Forum cheval
Le Forum Cheval

Moi et les muserolles : leur utilisation précise

Sujet commencé par : pergola2003 - Il y a 18 réponses à ce sujet, dernière réponse par KruNchY
1 personne suit ce sujet
Par pergola2003 : le 29/05/09 à 17:59:15

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
Bien je suis contre ca tout le monde doit le savoir maintenant mais je me pose encore et toujours des questions a quoi sert chaque muserolle?

- francaise
-francaise avec nose band (combinée)
-croisée
-allemande
-pull back

que je note tout ca quelque part.

Messages 1 à 18, Page : 1

Par pergola2003 : le 29/05/09 à 18:20:26

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
 up up up

Par Calide : le 29/05/09 à 18:21:34

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 j'aimerai bien avior le details aussi !

je pense que plus c'est bas pluc c'est mechant

Par pergola2003 : le 29/05/09 à 18:24:03

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
 oui peut etre bien quoi que la muserolle crisé est près des apophyses c'est pour ca que j'aimerais bien connaitre tout ca

Par okapiducharme : le 29/05/09 à 18:36:38

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2008
1451 messages
Dire merci
 Les combinés de museroles permette de fermer la bouche du cheval donc de l'aider a se concentrer ou evite qu'il ne se sourtrait a l'action du mors (croisée, allemande et combiné de muserole française!)
Maintenant je suis loin d'être experte alors si quelqu'un pouvait préciser se serai cool!

Par kikiwi : le 29/05/09 à 19:02:32

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2007
3755 messages
Dire merci
 En fait c'est assez compliqué il y avait un post dessus très intéressant , fais une recherche dans le forum général ou le forum dressage

En gros , les muserolles mal utilisées ( càd trop serrée ... ) servent à clouer le bec du cheval et c'est tout !
S'il ouvre la bouche c'est qu'il y a une raison et ce n'est pas avec une muserolle qu'on lui ferme le bec !

La plus sévère (je crois) est la muserolle allemande car elle appuie sur le cartilage du nez !
ensuite la muserolle croisée , puis francaise avec noseband, francaise/pullback !

J'aime bcp les pullback car elles sont confortables pour le cheval ( du moment qu'elles sont bien ajustée c'est à 2/3 doigts selon le cheval )

Sinon si le cheval n'a pas besoin de muserolle autant ne pas en mettre !

Par harlendo : le 29/05/09 à 19:15:51

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2004
5772 messages
Dire merci
 moi c'est la muserolle kinneton sur laquelle j'aimerai avoir plus d'info
parce que le cheval peut ouvrir la bouche! mais je sais pas si avec un mors avec brisure, si ca ne tape pas dans le palais du cheval

Par vil_coyote : le 29/05/09 à 20:21:29

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2009
80 messages
Dire merci
 Bonne question pour la muserolle française toute simple

Par Calide : le 29/05/09 à 20:59:30

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
Sinon si le cheval n'a pas besoin de muserolle autant ne pas en mettre !

au bin non sinon avec quoi on va decorer le filet



























* ironique, soyons clair ^^ *

Par kikiwi : le 29/05/09 à 21:28:59

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2007
3755 messages
Dire merci
 Calide , ben en gros c'est ça pour beaucoup de personne !

Par haiko : le 29/05/09 à 21:32:23

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2006
4729 messages

2 remerciements
Dire merci
 je l'avoue franchement, sur un de mes filet il y a une muserolle pull back mais c'est uniquement pour decorer, elle est reglé lache et ne sert donc a rien
sur l'autre filet il n'y en a carrement pas

Par 4patt : le 29/05/09 à 21:58:17

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 les muserolles ont toutes la même utilisation, c'est juste leur dureté qui fait la différence et encore je dirais que c'est juste la mains de l'homme qui fait leur dureté

y a beaucoup de personnes qui oublient qu'une muserolle doit être réglé a 2 doigt et non pas serrer a en casser la lanière on le voit souvent en club

dans mon cas j'ai mis une muserolle a ma jument car elle passait la langue par dessus le mors, hors c'est très dangereux, j'ai choisi une muserolle française (pull back) large et plate pour le confort je ne l'ai jamais enlevé par choix personelle

après il m'est arrivé de mettre le combiné sur ma muserolle pour plaquer les rondelles du mors contre la commissure de ma jument afin d'éviter les blessures, sa n'est pas sont utilisation au départ mais ma jument arrivait même a brouter avec le combiné signe qu'elle était réglé correctement, et entre temps j'ai acheté un nouveau mors qui lui ne blesse pas ma jument

je pense qu'il faut aussi arrêté de crié au loup car les gents mettent une muserolle a leur cheval
il faut crié au loup auprès des clubs qui n'apprennent pas au gents a bien mettre le harnachement a leur cheval

Par pergola2003 : le 29/05/09 à 22:50:09

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
 ok donc sinon dans quel ordre sont elle plus dures?

Par marie12687 : le 30/05/09 à 11:27:39

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
11470 messages

64 remerciements
Dire merci
 à l'allure où on va on devrait plus monter notre cheval tant qu'on y est.

Par Calide : le 30/05/09 à 12:26:34

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 marie12687 : pour etre honnete, monter dessus c'est vraiment pas ce qu'il y a de plus important ds une relation avec un cheval ... a mon humble avis.

et puis bon, on le sait tous que la plupart des cavalieres sont des nanas encore dans leur periode barbie, ou faut que le cheval soit trop beau, mais aussi fougueux, et comme son cheval est fougueux faut lui mettre pleins de trucs artificiels pour le contenir ...

j'exagere, je caricature, mais franchement, quand on voit certains clubs, j'ecagere pas tant que ça

moi je felicite les gens qui se posent des questions ! pourquoi ne pas se passer de la contrainte ? (et oui forcer un cheval a avoir la bouche fermée, ne pas avoir d'echappatoire a un mors dur (oui oui car comme son cheval est fougueux il a auss iun pelham au moins) avec une main dure (car toutes les barbies ne sont pas excellentes cavalieres) c'est de la contrainte ... peut-etre parfois de la torture ? )

bref, la mienne, qd je pose mes fesses dessus, c'est pas par la contrainte que je m'impose ...

apres je ne dis pas que toute personne mettant une muserolle sur un cheval est un bourreau mais je dis que parfois faudrait se poser plus de question ... est-ce que j'ai vraiment un probleme a resoudre pour lui mettre une muserolle ? est-ce que la force de la muserolle est adaptée au probleme ? ceci vaut pour tous les enrennements, mors, etc...

Par 4patt : le 30/05/09 à 12:41:53

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 
apres je ne dis pas que toute personne mettant une muserolle sur un cheval est un bourreau mais je dis que parfois faudrait se poser plus de question ... est-ce que j'ai vraiment un probleme a resoudre pour lui mettre une muserolle ? est-ce que la force de la muserolle est adaptée au probleme ? ceci vaut pour tous les enrennements, mors, etc...


alors moi je dis que la muserolle n'est pas comparable avec un enrennement un mors ou autre

1 parce que c'est un outil vendu avec la bride non pas séparément
2 parce que une grande majorité des club en ont une sur les filet de chacun de leur cheval donc les gents partent du principe que c'est un outil standard

pour les questions si les pros qui enseignent ne s'en posent déja pas eux même, je vois pas comment les amateurs le peuvent
il y a une réel méconnaissance de la muserolle
surtout parce que les gents ne sont pas informé ou très mal
et aussi une réel méconnaissance en ce qui concerne la mise en place correct sur le cheval d'un filet

Par Calide : le 30/05/09 à 13:50:34

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 je pense qu'on est d'accord 4patt globalement

mais la muserolle est un outil de maintien du cheval comme les enrenements, pour l'ezmpecher de fuir le contact (ce qui qd on a un probleme comme la langue qui passe audessus peut etre une bonen chose, bien reglé tout ça) par contre si c'est un probleme d'un soulagement d'une main trop dure, la solution n'est pas du coté de la muserolle ...

moi j'ai bien mis 5 ans a me rendre compte que la muserolle (française, plate) que j'avais me servait a rien, alors jlai juste virer.

edit : je rajoute que ya rien de plus simple que de virer la muserolle du filet, et ça fait moins de cuir a entretenir


Message édité le 30/05/09 à 13:51

Par 4patt : le 30/05/09 à 13:59:47

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 bah moi j'ai réglé le problème j'entretiens pas mes cuirs


Par KruNchY : le 31/05/09 à 12:54:54

Déconnecté
 "2 parce que une grande majorité des club en ont une sur les filet de chacun de leur cheval donc les gents partent du principe que c'est un outil standard"

Dans mon ancien club, chaque cheval avait un enrennement.., franchement niveau respect cheval, je ne trouve pas que le club soit un exemple.. (certains club sont très bien je dis pas !)
Après, moi je monte avec l'école de légèreté, et mon moniteur bannit tout ce qui est enrennement.. muserolle (autre que française)etc.. il veut enlever le maximum de contrainte. En ce qui concerne les muserolles et l'enrênements.. je suis pour s'ils sont à titre provisoire juste pour régler un problème qui ne peut être réglé que par ça.
Quand on met un enrenement parce qu'on est pas capable de mettre son cheval rond.. je trouve ça complétement nul.. enfin bref c'est pas le sujet .
4Patt pour toi la musrolle était indispensable, je comprend donc tout à fait que tu es du en mettre une.. mais certaines personnes en mettent juste pour le style (et ne savent pas à quoi servent les muserolles) ou d'autre pour simplement fermer le claper de leur cheval..

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 349) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval