Help, allergie à l'orge
Sujet commencé par : lilou - Il y a 102 réponses à ce sujet, dernière réponse par westhaniPar lilou : le 28/05/09 à 15:03:57
Dire merci | Ma jument, Leyenda se grattait depuis quelques mois, jusqu'au sang. J'ai fait faire une analyse chez allergovet et le verdict est tombé, elle est allergique à l'orge Question, qu'est-ce que je peux lui donner à la place? |
Par al : le 28/05/09 à 18:07:33
Dire merci | khloes: le son ne fait qu'effet de "leste", il n'est pas nourrissant, et là on est face à une poulinière qui va bientôt avoir de gros besoins énergétiques qui ne peuvent pas être couverts par le foin uniquement, à cause de la quantité maximale de matière sèche ingérable. il faut donc augmenter l'apport énergétique en augmentant le moins possible l'apport de matière sèche.... donc le son est totalement déconseillé, il n'apporte rien et prendra la "place" des aliments qui, eux, pourraient lui apporter de l'énergie |
Par iram : le 28/05/09 à 18:10:06
Dire merci | une petite lichette d'huile par dessus ce que tu auras trouvé? (bon, ça résoud pas le schmilblick, je sais) |
Par cyberds : le 28/05/09 à 18:51:01
Dire merci | ah celle là ! tout pour se faire remarquer ! d'autres ont ton problème ! il existe apparemment des grains sans orge chez Baileys je te mets le lien Lien reste à trouver le fameux Baileys |
Par cyberds : le 28/05/09 à 18:52:46
Dire merci | ahh trouvé !!! Lien |
Par cyberds : le 28/05/09 à 18:58:26
Dire merci | pour le sud-ouest : PETER GRADY (Langue : anglais) Sucaud, 47410 Serignac-Peboudo, Lot et Garonne T // 05 53 41 11 10 - P // 06 73 24 31 95 E // sucaud@tiscali.fr Departments : sud-ouest |
Par Tessa : le 28/05/09 à 19:19:01
Dire merci | La pulpe de betterave se vend en sac de granulés. On ne peut pas les donner comme ça aux chevaux, il faut les faire tremper longuement dans l'eau (ça gonfle beaucoup d'ailleurs). Il y aurait peut-être moyen de t'en faire parvenir... Ceux-ci ont l'air de livrer dans ta région (faudrait voir évidemment les prix et tout le bataclan) Mais ils ont plein d'alternatives à l'orge... Lien |
Par clau91 : le 28/05/09 à 21:36:39
Dire merci | Je crois que Le blé cru est un déminéralisant, pour l'être humain. On ne peut manger que de l'épeautre ou du blé cuit et germé (?). à confirmer. Alors c'est peut être pareil pour le cheval. |
Par mumu44 : le 28/05/09 à 21:44:56
Déconnecté | pauvre Ley... elle t'aura tout fait.... |
Par Erzebeth : le 28/05/09 à 21:53:29
Dire merci | Et bah dis donc, quelle histoire! C'est pas simple comme allergie, décidément ça faisait longtemps qu'elle s'était pas fait remarquer alors elle a voulu faire original je suppose! Maison alfort ça semble une bonne idée, avec en note tous les trucs qu'on t'a déjà donné pour en discuter. |
Par lilou : le 28/05/09 à 21:56:24
Dire merci | merci cyberds, je vais creuser ça Et je vais envoyer un mp à oro Tu penses que la pulpe de betterave peut se donner comme ça, Tessa? A mon avis c'est un complément, non? Pour l'azium, je sais, le véto a donné les doses qui vont bien pour que ça ne soir pas dangereux et que pendant 6 jours. Le blé, non, clau91 |
Par taraa : le 28/05/09 à 21:59:34
Dire merci | Il faut dire que le mien sort d'une cure de presque un mois, c'est pas la même dose, surtout avec une jument pleine ! Je crois également vraiment que le mieux serai de demander conseil à un nutritionniste pour avoir une ration correctement équilibrée. |
Par Tessa : le 28/05/09 à 22:45:12
Dire merci | Heu, la pulpe de betterave, ils ne donnent plus que ça au vieux chevaux à la ferme. Avec le foin, un peu de maïs et un peu de tourteau de soja, ça devrait pouvoir le faire. Cela dit, tu peux donner du maïs ensilé (comme pour les vaches). Tessa et Dunia en ont reçu l'année passée, une lubie de mon vieux fermier parce qu'il était un peu juste en foin. Et chez les autres, il donnait à volonté. J'avais demandé au véto qui avait dit qu'il n'y avait aucune contre indication. Le seul problème dans ton cas, c'est que cela met du temps à être mangé et dans le groupe... |
Par mlv95 : le 28/05/09 à 22:50:19
Dire merci | Chez Dodson & Horrell il y a aussi un équivalent à Baileys (intéressant, leur gamme, mais apparemment pas distribuée dans tte la France, quand on regarde la liste des détaillants) un ou 2 aliments sans orge aussi : Sensitive, je suis sûre, c'est exprès pour les chevaux intolérants à l'orge et peut-être aussi le ERS Pellet (mais à vérifier dans la compo sur leur site). Je pense que ces aliments spécifiques, c'est le plus simple pour l'alimenter sans la carencer ou aboutir à une ration déséquilibrée en bidouillant. C'est pas le moment si elle est pleine, en plus ... Message édité le 28/05/09 à 22:50 |
Par lilou : le 28/05/09 à 22:58:43
Dire merci | merci, mlv95 J'en ai parlé au véto, Tessa, du maïs ensilé, il m'a dit "non" Je sais que vous en donnez en Belgique, j'avoue que je ne sais pas trop pour le coup De toutes façons, je suis désormais obligée de la nourrir au box pour ne pas qu'elle aille finir les rations des autres Ben oui, taraa, j'aime pas ça non plus les cortico¨des |
Par Tessa : le 29/05/09 à 00:24:03
Dire merci | Si ton véto dit "non", faut l'écouter. Autrement, je pencherais plutôt pour un mélange "tout prêt" comme le dit mlv95. Mais je comprends mieux pourquoi elle ne finissait plus ses rations (et moi que je la "forçais" à finir ) Ils savent tout mieux que nous, mais c'est parfois difficile de les comprendre. |
Par OMBRE : le 29/05/09 à 00:24:35
Lilou, pour les miens j'achète des floconnés chez eux [url]http://lmc-bayet.com/chevalentretien.htm[url] Supers produits, prix corrects et en plus c'est à côté de chez moi Ils vendent des mélanges excellents pour chevaux, mais ils contiennent tous de l'orge. Par contre, ils vendent tous leurs floconnés séparément et ils font le transport bien sûr. Maintenant à voir si cela peut être intéressant. |
Par cyberds : le 29/05/09 à 01:19:29
Dire merci | effectivement, chez Dodson, voici l'aliment en question : Lien |
Par syl : le 29/05/09 à 07:12:12
Dire merci | J'ai trouvé sur un autre forum qu'on peut faire une ration equilibré avec pulpe de betterave,huile et graines de lin,mais je n'ai pas trouve les quantités. En passant,j'ai lu aussi que le lavage regulier avec de l'eau de mer est tres bon contre des grattages... |
Par lilou : le 29/05/09 à 08:08:59
Dire merci | Merci à tous, c'est quand même chouette le forum Ca va, syl, la mer n'est pas loin, je me vois bien aller chercher un seau d'eau de mer pour laver ma jument Et oui, Tessa, ils savent mieux que nous |
Par pascale : le 29/05/09 à 10:13:43
Dire merci | le dodson et horrel, franchement, je suis fan.. stephane m'en avait filé 2 sacs et c'était hyper appétant et super bien préparé... souci.. difficile à trouver ds mon coin si t'en commande pas 10 sacs... et assez cher! |
Par syl : le 29/05/09 à 12:11:30
Dire merci | Ca va, syl, la mer n'est pas loin, Justement!Je me vois mal passer le message a un habitant du Massif Central |
Par Colomba : le 29/05/09 à 12:42:19
Déconnecté Dire merci | J'ai eu un cheval intolérant à l'orge, ça lui donnait de fortes diarrhées. Par contre, les granulés (qui en contiennent pourtant) passaient sans souci. |
Par Tessa : le 29/05/09 à 12:50:49
Dire merci | Ce n'est de ça que souffre Ley, elle se gratte à mort.... pire qu'une dermite. |
Par lilou : le 29/05/09 à 18:24:47
Dire merci | Deuxième piquouze tout à l'heure, on verra si la première a fait un peu effet mdr syl |
Par anngel : le 29/05/09 à 19:34:28
Dire merci | tu as pu contacter maisons alfort? tu peux essayer aussi de les contacter et/ou acheter le livre d'Eric Ancelet (qui défend, entre autres le besoin indispensable des chevaux à être nourris à l'herbe/au foin) : Lien ils répondent facilement aux questions par téléphone, il me semble. |
Par Tessa : le 29/05/09 à 20:32:11
Dire merci | Tu nous tiendras au courant hein! Et tu continues à lui mettre de la crème? |
Par lilou : le 29/05/09 à 21:53:33
Dire merci | Oui, je continue à mettre de la crème et je vous tiendrai au courant. Trop de boulot aujourd'hui pour appeler qui que ce soit Et merci pour toutes ces adresses A priori elle s'était moins grattée aujourd'hui, mais c'est l'effet de l'azium. |
Par andalousia : le 29/05/09 à 22:01:38
Déconnecté Dire merci | Un autre endroit où on trouve de l'orge dans la composition ce sont les suppléments ou minéraux. On y pense pas toujours. |
Par andalousia : le 29/05/09 à 22:06:12
Déconnecté Dire merci | Azium est un corticoide. Ce n'est pas contre indiqué dans son état ? |
Par Colomba : le 29/05/09 à 22:33:50
Déconnecté Dire merci | Tessa : même si la réaction n'est pas la même, il s'agit, dans les deux cas, d'une allergie. Il n'est pas sure que l'orge, alimentation principale, ermplacée par une alimentation en granulés, entraine une répétition du problème. Donc a essayer. |
Par lilou : le 30/05/09 à 10:42:38
Dire merci | J'étais très réticente à l'utilisation de l'azium, surtout dans son état en effet, andalousia, mais le véto m'a expliqué que pendant 6 jours à mini-dose ça ne risquait rien, surtout que ce n'est pas dans les 3 premiers mois. Et je vais vérifier les CMV |
Par lisis : le 30/05/09 à 13:05:40
Dire merci | La poisse ! je confirme pour le dodson & horrell : très bien, mais pas facile à trouver... là t'as la liste des distributeurs : Lien |
Par lilou : le 30/05/09 à 23:37:43
Dire merci | Il y en a un au pays basque, à voir s'il accepterait de me livrer? Elle s'était encore grattée aujourd'hui, moins, mais grattée quand même... de toutes façons, la nana du labo a dit que ça ne diminuerait pas avant deux mois, le temps que les toxines disparaissent de l'organisme Elle a eu sa piqure et son seau de carottes. C'est un peu compliqué de nourrir puisque je dois l'isoler jusqu'à ce que les autres aient fini, mais bon, j'ai l'habitude d'avoir une vie compliquée avec elle |
Par Tessa : le 31/05/09 à 00:05:41
Dire merci | Bah, la famille Ley, ils aiment manger à part des autres, ils SONT à part Faut que tu trouves un système plus simple que cette grande barre super lourde, un ruban avec une poignée par exemple (mais tu l'as peut-être déjà fait!). Elle n'a plus de grains du tout pour le moment? juste carottes et maïs? |
Par lilou : le 31/05/09 à 10:03:39
Dire merci | Oui, je l'ai déjà fait de mettre un ruban avec une poignée En effet, elle n'a que des carottes et du maïs... et du foin à volonté quand même. Dimanche c'est fermé et demain c'est ferié, donc je me renseignerai mardi pour les granulés. |
Par lilou : le 03/06/09 à 11:02:17
Dire merci | Bon, j'ai commandé l'aliment de chez Baileys, le stud cubes à Mt de Marsan. Ca va me couter bonbon, mais faut ce qu'il faut |
Par JSB : le 03/06/09 à 12:28:21
Dire merci | si c'est pas indiscret lilou, ça revient cher de faire ce genre d'analyse ? |
Par iram : le 03/06/09 à 12:41:30
Dire merci | tu n'aurais pas un endroit pour l'attacher pendant les repas (un arbre par exemple, ou une ficelle sur un poteau)? c'est ce que je fais avec 2 des miens (sur les 4), sinon, c'est la chaise musicale autour des seaux |
Par Tessa : le 03/06/09 à 13:54:30
Dire merci | Ley mange dans le box je pense. Elle l'enferme pour manger, comme ça tout le monde est tranquille. |
Par westhani : le 03/06/09 à 14:09:27
Dire merci | moi aussi ca m'interesserait de connaitre d'abord la démarche du véto pour en arriver au diagnostique et ensuite le prix que ca a couté! Tu dois être soulagé d'avoir enfin trouvé, j'espère que tu vas vite voir les effets sur Ley! |
Page : 1 | 2 | 3
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous