Les TF, besoin d'avis?
Sujet commencé par : caracol - Il y a 47 réponses à ce sujet, dernière réponse par caracolPar caracol : le 26/05/09 à 18:36:48
Déconnecté | Je suis a la recherche d'une nouvelle juju, et je cherche je cherche et je cherche encore... Je regarde tout ce qui se fait en chevaux de sport (AA, KWPN, SF..ect) mais je ne trouve pas mon bonheur. Les chevaux que je suis aller voir jusqu'a maintenant, sont tous très chauds, sur l'oeil nerveux ect et je trouve pas qu'il y ait énormément de choix. Et je commence a regarder du coté des TF, car sur plusieurs forums je lis des témoignages de propriétaires qui sont quasiment tous très satisfaits... A la base je suis pas du tout TF. Mais je commence a me dire "pourquoi pas?" Vu le nombre de TF qui finissent en steack, il y a donc beaucoup plus de choix. Ils ont l'air assez polyvalents, et ce qui ressort bcp c'est qu'ils sont braves et qu'ils ont un gros coeur. Après je ne recherche pas un cheval pour faire 135, mais pour me faire plaisir. Je cherche un cheval a papier avant. A la base jai un budget plutot correct, (enfin tout dépend de cmb je vends mon actuelle jument). Après je sais que c'est énormément de boulot. Mais bon a la limite ce que je mettrai pas dans l'achat du cheval je peux le mettre dans une pension travail ect... Bref, j'aimerai bien des avis, de ceux qui ont tenté l'aventure, les difficultés qu'ils ont rencontrés ect... Les + et les -, en gros. merci d'avance |
Par curly : le 26/05/09 à 18:41:00
Dire merci | Hello !!! Alors, ma TF achetée à 7 ans 1300e PP. A courrue 2 ans, poulinée 1 fois. Débuts pas facile,jument chaude et délicate mais sans aucuns vices et avec un gros comme CA !!! Ca fait 2 ans que je l'ai et environs 3/4 mois que ca commence réellement à tourner... On commence les petits CSO (club3/2), on trécouille, on balade ... Aprés, les TF y'en a pour tous les gouts !!!!! Des ptits, des grands, des chauds, des calmes, des sport, des balades, des multifonctions ... |
Par Desroses : le 26/05/09 à 18:42:51
Dire merci | Ben ça dépend, tu trouves de tout... Tu as ceux qui sont réformés et travaillés, tu as les réformés à travailler, tu as ceux qui ont courru et tu as les poulains.. |
Par caracol : le 26/05/09 à 18:46:32
Déconnecté | Aprés, les TF y'en a pour tous les gouts !!!!! Des ptits, des grands, des chauds, des calmes, des sport, des balades, des multifonctions ... Justement je trouve que c'est ça qui est bien, j'ai une chance de trouver mon bonheur... enfin je ne fais que me renseigner car je suis jamais sure de rien moi, puis faut d'abord que je vende mon autre louloute mais bon comme jai dis plus haut "pourquoi pas" |
Par gpdloic : le 26/05/09 à 18:46:59
Déconnecté Dire merci | j'eleve des trotteurs. j'en ai une a la selle. c'est les plus beaux les meilleurs ceux qui ont le plus de coeur. par contre les miens ont de la qualite donc j'en ai rarement a la reforme. mais je crois que c'est un tres bon choix et dans les modeles tu en a pour tous les gouts. essaye d'en trouver une qui vient d'un elevage familiale et ou on pourra te garantir son caractere et ou tu pourra connaitre son vecu. car dans les reformes il y a pas mal de chevaux qui ont ete battus ou loupes au debourrage. |
Par caracol : le 26/05/09 à 18:50:02
Déconnecté | Ok merci du conseil. Pour ceux qui ont des TF, vous les avez achetés directement à l'élevage? dans des "assos"? chez des particuliers? |
Par gpdloic : le 26/05/09 à 18:55:55
Déconnecté Dire merci | les assos tu paye un cheval dont tu n'es pas proprietaire. je trouve ça limite...souvent tu vois des chevaux sortis de l'entrainement mis a l'adoption le lendemain. je ne vois pas comment dans ces cas la ils peuvent te renseigner sur le caractere le vecu ou les capacites d'un cheval. mais ils le font quand meme. vas plutot chez un eleveur. |
Par Desroses : le 26/05/09 à 18:55:58
Dire merci | en tant que non-connaisseuse, je te conseillerais d'aller dans un élevage. Ceux qui ont déjà courru ont SOUVENT des soucis que ce soit physique ou mental... Evidemment, il existe aussi des TF sains et bien dans leur tête ! Mais faut juste pas se lancer tête baissée pour le premier TF à 400€ du coin |
Par ttr0pchoutoi : le 26/05/09 à 18:57:09
Dire merci | rien que sur SQP il y a dans les chevaux proposés des morpho completement différente. Allez y faire un tour pourrait déja te donner une idée de "ce que tu préfères" par rapport a ce qu'il y a sur le marché |
Par caracol : le 26/05/09 à 18:57:53
Déconnecté | euh ouais mais alors des élevages de TF jen conanis aucun je mettais "assos" entre guillemets, j'pensais plutot a des "assos" comme SQP, cheval avenir ect |
Par curly : le 26/05/09 à 18:59:20
Dire merci | gpdloic: par contre les miens ont de la qualite donc j'en ai rarement a la reforme heu, ca veut dire quoi ??? que les TF réformés sont tous des brêles ? |
Par caracol : le 26/05/09 à 18:59:28
Déconnecté | Oui ej susi déja sur le fofos SQP en plus jen connais 3 qui appartiennent a des amis desroses, je suis pas du tout du genre a me jeter sur le cheval le moins cher, c'est pas pour le prix que je me "tour ne" (rien est décidé) vers les TF |
Par curly : le 26/05/09 à 19:00:04
Dire merci | y'en a pas mal sur cheval annonce qui sont pas mal du tout |
Par Desroses : le 26/05/09 à 19:04:23
Dire merci | T'inquiète pas Caracol, je ne cherchais pas à insinuer ça, mais certains agissent comme ça et ont de mauvaises surprises après. |
Par caracol : le 26/05/09 à 19:11:51
Déconnecté | Ok ok Parè pour le prix ce que je trouve positif c'est que ce que n'oinvestit pas dans la jument, je peux l'investir dans l'essence pour en voir le plus possible avant de faire un choix, mais aussi dans une bonne visite véto bien compéle, dans un transport, et dans une pension bien encadrée et c'est pas forcément négligeable avec ce type de chevaux |
Par curly : le 26/05/09 à 19:13:57
Dire merci | c'est clair !!! |
Par Ocgerenie : le 26/05/09 à 19:14:17
Déconnecté | caracol c'est pour quoi faire cette nouvelle juju ? (tu gardes les deux autres ? ) le TF ya de tout, du bon comme du mauvais, j'ai connu une brèle finie, et mon TF (extra mais qui a fini par prendre le dessus sur moi, si je trouvais quelqu'un pour le bosser, il redeviendra extra |
Par caracol : le 26/05/09 à 19:18:19
Déconnecté | Oui Qlearing je la garde évidement Non je vends Sonnal (la décision est prise depuis 2mois environ, soucis de taille, bref je veux pas en parler ici) Euh donc la nouvelle juju, ça serai pour faire au minimum de la 5eme cat Un peu de tout, après si ça le fait bien pourquoi pas plus. Mais on va commencer par le début, j'voudrais au moins pouvoir enchainer 80/90cm, et dressouiller un peu, un trotting le sdimanche quand il fait beau ect me faire un peu plaisir en gros Message édité le 26/05/09 à 19:18 |
Par Canaille : le 26/05/09 à 19:22:18
Dire merci | par contre les miens ont de la qualite donc j'en ai rarement a la reforme heu, ca veut dire quoi ??? que les TF réformés sont tous des brêles ? à mon avis ça veut tout simplement dire qu'il en réforme peu !!! à la base un éleveur de trotteur il élève pour la course, pas pour le loisir !!! donc pour un éleveur de trotteur, un cheval qui a de la qualité c'est un cheval qui trotte et qui gagne sa vie en course, tout simplement. Perso j'ai un avis bien plus mitigé sur les trotteurs, certains peuvent devenir de très bons chevaux de sport amateur, mais il y en a un sacré paquet qui sont quand même plus délicats niveau mental et/ou physique... Et puis merdouille, j'ai rien contre les éleveurs de trotteurs, au contraire, quand ils font du bon boulot, ce qui semble être le cas de gpdloic, ils n'ont pas tant de réformés que ça, ils sont passionnés et prennent soins de leurs chevaux... mais si certains éleveurs ne croisaient pas tout et n'importe quoi, on n'aurait pas autant de réformés à sauver du couteau !!! Et racheter ces chevaux là, c'est encourager les "mauvais" éleveurs, bref un cercle vicieux infernal... Voilà, moi j'ai choisis mon parti : - premier achat : une trotteuse réformée, jument extra mentalement, soucis physique +++ en retraite à 4ans1/2 ça calme - deuxième achat : pouliche dans un élevage, sélection sur le modèle, le mental et la rusticité... je l'ai payé plus cher et c'est bien normal, la qualité se paye. Les trotteurs, on ne peut pas leur enlever leur coeur gros comme ça... mais avec eux c'est trop souvent quitte ou double... et quand ça casse ça fait mal... |
Par caracol : le 26/05/09 à 19:25:44
Déconnecté | Oui je me souviens du pb de ta jument Canaille |
Par caracol : le 26/05/09 à 19:34:30
Déconnecté | hein ? |
Par makiro : le 26/05/09 à 19:41:26
Dire merci | les trotteurs ont un coeur gros coeur comme ça j'en ai un mais je pense que tu connais mon black (blackduchene.skyrock.com) |
Par Canaille : le 26/05/09 à 19:42:56
Dire merci | Disons que sur tous les trotteurs que j'ai vu passé dans ma pension-club, on va dire qu'il y a eu 50% soit de cassé physiquement soit de cassé mentalement, les autres sont ok. Perso je trouve ce risque un peu trop élevé à mon gout, du coup je n'ai pas renouvelé l'expérience. Concernant ma jument, niveau mental elle aurait fait une bonne jument de rando-trec-endurance, mais en cso ou en dressage, il aurait fallu s'accrocher hein !!! Très raide, pas d'équilibre (ok ça se travaille mais quand le cheval est clairement asymétrique à la base ça aide pas !), pas de force dans le dos, des jarrets bofs... etc etc... Les trotteurs sont sélectionnés pour la course, pas pour le dressage ou le cso, donc dans le lot il y a des modèles compatibles avec le sport, et d'autres non !!! Idem pour le mental.... Bref faut faire un choix drastique sur le physique et le mental (et ça c'est pas si simple), une visite véto drastique, et savoir qu'on a en a pour 1an minimum bossé par un pro pour faire ce qu'on aurait fait soi même en 4mois avec un SF par ex... |
Par caracol : le 26/05/09 à 19:46:04
Déconnecté | Oui makiro, qui ne connait pas Black? Oui aprrès c'est sur, c'est bien pour ça que je me renseigne sérieusement, avant d'envisager d'aller en voir. Après pour les SF, je suis un peu blasée là |
Par gpdloic : le 26/05/09 à 19:46:41
Déconnecté Dire merci | pour curly. vu l'investissement et le mal que je me donne il serait dommage que mon elevage de trotteur soit un elevage de chevaux de selle. ce n'est pas vraiment le but.lol. et il est normal de dire qu'ils ont de la qualite. c'est le vocabulaire,c'est comme ça. |
Par makiro : le 26/05/09 à 19:50:34
Dire merci | caracol : ... et en plus je voulais pas d'un TF car j'aimais pas du tout , qd je l'ai vu il n'avait pas un modele tf et je l'ai pris et j'avoue que j'ai pas de regret mais sinon tu veux faire quoi avec ? |
Par caracol : le 26/05/09 à 19:52:40
Déconnecté | Euh donc la nouvelle juju, ça serai pour faire au minimum de la 5eme cat Un peu de tout, après si ça le fait bien pourquoi pas plus. Mais on va commencer par le début, j'voudrais au moins pouvoir enchainer 80/90cm, et dressouiller un peu, un trotting le sdimanche quand il fait beau ect me faire un peu plaisir en gros Oui bah a la base moi aussi quand on me disait "TF" je pensais "Vade retro satanas" car jme suis toujours basée que sur le négatif dont javais entendu parler a leur sujet... mais bon ya que les c*ns qui changent pas d'avis |
Par Did : le 26/05/09 à 20:01:13
Dire merci | J'ai un TF depuis 3 ans maintenant et pour rien au monde je le revendrai. Il avait 8 ans quand je l'ai eu, débourré à 5 ans, rien foutu (juste tourné en club pour faire pas trot galop une fois par semaine). Il était sain physiquement et plutôt bien dans sa tête (même si craintif). Au début plutôt raide, sur les épaules... maintenant je me fais plaisir avec un cheval qui a la pêche, qui vient gentiment sur la main et qui saute plutôt bien. Je le bosse qu'une seule fois par semaine au maxi et pas de problème particulier. Il ne chauffe pas en carrière, n'est pas trop regardant mais aurait besoin de plus travailler en extérieur. J'ai tourné il y a 1 an 1/2 en concours 5ème cat, j'enchainais 1 mètre sans trop de problèmes, manquait juste du travail plus régulier. Bref pour moi que du positif ! |
Par caracol : le 26/05/09 à 20:09:47
Déconnecté | euh non, c'est pas trop mon truc, trop claquette.. |
Par Soniazur : le 26/05/09 à 20:16:13
Dire merci | Salut, si j'etais toi, je m'orienterais sur un pur sang anglais, en general plus apte à devenir polyvalents et que tu pourras aussi sauver du couteau A la base, j'avais bcp d'a priori sur la race et depuis que j'ai ma jument c'est que du bonheur, très appliquée elle apprend tres vite, a un coeur énorme et est polyvalente. Je peux sortir en exterieur seule sans probleme et sauter un metre facile Voilà ma ptite participation, j'ai travaillé un trotteur et j'avoue qu'a mon sens c'est moins evident et ils ont un "plafond" de capacité moins elevé Apres il y a des exceptions partout |
Par KruNchY : le 26/05/09 à 20:16:30
J'ai deja monté un jeune TF reformé qui venait juste d'être acheté par sa proprio et en cour de "remise au travail" et c'était une crème, tout d'abord physiquement il était vraiment magnifique, pi très confortable sous la selle, attentif, gentil, le seul problème c'était pour le galop en carrière qu'il avait un peu de mal mais avec un peu d'entrainement c'est pas compliqué. Sinon j'ai une copine qui avait en DP un TF et lui aussi une crème, le même ptit problème pour le galop mais ça se passait super bien, elle a commencé à lui demander le galop dans les coins pour qu'il parte bien et c'était nickel . Après si tu trouves pas ton bonheur dans les TF je te conseil ce que je conseil toujours: le Shagya.. il est polyvalent, très très beau, un caractère d'or.. le seul problème c'est qu'ils sont pas donnés (environ 7000/8000 euros) à part si tu veux un poulain.. Sinon achetes un cheval jeune (du genre 4-5 ans = fraichement débourré) directement dans un élevage comme ça il a pas été beaucoup manipulé et tu l'éduque plus ou moins comme tu veux. Sinon comme race il y a le barbe.. arabe x barbe.. on m'en a dit que du bien.. Enfin voilà je m'éloigne du sujet . Bonne chance pour tes recherches |
Par doudonyx : le 26/05/09 à 20:16:37
Dire merci | pour mon cas j'ai acheté mon gros à 4 ans. Il vient d'une grosse écurie de course en normandie et à été réformé juste quand je l'achete. Pour être honnête ça été franchement difficile pendant 1 an.... j'ai même pensé abandoné et le revendre... Mon gros avait été complétement cassé (a force d'être battu je pense), aucune émotion, aucune envie de travailler, de bouger, pas de bouche, toujours sur les épaule... bref, malgrès mes effort et les cours et les conseils et tout, ça a été super long à obtenir quelque chose de correct. A coté de ça, ça a toujours été un cheval très calme et sans vice!!! et maintenant loulou enchaine 1m/1m05 sans problème, déroule des reprises de dressage (et est bien noté en plus!), nikel en ballade, bref un cheval avec lequel on peut se faire super plaisir!!! bon, il est toujours aussi fénéant, mais bon... moi aussi, donc je le comprend sinon, mon 1er club achetait beaucoup de réformé, TF ou PSA, et une fois redébourré ils était en général de très bon chevaux de club, sans problèmes!!! voila, si ça peu te conforter dans ton choix!!! |
Par Popcorn : le 26/05/09 à 20:18:12
Déconnecté Dire merci | Les trotteux, ce sont les meilleurs ! |
Par misslili.36 : le 26/05/09 à 20:18:12
Caracol, les Tf c'est les meilleurs je te jure, un cheval de loisir extra, il fait tou pour faire plaisir enfin le miens mdr'. Tf I lovre You !!!!! |
Par Ocgerenie : le 26/05/09 à 20:20:17
Déconnecté | caracol ce qui est bien (ou mal) chez le TF c'est la diversité de morpho ma première DP une conne de jument, toisait 1m55, fine limite claquette arabe, un truc que j'avais trop peur de tordre au premier départ au galop (d'ailleurs j'ai rarement pu la mettre au galop autrement qu'en la déséquilibrant au grand trot) mon TF 1m80, carré comme un SF (on me demande souvent sa race, en TREC on m'a jamais sorti du TF, mais souvent du SF ou de l'allemand, voir carrément du demi trait), imposant, réfléchi, speed par contre, mais alors il donnait à fond, j'ai déja eu plaisir à sauter avec lui (le plus haut fut 1m, j'aime pas le saut, mais avec lui et mon premier poney ca passait). TREC, endurance, rando et balade, accessoirement il a fait du western (juste les bases, mais les spin n'avaient aucun secret pour lui, les sliding stop non plus d'ailleurs ) Peur de rien, passe partout, mais trop irrespectueux (ou alors j'ai pas su m'imposer) bref il faut que tu vois toi meme, car ici tu auras tous les sons de cloches possibles, entre ceux qui adhèrent au genre claquette, ceux qui crachent sur le TF et ceux qui sont à fond dedans.... et il en existe tellement qu'on pourrait pas tout te raconter |
Par caracol : le 26/05/09 à 20:22:08
Déconnecté | euh non PS? même pas en rêve. Une mauvaise expérience ou jai faillie y rester, plus jamais, je sais qu'ils sont pas tous comme ça mais non, jaurais des appréhentions rien qu'a l'idée de devoir en essayé un donc non. arabe/shagya jai pas le budget, et c'est des chevaux un peu petit/fin pour moi |
Par Soniazur : le 26/05/09 à 20:24:23
Dire merci | j'avais pas mal d'a priori mais apres c'est comme pour les TF ils y en a qui sont "cassés" par la course. J'ai monté un tf totalement ingérable et puis embarqué au galop à choisir je prefere par un ps qu'un tf J'ai trouvé ma jument, bien proportionnée, bien dans sa tete surtout pas vicieuse pour un sou et surtout très très a l'ecoute et au galop quel confort de toute façon la decision t'appartient je ne donne qu'un avis |
Par caracol : le 26/05/09 à 20:24:37
Déconnecté | Bah disons que j'en ai monté plusieurs des pépéres/méméres de club, tous impec après j'vois ceux mes copines, les modèles sont plutôt sympas, apart une sinon les autres sont plus biens polyvalents Ils touchent vraiment a tout aussi bien ballade que dress, que CSO, a leurs niveau biensur |
Par exor : le 26/05/09 à 20:59:09
Dire merci | c est un super choix comme race, on peut tout faire avec du Tf en plus je dirais que c est les chevaux PP les moins cher, car il y en a beaucoup, et tu peux meme trouver des modele originaux! pour les avoir bosser a l entrainement, je peut te dire que meme "maltraiter", car les condition d entrainement ou j etais etait limite, il pardonne, se laisse attraper au pré, alors que derriere le patron les harnache avec des trucs de torture jte présente le mien, il a 17 ans, ca fait 10 ans que je le connais, 8 ans qu il est a moi il est sorti en 1m10, randonne, tip top en horse ball, belle attitude en dressage.. bon pas doué en cross mais on peut pas etre parfait |
Par Quézak1010 : le 26/05/09 à 21:05:05
Dire merci | Exor miam miam miam et encore miam je te l'ai déja dit mais |
Par caracol : le 26/05/09 à 21:07:15
Déconnecté | tevate faut en trouver aussi des comme ça |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 470) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous