Construction [carrière]
Sujet commencé par : Mariee - Il y a 17 réponses à ce sujet, dernière réponse par UDADAPar Mariee : le 29/05/09 à 17:16:59
Dire merci | Bonjour, J'aimerais savoir les étapes pour avoir un manège qui va durer et que je vais prendre plaisir à utiliser (qui se draine bien, bonne texture de sol) Présentement, c'est une jeune prairie. Est-ce que je dois solidifier le fond? (Rouleaux compresseurs ou gravier?) Et ensuite quelle épaisseur de sable dois-je prévoir? J'ai vu sur un ancien post que certains avaient du enlever du sable, je ne veux pas répéter l'erreur! Et côté drainage, d'après vous, si je creuse tout alentour du manège et que je met la terre dans le manège, est-ce que le terrain va bien s'égoutter naturellement ou je serais mieux de drainer tout le terrain et de ne pas surélever mon manège? En fait, le terrain est difficilement drainable, on a déjà drainé une partie pas très loin et ce n'est pas super... J'ai peur de ne pas pouvoir utilisr mon manège en toutes saisons. Je me disais que si je surélève par rapport au reste du terrain et que je met un drain tout le tour, ça devrait aller non? Si vous avez des idées ou des commentaires je suis preneuse ! |
Messages 1 à 17, Page : 1
Par channelle : le 29/05/09 à 17:17:46
Dire merci | tu parles de manège ou de carrière? |
Par Mariee : le 29/05/09 à 17:35:22
Dire merci | Il y a une différence ? Je veux dire un endroit pour monter, entraîner un cheval |
Par Calide : le 29/05/09 à 17:40:51
Dire merci | manege : couvert carriere : a l'air libre la difference niveau drainage tout ça c'est pas la meme chose, mais j'en sais pas plus |
Par Mariee : le 29/05/09 à 18:18:23
Dire merci | et bien c'est une carrière qu'il me faut! Quelqu'un pour m'aider !? Message édité le 29/05/09 à 18:18 |
Par jean57930 : le 29/05/09 à 19:41:56
Dire merci | tout depend du terrain ; si ilest tres humide il faudra drainer cela enleverra le surplus d'eau. apres avoir une surface plane .Puis par couches dammees du gros cailloux / du melange plus fin genre 0/50 mm /puis un tissu geotextile pour faire une separation physique puis une couche de sable fin :compte 20 a 30 cm de sable . je te parle d'une carriere qui c'est monte a la sortie de l'hivert a la sortie du village ou je travail alors je voyait de temp en temps comment cela avançait. |
Par Colomba : le 29/05/09 à 22:03:21
Déconnecté Dire merci | 20 à 30 cm de sable Les chevaux nagent dedans ? S'enfoncent jusqu'au genou . |
Par UDADA : le 29/05/09 à 23:53:27
Dire merci | moi, j'ai construit ma carrière cet hiver (enfin mon hmme a construit) il a donc décaisser la terre sur 40cm, fais les niveau pour que le terrain soit plat (on a pas fait de "trou" de drainage car on est sur un sol qui boit énormément, mém plus qu'énormémen ) on a mis un géotextile pour éviter que la terre remonte et vienne se mélanger au cailloux et au sable, on a mis15 cm de cailloux 0.4, des marquise(je sais pas si tu en as dans ta région) on a damer le tout, toujours en faisantles niveaux, puis 12cm de sable de fontainebleau(on a pas mal galérer pour trouver un sable qui permette d bosser les gros sans dommage pour les tendons, et sans trop d'entretien, on a finalment opter pour le sable de fontainebleau, soit disant le meilleur, et jen suis pas décu) |
Par Mariee : le 01/06/09 à 14:16:44
Dire merci | merci pour vos réponses ! udada, si je comprends bien tu as enlevé 40cm de terre, mis un géotextile, et ajouté caillou et sable. Je garde ça en note. autre question, qu'est-ce que le sable fontainebleau a de plus que les autres? quelles sont les caractéristiques d'un bon sable de carrière? |
Par UDADA : le 01/06/09 à 14:23:28
Dire merci | voila, c'est tout a fait ca! le sable de fontainebleau est un sable blanc qui absorbe et garde l'eau et se compacte bien sans etre trop dur et quand il est sec, il est beaucoup moins meuble qu'un sable de mer par exemple... |
Par jean57930 : le 01/06/09 à 18:44:17
Dire merci | desole pour les 20-30 cm de sable c'est ce que j'ai estime a environs 30 metres lors de mon passage en voiture en allant au travail le matin la tete encore dans le c** . je suis d'accord avec Udada . |
Par jaboune : le 02/06/09 à 09:43:59
Dire merci | ma carrière va bientôt être construite. J'ai bcp fouiné sur le net pour avoir des infos et je passe par un entrepreneur pour la réalisation. - surface : 20*40. - terrassement : enlever de la terre et mettre à niveau -poser les 96 traverses de chemin de fer et les maintenir avec des petits pieux - mettre la marne : 320 tonnes, - poser un drain - mettre le sable : 200 tonnes. On ajoute une cuve de 5000 litres à côté, que l'on enterre dans le sol. Elle sera raccordée aux gouttières de maison, l'eau va servir à arroser le carrière. Tous les tarifs dépendent de ce qui se trouve à proximité de chez toi ET AUSSI de l'accessibilité de ton terrain. Pour ma part, le terrain n'est pas accessible par gros camions : livraison par tracto pelle ou camion 13t. Pour te donner une idée : - la marne vient d'un village à côté à 7 euros la tonne+tva à 5.5 % (tracto pelle) - le sable vient de Belgique à 16 euros la tonne+tva à 21% en camion de 13tonnes. Voilà si mon expérience peut t'aider.... |
Par Yann22 : le 02/06/09 à 09:45:38
Dire merci | [Titre modifié par Yann22_modo] |
Par o0MaRiE0o : le 02/06/09 à 10:54:57
Vous ne mettez pas de bidim entre les cailloux et le sable? Pas peur que ça remonte? |
Par Mariee : le 02/06/09 à 20:39:47
Dire merci | tout d'abord, merci yann22 pour le titre ! jaboune, j'ai quelques questions par rapport à ce que tu as dit. Où poses-tu les traverses de chemin de fer et quelle est leur utilité? ensuite, qu'est-ce que de la marne? Vraiment désolé, mes questions peuvent sembler bien idiote pour vous, mais pas pour moi! mais bon je m'assume ! et marie, c'est exactement que je me posais comme question, il ne faut pas une séparation entre le sable et les cailloux? |
Par jean57930 : le 02/06/09 à 21:20:48
Dire merci | les traverses de chemin de fer doivent sans doute servir aux poteaux pour fermer la carrierre . je pense que le bidim serrais mieu .MAis jvais pas contredire une entreprise.... |
Par jaboune : le 06/06/09 à 20:51:07
Dire merci | Les traverses de chemin de fer servent à maintenir la marne, elles sont elles-même maintenues par des pieux dans la terre. Elles sont posées horizontalement et par 2 : l'une au-dessus de l'autre. La marne, c'est de la craie naturelle. |
Par UDADA : le 07/06/09 à 19:08:04
Dire merci | un entrepreuneur spécialisé dans la construction de carrière ma fortement déconseillé la craie dessous (premièrement, i le sable est gratté et la craie est a nu, c'est dangeureux car ca glisse énormément!deuxièmement, ca ne laise pas du tout filtrer l'eau)le bidim est quasi indispensable dessous, et si tu met un drain, nhésite pas a lentourer de bidim, parce que une fois es trous ouché,l'eau ne passera plus!et en plus si tumet de la craie comme le conselle jaboune, tu vas vite te retrouver avec une piscine! moi g posé des traverses tout les 3m...sauf pour la porte oug mis 4m, pour passer un tracteur par exemple.g fait un coffrage tout autor avec des planches assez épaisse pour que le sable et les cailloux ne déborde pas |
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