Forum cheval
Le Forum Cheval

Cheval borgne

Sujet commencé par : lau.89 - Il y a 20 réponses à ce sujet, dernière réponse par Larissalucile
1 personne suit ce sujet
Par lau.89 : le 06/06/09 à 13:10:39

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2009
374 messages
Dire merci
 Je post pour avoir quelques infos , conseils , et anecdotes pour tous ceux qui possèdent un cheval borgne .

Car j'ai en ce moment chez moi un poulain Haflinger de 1 an , qui est borgne depuis maitenant 4 mois .
Donc j'aurai voulu avoir qq conseils pour surtout ne rien louper avec lui et faire de lui un cheval comme un autre ( sortir en extérieur ect.. )

Merci a vous

Messages 1 à 20, Page : 1

Par marinaagen : le 06/06/09 à 13:17:47

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2008
2626 messages

10 remerciements
Dire merci
 J'ai un cheval borgne, acheté comme ca a l'age de 12 ans.
Quel conseil donner, je ne sais pas trop, a part l'approcher toujours du coté ou il voit, le rassurer par la voix, il faut qu'il apprenne a faire confiance a son humain, et a aller partout ou il lui demande. Beaucoup de chevaux borgnes font meme des parcours cso sans probleme, donc ... s'armer de patience...

Il a changé depuis qu'il est borgne ? inquiet ? stressé ?

Par lau.89 : le 06/06/09 à 13:23:27

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2009
374 messages
Dire merci
 Oui quand je m'approche de lui a chaque fois je lui parle , je le préviens quoi

Euh oui bien sur quand on sort il est sur l'oeil ( Mdr enfin sur celui qui reste )
Mais sinon au prés y'a pas du tout de souci , il suit beaucoup le mien , et quand il est tout seul , il se débrouille bien .

Il est entier

Par lau.89 : le 06/06/09 à 13:32:48

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2009
374 messages
Dire merci
 Mais le proprio envisage une eventuelle castration

Par weedoo13 : le 06/06/09 à 13:34:56

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2009
3901 messages

1 remerciements
Dire merci
 il faudrait le désensibiliser doucement de ce coté sinon il risque de prendre peur a tout bout de champ.

il faut qu'il prenne confiance.

Par stephyy34 : le 06/06/09 à 13:34:57

Déconnecté

Inscrit le :
26-10-2007
163 messages
Dire merci
 je suis d'accord avec ce qu'a dit MARINAAGEN.
j'ai aussi un cheval borgne ( il l'etait quand il est arrivé chez moi).
dans son box (enfin c'est un abris sans porte)mais individuel;je lui met son foin de façon a ce qu'il nous voit arriver,nous mais surtout mon autre cheval qui le domine.
on respecte son andicap,et il n'y a pas de souci.monté,on lui laisse la libertée de pouvoir regarder partout ou il le veut.ensuite il y a la confiance et tout va bien

Par marinaagen : le 06/06/09 à 13:36:28

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2008
2626 messages

10 remerciements
Dire merci
 mon cheval est trèèèès anxieux dans les lieux qu'il ne connait pas, ca fait presque 3 ans qu'il est a la maison.
Au pré, nickel, il s'est habitué, pour les soins pareil, il me fait confiance (enfin ca a été long pour le toucher de son coté aveugle).
A cheval, au debut il etait inmontable, trop paniqué, maintenant ca va, je lui parle, et m'arrange pour mettre du coté ou il voit les choses qui font du bruit(voitures, si on passe a coté d'un champ de vaches ect ...), pour ne pas qu'il soit surpris.
C'est un travail de longue haleine, et ca depend aussi du cheval, s'il etait deja sur l'oeil (sans jeu de mot ), a la base, evidemment c'est plus dur...

Par lau.89 : le 06/06/09 à 13:49:38

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2009
374 messages
Dire merci
Pour l'instant je le laisse relativement tranquille , 1 sortie 1 fois par semaine ou toutes les 2 semaines ( manque de temps ) avant la sortie un pansage entier , et curage des pieds .

Par Gipsy44 : le 06/06/09 à 16:45:19

Déconnecté
Il y avait un cheval borgne dans le club où je montais... Il sortais en CCE comme tous les autres chevaux...

Par contre, il y avait des choses à ne pas faire avec lui:
Enlever son manteau à cheval, prendre un papier dans les mains, faire du pony games, lui mettre un flot sur le filet (j'ai fais l'experience et c'était folko!!! , pleine balle lors de la remise des prix genre j'ai plus freiiiiiin!!!!!)

A part ça, il avait une vie normal de cheval...

Par chris : le 06/06/09 à 17:06:28

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Le seul vrai souci avec le borgne, c'est qu'il n'a plus qu'un oeil ( ) sur lequel il faut veillez jalousement.

Par biche1 : le 06/06/09 à 17:43:09

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2008
4426 messages

7 remerciements
Dire merci
 moi j'ai un cheval borgne de 9 ans, qui a perdu son oeil il y a 1 an et demi à la suite d'un maladie.
rien n'a change dans son comportment, il ne tord pas la tete et fait toujours du concours en amateur sans aucun soucis

Par biche1 : le 06/06/09 à 17:44:49

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2008
4426 messages

7 remerciements
Dire merci
 en fait ceux qui ne le save pas ne le voie pas!!lol

Par Ice Queen : le 06/06/09 à 18:18:52

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
 A l'écurie on a une jument anglo aussi qui est borgne et jusqu'à présent rien ne l'handicap vraiment mais par contre elle garde un mauvais souvenir des soins.

Par Fantômette : le 06/06/09 à 18:49:02

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2004
42957 messages

274 remerciements
Dire merci
 j'ai monté pendant 2-3 ans un étalon borgne (il avait 17 ans à l'époque et borgne depuis tout jeune)

aucune différence sous la selle! hyper franc et brave à l'obstacle, un vrai cheval tout terrain dehors, très polyvalent, bcp de sang. bref je me suis vraiment régalé avc lui
fallait juste faire gaffe car il était tellement à l'aise qu'on oubliait son handicap et parfois ça me valait quelques branches ds la tronche


Par krystale : le 06/06/09 à 20:30:45

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2005
25 messages
Dire merci
 Ma jument est borgne depuis je crois 2 ans et rien n'a changé , c'est toujours elle qui domine les 2 autres et je peux la monter comme avant !! Mais elle se méfie toujours quand quelqu'un qu'elle ne connait pas s'approche trop près , elle se méfié déjà avant mais plus maintenant .
Je pense que ce qu'il faut c'est pas changé tes habitudes parce qu'il est borgne , même si on fait toujours un peu plus attention !!

Par poupete : le 19/05/10 à 21:25:33

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2005
2132 messages

69 remerciements
Dire merci
 Il y a un cheval borgne à mon club, et il vit totalement comme un autre cheval ! Fais des cours, des concours, sort en exterieur..aucun problème
Il a perdu son oeil assez jeune, vers ses 2-3 ans, il a donc pu s'habituer rapidement.

Une petite photo pour illustrer






Par Falco : le 19/05/10 à 21:32:07

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
4913 messages

38 remerciements
Dire merci
 Pfiou, c'ets impressionnant tout de même poupete !

Falco est borgne (mais il a encore son oeil). Je suis d'accord avec les autres, il ne faut pas changer grand chose. C'est un poulain, il va apprendre à vivre avec son handicap beaucoup plus facilement qu'un adulte.
Falco est monté comme tous les autres chevaux, approché tout comme eux aussi mais j'ai l'habitude de parler à tous mes chevaux.
En extérieur, il se débrouille très bien. Le seul truc c'est que si un autre cheval a peur de quelque chose à gauche (où il ne voit pas), il va vite paniquer.

Par poupete : le 19/05/10 à 21:52:12

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2005
2132 messages

69 remerciements
Dire merci
Bon je vous mets une photo de l'autre coté, ca sera plus joli

 

Par lacharly : le 19/05/10 à 21:56:27

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2006
2748 messages
Dire merci
Je m'occupe d'une ponette de 29 ans, Opaline, là où sont mes poneys, ses proprios n'ayant pas trop le temps je me charge de tout. Elle est devenu borgne (maintenant presque aveugle) suite à un choque sur l'oeil (on voit une trace blanche maintenant). La ponette a eu du mal a s'y faire mais maintenant ça va.

Le probléme c'est qu'il ne faut rien bousculer dans ses habitudes : les saut d'eau au même endroit, les clotures au même endroite, les mangeoires, la brouette ... Ne jamais laisser traîner quelques chose car si par malheur il arrive du cote qu'il ne voit pas, il pourrait se buter dedans. Comme Opaline cette hiver ses propriétaires avaient laissé la brouette pas à l'endroit de d'habitude, elle s'est cogné dedans, ça va elle a l'habitude donc n'a pas paniquée, elle s'est arrêter, une petite marche arriére et voilà

Il pourrais aussi se gratter sur un truc dangereux, il faut vraiment chercher dans les détails. L'été dernier Opaline s'est gratté la tête sur une sorte de poutre et s'était enfoncé une écharde de 2 cm dans la paupiére ! Pas moyen de l'avoir alors véto qu'il l'a tranquillisé, endormi la paupiére a du ouvrir et faire deux points

C'est pas évident la vie, quand on a plus qu'un oeil ...

Par Falco : le 19/05/10 à 22:08:53

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
4913 messages

38 remerciements
Dire merci
Oui enfin Falco change de pré ou d'endroit très régulièrement et il n'a jamais été traumatisé. Il s'est habitué à son handicap et il en sera de même avec ce poulain, plus encore parce qu'il est jeune.

C'est rare lorsqu'il se cogne. Il lui arrive par contre de me mettre des coups de boule au pansage. Je ne réprimande pas et un simple 'J'suis là' suffit à ce qu'il fasse de nouveau attention et tourne la tête avec plus de douceur.

Par Larissalucile : le 19/05/10 à 22:32:15

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2009
347 messages
Dire merci
 Ma jument est devenue borgne , je l'avais quand cela s'est produit .. Eh bien , elle a eu deux semaines de repos au box , je venais la voir tous les jours et la caresser de son côté aveugle , elle ne disais rien . Je l'ai acheter en décembre 2008 , elle s'est crever l'oeil en décembre 2009 , elle avait 4 ans ( elle en a 5 maintenant ) . Je l'ai remonter d'abord calmement pendant une semaine , et par la suite , nous avons continuer le travail tout a fait normalement . Elle n'est pas du tout sur l'oeil , et j'oublie presque tout le temps qu'elle a un oeil en moins ^^ Voila voila , pour ma part je n'ai rien modifié , mis a part ma facon de l'aborder
Bonne continuation !


Son oeil deux semaines après l'accident

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval