Forum cheval
Le Forum Cheval

état pieds catastrophique après parage

Sujet commencé par : jessnois - Il y a 99 réponses à ce sujet, dernière réponse par csabrina
Par jessnois : le 26/05/09 à 11:25:47

Déconnecté

1935 messages
Dire merci
Bonjour,

J'ai un poney de 6 ans, qui a vu le maréchal deux fois dans sa vie.

Il avait des super pieds et il y a un mois, par acquis de conscience, je fais passer le maréchal. Il le pare, mais pour lui les pieds sont très bien. Le lendemain, il s'était cassé un bout de sabot en pince. Un gros morceau que j'ai du enlever car ça le gênait pour marcher. Il s'est cassé le sabot dont une partie de la parois en oblique avec la sole. La ligne blanche était méchamment à jour même sur la paroi. Puis ses pieds se sont dégradés de plus en plus. Les deux antérieurs s'effritent des tous les côtés. Enfin bref, le véto passe demain et maintenant il boite.

Je graisse les pieds toutes les semaines depuis qu'ils sont devenus cassant.

Donc je laisse un poney 3 ans sans voir le maréchal et il n'a pas de problème jolis petits pieds bien arrondis naturellement entre la sole et la muraille, on le fait parer et les pieds deviennent dans un état catastrophique. A mon avis, le véto ne va pas me croire quand je vais lui dire qu'il a été paré il y a un mois. Je suis impatiente d'avoir l'avis du véto.

Je n'impute pas sa non plus au maréchal car il me semblait très bien après parage. Ca a pris 10 minutes un petit coup de râpe et terminé. Mais je me demande pourquoi maintenant les pieds sont comme ça. C'est un poney tondeuse qui ne travaille pas et qui est au pré sur un terrain sabloneu, 0 caillou.

Message édité le 26/05/09 à 11:26

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par Amazon87 : le 27/05/09 à 20:47:49

Déconnecté
 si faut le faire reparer, ses pieds sont hyper longs et évasés

Par jessnois : le 27/05/09 à 20:50:03

Déconnecté

1935 messages
Dire merci
 ah bein si le veto me donne le feu vert bien sure je fais parer tout de suite.

Message édité le 27/05/09 à 20:50

Par zapi : le 27/05/09 à 20:51:17

Déconnecté

7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 je pense que au contraire, le faire reparer c'est la premiere chose a faire. mieux il sera dans ses basket plus sa boiterie aura de chance de partir rapidement (ou totalement si ses pieds en mauvais etat sont la cause de sa boiterie)
plus tu va attendre plus ca a empirer.

en tout cas, evite de rapeller le meme marechal...

Par jessnois : le 27/05/09 à 20:58:41

Déconnecté

1935 messages
Dire merci
 en tout cas, evite de rapeller le meme marechal...

Bein sincerement si c'est de ma faute d'avoir attendu trop longtemps, je ne peux pas blamer le maréchal mais c'est vrai qu'il a été a la vitesse éclaire pour le parer. Le véto est déjà appelé donc il doit venir dans les quelques jours peut être encore ce soir il doit me rappeler. Je pense qu'il y a autre chose de pathologique c'est pas possible d'avoir les pieds dégradés à ce point en si peu de temps alors que y'a une mois le maréchal disait qu'il a des bons pieds. Et mon maréchal soupconait une très légère fourbure ancienne donc le véto est nécessaire aussi.

En meme temps il marque légèrement ce n'est pas une boiterie franche mais je ne veux pas jouer avec les pieds.

Il a les sabots froids et j'ai pincé la sole avec une pince il ne réagit nul part.

Ce qui me tracasse aussi c'est la sole qui est gondolée et craquelée alors qu'elle ne l'était pas avant.

Message édité le 27/05/09 à 20:56

Message édité le 27/05/09 à 20:57

Message édité le 27/05/09 à 20:59

Par choupiponey : le 27/05/09 à 20:59:56

Déconnecté

4853 messages

4 remerciements
Dire merci

a mon avis les pieds étaient bien longs avant le parage, mais il devait y avoir un roll qui a dû se former naturellement...

roll qui a disparu après le parage, si le maréchal a fait un parage "normal", sans roll...

l'absence de roll + la longueur du pied + les évasements auraient favorisé des éclats!

donc là, fais faire un parage correct, plus court, avec moins d'évasements et un bon roll, mais pas besoin de ferrer ni de graisser!

Je suis tout à fait de l'avis d'Amazon87

Après, pour ce qui est de la boiterie (juste après le parage, et quasiment plus maintenant, c'est ça ?), c'est peut-être simplement, comme cela a été évoqué plus haut, la sensibilité d'une sole un peu trop amincie dans un excès d'optimisme ...à confirmer...

Par Amazon87 : le 27/05/09 à 21:01:17

Déconnecté
 choupi merci

Par 4patt : le 27/05/09 à 21:04:57

Déconnecté

28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 bah moi je pense que ni toi ni le maréchal êtes en tort

je n'ai pas tout lu mais apparamment ton poney avait de bon pied et ton maréchal t'a spécifié qu'il n'avait pas spécialement besoin d'être parer

il la quand même fait a ta demande

je pense que ton maréchal a du oublié d'arrondir la paroie pour éviter les éclats et la casse par contre
et puis certain chevaux ont les pieds qui poussent a vitesse éclair c'est le cas de la mienne, au antérieurs justement, tu repasses 2 semaines plus tard après le maréchal tu as l'impression qu'elle n'a jamais été paré

je pense que tu n'aurais pas du le faire parer car il se régulait tout seul au niveau de la pousse/usure
la tu as fait user artificiellement la corne et elle a du pousser en conséquence

après je peux dire une bêtise mais pour moi c'est une hypothèse plus que plausible

Par jessnois : le 27/05/09 à 21:11:24

Déconnecté

1935 messages
Dire merci
Je ne sais pas j'ai des doutes, je trouvais ses pieds beaux mais je suis peut-être dans l'erreur totale.

J'ai un maréchal qui ne se prend jamais a tête. Je l'ai vu ferré un poney avec des babouches incroyables ... Je lui demande si c'est grave et récupérable mais non il est toujours cool jamais de souci pour lui il ne se tracasse pas.

Je doute de mon coup d'oeil sur les pieds de mon poney ... Evase ca oui mais longs pour moi non. Enfin y'a rien de grave pour moi non plus mais je ferais un parage systématique si il faut vu que le maréchal vient quand même toutes les 8 semaines.

Message édité le 27/05/09 à 21:11

Par Amazon87 : le 27/05/09 à 21:08:16

Déconnecté
 tu as des photos avant parage?

Par choupiponey : le 27/05/09 à 21:08:29

Déconnecté

4853 messages

4 remerciements
Dire merci
Mais de rien Amazon, comme quoi, avoir un maréchal qui a un beau c*l, ça ouvre l'esprit !

Par zapi : le 27/05/09 à 21:09:02

Déconnecté

7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 tu a des photos d'avant?

ben ecoute, tu n'a qu'a retenter le meme marechal, en lui expliquant le probleme qu'il y a eu apres son dernier parage (pense bien a prendre des photo juste apres le parage pour pouvoir evaluer le travail).

puis si c'est toujours pas concluant va voir ailleur

Par Amazon87 : le 27/05/09 à 21:10:55

Déconnecté
 choupi exact

Par jessnois : le 27/05/09 à 21:12:36

Déconnecté

1935 messages
Dire merci
Non dsl je n'ai pas de photos d'avant je ne fais des photos que quand ca me semble anormal ou problématique. J'ai des photos de lui mais les pieds dans l herbe on ne voit rien.

Par jessnois : le 27/05/09 à 21:15:29

Déconnecté

1935 messages
Dire merci
 avoir un maréchal qui a un beau c*l, ça ouvre l'esprit

mon maréchal est canon !!!! mais il a une fameuse collection de gonzesses

Par Amazon87 : le 27/05/09 à 21:17:08

Déconnecté
 voilà il pense trop aux filles et il pare mal

le mien est canon mais casé, il fait du très beau boulot

Par jessnois : le 27/05/09 à 21:20:08

Déconnecté

1935 messages
Dire merci
Le mien est casé mais ... ca n'empeche en rien à mon avis mais moi aussi je casée ... donc on regarde avec les yeux ... mdr

Message édité le 27/05/09 à 21:20

Par juliedebert : le 27/05/09 à 21:20:18

Déconnecté

10782 messages

314 remerciements
Dire merci
 pour moi il n'y a rien d'anormal chez ton poney, il a juste de beaux pieds mais pas bien pares ! et la franchement il est tres important de couper rapidement, ne serait-ce que parce qu'un pied a deja bien descendu en paroi (celui qui casse), alors que l'autre est hyper long. Ton poney est donc completement bancal en ce moment. Si ca se trouve il boite juste pour ca, parce qu'il est plus court d'un cote que de l'autre...
meme les posterieurs ca vaudrait le coup que tu nous montres une photo de dessous... des fois on croit que c'est tres bien, mais ca ne m'etonnerait pas qu'ils soient trop longs aussi.

Par Amazon87 : le 27/05/09 à 21:20:39

Déconnecté
 il doit regarder les clientes alors quand il pare, au lieu de regarder les pieds du cheval

Par 4patt : le 27/05/09 à 21:28:41

Déconnecté

28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 roh mais pourquoi j'ai pas un maréchal canon moi aussi

je me mettrais très souvent derrière lui pour mater sont beau postérieur

Par jessnois : le 27/05/09 à 21:31:56

Déconnecté

1935 messages
Dire merci
Bein quand tu tiens le cheval à la tête tu es pil poil dans le bon angle pitié qu'il ne tombe jamais sur ce post ...

Message édité le 27/05/09 à 21:32

Par Amazon87 : le 27/05/09 à 21:36:42

Déconnecté
 t'inquiète on a fait pire avec le mien il a son post

Par juliedebert : le 27/05/09 à 21:37:07

Déconnecté

10782 messages

314 remerciements
Dire merci
 pfff moi c'est une femme
du coup j'ai appris a parer moi meme

Par juliedebert : le 27/05/09 à 21:38:06

Déconnecté

10782 messages

314 remerciements
Dire merci
vous ne voulez pas prendre une photo sous pretexte de prndre le cheval ?

Par jessnois : le 27/05/09 à 22:02:37

Déconnecté

1935 messages
Dire merci
 t'inquiète on a fait pire avec le mien il a son post

oui terrible je l'ai vu le post

J'ai des photos du mien, mais j oserais jamais les mettre la gene si il les trouves et vu le nombre de personnes sur le forum je prend pas le risque il est connu je le sais bien

Par Amazon87 : le 27/05/09 à 22:04:32

Déconnecté
 bah moi il vient demain je vais mitrailler

Par phoeb : le 27/05/09 à 23:10:18

Déconnecté
"ecoute, je suis desolee, j'ai vraiment du mal a imaginer que la paroi ait autant pousse en un mois... "

et pourtant......

Autant j'ai une ponette je la connais depuis 2 ans et JAMAIS je ne l'ai paré depuis et ses pieds nickels, autant je t'en montre une autre dans 5 semaine c'est tout pareil les pieds ont poussés à grande vitesse......

Par El Bimbo : le 27/05/09 à 23:35:19

Déconnecté

50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 Pour moi aussi le poney est bancale parce que sur des échasses inégales et aussi à cause des pincements qui doivent apparaître dans les sabots trop longs !
Un bon parage et il ne devrait plus y paraitre. Par contre si la gène devait persister faudrait chercher ailleurs !

Les maréchaux sont logés à la même enseigne que les monos : difficile pour eux de rester fidèles avec toutes ses filles autour !!! des vrais esses !!!

Par choupiponey : le 27/05/09 à 23:50:35

Déconnecté

4853 messages

4 remerciements
Dire merci
pfff moi c'est une femme
du coup j'ai appris a parer moi meme

=> Aaaah ! c'est donc pour ça qu'on dit qu'il est difficile d'être une femme maréchal-ferrant

C'est parce qu'en fait, les clientes ne font venir leur beau maréchal que pour mater son c*l !!!

Remarquez, autant joindre l'utile à l'agréable ...
tant que le poney n'est pas contre ces pratiques douteuses, et qu'il ne cafte pas au mari (qui lui a les fesses molles malheureusement )

Message édité le 27/05/09 à 23:51

Par El Bimbo : le 28/05/09 à 00:42:35

Déconnecté

50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 Choupy, comment pourrait il cafter ?!! en croquant à pleines dents dedans !!

Par dragonelly : le 28/05/09 à 01:41:47

Déconnecté

2422 messages

3 remerciements
Dire merci
  Jessnois, je ne sais pas si le véto est passé, mais je pense sincèremet que tu n'aurais pas dû l'appeler... Déjà parce que c'est ton maréchal qui semble être à l'origine du problème (tu aurais d'ailleurs dû le rappeler dès le lendemain pour lui "dire deux mots"!) et ensuite, parce que souvent (malheureusement), les vétos s'y connaissent encore moins bien que les maréchaux en anatomie du pied

En tout cas, pour ton cheval, je crois que cela a déjà dit, mais c'est effectivement parce que la paroie est devenue trop longue qu'elle s'est cassée un peu partout. C'est physique si tu réfléchis : comment une partie aussi fine (comparée à l'ensemble du sabot) pourrait-elle supporter tout le poids du cheval ??? Quand la paroie est trop longue, soit ça casse, soit ça se déforme. A choisir, il vaut mieux qu'elle casse, car la déformation entraine encore plus de problèmes (séparation de la ligne blanche, pied plat, etc...)

Quant à ton maréchal, tu le dis toi même :
Bon alors, pour la sole, il a pas enlevé de la sole directement je m'explique mal peut-être. Il a juste coupé dans la fourchette et le contour de la sole (L'angle quoi) comme on fait quand on pare un cheval ferré.
Tu ne vois pas une très grosse contradiction là dedans ? Tu demandais un parage, pas un ferrage. Ce qu'il aurait fallu à ton poney, c'est un vrai parage, pas une "taille de ferrage"...

J'ai un maréchal qui ne se prend jamais a tête. Je l'ai vu ferré un poney avec des babouches incroyables ... Je lui demande si c'est grave et récupérable mais non il est toujours cool jamais de souci pour lui il ne se tracasse pas.
Et cela ne te choque pas ? Qu'il ne se soucie pas de ce qui est bien ou mal, de ce qui est bon ou pas pour le cheval ???? Cela ne te dérange pas de confier ton poney à quelqu'un qui "ne se prend pas la tête" et qui pare n'importe comment ?

Je ne tiens pas à lancer un débat "pour ou contre le ferrage", mais si l'on tient absolument à ferrer son cheval, je pense que la moindre des politesses, pour le cheval, c'est de lui offrir un parage correct avant ! Sinon, le pauvre bougre va être condamné à marcher avec des sabots déformés, sans aucune possibilité de les user lui même ! C'est une chance pour ton poney qu'il n'est pas été ferré ce jour là, parce que la paroie (clouée sur le fer), n'aurait pas pu casser et ton cheval aurait subit des dommages encore plus important (même si invisibles à l'oeil) !

Si ton cheval était mieux avant parage, c'est qu'il avait trouvé un certain "équilibre", cela rejoint la théorie de 4patt : je pense que tu n'aurais pas du le faire parer car il se régulait tout seul au niveau de la pousse/usure. La tu as fait user artificiellement la corne et elle a du pousser en conséquence
Comme tu n'as pas de photos d'avant le parage, on ne pourrait pas te dire si ton cheval avait des problèmes avant, mais en tout cas aujourd'hui, les sabots de ton cheval sont trop longs et évasés. Maintenant, rien de dramatique la dedans, mais il faudra faire appel à un maréchal (compétent !) dont le principal travail consistera à raccourcir la paroie pour la ramener au niveau de la sole et à réduire les évasements, ce qui n'est vraiment pas compliqué pour un maréchal digne de ce nom...

Maintenant, si tu tiens à ton poney et que tu veux le meilleur pour lui, quelques conseils :

1/CHANGE DE MARECHAL
2/ Laisse ton poney pieds nus ! Comme l'a dit happymeal, y a juste à parer (correctement !) le pied pour qu'il soit nickel.
3/Aie toujours un esprit critique et curieux et ne crois pas bêtement ce que te disent les gens autour de toi (y compris vétos et maréchaux...)

Bon courage pour la suite

Par jessnois : le 28/05/09 à 08:03:09

Déconnecté

1935 messages
Dire merci
le vétérinaire n'est pas passé hier il a eu des urgences. Il doit me rappeler ... Si il ne rappel pas, je pense que je vais laisser tomber, et trouver un maréchal.

Mais comme je l'ai lu à quelques endroits, je n'ai jamais pensé faire ferrer le poney.

Message édité le 28/05/09 à 08:03

Par dragonelly : le 28/05/09 à 08:04:33

Déconnecté

2422 messages

3 remerciements
Dire merci
Oups, désolée, j'ai cru que tu voulais le ferrer dans quelques semaines, excuse-moi !

Bon, j'espère que tu vas trouver un bon maréchal alors !

Tiens-nous au courant en tout cas

Par choupiponey : le 28/05/09 à 10:25:17

Déconnecté

4853 messages

4 remerciements
Dire merci
Je l'ai vu ferrer un poney avec des babouches incroyables ... Je lui demande si c'est grave et récupérable mais non il est toujours cool jamais de souci pour lui il ne se tracasse pas.
Et cela ne te choque pas ? Qu'il ne se soucie pas de ce qui est bien ou mal, de ce qui est bon ou pas pour le cheval ???? Cela ne te dérange pas de confier ton poney à quelqu'un qui "ne se prend pas la tête" et qui pare n'importe comment ?

Tu juges un peu vite là, tu n'as pas toi-même vu les pieds, tu ne sais pas si la ferrure était ou non orthopédique, si le poney était fourbu, bien ou mal entretenu, et tu ne sais pas non plus ce qu'a pensé le maréchal dans sa tête car parfois malheureusement, les gens n'ont qu'une idée en tête : que leur gros/mobylette soit ferré pour la rando du dimanche...

Par ailleurs, les maréchaux voient tellement de pieds dans des états divers et variés qu'avant de s'inquiéter réellement, il faut que ce soit effectivement grave...et pas juste inesthétique...

Alors peut-être effectivement qu'il y a eu laxisme et travail de sagouin, c'est tout à fait possible, mais il est un peu ambitieux de l'affirmer de la sorte sans connaître tous les tenants et les aboutissants de l'histoire...

Par phoeb : le 28/05/09 à 11:35:18

Déconnecté
"C'est parce qu'en fait, les clientes ne font venir leur beau maréchal que pour mater son c*l"

y'a des maréchaux c'est à se demander pour quoi d'autre ils viennent

Par Amazon87 : le 28/05/09 à 12:25:50

Déconnecté
 bah moi le mien est venu ce matin et je m'étais inquiétée pour rien

je soupçonnais un souci de ligne blanche, qui partait en morceaux dès que je curais, elle s'était juste un peu élargie a cause de la grosse grosse pousse de corne qu'il a fait dernièrement, la paroi s'était bien évasée et ça avait étiré la ligne blanche.

mais comme je craignais un début de fourmilière, bah il a été consciencieux et il a bien tout gratté, et OUF pas de fourmilière

et il a toujours d'aussi jolies fesses

Par juliedebert : le 28/05/09 à 17:55:29

Déconnecté

10782 messages

314 remerciements
Dire merci
 dis moi Amazon t'etais pas censee mitrailler ? alors elles sont ou ces photos ?!!!

Par Amazon87 : le 28/05/09 à 19:07:27

Déconnecté
 je soupçonne mon maréchal de m'avoir grillée, y'a 2 pauvres photos sur son post j'ai pas voulu passer pour une conne

donc j'ai mitraillé soft

Par csabrina : le 28/05/09 à 19:12:17

Déconnecté
Dire merci
 enfin, il a ptete vu ton post avant de venir

Par Amazon87 : le 28/05/09 à 19:14:01

Déconnecté
 va savoir

Par csabrina : le 28/05/09 à 19:16:28

Déconnecté
Dire merci
 si c'est le cas, il aura eu la délicatesse de pas poster !

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 470) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval