Forum cheval
Le Forum Cheval

Avoir plusieurs chevaux

Sujet commencé par : Romina - Il y a 82 réponses à ce sujet, dernière réponse par mirza
2 personnes suivent ce sujet.
Par Romina : le 26/05/09 à 08:59:15

Déconnecté

46 messages
Dire merci
  Bonjour à tous !

Voilà je m'adresse aux propriétaires de deux chevaux et plus ...

J'aurais aimé savoir pourquoi vous avez décidé un jour d'acquérir un 2è cheval ?

Qu'est ce que ca vous porte ? qu'est ce que ca a changé (niveau temps, relation avec le 1er ...) ?

Si vous pouviez me faire part de vos expériences ...

Merci d'avance

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par lapatateuh : le 26/05/09 à 12:18:03

Déconnecté

40933 messages

476 remerciements
Dire merci
 Cest sur qu'auprès des autres, je dois en délaisser tjs un..
C'est sur ma ju' de concours a un travail deja quotidien, et je suis plus pointilleuse sur le travail et les soins derrière.
Mon cheval, s'il travaille 35 min au lieu de 45 je me dis c'est moins grave il travaillera mieux demain.
Mon autre cheval aussi, si ajd il est allé qu'au pres et qu'il na pas fait de longe, je me dis ce n'est pas grave il est sorti au pres cest l'essentiel...

On est toujours obligé à faire des choix, faire passer des prioritées...
Mais bon... Un quatrième cehval à plein temps, je ne pourrais pas, car là les autres seraient delaisser!

Par clo43 : le 26/05/09 à 12:19:07

Déconnecté

2430 messages
Dire merci
 Nous on a en a 4, à la maison.

Pour ma part j'ai jamais eu un cheval seul, c'est inconcevable pour moi, j'en aurais gros sur la conscience de voir mon cheval passé ses journée tout seul au parc

Donc j'ai commencé par 2, Jason et Filou, 15 et 16 ans, ils ont toujours été ensemble depuis qu'ils sont tout petits. Ils sont complètements différents niveau caractère, et morpho.
C'est vrai que sur les deux, je monte + Filou, c'est mon cheval de TREC, mais c'est pas pour autant que je délaisse Jason, et je pense que pour lui tout va bien, c'est Monsieur "moins j'en fait, mieux je me porte" !!! sonc voila

Le numéro 3 c'est Nono, 19 ans, qu'on a récupéré, il est pas a nous, y'a pas notre nom sur les papiers, mais tout est a notre charge (véto, MF, ostéo......). Lui c'est Alex, mon chéri, qui le monte, c'est "son" cheval de TREC.

Puis le tout dernier, n°4, c'est Nash, bientot 1 an, il va prendre la relève de Nono, il est a Alex.

4 chevaux c'est sur que c'est un budget, et encore nous on a pas de locations de prés a payer . Pour le temps on s'organise, on va les voir 2 fois par jour, et j'ai jamais eu l'impression d'en delaisser un pour l'autre. Pour les travailler ben ......on va dire qu'ils ne sont pas usé par le travail, mais on est 2 a monté + mes 2 soeurs + ma voisine qui vient de temsp en temps, donc ça va il ne foutent pas rien!!

Je pcomprends que les personnes qui on leur chevaux en pension, 2 c'est difficiles, pis c'est vrai que je vois pas l'interêt, ça doit être galère de se partager en 2! Mais à la maison c'est complètement différent

Par pascale : le 26/05/09 à 12:38:44

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 ben, l'interet, en pension, c'est effectivement au niveau de la monte...

"délaissé", suivant l'environnement, c'est purement de l'anthropomorphisme!

car un cheval au pré, avec beaucoup de potes, je pense qu'il s'en tape un peu le coquillard de savoir si tu va le panser, le balader enmain, ou pas...

sauf si tu nourris qd tu viens....

franchement, chez nous, ya plus ed 35 chvx au pré ensemble.. si yen a 4 qui viennent qd leur prprio les apelle, ça doit être le max'...

Par kagnotte : le 26/05/09 à 12:44:55

Déconnecté

35948 messages

524 remerciements
Dire merci
 Ben moi j'ai de la chance j'ai un des rares qui vient quand je l'appelle, jamais besoin de lui courrir derrière, il doit aimer me casser les pieds après.

Par Pitch : le 26/05/09 à 13:32:17

Déconnecté
 Perso j'ai 2 chevaux pour moi toute seule et je ne vois pas OU est le soucis (en rapport avec ce que dit casimir).
Je m'occupe AUTANT de l'un que de l'autre, aucun n'est négligé, pas soigné ou pas travailler ...
Théoriquement quand on achète plusieurs bestioles c'est qu'on à je pense les moyens ET le temps d'assurer derrière, non ?
Avoir 2 chevaux pourquoi ? ben d'une pour que le premier se fasse pas "chiez" tout seul au pré et qu'il est une vie sociale, par passion aussi tout simplement ...
Personnellement travaillant CHEZ moi POUR moi, n'ayant pas d'enfants j'ai à la fois le temps et l'argent d'entretenir sans soucis 2 chevaux !
Et j'adore ça donc que ce soit UN ou 2 ne me posent AUCUN pb !
Je pense pas que les gens achètent plusieurs chevaux juste pour "se la péter" auquel cas se serait ridicule !

Par Saby : le 26/05/09 à 13:35:23

Déconnecté

19755 messages

2 remerciements
Dire merci
  Kagnotte !

J'en ai 3, dont deux ici proche de moi. La 3ème étant en retraite chez mon oncle a quelques kms.

Je m'occupe sûrement mieux de Tribal, je dis 'mieux', mais s'est pas vraiment le therme exact.

J'explique:

Tribal demande, réclame de l'attention, contrairement a mon poney White qui lui se contre fou un peu de tout ça. Tribal a 2ans, je l'ai depuis ses 8mois, donc nous avons créer un truc très différent de celui que je peux bien avoir avec White, poney de club que j'ai adopter pour que Tribal ne soit pas seul et pour qu'il finisse aussi sa ptite vie tranquille sans être saouler.

Dès que j'arrive, Tribal m'accueil tous les jours.Galop, hennissements a tout va, bref rien a voir avec White qui lui prend son temps pour venir. Il réclame tout de même sa ptite caresse, mais sans plus, ça dépend des jours !

Je m'occupe d'eux de la même manière en faite, mais il est vrai que Tribal s'est le petit con qui a tjrs un ptit bobo a soigné, qui a tjrs besoin de calins et bisous.

Je fais en fonction d'eux...Je bosse Tribal mais pas White, il fait seulement des sorties avec nous en forêt a pieds ou avec des ptits gosses sur le dos quelques fois.Sinon travail a pied non, j'lui fou la paix, il n'aime pas vraiment ça de toute manière.

En gros je ne fais rien, je ne choisis pas ou autre, s'est surtout eux qui me disent s'ils ont envie de passer du temps a être papouiller ou si au contraire ils préférent être tranquille et retourner brouter.

Y'a juste pour le boulot ou là oui, s'est moi qui "décide", mais je veuille tjrs a ce qu'il soit "demandeur".

Ils sont en pension dans une pâture, je m'écouterais j'en aurais plus ! Mais niveau financier ce serait vraiment pas raisonnable pour l'instant, les pensions n'étant pas spécialement donnée par ici ! mais niveau temps, ça me poserais pas de problème...

Enfin voilà, lorsqu'on en a un autre pour ma part s'est réflechie point de vue financier, mais ça s'arrête là. Du temps a leur consacrer j'en ai.

Pour le moment je reste a 3, dont deux a temps pleins, mais une fois chez moi, j'en aurais d'autres, s'est une certitude !

Par Saby : le 26/05/09 à 13:45:23

Déconnecté

19755 messages

2 remerciements
Dire merci
 +1 Pitch !

Par pascale : le 26/05/09 à 13:47:50

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 je comprends pour white.. llanos n'est pas non plus demandeur d'attention de la part des humains.. il faut aussi tenir compte de ça...

le plaisir de monc heval, contrairement à d'autres qui aiment se faire papouiller, qd on revient d'une séance, c'est de repartir le plus vite possible au pré...

Par Saby : le 26/05/09 à 13:52:23

Déconnecté

19755 messages

2 remerciements
Dire merci
 Ben voilà, s'est exactement ça pascale !

Certaines personnes pourraient se dire en me voyant faire "elle s'occupe plus du noir que du blanc" mais non, s'est juste que le noir réclame son "quota" d'attention, et que le petit blanc souhaite être tranquille! Il réclame, il a, il réclame pas j'lui fou la paix ! Pis a son âge, on a passé le temps des remises aux ordres et cie, contrairement a Tribal qui parfois ne vient que pour se prendre une baffe !

Par pascale : le 26/05/09 à 13:54:31

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 ben oui, et moi, on doit se dire que je "l'expédie" au plus vite....

mais bon, franchement, llanos n'apprécie pas le pansage particulièrement, il préfère que je l'emmène se rouler ds le rond de longe.. qd à la douche, ya un gué ds le parc, depuis 8 ans, il sait bien où il est va...

Par Saby : le 26/05/09 à 13:59:12

Déconnecté

19755 messages

2 remerciements
Dire merci
 Ben voilà, encore d'accord. Il faut savoir s'adapter aux chevaux.

White m'a l'air de ressembler a Llanos, totalement indépendant, il fait sa ptite vie tranquille. Le pansage ça lui fait du bien lorsque le printemps arrive et qu'il mue, sinon il s'en contre fou...

Je ne dis pas qu'il n'aime pas ma présence, il vient de temps en temps, mais il aime être tranquille.

Pour la douche s'est pareil Il n'affectionne pas particulièrement mais nous n'avons malheureusement pas la chance d'avoir un étang praticable pour qu'ils puissent y allez. Y'en a un mais bon, j'les voient vraiment pas dedans...

D'ailleurs je l'ai lavé hier, une fois fini sur le retour il était préssé de retourner dans son prè pour savourer une bonne roulade dans la terre et hop, brouter sans me calculer !

J'aime bien, j'ai les deux opposés...Ils me facilitent la vie !

Message édité le 26/05/09 à 13:59

Par El Bimbo : le 26/05/09 à 14:14:29

Déconnecté

50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 J'en ai pris un deuxième pour que le premier ne soit plus seul....
En pension cela ne me serait financièrement pas possible...alors j'espère tjs avoir du pré pour eux !

Par pitichat83 : le 26/05/09 à 14:50:05

Déconnecté

24507 messages

129 remerciements
Dire merci
 Nous on en a 13 mais chaque cheval a sa place et son role.

Certes on ne s'occupe pas de tout le monde pareil vu que justement chacun a son role. On a des poulinières, des poulains, une jument de trait, un shetland ...

La plupart du temps on monte les meme, mais ma préférence sera toujours pour mon merens c'est mon premier cheval, le cheval de ma vie ...

Meme si les autres comptes c'est pas du tout pareil.

On a aussi une jument qui est à la fille de mon homme qui va d'ailleurs bientot partir en bretagne avec nous retomberons à 12. Et on a 2 chevaux à vendre et 2 pouliches qui seront surement aussi à vendre un jour

Par quasimir : le 26/05/09 à 14:54:10

Déconnecté

15983 messages

3 remerciements
Dire merci
 moi j'en ai 2 pour ne pas que le premier soit seul et puis j'aime les 2 autant l'un que l'autre je ne fait pas plus pour l'un que pour l'autre.

Par sheytana : le 26/05/09 à 14:59:31

Déconnecté

143771 messages

2326 remerciements
Dire merci
Bon alors, moi déja j'ai acheté une ponette parce que je voulais un cheval a tout prix, et elle était au pré avec une anesse qui n'était pas a moi...

L'anesse est partie, donc elle était seule, donc j'ai du acheter un 2 ème cheval....

Et puis, on m'a proposé un 3 ème cheval, qui a été un gros coup de coeur...

Et puis est arrivé le bébé des deux premiers...

Ca chiffre vite

Alors l'implication de la démultiplication des chevaux : la démultiplication des emmerdes...

Oui, plus de chevaux, c'est plus chiant a gerrer, ca demande plus de temps, et plus de fric, et aussi plus de temps, et surtout plus de fric

Mais bon quand on aime....

Sinon pour le coté relationnel, mes chevaux sont tous hyper différents, et les relations que j'ai avec du coup aussi, y'en a pas une pareille que l'autre....

Par pitichat83 : le 26/05/09 à 16:56:47

Déconnecté

24507 messages

129 remerciements
Dire merci
 Oui pareil que toi sheytana, ils ont tous leur caractère et leurs aptitudes à certaines choses donc on ne peut absolument pas comparer.

Par kagnotte : le 26/05/09 à 17:05:28

Déconnecté

35948 messages

524 remerciements
Dire merci
 de toute façon c'est un peu comme chacun le ressent, et peu faire avec ses moyens. Après du moment que les cheveaux sont bien, il y a pas de soucis.

Moi j'aime m'investir à fond et Picsous demande vraiment du temps, parce que lui il aime les papouilles et le pansage. Il ne retourne jamais au près très vite pour ça.

Ce qu'il aime pas c'est monter dans le van, et bosser en longe, là il retourne au près.

Par casimir : le 26/05/09 à 20:39:41

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
Oui, plus de chevaux, c'est plus chiant a gerrer, ca demande plus de temps, et plus de fric, et aussi plus de temps, et surtout plus de fric
ça résume bien le pb je crois aprés comme dis Kagnotte chacun le resent comme il veut

heureusement qu'ils sont tous différent et même pas pareille d'un jour a l'autre sinon on préférerais un cheval de bois
ça serait moins contraignant non

Par UDADA : le 26/05/09 à 23:44:06

Déconnecté

3888 messages
Dire merci
 moi, j'ai 5 chevaux :
-dass mon pti vieux, 22ans
-dhail, 7ans avec qui je fais des compet d'endurance
-sangria, 3 ans, en cours de débourrage
-azziza,17 ans, poulinière
-bazar,2ans,mini shet

alors c'est sur que je ne passe pas le méme temps avec chacun (mais tout le monde sort tous le jours!)
ma "priorité" c'est dhail : normal,il faut l'entrainer pour les courses de 60 et 90km donc ca prend du temps...de plus si monsieur ne bosse pas tous les jours (meme si il va en pature tous les jours)il "pète" un plomb...
dass et zaza,c'est retraite!! donc pature,et moins de temps avec eux...ce qui n'empéche pas les calins et les soins, et une tite ballade de temps en temps...
sangria fait un travail en longe ou en liberté,qui n'eéde pas 20mn,et aprés pature...
bazar vient d'arriver et pour l'instant il ne fait rien sauf des calins,et de la pature...
j'ai mes chevaux chez moi, donc je m'organise comme je veux, c'est donc facile de gérer 5chevaux.
au début, je n'avait que dass,puis j'ai voulu un poulain pour préparer la relève...dhail est donc arrivé...c'est devenu un bel entier prometteur en endurance...donc je me suis dit que si j'avais une belle jument qui tourne bien e enduranrance, je pourrai faire des poulains...sangria est arrivée!!! mais sangria jveux la sortir en compet, alors pour faire des poulains, ilme faut une poulinère...zaza intégre les écuries... voilà c'est ce genre d'enchainement qui fait que j'ai 5 chevaux...

Par sheytana : le 27/05/09 à 08:57:37

Déconnecté

143771 messages

2326 remerciements
Dire merci
Casimir> Oui mais y'en a qui vont préférer n'avoir qu'un type de chevaux, je connais des filles qui ont 3 chevaux, ce sont 3 juments, grandes, SF, et qui sautent bien...C'est plutot dans ce sens la que je dis ça, certains ont des objectifs, et prendront des chevaux qui vont dans ce sens

Moi j'ai une ponette OI qui a pouliné, un mérens pas débourré et un AA sans papiers....Si tu trouves une relation logique...

Après il faut aussi voir comment les chevaux sont gérrés, 3 chevaux en pension, ca va faire beauuucoup plus cher, mais ca prendra ptet moins de temps.....3 chevaux chez soit, ca fera ptet pas tellement plus cher, mais ca prendra plus de temps, et ca ammene plus d'emmerdes aussi

Par chris : le 27/05/09 à 09:00:39

Déconnecté

22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 La logique, c'est qu'ils ne devaient pas être hors de prix

Par sheytana : le 27/05/09 à 09:04:28

Déconnecté

143771 messages

2326 remerciements
Dire merci
Chris> Ah oui ca

Par pascale : le 27/05/09 à 09:30:53

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "ça résume bien le pb je crois "

pour TOI c'est un problème, pour ceux qui l'ont choisi, c'est plutot un plaisir....

Par casimir : le 27/05/09 à 09:37:33

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 ou tu a vut que pour moi c'est un probléme ..

relis le poste de patateuh elle explique bien pourtant elle a choisit entre autre, il y en a plein d'autre dans le même sens
elle explique bien le "pb" .. pourtant elle a choisit

sacré pascale

Par lucie : le 27/05/09 à 09:41:52

Déconnecté

4403 messages
Dire merci
 j'ai également plusieurs chevaux à la maison ... et sur 5 , 4 sont à moi .

Lutin , le fjord ne m'appartient pas , , mais il est chez nous depuis 3/4ans , les proprios nous payent "les frais" de bases , mais ils ne viennent plus du tout s'en occuper en terme de travail et de sorties .

ensuite Morgane ma 1ére ju , ça a été difficile avec elle pdt 1 an , elle était devenue trés dur , et pour éssayer de pas la vendre je me suis battue mais pour pouvoir continuer à monter dans le calme on a acheté Mac notre mérens .

l'achat de Tasheka ma pouliche de 2 ans mtnt .
c'était un rêve , elle représentait la perfection au niveau morpho et robe , le caractére des parents était exactement ce que je cherchais , donc je me suis lancée .

et le petit Ursule , lui a attérit chez nous par miracle , je l'ai sauvé de la boucherie par le biai d'une asso , je n'ai pas pu me détourner de son regard en sachant qu'il allai finir au couteau .
mais je pense qu'il ne restera pas à la maison , il a été sauvé , pis derniérement castré , je commence à l'éduquer et le moment venu je lui trouverai la famille de ses rêves .

finalement c'est les différents passage de la vie qui font qu'on acquiert tel ou tel équidés , au moment où ça correspond à tel ou tel projet ... bien sûre en sachant qu'il faudra assumer et savoir s'en occuper .
et même si ça me fait bcp de chevaux à moi seule , je sais une chose c'est que j'en ai jamais abandonné un , ma ju même si on s'entend pas ds le travail , j'adapte en fonction de nous 2 , et surtout je la garde , parce que je l'ai choisie et que j'ai encore le choix de pouvoir la garder .

aujourd'hui c avec Mac que j'ai la relation la plus forte , mais ça ne m'empéche pas de continuer à avoir des projets avec chacuns de mes loulous de maniéres différentes et en dosant selon eux et moi .

le reste du temps ils sont tranquilou en troupeau , donc heureux , et moi je me rend compte que la vie d'un cheval seul ou même de 2 , qui font le foin dés qu'on en sort un , c pas pour moi .

Par Romina : le 27/05/09 à 10:04:38

Déconnecté

46 messages
Dire merci
 Je vous remercie à tous pour vos réponses et vos expériences.

Je vais acquérir un 2è cheval, ca n'était pas prévu ... c'était moi ou le couteau et après de longues réflexions j'ai décidé de le prendre.

Par casimir : le 27/05/09 à 10:06:50

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 romina > ben dans ce cas la , est ce vraiment un choix .. si c'est toi ou la barquette

beaucoup se retrouve avec un troupeau en ayant du coeur .. bravo

Par Pitch : le 27/05/09 à 10:59:48

Déconnecté
 "pour TOI c'est un problème, pour ceux qui l'ont choisi, c'est plutot un plaisir.... "

+1 pascale !

Quand on à les conditions réunis : temps argent et l'envie je ne vois pas OU est le problème d'avoir plusieurs chevaux

Par Pitch : le 27/05/09 à 11:02:17

Déconnecté
 moi je sais que j'en aurais que 2 et pas un de plus car après ce ne serait pas raisonnable d'une , et puis pas l'envie de m'investir dans un 3ème .
Donc à partir de là quand on sait se qu'on veut et jusqu'ou on peut aller y'a pas de soucis . Le tout est de pas voir trop gros et de ne pas penser que rien n'arrivera jamais ! Car en cas de tuile quand on voit trop gros c'est vite là que les pb vont se révéler car faut pouvoir banquer ensuite

Par Romina : le 27/05/09 à 11:10:35

Déconnecté

46 messages
Dire merci
 En fait c'est le cheval que je voulais avant le mien, entre temps il a été vendu en course et aujourd'hui réformé ...

Je voulais surtout savoir comment les gens géraient deux chevaux (outre le côté financier qui n'est pas négligeable)

Merci à tous

Par pascale : le 27/05/09 à 15:36:50

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "ou tu a vut que pour moi c'est un probléme "

ben là, casimir, je t'ai même cité:

""ça résume bien le pb je crois "

et tu reprenais en rouge la phrase de sheytana, pas celel de lapateuh.. c'est toi qu'arriove même plus à te suivre...

Par haiko : le 27/05/09 à 15:43:35

Déconnecté

4729 messages

2 remerciements
Dire merci
 pendant tout un temps j'en ai eu 2 quand mon poney partait en retraite j'ai eu une jument, puis j'ai eu mon poulain a peu pres quand ma jument etait en pre retraite. j'ai vendu le poulain quand il avait 8 ans car j'arretais l'equitaion.
ensuite j'ai mon lusitanien et je reprendrai un poulain quand il aura 15 ans

Par lucie : le 27/05/09 à 15:54:48

Déconnecté

4403 messages
Dire merci
 moi je dirai que ça dépend aussi des objectifs équestres ...

certains vont faire des concours , ou des randos rguliéres et soutenues , du dressage ... , ce qui va demander du travail bcp plus régulier et approfondi ... dans ces cas c'est sûre que c pas évident de cumuler 2 à 3 chevaux pour du travail correct en plus du quotidien ( travail , famille , ... )

mais par exemple pour moi , qui monte déjà peu ( par manque de temps avec mes enfants , mon mari travaillant bcp ) ben je sais que mes chevaux ne seront jamais dréssés au poil pour tel ou tel chose , que qd je les sort c pour me balader tranquil et décompresser et que ce que j'aime le plus c'est profiter d'eux à pied , au parc , pdt les soins quotidiens ect ...

donc ds ce cas avoir plusieurs chevaux ce n'est pas vraiment une pression de tt les jours

Par stephy92 : le 27/05/09 à 21:29:34

Déconnecté

42667 messages

501 remerciements
Dire merci
2 chevaux.

le 1er acheté en 2005, dégouttée du monde de la compet, sortie d'un an de rééducation sans monter... voulait juste retrouver le cheval en balade et la nature... Jabahl (arabo-boulonnais) correspond très bien à cet objectif, j'ai retrouvé le plaisir de faire de l'extérieur sur un cheval bien dans sa tête, qui passe partout avec lequel je me fais plaisir Bon j'ai galérér à lui redonner confiance en l'Homme mais je lui ai fais confiance d'emblée.

le 2ème acheté en 2007, une envie de mettre un cheval à ma main, un cheval vierge de toute mauvaise expérience, un cheval pour m'initier au dressage et à la haute école. Rosario, lusitanien, 2 ans... il en a 4 aujourd'hui et on va apprendre ensemble

J'ai choisi 2 chevaux différents, à l'opposé même, j'ai un 4x4 landrover et une Ferrari Et avec chacun j'ai des rapports différents et me fais plaisir sur des choses différentes. Ils se complètent et sont nécessaires tous les 2 à mon équilibre...

2 chevaux c'est du temps et de l'argent, mais c'est aussi ma vie et ma passion. Et si j'avais plus de temps (ie si enfin je bossais plus sur Paris), pourquoi pas en avoir un 3ème type cheval allemand Mais bon là ça demanderai un budget que j'ai pas lol

Par beeboylee : le 27/05/09 à 21:55:21

Déconnecté

64916 messages

1089 remerciements
Dire merci
 Ben oui temps argent et passion.
Aucun pb à cumuler , du moment qu'on s'occupe d eux et qu'on respecte leur individualité.

Par csabrina : le 27/05/09 à 22:08:26

Déconnecté
Dire merci
au tout début, je n'étais pas la.

il y avait deja la jument de sa soeur et son poulain offert à son pere et mon zom a achete une jument pour lui. ma belle soeur est tombée enceinte et a malheureusement eu un ptit handicapé, donc elle n'a plus eu le temps de s'occuepr de sa jument donc mon zom s'est retrouvé avec la jument de sa soeur et son poulain a s'occuper en plus de la sienne.

Puis il a fait reproduire la sienne, a vendu le poulain et a racheté une pouliche et un poney poulain. dans la foulée, il a acheté Ardent, mon vieux car il pouvait le confier à des débutants.

puis je suis arrivée.

on a vendu le poney pour acheter une ponette.
on a récupéré un cheval qui partait a l'abbatoir, donc l'effectif a encore augmenté.
on a vendu la pouliche (qui venait d'avoir 3ans)

notre jument a pouliné avec l'entier sauvé de l'abatoir, on a eu une pouliche.

on a echangé la pouliche avec une pouliche sauvée de l'abattoir par un ami.

la ponette a mis bas d'un poulain.
l'entier a ete vendu dans l'hiver.

pour l'instant, on en est la. la ponette doit bientot mettre bas, et on vend son poulain de l'an dernier.

tout ca, c'est le petit elevage de mon copain.
de mon coté, j'envisage d'acheter une pouliche qui vient de naitre, qui sera le premier cheval à mon nom, meme si je considere qu'ardent m'appartient.

voila l'histoire, je crois pas avoir oublié qqun.
moi l'elevage, ca me plait pas trop, car je m'attache, et quand faut vendre, c'est toujours compliqué, trouver le bon acheteur, se séparer de l'animal...

Par Pam : le 28/05/09 à 00:59:02

Déconnecté

900 messages

4 remerciements
Dire merci
 Aujourd'hui, j'ai 2 chevaux et un poney.
Pourquoi?
Au départ ma jument Tina était en pature avec les chevaux d'une amie, qui a du demmenager au bout de quelques années et donc emmener ses chevaux avec elle dans sa nouvelle maison. Impossible pour moi de laisser Tina seule : comme j'étais encore étudiante et avais donc peu de moyen financier je me lance à la recherche d'un poney ou d'une chèvre (moins cher à l'achat et en nourriture). C'est là que je tombe sur une asso qui veut placer un jeune shetland pour "une seconde chance" comme ils disent...
C'est comme ça que Pablo est entrer dans ma vie,par amour et soucis de bien être pour la jument de ma vie, qui m'emmene en ballade depuis plus de dix ans déjà. Quelques années s'écoulent comme ça avec ce duo et c'est un vrai bonheur, l'infernal Pablo présenté par l'asso se revele, au fil du temps, attachant et calin, puis à l'ecoute et demandeur en sortie, en travail, en découverte... Je le débourre donc à la monte dans un premier temps et à l'attelage dans un second.
Personnellement, à cette époque, je n'ai pas vu de nette différence au niveau du budget et au niveau du temps consacré, j'arrivai à tout sans me priver, sans me forcer, c'était juste du plaisir!
Puis ma jument vieilli (en tout cas sur le papier : 23 ans), je décide donc de chercher la releve, pour l'économiser au maximum et qu'elle puisse encore passer de longues années prés de moi. Ayant changé de situation (fini les etudes, place à la vie active), ça me paraissait la solution la plus adaptée. Joyeux entre dans nos vies. Et oui, j'ai craqué pour un cheval à l'opposé de ce que je cherchais (un blessé de cso qui partait au couteau avec plein de défaults, autant d'education, que d'un point de vue mental ou physique) : sensibilité quand tu nous tient!!!
Et depuis 2 ans que j'ai ce cheval en plus (parceque bien sur impossible de me séparer d'un des deux autres, je les aime beaucoup trop), je me rend compte qu'un seul cheval en plus peut prendre beaucoup de temps, de travail et d'argent supplémentaire: il m'en prend plus à lui tout seul que les deux autres réunis, mais je l'ai choisi, donc je l'assume et de toute façon, je me suis énormement attachée à lui donc pas le choix, il est là et il mérite d'être remis sur pieds définitivement et qu'on lui consacre tout le temps, l'attention et la comprehension dont il a besoin pour devenir un parfait cheval d'extérieur et finir par remplir sa mission de releve.
Résumons, pourquoi : par amour pour ma jument, par amour pour mon poney, par amour pour mon cheval... C'est comme ça, ils entrent dans nos vies pour une raison ou pour une autre et on s'attache, on les aime et on ne sait pas faire autrement que de les garder! Pour certains, il semble plus facilement assumable de revendre quand la monture ne correspond plus, pour d'autres ce n'est pas concevable et ce sont ces cavaliers là qui se retrouvent propriétaires de plusieurs chevaux, ceux qui ne sont pas capables de garder suffisamment de distance, sentimentalement parlant, par rapport à leurs animaux, ceux qui s'investissent trop.
Qu'est-ce que ça vous apporte : le bonheur de vivre sa passion à fond, de ne pas avoir à choisir entre l'un ou l'autre, parcequ'il ne faut pas croire, si ça n'apportait rien de positif, ou même plus de negatif que de positif, ben personne ne le ferait, car les contraintes sont tout de même belles et bien là (en temps, en budget, en tracasseries, ...).
Et enfin qu'est-ce que ça change : alors ça, tout dépend du cheval supplémentaire que tu vas choisir (et aussi de son mode de vie)... Si c'est un cheval qui n'est pas en forme et/ou que tu dois bosser sérieusement avant de pouvoir en faire ta monture plaisir, c'est sur que l'investissement personnel et/ou financier va être simplement enorme. Aprés si c'est un cheval sain, et qui correspond déjà à ce que tu cherches niveau boulot, tu verras beaucoup moins la différence : tout est une affaire de choix, de motivation et de passion... Aprés il faut savoir être raisonnable et se rendre compte de la disponibilité qu'il reste dans sa vie (en temps, en argent, en volonté). Personnellement, je pense que les trois là, c'est ma limite, un de plus serait surement celui de trop, celui qui transformerait mon oxygène, mon rayon de soleil, ..., en corvée. A chacun d'adapter ses rêves avec ses capacités en gardant toujours à l'esprit que ce sont des vies que nous avons entre nos mains et qu'on ne peut pas se permettre de se laisser dépasser par la situation!

Par stephy92 : le 28/05/09 à 14:05:56

Déconnecté

42667 messages

501 remerciements
Dire merci
Aucun pb à cumuler , du moment qu'on s'occupe d eux et qu'on respecte leur individualité. 

exactement

Par Desroses : le 28/05/09 à 14:11:50

Déconnecté

6840 messages

125 remerciements
Dire merci
 Je ne sais pas si j'aurais l'occasion d'avoir deux chevaux un jour. j'aime bien être avec UN cheval, se donner entièrement à lui, je suis assez exclusive en fait. Mais si un jour le cheval se retrouve seul, je pense que je craquerais bien pour un deuxième pour lui tenir compagnie, un poney, pour faire de l'attelage aussi !

Mais avant de penser à un deuxième, je vais me contenter d'acheter mon premier !

Par mirza : le 28/05/09 à 14:21:09

Déconnecté

8528 messages

6 remerciements
Dire merci
Je voulais surtout savoir comment les gens géraient deux chevaux

On en a deux à la maison. Pour moi c'est presque plus simple à deux que tout seul: il y a des jours où on jette un oeil sur l'eau et où on leur fait un petit coucou de loin parce qu'on n'a pas de temps pour eux. on ne culpabilise pas, ils s'occupent entre eux, ils n'ont pas l'air de s'ennuyer et sont super bien dans leur tête et dans leurs sabots

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 467) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval