Forum cheval
Le Forum Cheval

Faire sortir un abcès

Sujet commencé par : Roro - Il y a 39 réponses à ce sujet, dernière réponse par phoeb
Par Roro : le 26/05/09 à 09:42:56

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
comment - à moins de charcuter et de creuser pour trouver où il se trouve - faire sortir un abcès ?

y a-t'il un moyen ?
faire trempette ?
de faire sortir un abcès

ma jument m'a fait une crise aiguë de fourbure en février (dûe au froid - sol gelé)
le MF a ouvert la brêche à un petit abcès qui sortait en haut, le 25 mars, par le bas, mais ce qui est sorti était minime
aujourd'hui, je suis sure que ce qui était sorti n'était pas tout, elle ne se porte pas sur son pied, résultat, à moins de faire revenir le MF pour creuser plus un pied qui souffre déjà, le véto pour des anti-inflammatoires (ce que j'ai sous la main pour elle déjà)
y a-t'il une solution pour faire sortir un abcès ?

avec le cure pied j'essaie tant bien que mal de garder ouvert là où le MF avait déjà ouvert, mais il me semble qu'il se trouve au niveau de la couronne, donc devrait sortir par le haut.

bain ?

Messages 1 à 39, Page : 1

Par casimir : le 26/05/09 à 09:44:45

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 cataplasme de son .. je crois

j'ai jamais fait je saurais pas t'en dire plus

Par Roro : le 26/05/09 à 09:46:34

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 oui, OK, j'ai bien du son à la maison, mais comment ça se fait ? ce serait génial

les anti-inflammatoires l'aident à se déplacer, mais ne résoud pas le soucis de la pression.

le MF doit venir, mais il ne pourra rien faire si elle refuse de se porter sur ses pieds et de le laisser la parer.

Par casimir : le 26/05/09 à 09:50:59

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
[url] http://www.cheval.me/chevaux/sante-soins/un-abces-au-pied/14214[/url]


Par syl : le 26/05/09 à 10:02:44

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
8172 messages

1 remerciements
Dire merci
 Très efficace:trempé dans de l'eau avec vinaigre+cataplasme de graines de lin cuit.

Par Roro : le 26/05/09 à 10:04:59

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 OK, je vais tester

syl,

tu cuis comment les graines de lin, ça doit faire une sorte de pate gluante ?

Par Borane : le 26/05/09 à 10:48:59

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Idem pour le son : le faire gonfler dans de l'eau chaude puis envelopper le pied dedans à l'aide d'un sac plastique.

Par Amazon87 : le 26/05/09 à 10:49:19

Déconnecté
arf quelle galère...

si pas possible de creuser oui faut faire murir avec un cataplasme, le souci c'est qu'on ne sait jamais a quel endroit l'abcès va percer, et s'il est profond y'a de fortes chances que ça perce en couronne

si c'est le cas il faudra bien désinfecter a la bétadine, et tu pourras appliquer EQUICURE S sur la plaie, c'est un produit formidable spécialement fait pour la couronne, avec ça ça cicatrise vraiment très bien, et tu évites une lésion de la couronne qui pourrait entraîner une seime descendante, ou une production de corne fragile et de mauvaise qualité dûe a ce défaut de la matrice.


peut être peux tu faire revoir ta jument pas ton maréchal, voir s'il peut le creuser a un endroit ou il ne risque pas d'y avoir de séquelles?

Par Roro : le 26/05/09 à 10:49:59

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 OK j'ai le son à dispo, je pense que je vais m'y mettre.

combien de temps avec l'"emballage" plastique et le cataplasme ?

combien de fois par jour ?

Par Tessa : le 26/05/09 à 10:57:37

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34264 messages

431 remerciements
Dire merci
Le truc que pili m'a donné et qui marche vraiment bien:

Un papin:

des graines de lin cuites, mise le plus chaud possible dans un "pampers" (petite taille) le tout posé sur le pied et entouré de bandes type "coban" (bandes autoadhésive)

Tu refais 1 à 2 x par jour.

quand tu enlèves, tu fais un bain de pied à l'eau de javel ou à la bétadine.


le papin posé



Par Roro : le 26/05/09 à 11:10:57

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 merci pour toutes ces précisions.

je pense que je vais faire venir le véto pour être sure.

elle n'est pas coopérative quand il s'agit de son pied à soucis.

sinon, le MF avait fait deux creux de chaque côté de la paroi pour laisser sortir l'abcès en dessous, il était sorti au dessus, les creux, je les maintiens mais rien ne sort.

elle allait mieux la semaine dernière, je l'ai faite marcher un peu, puis pof, le lendemain rebelotte.

en plus, le MF m'a dit que avec le temps, les phallanges basculées et vrillées ont des chances de commencer à s'effriter, pour le savoir, faut faire une radio, et là, c'est un autre véto qui a le matériel pour ça.

je vais voir pour faire sortir l'abcès déjà, appelé le véto et voir avec le MF qui devrait venir d'ici fin du mois de juin pour les misses.

mais de toute façon, après une crise de fourbure aiguë, elle met environ 6 mois pour se remettre entièrement, je n'ai fait que ..... la moitié, donc voilà, je patiente surtout.

Par Roro : le 01/07/09 à 18:12:21

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 l'abcès en question a pêté la corne au milieu de la parois, 3cm descendu par rapport à la dernière intervention du MF.

pour atteindre l'abcès, le MF a ouvert une brêche dans la paroi, un triangle d'environ 3cm sur le haut, ce qui laisse paraître les chairs internes.

apparemment, les chairs sont pincées, ce qui fait que si on ne charcute pas plus, ma ju aura ce soucis encore pendant 2 ou 3 mois le temps que la repousse du pied vienne à faire descendre le tout.

pour l'instant, elle a un pied qui goge dans la bêtadine depuis lundi, et je dois ôter ce pansement désinfectant ce soir, lui remettre un autre pansement de protection et la décision de savoir ce qu'on fait ensuite sera prise vendredi.

la laisser comme ça, c'est pas juste, elle n'est pas en sursi pour l'instant, n'a aucun risque que je prenne une décision fatale la concernant.

la suite des évènements me dira comment procéder, être patient, surtout pour elle.

je ne vais pas vous mettre une photo de la corne coupé et de la vue du pied, ça risquerait de vous choquer, moi, ça m'a choqué, même sur le moment pas terrible, j'ai un peu flippé, première fois que je voyais un sabot ouvert comme ça.

on verra.

Par veronik : le 01/07/09 à 18:15:49

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Il faut arrêter de répandre des énormités: on ne met pas d'anti-inflammatoires sur un abcès!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Par Roro : le 01/07/09 à 20:00:56

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 veronik,

ma jument n'a pas d'anti-inflammatoire, pour l'instant elle n'a rien !

oups, ne me saute pas dessus, elle a une fourbure et l'équipalazone est pour la fourbure pas pour l'abcès !

Sinon, l'Equipalazone :
Uses
Equipalazone 1 g Oral Powder is indicated in the treatment of musculoskeletal disorders in horses and ponies where the anti-inflammatory and analgesic properties of Phenylbutazone can offer relief, for example, in lameness associated with osteoarthritic conditions, acute and chronic laminitis, bursitis and carpitis, and in the reduction of post-surgical soft tissue reaction

ce n'est pas pour l'abcès, mais pour la fourbure, ma jument m'a fait une crise de fourbure aiguë !
l'abcès n'est qu'une conséquence normale de la fourbure ! sauf que cette crise était plus violente que les précédentes dû au froid de l'hiver.

Par Loustix : le 01/07/09 à 21:00:41

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Pourquoi forcer l'abcès et ne pas le laisser percer de lui même ?

Par crazybeaver : le 01/07/09 à 21:02:49

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2007
3816 messages

1 remerciements
Dire merci
HE de lavande direct sur la sole => efficace et pas de risque

Par Tessa : le 01/07/09 à 22:38:04

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34264 messages

431 remerciements
Dire merci
J'ai déjà vu ce genre de sabot ouvert.

Il s'agissait d'une jeune jument qui avait une petite fracture dans le pied qui provoquait de la pression et des abcès à répétition.
La jument est restée 1 an avec le sabot ouvert recouvert de résine...

Au bout d'un an de soins, la résine a été enlevée pour la dernière fois et... en creusant on a retrouvé le même abcès
En clinique le véto a été catégorique: "si c'était mon cheval, je l'euthaniserais"
Ce n'est pas ce qui a été fait, le cheval est retourné au pré chez sa naisseuse.

Ce n'est pas du tout ton cas, mais tu devrais peut-être creuser la piste de l'os basculé qui provoquerait de la pression...
En parler avec ton véto sérieusement.
Ca fait longtemps que cet abcès traîne.

L'isobétadine sèche en plus de désinfecter, c'est très bien.


Par Roro : le 01/07/09 à 23:38:48

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 j'ai ôté le bandage de bétadine ce soir et nettoyer ce qui se trouvait sur le sabot, la plaie est claire et OK, mais on voit bien que ça travaille.

par contre le sabot était moins humide que lors de notre premier bandage.

j'ai recouvert de ouate et remis une bande adhésive dessus pour tenir le tout.

sinon, dans le boxe elle marchait quasi normale ! pour elle ces derniers temps.

elle est encore dehors pour l'instant, avec un peu de foin, je vais les rentrer d'ici 10 minutes, je voulais qu'elle prenne un peu l'air, vu qu'elle a été confinée depuis lundi dedans sans rien faire d'autre que se balader dans les boxes et se coucher.

demain, elle restera dedans pendant que je vais au boulot, puis je la ressortirai à nouveau le soir pour qu'elle prenne l'air un peu.

vendredi le verdict.

oui, le véto m'a parlé d'un sabot synthétique pour protéger la chair à l'intérieur du sabot, mais pour avoir connu un cheval qui a dessaboté (le risque après fourbure à répétition) je pense que c'est faisable et donc elle n'est pas condamnée, donc on va voir comment on va faire pour la suite.

si il lui faut une boot spéciale ou une résine, on fera, l'essentiel c'est qu'elle puisse aller vers un mieux, le temps n'est pas important.

Par ptitejulie : le 01/07/09 à 23:45:45

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2009
580 messages
Dire merci
 attention, pas d'anti inflammatoire sur un abces. apres, moi je ferai venir le véto pour des anti bio.

et voir ce qu'il en pense et qu'il soigne cet abces. le MF ok, mais ce n'est pas un médecin....



Par Tessa : le 02/07/09 à 00:14:40

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34264 messages

431 remerciements
Dire merci
Ben dis donc, ma pauvre, c'est pas drôle du tout cette histoire.
Ni pour toi et certainement pas pour ta jument.

j'espère que vous trouverez une solution.

Tu nous tiendras au courant?

Par Roro : le 02/07/09 à 09:29:19

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 le véto n'a rien donné, ni anti-bio, ni anti-inflammatoire, rien de rien, parce que probablement il veut voir comment ça tourne.

le seul soucis de tout ça, c'est qu'il fait chaud, elle transpire, et donc tout attire les mouches, un vrai calvaire, d'autant plus qu'elle est dedans, alors les mouches viennent se poser et tourner autour d'elle, de quoi prendre "les mouches".

bref, elle va bien, ce matin, elle voulait aller dehors avec les autres, mais avec les volants-piquants, je préfère la garder dedans la journée et la sortir un moment ce soir.

sinon, elle pose le pied, mais ne se porte pas trop dessus quand elle se déplace.

première fois depuis février que je la vois ayant les boules d'être loin des autres, pour moi, un signe de mieux, mais le véto me dira demain ce qu'il en est pour la suite.

pas la première crise, et probablement pas la dernière !

ptitejulie,

les deux sont venus, jeudi dernier le MF qui a fait l'incision dans la paroi pour ouvrir à l'intérieur et lundi le véto pour pansement correct, désinfection et suite !


Par Tessa : le 02/07/09 à 09:41:01

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34264 messages

431 remerciements
Dire merci
Emouchine forte, ça pue que c'est pas possible, mais ça marche!!!
Faire un test avant et utiliser dilué.

Par Roro : le 02/07/09 à 10:20:11

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 oui, tessa, ce matin je l'ai badigeonnée d'un produit anti-volants. On verra

je vais mettre plus de "papier collant" dans l'écurie, histoire d'éliminer le surplus.

mais c'est quand même une sacré galère.
aussi puissant que ça, elle ne me l'avait jamais fait.

normalement après 6 mois on voit un mieux, mais là, il semble qu'elle n'a fait que la moitié du parcours.

je croise les doigts, le véto n'était pas très positif lundi, c'est pour ça qu'il veut voir comment ça progresse.

on verra et on patiente

ce que je sais évidemment, c'est qu'avec l'âge elle perd en "force" physique (si pas mentale pour l'instant) quand le corps ne se bat plus, c'est dur.

puis à cause de la fourbure, elle ne peut être en surpoid, et donc pour la nourrir pour le moral et le mental puis renforcer les défenses, c'est la plaie comme son abcès.

je vais recommender des petites herbes pour l'aider au max.

Par Borane : le 02/07/09 à 11:23:05

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Ma pauvre Roro, ta belle n'a vraiment pas de chance. Bon courage... c'est dur de les voir souffrir

Par syl : le 02/07/09 à 11:24:20

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
8172 messages

1 remerciements
Dire merci
 

Par Roro : le 02/07/09 à 11:25:05

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 merci pour elle ++++



vais tout faire pour qu'elle reste encore un peu

Par Meideprac : le 25/08/10 à 17:41:58

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2008
955 messages
Dire merci
 Je remonte le post car je soupçonne ma jument de faire un abcès (pied un peu plus chaud que l'autre, boiterie sévère en cercle, peu en ligne droite, sensibilité à l'appui - dû à un parage agressif il y a qqs temps)
Alors, à l'écurie, j'ai les graines de lin, de l'eau, une bouilloire, mais du coup, je ne peux pas faire bouillir les graines dans l'eau !
Puis-je faire bouillir l'eau, puis la verser dans les graines, ça suffirait ? et si oui, combien de temps laisser gonfler ?
Merci !

Par flooded : le 25/08/10 à 17:49:41

Déconnecté
Fait cuire ta graine de lin à la maison et réchauffe la en versant de l'eau de ta bouilloire sur place ?

Par Meideprac : le 25/08/10 à 17:54:53

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2008
955 messages
Dire merci
Pas bête !
Mais j'aimerais y aller ce soir, pour une première application, et je n'aurai pas le temps de passer chez moi faire la cuisine avant la nuit tombée.
Maintenant, si il faut vraiment faire bouillir les graines, et que "l'immersion" ne suffit pas, je ne le ferai que demain.
Mais je suis tellement pressée de la soulager

Merci flooded

Par Meideprac : le 25/08/10 à 18:34:54

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2008
955 messages
Dire merci
 Et au fait, il faut en mettre quelle quantité (avant trempage) pour avoir le pied bien enrobé une fois les graines gonflées ?

Par Tessa : le 25/08/10 à 19:03:40

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34264 messages

431 remerciements
Dire merci
Il faut vraiment faire bouillir...

Mais tu peux les transporter dans la casserole bien emballée (dans des essuies par exemple) ce sera encore assez chaud.

Dans le lange tu mets de quoi le remplir sans que ça déborde et tu appliques sur la sole, puis tu fermes le lange et tu mets la bande auto-adhésive.

Par Roro : le 25/08/10 à 20:05:22

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 il est à quel niveau du pied l'abcès, près de la sole, à la couronne, au milieu ?

Par Meideprac : le 26/08/10 à 07:53:26

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2008
955 messages
Dire merci
 Bon, nouvelles d'hier soir, plus aucune différence de chaleur entre les deux pieds

La boiterie viendrait donc d'ailleurs. ça m'aurait "arrangée" que ce soit "que" un abcès...

Mais merci pour vos conseils, ça arrivera bien un jour.

Tessa, ok merci, j'avais vu des photos de ton idée géniale du lange, il faut que je les retrouve. ça avait vraiment idéal


Roro, la chaleur se situait en quartier/talon plutôt côté couronne.

Par laureBrrrrr : le 26/08/10 à 08:18:16

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Il faut arrêter de répandre des énormités: on ne met pas d'anti-inflammatoires sur un abcès!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!



plusieurs veto propose des AI, dans le but de soulagé, les douleurs que peuvent provoqué l'abces, biensur ça ne soigne surement pas l'abcès, mais ça permet un peu plus de confort au cheval au box au niveau de la douleur.

mon veto et marechal, ne sont pas pour faire murrir specialement. l'idée et que de faire murrir et d'attendre, tu te retrouve avec un abces potentielement plus gros = plus de sol a enlevé, un trou plus gros une reinfection plus facile.

de même on laisse les chevaux au box dans un box trés propre mais on ne fait casi pas de pansement, enfin rapidement on arrete, pour permettre au pied de resté au sec ( faut un box alors nickel) et on fait bain de vetédine 3 & 4 fois par jour

Par Tessa : le 26/08/10 à 08:58:45

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34264 messages

431 remerciements
Dire merci
Le lange, c'est pas mon idée, c'est copyright pili.

Non les AI ne servent à rien sauf à soulager la douleur (mais c'est parfois important).

Quant à l'idée de faire mûrir, le papin ça "tire" aussi, ça ne fait pas que faire mûrir.

Donc il aide l'abcès à sortir, pas seulement à mûrir.

Notamment quand le maréchal a déjà creusé mais que l'abcès est trop profond.

Sans compter le confort indéniable de marcher sur un lange

Par Roro : le 26/08/10 à 10:54:12

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 pour l'abcès, la seule chose qui soulage la douleur et la pression, c'est de le faire sortir

pareil si vous vous êtes tapé sur les doigts et que du sang vient s'aglutiner sous l'ongle, la pression est telle que la seule chose qui vous soulagera, c'est de faire sortir le sang qui se trouve prisonnier

pareil pour un pied.

ma jument fourbue en sait maintenant quelque chose, les abcès qui bouffent son pied fourbu ont été libéré, la corne est ouverte maintenant pour libérer tout ce qui doit être libéré et laisser le pied se refaire. ça fait une année que ça a commencé après des années de fourbure.


Par laureBrrrrr : le 28/08/10 à 11:11:27

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 pour l'abcès, la seule chose qui soulage la douleur et la pression, c'est de le faire sortir

je dirais non

mon hongre certe trés douillet, aprés un abces percée, est passé a une boiterie de 4/5 a une suppression complète de l'appuie ...


pourquoi , parce que si l'abces creusé, il n'y a plus de pression = donc plus de douleur de ce coté la, ce n'ai pas pour autant que la sol elle n'ai pas sensible !
ce qui peut provoqué des boiteries, et la douleure peut être soulageable par AI.

de plus en attendant la percée de l'abces, les AI limite tout de même la douleure ( enfin ameliortation de la boiterie)

j'avoue que je suis assez pour soulager la douleure, dans le cas de chevaux qui ne sont pas laissé en pature


Par Roro : le 28/08/10 à 17:45:35

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
mais la douleur est un signe justement qu'il y a un problème.

si le cheval boite c'est qu'il a un problème, faire comme si il n'y en avait, c'est en créer un autre, et ainsi de suite, jusqu'à ce que justement la place "vide" laissée par l'abcès qui a disparu, donc c'est résorbé de lui-même va laisser de l'espace pour tout autre cochonnerie qui peuvent s'y installer.

j'ai malheureusement découvert que les abcès à répétition laissaient un "trou" à soucis dans le pied.

aujourd'hui, je préfère les faire sortir et ne pas laisser macérer à l'intérieur et détruire plus qu'il ne faut.


Par pakret : le 28/08/10 à 18:50:42

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13467 messages

396 remerciements
Dire merci
 juste pour rajouter un peu d'eau au moulin de laure, tout dépend évidemment des cas, et rien ne dispense de l'avis d'un véto, mais sur abcès, il m'est déjà arrivé de donner un anti inflammatoire à mon cheval pour améliorer la boiterie... Sans, il refusait de se déplacer, ne mangeait plus et n'allait plus jusqu'au point d'eau, donc le choix est vite fait

Par phoeb : le 28/08/10 à 19:32:14

Déconnecté
 es-tu sûre qu'il y a bien un sbcès la dedans?


pour ma part, j'ai expérimenté l'abcès pourri par excélence.

j'ai été creusé la ligne blanche pour trouver l'abcès, rien. J'ai donc attendu que ça sorte, et au bout de 3 semaines de boiterie (disons plutôt gêne importante), j'ai appelé le maréchal.

Il m'a dit: "il va sortir en couronne, d'ici 2/3 jours".

j'ai attendu, et le 4ème jour, il boitait toujours, mais aucune trace de l'abcès (pas de chaleur, ou autre).

j'ai appelé le véto, il m'a dit que l'abcès s'était écoulé mais très faiblement, sans qu'on le voit. Et ce qui provoquait une douleur était tout simplement les tissus internes inflammés...

antibio sur 4 jours, anti inflammatoire le jour même (truc de véto), et bien à la fin du traitement anti bio, tout était revenu à la normale. Et pas revu l'abcès depuis!!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 362) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval