 12 ans et de plus de 400km). Ca avait super bien marché! on avait pas forcé les doses non plus!!! mais elle était attentive et eveillée, ça l'avait juste calmée et "zénifiée"!!! on va voir pour les prochaines chaleurs... normalement, en attendant ils vont donc la mettre avec leur hongre dans un pré qui est pas loin du pré de leurs poulinières ou ils vont remettre leur étalon dans la semaine. Donc avec un peu de chance elle verra comment ça se passe en troupeau, quand l'étalon monte son hareme!!! a priori, au dernier essais de saillie, notre juju voulait se faire saillir, en montrant ses fesse et en se mettant en position, mais c'est lorsque l'étalon se levait pour se mettre en position qu'elle paniquait... bin oui, elle a jamais fait ça la vielle fille!!! donc on essaiera sans, et si elle continue à paniquer je pense lui donner un peu de calmivet, histoire qu'elle soit moins speed... mais juste histoire de la rendre plus zen!!! je veut pas la shooté méchant!!! |
Par doudonyx : le 25/05/09 à 14:44:43
Dire merci | sinon pour la monte en main ils ont essayé... mais ils sont plus habitués à leurs chevaux paint super calmes qu'a la petite bombe de trotteuse!!! donc dès qu'elle se met à tourner ou a bouger, ils laissent plus ou moins faire, d'après ce que j'ai compris... c'est pour ça qu'on va essayé d'être la lorsqu'ils referont un essais... on reconnait quand la miss à un pb, ou stress, ou a peur, ou qu'au contraire elle fait du cinéma (elle est très forte pour ça!!!) |
Par Maritza : le 25/05/09 à 15:21:06
Dire merci | C'est pas pour te décourager mais certaines juments ont vraiment peur des étalons car ils sont plus brusque dans leur attitude même s'ils ne sont pas méchant. Et il y a bien des chances pour qu'elle ne l'accepte pas. L'année passé j'ai amené une jument à l'insémination et l'inséminateur l'a fait souffler au lieu de l'échographier... Conclusion, il a loupé ses chaleurs!!!!! La jument ne le "connaissait" pas et ne voulait rien savoir! Pour ces juments l'insémination artificielle est mieux selon moi. Sans compter qu'il y a moins de risque de maladie ou de coup! |
Par doudonyx : le 25/05/09 à 15:26:52
Dire merci | bin dans notre cas elle a compris que l'étalon n'etait pas un danger... Au début elle refusait de l'approcher, vraiment très peur, mais au fur et a mesure elle a compris qu'elle n'avait rien a craindre, au contraire! et maintenant elle a même envie de l'étalon: elle l'appelle, pisse et lui présente ses fesses.... c'est au moment ou mr se pose qu'elle a la trouille et s'enfuie!!! c'est pour ça que j'espère qu'avec un peu de vétranquil, elle sera moins craintive... et au pire tans pis pour cette année... si c'est non, c'est non... on verra peut être pour une insémination l'année prochaine... et vu son age, pas sure qu'on retente le poulain l'année prochaine... |
Par Maritza : le 25/05/09 à 15:33:21
Dire merci | Quel âge a la jument? Bon c'est déjà bien si elle se laisse approcher et en plus qu'elle pisse!!! Le plus gros est là! Je pense qu'en main ça serait mieux pour elle au début. Que tu sois là pour la rassurer et la garder calme. |
Par madigou : le 25/05/09 à 15:34:57
Dire merci | enfin peut etre que si elle etait tenu par toi au moment de la saillie elle ne bougerai pas plus que sa!!c'est sur que la s'ils la laissent bougé dans tout les sens sa va jamais marché puis s'ils veulent pas entravé la mettre face a deux round de paille ou foin la jument d'un coté toi de l'autre et sa bouge pas une jument d'un collegue jamais manipulé c**** il l'a emmené a la saillie, heureusement que y avait les round parce que pareil elle se presenté bien et quand l'etalon grimpé dessus mais seulement c'etait une jument très mal elevé qui n'avait aucun scrupule a bouré dans celui qui la tenait.... cette année elle vient a la saillie chez moi bin je vais faire pareil des round |
Par doudonyx : le 25/05/09 à 16:17:28
Dire merci | elle a 16 ans.... donc célibataire endurcie avec son caractere et ses petites manies ils ont essayés une fois en main, mais comme elle bougeait trop ils ont pas insisté... ils les laissaient en liberté dans un petit parc pendant 1 heure, donc ça aide pas quand la juju a peur et qu'elle fait aucun effort pour approcher l'étalon.... Et 1h/ jour c'est trop court pour que la juju prenne confiance. sinon, oui, j'irais a la premiere saillie, pour être la et voir comment ça se passe et comment ils font... d'après ce que j'ai cru comprendre, la fois ou ils ont voulu en main, la juju etait pas devant un mur ou qqc, ils la tenaient au milieu du pré... donc c'est sur que pour canaliser c'est pas l'idéal!!! j'ai compris pas mal de truc en parlant avec les étaloniers hiers... c'est dommage, on aurait pu résoudre des pb plus rapidement si ils avaient été moins loin... j'aurais pu venir et canaliser la bête!! |
Par pergola2003 : le 25/05/09 à 18:16:44
Dire merci | euh mais pourquoi en pas faire une IA? jai pas otut lu hein |
Par doudonyx : le 25/05/09 à 18:32:01
Dire merci | parceque l'étalon qu'on a choisit ne peu pas le faire cette année (à cause de la législation des haras), et qu'on ne pensait pas que ça se passerait comme ça... et que les haras n'ont pas ce type de cheval en stock.... on a regardé en fin de semaine dernière les haras et le pb c'est qu'ils ferment assez tôt et donc on aurait pu faire inséminer qu'une fois (2 max) avant leur fermeture... alors que la l'étalon est dispo sans fin programmée!! |
Par madigou : le 25/05/09 à 19:25:31
Dire merci | oui mais bon tu verras si deja vous la mettez face a un mur ou bloqué un peu peut etre que sa ira mieux parce que c'est sur que si elle bondit au milieu d'un champ c'est pas l'ideal |
Par doudonyx : le 25/05/09 à 20:11:01
Dire merci | oui, on va essayé en la "cadrant" un peu plus! on verra bien!! |
Par pergola2003 : le 25/05/09 à 20:13:43
Dire merci | et pourquoi en aps la mettre dans un "travail" comme ca elle est callé et pas de soucis elle peut aps taper docn l'étalon est tranquille et toi aussi |
Par Ocgerenie : le 25/05/09 à 20:18:00
Déconnecté | le calmivet n'a jamais couché un cheval si il est bien dosé (ne pas faire comme moi quoi) le cheval restera debout, mais sera plus zen, cool, tout en gardant le controle de lui mon grand est shooté à chaque fois que je dois sortir avec ma jeune..... et je l'ai jamais retrouvé couché, ou blessé, ou quoi que se soit.... certes ya deux cas : le calmivet clame et zenifie le calmivet fait l'effet inverse et on se trouve avec un taré en moins de deux |
Par doudonyx : le 25/05/09 à 20:18:40
Dire merci | oui, ce serait l'idéal, mais ils en ont pas la bas.... et impossible de faire quelque chose dans ce genre, assez sûr pour que personne ne se blaisse... |
Par doudonyx : le 25/05/09 à 20:20:57
Dire merci | Ocgerenie: d'accord avec toi!!! sur ma juju, il a un effet très calmant, et bien dosé je pense que ça peut être la solution.. au fait, j'ai eu mon véto aujourd'hui pour lui demandé pour le calmivet et il m'a dit que c'était une bonne idée, et qu'il n'y avait pas de contre indiquation!! |
Par pergola2003 : le 25/05/09 à 20:21:11
Dire merci | en gros pas de poulain cette année quoi? mais tu peux pas demander des IA pour l'an prochain de cet étalon? |
Par doudonyx : le 25/05/09 à 20:23:11
Dire merci | si peut être poulain.... on retente sur les prochaines chaleurs!!! et sinon on reportera peut être sur une IA l'année prochaine avec cet étalon (il fera du congelé l'année prochaine) |
Par irisetquiara39 : le 25/05/09 à 23:32:13
Dire merci | la mienne a été 2 jours saillie sous calmivet, depuis jeudi c'est sans et elle l'appelle je discutais avec une copine qui me disait qu'ils avaient eu dans leur élevage le cas d'une jument qui se couchait carrément à la vue de l'étalon... du coup jamais eu de poulain mais une "carrière" de jument de loisirs et de sport lol |
Par Maritza : le 26/05/09 à 12:28:24
Dire merci | Dit voir c pas très jeune 16ans pour son 1er poulain!!! C'est pas trop conseillé de le faire aussi tard pour le 1er... En plus on est tard dans la saison, faudra croiser fort les doigts pour qu'elle prenne car plus elles sont âgé et plus c'est dur... Pour l'année prochaine, inséminer à 17 pour pouliner à 18, perso je tenterais pas... Si c'est pas son 1er là oui, il y aurait pas de soucis |
Par al : le 26/05/09 à 13:49:00
Dire merci | comme ocgénie, jamais entendu parler d'un cheval tombé sous calmivet ....à moins d'un choc anaphylactique une sédation à la xylazine ou la romifidine, jveux bien, mais du calmivet/vetranquil, c'est trop léger... après, le problème de l'acépromazine (lamolécule),c'est que ça peut rendre les chevaux un peu trop sensible, et ça fait un peu perdre le controle...donc on peut avoir des réactions très violentes.... mais bon, faut peser lepour et le contre, en connaissantbien la jument et l'étalon, quoi... |
Par al : le 26/05/09 à 13:49:42
Dire merci | maritza: la baisse de fertilité, chez les juments, ça commence à 20 ans... |
Par clemence : le 26/05/09 à 14:00:23
Déconnecté Dire merci | tard ds la saison... si elle est prise maintenant le poulain vient fin avril,pas trop tard du tout! moi je fais saillir jusque en aout si il le faut |
Par madigou : le 26/05/09 à 15:48:41
Dire merci | oui moi aussi jusqu'en aout s'il faut d'ailleur ici les haras ferme mi juillet faire saillir en mai c'est vraiment pas tard |
Par madigou : le 26/05/09 à 15:50:37
Dire merci | d'ailleur mon cheval est né le 6 decembre mais la c'est pas moi qui geré la saillie aucun des parents etaient a moi saillie en liberté l'etalon vivait avec son harem |
Par Amuhdusel : le 26/05/09 à 17:36:14
Dire merci | Je plussoie!!! Ca me gave d'entendre à longueur de temps que Mai c'est tard pour une saillie et que 16ans c'est l'âge de la retraite sexuelle des juments Le mois de Mai c'est en plein dans le printemps, c'est la période naturelle de fécondation, de renouvellement de la faune et de la flore... on va quand même pas essayer de me prouver que le moment idéal pour la reproduction c'est le mois de Février avec des juments mises sous lampe On met notre nez desespérement humain de partout, on veut pouvoir tout gérer, tout calculer, tout planifier, à grand coup d'IA et d'injections hormonales.... pas étonnant que nos pauvres chevaux n'arrivent parfois même plus à se reproduire naturellement et instinctivement... Laissons un peu faire la nature que diable! ....coup de gueule du jour |
Par doudonyx : le 26/05/09 à 19:55:13
Dire merci | Pour moi, une saillie avant mai aurait été trop tot. Un poulain naissant en avril, ou avant, il faut avoir les installations au cas ou il fasse un sal temps: pluie, boue, ou pire de la neige. Et comme je n'ai pas de box ou de locaux appropriés il vaut mieux que le poulain naisse fin avril minimum. Mon TF, d'un gros élevage de course et qui en a fait quelques temps est bien né le 29/05, donc une saillie fin juin... al: tu me rassure concernant le taux de fécondité. Sur les réservations de saillie des haras nationaux, il est indiqué en gros que les juju de plus de 15 ans, ou saillie à partir de juin avaient au taux de prise beaucoup moins important que la normal.... Alors est-ce vrai??? |
Page : 1 | 2 | 3
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous