Forum cheval
Le Forum Cheval

Organisation propriété équestre ??

Sujet commencé par : 100drine - Il y a 28 réponses à ce sujet, dernière réponse par 100drine
Par 100drine : le 29/05/09 à 22:45:36

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2010
171 messages

1 remerciements
Dire merci
Bonjour,

J'ai déjà évoqué le projet professionnel que j'ai d'ouvrir ma petite structure de "club" spécialisé dans l'acceuil de la personne en situation de handicap (normes spécifiques pour le handicap moteur d'ailleurs à ne pas négliger !!)
orienté dans le tourisme équestre également...

J'ai plusieurs idées afin de faire vivre ma petite affaire... mais j'aimerais savoir un peu comment vous organisez vos propriétés ?

- quelle surface de terrain pour faire vivre vos chevaux un maximum au pré?

Je commence à regarder ce qu'il se fait et au niveau "budget" j'ai la possibilité d'avoir environ 5 hectares de pature et une quinzaine de box (plus la maison dessus )

J'ai l'idée d'avoir entre 6/8 équidés (chevaux, poneys, anes, mules...) MAXI pour le coté "club" handicapé et tourisme (oui ça reste du "petit" choisit pour leur rusticité afin de vivre au pré intégral...

Utilisé la quinzaine de box qui reste pour "louer" à une personne désireuse de proposer des pensions au pré box... (orientation LOISIRS !!)

Coté installations: pour mon activité il me faut un petit manège (quelque chose de protéger et clo pas forcément très grand) pour les "cours handicapés", le travail à pied (équithérapie)... et une GRANDE carrière à disposition (pourquoi pas la laisser en herbe au début et d'ailleurs je trouve ça intéressant pour faire le coté EXTERIEUR tout en étant dans un endroit clos) que ce soit pour les pensionnaires et pour mon activité (attelage à poneys par exemple, "fausse balade"

Bref 5hectares pour:
-1 carrière en herbe
- 6à8 chevaux au pré intégral mais "bien portants" (si j'ai 8 Pilgrimme pas besoin du 1 hectare par cheval...) bien sur mes chevaux seront complémentés et abrités...
- une quinzaine de chevaux au paddock par jour (2 par paddock ou si possibilité faire un "mini" paddock attenant aux boxes par cheval... comme ça chacun est libre de marcher et sortir mais peut etre aussi enfermer dans son box si besoin..) j'avais déjà vu cette idée je trouve ça sympa mais il faut "sabler"

Est ce envisageable? Comment faites vous chez vous? (plus de chevaux que d'hectares)? combien de surface pour un paddock de pré/box pour 2 chevaux ? (surface minimum suffisante pour pas avoir un tas de boue en hiver mais pas obligé de confiner le cheval en cas de mauvais temps bref pas simple...
(je ne suis pas partisante du box mais bon si pré box je veux voir un maximum les chevaux dehors !!!)


Message édité le 29/05/09 à 22:46

Messages 1 à 28, Page : 1

Par csabrina : le 29/05/09 à 22:54:29

Déconnecté
Dire merci
 ben ca dépend du terrain.

chez moi, on a plusieurs parcs.

on a laissé une pouliche jusqu'a ses 3ans et un shet sur 0,5hectares toute l'année sans probleme. bien sur, on donnait du foin plus tot, je ne sais plus, peut etre novembre alors que pour les autres, on ne donne quasi pas de foin l'hiver.

sur d'autres terrains, on ne peut pas les laisser longtemps.

pas la meme terre, terrain plus ou moins humide, bref, 1hectare qqpart n'a pas la meme valeur qu'1 autre hectare, autant en quantité d'herbe fournie qu'en termes de "tenue" du terrain.

Par 100drine : le 29/05/09 à 23:04:21

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2010
171 messages

1 remerciements
Dire merci
 Oui tout à fait j'en suis consciente mais c'est pour me donner une idée... de comment organiser tout cela avec le nombres de chevaux que j'espère pouvoir acceuillir sans trop abimer les patures (surtout en hiver...)

Sachant qu'ils seront complémentés à l'année en fonction aussi du travail fourni...

Dans l'idée j'espère pouvoir acquérir quelques hectares pas forcément attenant pour faire "séjour de vacances" pour les chevaux de club (en rotation) éventuellement en fonction des besoins (clients...etc)

Par ttr0pchoutoi : le 29/05/09 à 23:06:47

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 n'oublie pasles acces aux chevaux praticables pour les personnes a mobilité réduite

Par ttr0pchoutoi : le 29/05/09 à 23:07:23

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 donc dans ce cas je serais plus partisante du paddock a deux ou quoi, qu'un grand pré ou faut aller les chercher je sais pas trop comment ?!

Par csabrina : le 29/05/09 à 23:11:58

Déconnecté
Dire merci
 pour parceller, je ne saurais pas trop te conseiller.
l'hiver, en général, on met presque tout le monde dans un parc de plus de 10 hectares, comme ca on est tranquille.


mais dans le parc dont je parlais plus haut (qui borde pourtant un petit ru) on pouvait les laisser l'hiver à 1 cheval+1shet sur 0,5hectare, le parc n'etait pas foutu a la fin de l'hiver.

mais d'un autre coté, d'autres parcs etaient abimés tres vites.

en tout cas, je te conseille de garder l'hiver un parc au repos (au moins à la fin de l'hiver) pour avoir de l'herbe au printemps!

Par 100drine : le 29/05/09 à 23:24:18

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2010
171 messages

1 remerciements
Dire merci
 trochoutoi: Oui je ne veux pas de "troupeau" à la maison mais des chevaux qui fonctionnent par 2...(pour éviter les chevaux inattrapable, le risque de blessure...etc) (à la limite prévoir le "pré vacances" pour faire un troupeau de temps en temps mais c'est tout )

Si les accès au pré ne sont pas praticables pour les personnes handicapées, il faudrait au moins des aires de "pansage" et préparation du cheval ACCESSIBLE c'est sur mais j'ai mes idées (aussi au niveau SECURITAIRE et accès au matos des chevaux)


Message édité le 29/05/09 à 23:24

Par 100drine : le 29/05/09 à 23:25:14

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2010
171 messages

1 remerciements
Dire merci
 csabrina: J'avais l'idée pour mes chevaux de club est de faire 3 ou 4 paddocks "d'hiver" ou de "stationnement" assez restreint (avec un rond de balle à dispo et l'abri) pour aller les attraper aussi (moi ou les personnes acceuillis) Puis parceller 2 plus grande pature (en rotation pour les 6/8 chevaux) pour qu'ils aillent brouter à la belle saison (et qui repose l'hiver ou quand il pleut par exemple)

Ce que j'ai du mal c'est sur les surfaces possibles pour fonctionner comme cela


Message édité le 29/05/09 à 23:25

Par frederic62 : le 30/05/09 à 08:00:18

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
Pour le parcellement  qui est la meilleure façon d'avoir toujours de l'herbe il faut prendre en compte que l'herbe demande en moyenne entre 6 et 7 semaines pour être de nouveau exploitable et cela avec un peu d'engrais.


Par Ivanhoe : le 30/05/09 à 08:46:24

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2006
733 messages
Dire merci
Au club, tous les chevaux/poneys vivent au pré H24. Ca fonctionne comme ça :

Les shetlands ont un grand pré (4/5h), valoné, très herbeux, avec un abris, où ils vivent à l'année.
Les poneys C et D, sont répartis en deux groupes de 4, dans deux prés, qui font 2h chacun environ, avec un abri dans chaque.
Les chevaux de club, sont par 2 ou 3, dans des paddocks de 5000 à 6000m², avec un abri.
Les chevaux de concours des monos, sont dans des paddocks semblablent aux chevaux de club, mais avec au bout de chaque, un "mini paddock", où il y a deux boxes, pour pouvoir les laisser au box la nuit après les concours ... Le reste du temps, le mini paddock est ouvert, et les chevaux se servent des boxes comme abris.

Il y a toujours un ou deux paddocks de rab', pour les chevaux de passage, et pour faire tourner un peu les pâtures, pour les chevaux en paddock. Les poneys et les shets ont de l'herbe à l'année, mais pour les chevaux, le paddock est toujours vert, maisl'herbe ne suffit pas vraiment ... De totues façons, tout le monde est complémenté en foin et granulés.

Niveau organisation, il y a un chemin qui coupe toutes les patures en 2. Sur la droite, il y a la carrière d'obstacle, les paddocks des chevaux, tous rectangles, la largeur le long du chemin (je sais pas si tu vois ce que je veux dire ...). Sur la gauche, il y a les paddocks en plus, les deux paddocks des poneys D et au fond, il y a le grand pré des shets. Au début du chemin, il y a les écuries, avec des boxes pour préparer les chevaux, la sellerie, l'air de pansage, la douche ...

Pour les boxes ouverts sur le paddock, ça ne peut marcher que si tu stabilises le paddock, sinon tu aurais 50cm de boue l'hiver ... Les paddocks sont assez petits au club, mais c'est dans les Landes, donc en sable, il n'y a pas de problème. La carrière en herbe, ça peut être sympa d'en avoir une très grande, mais c'est bien aussi d'en avoir une en sable (un 50*30 si tu as les moyens, ou une 40*20 sinon ...) car celle en herbe ne sera pas utilisable une bonne partie de l'année (tout l'hiver, pour ne pas abimer le sol, et une partie de l'été, elle sera trop dure, sauf si tu arroses ...) ...

Voilà, si tu as des questions ... Mon ancien club recevait des handicapés, donc niveau aménagements, si t'as des questions, je peux essayer de répondre. Et j'ai fait pas mal de clubs et élevages oçù les chevaux étaient en pré, ou pré- un peu de boxe, donc pareil, niveau organisation, je connais plusieurs systèmes ...

Par 100drine : le 30/05/09 à 10:55:56

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2010
171 messages

1 remerciements
Dire merci
 Merci IVANOEH pour ta réponse... mais par contre ça à l'air d'etre grand dans ton club... moi c'est 5Hectares... seulement

Pour l'histoire de la carrière en herbe effectivement c pas le top pour l'hiver (c pour cela que je préfère le manège... enfin ça risque d'etre difficile de concilier cours équitation et pension (surtout que je veux m'occuper que du club et laisser en gérance le coté pension...)
Enfin ce ne sont que des idées... si après je peux avoir plus de terres meme si ce n'est pas atenant... ça sera déjà plus simple de gestion

Je te MP quand j'en serais plus sur ce que l'on me propose et des possibilités d'aménagement qu'il y a...

En tout cas ton club ça à l'air top (le fait qu'ils soient dehors mais aussi des boxes dispos )

Par 100drine : le 30/05/09 à 10:57:23

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2010
171 messages

1 remerciements
Dire merci
 frederic: merci pour ton info sur la repousse de pature...
Un fois la visite faite j'aurais déjà une vraie idée de comment organiser tout ça et le maxima de chevaux pouvant etre acceuillis

Par 100drine : le 30/05/09 à 18:50:12

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2010
171 messages

1 remerciements
Dire merci
 

Par 100drine : le 31/05/09 à 10:12:30

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2010
171 messages

1 remerciements
Dire merci
 

personne pour me donner un idée de la taille minimum pour un paddock

Par Ocgerenie : le 31/05/09 à 10:25:52

Déconnecté
100drine, c'est bien beau les paddocks à 2 mais ne pas oublier que tous ses équidés doivent etre en contact les uns des autres et ne pas se servir de tes cours ou balades pour instaurer une hiérarchie

j'ai déja vu faire, des chevaux en petit groupe qui une fois regroupé dans la carrière ou le manège deviennent "dangereux" pour leur cavalier car ils règlent leur conflit de fils/rubans ou leur hiérarchie dés qu'ils se voient......


ensuite si tu prend des rustiques, le complément alimentaire n'est pas une obligation.. j'ai bossé ATE durant 5 ans (période scolaire et WE) et nos chevaux rustiques n'avaient aucun complément en hiver ou en été, juste une poignée de granulés en fin de séance, au box et retour au pré... Ca évite sacrément les chevaux "chauds" ensuite... bon ok ils vivaient à 15 ans dans des prés immenses et les handicapés (mentals) venaient avec nous les cherchaient (on travaillait pas avec les mobilités réduites pas les installations adéquates) c'était pas plat chez nous.

Par 100drine : le 31/05/09 à 10:33:32

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2010
171 messages

1 remerciements
Dire merci
 Ocgenerie: Je n'aurais pas de reprise à plusieurs cavaliers (enfin rarement) et les chevaux fonctionneront par 2 ou petit troupeau... (déjà pour une question de surface... et d'autre part parce que je ne veux pas de troupeau)

Le choix de toute façon de mes chevaux de club pour handicapé est PRIMORDIAL... un cheval dangereux pour une question d'entente avec les autres ne restera pas...

Je connais bien le problème d'entente des chevaux de club (quand en plus certains passent la plupart du temps au box, ne sont lachés que pour etre montés en reprise, et aucunement le temps de se renifler...

Je ne lacherais pas mes bètes comme cela en reprise sans savoir s'ils s'entendent ou pas !!!!!!!!!!!!!!!!!... et comme je dis je réserve un pré de vacances pour voir le comportement en troupeau...

Je pense que de ce coté là j'y ai pensé et je ne fonctionne pas comme la plupart des clubs


Message édité le 31/05/09 à 10:34

Par 100drine : le 31/05/09 à 10:34:52

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2010
171 messages

1 remerciements
Dire merci
 Le souci ocregenie est que je n'ai pas le IMMENSE je ne peux pas me permettre de mettre 8 chevaux dans 3 hectares comme ça sans réguler quelque chose...

Pour le complément en effet j'ai pensé au foin de toute façon à volonté quand plus rien à brouter... mais pour le grains ça se fera en fonction de leurs états, leur travail...etc c'est sur je ne veux pas de OBESES ni de sac d'os...


Message édité le 31/05/09 à 10:35

Par Ocgerenie : le 31/05/09 à 10:35:56

Déconnecté
100drine tu disais pouvoir avoir 5 hectares

je regardais ma capacité d'accueil afin de voir combien de chevaux je peux acquérir.... je pense que c'est la chose la plus sencée

après ben tu fais comme tu veux, mais il faudra que tes chevaux aient le possibilité de se hiérarchiser un minimum pour pas avoir de soucis au niveau du boulot

Par 100drine : le 31/05/09 à 10:38:25

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2010
171 messages

1 remerciements
Dire merci
 j'ai déja vu faire, des chevaux en petit groupe qui une fois regroupé dans la carrière ou le manège deviennent "dangereux" pour leur cavalier car ils règlent leur conflit de fils/rubans ou leur hiérarchie dés qu'ils se voient......

Outre le souci dans cet exemple là que bien souvent les chevaux n'ont pas de contact avant les reprises, il y a aussi de hierarchie entre le mono et ses équidés...

Perso les miens, dans mon fonctionnement n'ont pas le droit de montrer une dent au boulot avec un autre... je suis à pied dans le manège ou carrière et je veille à ça
Tous les équidés du club seront bossés régulièrement à pied avec d'autres équidés de leur pature par exemple... enfin bref je veux des chevaux SURS et le choix sera fait en fonction et avec un travail dans ce sens

Par Ocgerenie : le 31/05/09 à 10:39:59

Déconnecté
si tu prend du rustique le grain tu peux "oublier"


voila ce que donne du rustique sans grain, juste du foin l'hiver durant 4 mois et à l'herbe à l'année, avec du boulot pour une et rien pour l'autre.............. le tout sur pré ras





Bref Déja tes deux juments le grain est à bannir

si tu prends tes autres chevaux à l'identique, ce sera pareil

Par Ocgerenie : le 31/05/09 à 10:41:14

Déconnecté
100drine, oui tu seras le leader de tes chevaux mais bon on est jamais sur de rien


je te donne juste quelques conseils tu en fais ce que tu veux, hein, je prétend pas totu savoir et ma parole sort pas de l'évangile.....

Par 100drine : le 31/05/09 à 10:43:02

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2010
171 messages

1 remerciements
Dire merci
 après ben tu fais comme tu veux, mais il faudra que tes chevaux aient le possibilité de se hiérarchiser un minimum pour pas avoir de soucis au niveau du boulot

Ben ça peut se faire SANS avoir un troupeau de 6 ou 8 bestiaux dans 2 ou 3 hectares...

Bon je me répète je veux 3 ou 4 paddokc d'hiver ou de "stockage" de mes bestiaux (avec abri, eau, ratelier) dans chaque sur petite surface afin de faciliter l'accès aux handicapés (proche des écuries bien évidement)
Pour ses paddock là (chevaux de club) il y aura une plus grand parcelle avec herbe pour l'été où à la limite je les lacherais à la belle saison TOUS ensemble pourquoi pas (ou en ROULEMENT dans la journée) pour justement surveiller ceux qui prennent de l'embompoint... Bref en plus ils pourront etre ensemble...

Par Ocgerenie : le 31/05/09 à 10:44:28

Déconnecté
100drine

c'est pas mal mais tu l'aurais préciser dès le départ, j'aurais rien eu a te dire, tu vois quand tu veux

Par 100drine : le 31/05/09 à 10:45:57

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2010
171 messages

1 remerciements
Dire merci
 ocregenie: je pense que je ne suis pas idiote pour le grains... on verra en fonction de chacun et du boulo qu'ils devront fournir...

Je ne veux pas un cheval de sang... ou alors pour mon projet "retraité" peut etre un qui sort de la rame de club (qui servira en équithérapie à pied et aux soins seulement je rassure parce qu'on va me banir...)

à la limite celui là je le veux bien "sanguin" et encore

Par 100drine : le 31/05/09 à 10:48:27

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2010
171 messages

1 remerciements
Dire merci
 Ben si je l'ai dit !!! mais pas aussi clairement en fait !!!!!!!!!!!

Sérieusement j'ai passé assez de temps en pature pour voir que c'est primordial les liens entre eux... et pour mon projet je peux pas me permettre ce genre de comportement..; (meme si jamais à l'abri meme avec 2 chevaux qui ont l'air de s'entendre... une "jalousie" ça arrive vite !!)
Mais il faut travailler avec eux pour limiter ce genre de soucis... INADMISSIBLE quand on veut acceuillir des personnes handicapées...
Mais aussi comme je le dis c'est aussi formateur pour eux qui se rendent compte que la NATURE ben c'est comme ça... un jour on s'aime l'autre bien on est de mauvais poil...

Par Ocgerenie : le 31/05/09 à 10:49:16

Déconnecté
je t'ai pas traité d'idiote


mais on pense trop à tord que le grain est indispensable dès qu'un cheval bosse


si ma jument a 800g de grain en fin de boulot c'est le grand max

Par 100drine : le 31/05/09 à 10:51:12

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2010
171 messages

1 remerciements
Dire merci
 ... et après ils savent garder leur distance de sécurité entre eux...

Pour les cours que je fesais en club... je proposais justement de lacher ensemble 2 shets (les shets vivaient au pré TOUS ensemble)
-un couple les meilleurs amis...
-un couple de "dominants" assez bagarreur.
Les personnes apprenaient aussi à connaitre les signes visuels d'une entente ou non entre chevaux.. (baisser les oreilles, fouailler la queue)...
et du coup en reprise ils arrivaient à voir si les poneys s'entendaient ou pas...

Par 100drine : le 31/05/09 à 10:52:58

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2010
171 messages

1 remerciements
Dire merci
 Moi je suis à 1 poingnée chacune juste pour qu'elles aient leur perlinpinpin (je suis très aromathérapie )

Par contre l'année prochaine je passe au grain "fourbure" on verra si c vraiment bien ou pas... (mais j'aurais moins de scrupule à leur en donner en fin de cours pour récompense...)


Message édité le 31/05/09 à 10:53

Par 100drine : le 01/06/09 à 09:22:32

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2010
171 messages

1 remerciements
Dire merci
 

si y'a encore des personnes qui ont des exemples de surface/nombre de chevaux et justement comment vous organisez le tout ??? !!!

Merci

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 349) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval