Entrainer à l'embarquement...
Sujet commencé par : FunnyBreton - Il y a 48 réponses à ce sujet, dernière réponse par FunnyBretonPar FunnyBreton : le 07/06/09 à 09:54:17
Dire merci | ... sans embarquement! Est-ce possible? J'ai vendu ma pouliche qui doit bientôt partir pour un long voyage, mais voilà, la miss n'est jamais montée dans aucun van ni camion, alors j'aimerais la préparer au départ, mais comment faire quand on n'a rien pour s'entrainer? Merci pour vos avis! |
Par ashtraygirl : le 07/06/09 à 10:00:32
Déconnecté | ce serait pas possible de louer un van chez gamm vert pour le WE? |
Par FunnyBreton : le 07/06/09 à 10:03:37
Dire merci | Bé le truc, c'est que j'ai pas trop envie d'investir non plus dans une location, vu que c'est aussi pour rendre service à la personne qui va la prendre... Mais je ne vois personne qui pourrait m'en prêter un, alors je me demandais si au pire il y avait des petits exos à faire pour préparer à l'embraquement? |
Par Erzebeth : le 07/06/09 à 10:18:51
Dire merci | Essaye de fabriquer une stalle dans ton hangar peut-être, genre avec des planches, pour faire un peu comme un travail et l'habituer à rentrer dedans. Faudrait aussi fermer derrière, comme une barre de queue, pour qu'elle s'habitue à ce contact... Et puis si tu avais une palette renforcée, tu pourrais aussi la faire passer dessus pour l'habituer à marcher sur un truc qui sonne creux, comme un pont. Et puis tous les exercices de céder à la pression, sur le poitrail et sur le cul (barre de queue, barre de poitrail), ça peut être utile. Et puis espérons que c'est avec un camion qu'elle partira, parce que c'est beaucoup plus facile qu'avec un van. |
Par FunnyBreton : le 08/06/09 à 09:37:34
Dire merci | Ouai, faudrait que je bidouille un truc, mais déjà qu'elle n'est pas des plus simples à manipuler.... Ca promet pour le départ.... |
Par Erzebeth : le 08/06/09 à 09:56:49
Dire merci | Si tu ne le sens pas mieux vaut ne rien faire que de faire des conneries. Si les gens qui vont venir la chercher ont plus d'expérience que toi, c'est peut-être mieux de leur laisser ce travail. |
Par jimie : le 08/06/09 à 17:37:10
Déconnecté Dire merci | Si elle n'est pas des plus simples à manipuler, il faut commencer par là. Voir si elle te suit partout en te faisant confiance : marche à monter ou descendre, pente raide, sol bizarre, flaque d'eau.. puis l'habitué aux endroits exigus comme suggéré par Erzebeth. il faut aussi lui faire travailler le reculé sinon le débarquement risque d'être très chaotique !!! |
Par FunnyBreton : le 09/06/09 à 08:50:45
Dire merci | Bah elle fait bien tout ça et rafole des flaques d'eau! Mais c'est que quand elle a décidée d'aller voir ailleurs, surtout quand on la sépare des copines, c'est la galère pour la tenir. Je pensais aussi l'habituer à monter sur des palettes, même si elle l'a déjà fait, mais ça fera des révisions. A condition que la palette tienne le coup! |
Par clever : le 09/06/09 à 09:04:40
Déconnecté | tout ce qui ressemble à un passage étroit et sombre peut faire l'affaire... Il suffit de trouver un prétexe pour aller dans cet endroit peu engageant de prime abord et de s'y arreter comme s'il s'agissait d'un van ... faut y croire aussi... avoir la même attitude que si c'était un van... Mettre une moquette sombre devant pour matérialiser le pont... etc Un conseil : utilises la Methode Blondeau... c'est doux et efficace ... à vie! |
Par Erzebeth : le 09/06/09 à 09:04:47
Dire merci | Faut la renforcer la palette hein surtout! |
Par bilou78 : le 09/06/09 à 09:21:37
Dire merci | entraine là à passer dans des passages exigus |
Par pitichat83 : le 09/06/09 à 11:04:58
Dire merci | Sincérement je serais toi j'essaierais pas de l'entrainer si je n'ai pas le matériel adéquat. Par contre il y a un truc qui marche plutot pas mal (ça marche avec mon cheval qui ne veut pas embarquer) il suffira le jour du départ de la mettre dans un endroit clos (genre grange ou autre) et de reculer le camion ou le van contre la porte, elle n'aura pas de moyen de se dérober et montera seule tu verras. Enfin ça marche pour pas mal de chevaux ça peut peut etre marcher pour la tienne. |
Par FunnyBreton : le 09/06/09 à 14:37:17
Dire merci | Mais si elle se sent toute coincée, elle risque aussi de paniquer et de tout péter, dans le pire des cas, non?! C'est une pouliche qui n'a pas vraiment notion d'elle même, et peut se faire mal en faisant la con, donc défoncer des barrières, ça ne lui fait pas forcément peur! Oui, j'ai peur de faire des conneries et d'empirer la chose, alors je vais essayer de faire des exercices "soft"! Clever: quel genre de techniques il a Blondeau dans ces cas là? |
Par pitichat83 : le 09/06/09 à 15:04:36
Dire merci | Ben la solution que je te proposait n'était pas de la coincer dans un endroit rikiki, juste dans un endroit ou elle ne peut pas dérober sur les coter. De plus tu verras que justement le fait d'etre enfermé (dans une grange comme exemple ou dans hall de boxe) elle n'aura qu'une envie c'est d'en sortir et montera dans le camion. J'ai un cheval qui était trouillou et qui défonçait tout et bien ça a marché. Tu peux aussi te faire aider par quelqu'un qui se mettra derrière avec un stick juste pour lui dire qu'il ne faut pas qu'elle recule pas pour la brutaliser hein. |
Par artdevie : le 09/06/09 à 16:37:26
Dire merci | Je ne sais pas combien de temps il te reste avant le départ de ta pouliche et ce que tu as déjà fait comme travail avec elle...mais si tu as un peu de temps devant toi, fait la travailler le plus possible en éthologie avec des exercices de guidage comme il t'a déjà été conseillé (planche, bâche, passage étroit...) mais toujours en prenant ton temps et sans violence (ce qui n'empêche pas d'être ferme) |
Par FunnyBreton : le 10/06/09 à 09:28:03
Dire merci | Question bâche, planche... etc, elle passe déjà très bien!! C'est un transporteur pro qui viendra la chercher, et il pense faire grimper sa mère avant elle, mais c'est pas dit que ma poulinière rentre mieux!!! |
Par Erzebeth : le 10/06/09 à 09:47:54
Dire merci | Tant mieux si c'est un pro qui vient! Du coup t'affole pas trop, surtout s'il sait que la jument n'a jamais voyagé, et laisse le faire, il a plus d'expérience que toi pour ce genre de trucs. Ce serait pire d'apprendre des bêtises à la jument entretemps que de la laisser découvrir ça entre les mains d'un pro le jour J. |
Par pergola2003 : le 10/06/09 à 09:48:17
Dire merci | alors je dirais travail les passages etroit les passages sur un pont (en bois ou autre) les passages sous quelque chose les passage au dessus d'une barre ou tu lui met un pied au dessus de la barre tu recule, deu pied, tu recule, trois pied, tu recule bref viola deja comment la préparer simplement a l'embarquement |
Par FunnyBreton : le 10/06/09 à 14:14:37
Dire merci | Bé le gars m'a contacté et il aimerait beaucoup que je l'entraine à monter en van calmement avant... donc c'est le branle bas de combat ici pour réquisitionner une bétaillère... le top serait de la mettre dans la carrière! |
Par Erzebeth : le 10/06/09 à 20:54:32
Dire merci | Ah ben c'est bien si tu as pu discuter directement avec lui déjà. C'est pas étonnant qu'il préfère qu'elle ait un peu d'entrainement. Normal. Cela étant, je reste d'avis que si tu le sens pas, mieux vaut pas tenter le diable, parce que si tu la braque et qu'elle prend le pli, là, t'es pas sortie de l'auberge. Mais commencer à la familiariser gentiment avec la bétaillère, si tu es à l'aise et que ça se passe bien, c'est clairement tout bénef. Essaye de mettre la situation de ton côté quand tu le feras. déjà si elle est énervée, qu'il y a du vent, etc... remet à un autre moment. N'hésite pas à mettre Norlane et malika à côté, pour qu'elle ne stresse pas en plus de ne plus les voir. Et un truc qui marche pas mal c'est de mettre du crottin dans le van/bétaillère/camion. L'autre jour Sherpa a failli monter tout seul dans le camion, sans qu'on lui demande, juste pour aller sentir les crottins d'Oligo et java. Et reste calme. Toujours. Par exemple, la première fois que j'ai montré le camion de rené à belline, je l'ai mise face au pont, je l'ai laissée prendre le temps qu'elle voulait, mais elle avait interdiction de passer sur les côtés (là je la remettais droite direct en étant très ferme et en relâchant la pression dès qu'elle était de nouveau en place), et si elle se mettait à reculer, je la remettait ensuite exactement à l'endroit où elle était quand elle a commencé à reculer. Sans lui demander plus, mais pour, surtout, qu'elle enregistre que ça sert à rien de s'en aller, puisqu'on en revient au même point. Et toujours dans le plus grand calme, sans l'engueuler. par ailleurs, ne la rassure pas trop. Ce que je veux dire, c'est qu'il faut dédramatiser, qu'elle ne pense pas que ça puisse être dangereux. or des fois, en les caressant, leur parlant, etc... on en vient à leur donner l'impression qu'il y a une raison d'avoir peur. Tu vois ce que je veux dire? Bref, il faut trouver un juste milieu entre les encouragements et la dédramatisation. Par exemple Sherpa, si tu commence à vouloir le rassurer quand tu lui met le surfaix ou le filet, il va stresser et grimper aux arbres. Si tu y va franco comme avec n'importe quel autre cheval, ça passe tout seul. Ca montre bien que c'est nous qui le stressons à être trop prévenants. Voilà donc si tu arrive à dégotter une bétaillère, essaye de bosser ça en gardant ces quelques principes en tête. |
Par FunnyBreton : le 11/06/09 à 13:51:00
Dire merci | Oki, merci!! Bah on est en attente d'une bétaillère là, j'espère que ça ne va pas trop tarder. Je pensais mettre la bétaillère, au mieux, dans la carrière, en bloquant l'accès sur les côtés. Parce qu'en connaissant mes grosses, elles vont vouloir aller voir même si ça leur fait peur, mais vont faire la grimace en sentant la vache!! Donc l'idée des crottins me plait bien! Et après, lui donner de la nourriture dedans, quand elle sera plus familiarisé. Oui, le gars m'a appelé, je trouve ça très pro et vraiment plus simple pour être d'accord sur la manière dont les choses vont se passer. En fait, il veut garer le van loin de chez moi, quitte à faire un km avec la miss en main, histoire que je ne sois pas là (à stresser le suppose, et il n'a pas tort!!:levi, et que Réjane n'entende pas les autres. Si elle ne rentre pas de suite, il essait avec de la nourriture. Si ça marche pas, retour à la maison, et on rentre Norlane dedans avant, mais dans un van deux place, avec Nono dedans, je ne pense pas que Réjane aura de la place!! Sinon, on la force à rentrer en collant le van à l'écurie, et dernière solution, à éviter, on la pique au Calmivet. Bref, il ne manque pas de ressources, mais j'espère bien que tout se passera vite et bien, alors à moi de jouer! |
Par Erzebeth : le 11/06/09 à 13:58:15
Dire merci | Effectivement il a l'air pro et tout c'est rassurant! La nourriture c'est bien, mais n'en abuse pas. Je dois avouer que ça m'a joué des tours avec Belline. A cause de ça, elle était plus très concentrée sur ce qu'on faisait. les dernières séances, je lui ai juste filé un bonbon quand elle était dedans, et c'était beaucoup mieux! Au moins elle savait qu'elle montait parce que je lui demandais, ce qui est plus éducatif. A la limite utilise juste les carottes et laisse l'option seau de bouffe pour le jour J. Mettre la bétaillère dans la carrière c'est pas bête parce que c'est un espace sécurisé... et sécurisant! C'est familier, elle connait bien et tout. "mais dans un van deux place, avec Nono dedans, je ne pense pas que Réjane aura de la place!! " Navi et Oligo tenaient dans un cheval lib, donc y'a pas de raisons. Quand au calmivet, bien utilisé, c'est mieux que de se bagarrer avec un cheval et de lui laisser de mauvais souvenirs va. |
Par FunnyBreton : le 12/06/09 à 08:28:20
Dire merci | ok, c'est noté!! En attendant, j'attends toujours la bétaillère... allez, on perd pas espoir et on reste patient!!! |
Par tittounette : le 12/06/09 à 09:08:24
Dire merci | alors te fait pas trop de souci car avec les jeune c'est pas l'embarquement qui pose le plus de problème c'est d'être enfermé pendant longtemps. nous avons beaucoup de chevaux et de poulains. le dernier transport en date c'est avec une 2 ans. on est allé la cherche la où elle était née. le jeudi la responsable de l'endroi l'a mis en box ,elle a cassé la porte, elle l'a mise en stabulation ,elle a sauté, elle n'avait jamais était trop manipulé. elle est monté en 5mn dans le camion ,a tapé un peu les 40 premier km et c'est calmé, elle a fait 7h de route et n'a même pas transpiré, elle est descendu impecable. mais a sauté la porte du box ou on pansait lui faire passer la premiere nuit. |
Par FunnyBreton : le 13/06/09 à 11:25:18
Dire merci | Elle a presque 11h de route à faire si je me rapelle bien! Donc on verra, mais elle est bien manipulée quand même, mais c'est une marmule! La bétaillère est arrivée hier, reste à la mettre en place! Y'a de quoi s'amuser!!! Les autres vont y passer aussi, tant qu'à faire... |
Par litipuce : le 13/06/09 à 13:19:07
Dire merci | Sinon, on la force à rentrer en collant le van à l'écurie, et dernière solution, à éviter, on la pique au Calmivet. Attention aux effets du Calmivet, à ne pas donner si la pépète est deja en stress, reaction antagoniste possible.... Ptitchat, ta soluce c'est : je choisi des deux perils le moindre... (je crois qu'on dit comme ça), le cheval n'a pas le choix, c'est une solution très temporaire, ça ne règle pas le soucis, juste que le cheval n'a pas le choix.... Sincérement je serais toi j'essaierais pas de l'entrainer si je n'ai pas le matériel adéquat. Inutile d'avoir un van/camion pour travailler les bases, suivre, passer dans un couloir (de barres, murs de chantier, palettes, tant que c'est securisé), passer entre des arbres en forèt, marcher sur le bas-coté... chaque exercice qui parait tout con a pourtant un interet... et c'est du temps de gagné pour l'avenir... |
Par FunnyBreton : le 13/06/09 à 18:08:14
Dire merci | Oui l'idée du Calmivet, le gars préfère éviter (et moi aussi!!), donc ça sera vraiment en dernier recours! Pour les palettes, bâches et autres, elle les passent déjà très bien et n'a pas peur de grand chose (la fois où elle a vu la tondeuse en marche, elle était prête à shooter dedans!! ) Donc je n'ai en fait aucune idée de sa réaction avec un véhicule (enfin, camion, van...), mais comme je viens d'avoir une petite bétaillère en prêt, ça va être l'idéal pour bosser ça! A votre avis, je la laisse faire le tour ou je laisse seul l'accès à la porte? |
Par FunnyBreton : le 14/06/09 à 09:11:56
Dire merci | et sinon, je mets le pont ou j'essais sans? |
Par tittounette : le 14/06/09 à 09:16:28
Dire merci | moi ,pour monter mes jeunes, je prépare du grain dans le fond du camion. je me met avec une longe très longue en haut du pont et j'attends que le cheval veuille bien monter. certain mette presque 1h mais une fois qu'ils sont monté sans être poussé, ils remontent en 2mn n'importe quand ( toute leur vie). |
Par FunnyBreton : le 15/06/09 à 09:37:21
Dire merci | La bétaillère est en place dans la carrière. Hier on en a juste fait le tour en main, j'ai tappé dedans histoire de montrer que ça peut faire du bruit aussi. Réjane n'était pas stressée mais n'avait pas non plus une envie folle de renifler et de rentrer dedans. Donc je l'ai laissé se placer tranquillement devant l'entrée et lui ai donné des carottes posées sur le pont. Par contre, je ne sais pas comment me placer, genre, si elle monte d'un coup (on ne sait jamais!!), bah je n'ai pas envie de me retrouver dessous! Parce qu'il n'y a pas de sortie par l'arrière ni de barre comme dans un van. La monsieur m'a aussi dit de la refaire rentrer de suite dès qu'elle est ressortie. Merci pour tous vos conseils pour la marche à suivre maintenant, parce que je suis un peu paumée là!! |
Par Erzebeth : le 15/06/09 à 10:27:09
Dire merci | Ben pour sortir il faudra qu'elle recule donc c'est plus simple d'être à la tête. il faut que tu montes avec elle, mais que tu réagisse vite si elle monte d'un coup en effet. Elle sait bien reculer en main? Avec Belline, je lui ai appris à reculer pour descendre en même temps qu'elle montait. C'est à dire que quand elle montait sur le pont et que je sentait qu'elle monterait pas plus, je lui demandait moi même de descendre, pour pas lui donner l'idée que c'est elle qui pouvait descendre quand elle décidait, et pour qu'elle sache d'entrée de jeu comment on descend. |
Par FunnyBreton : le 15/06/09 à 10:36:12
Dire merci | En fait elle a de la place pour tourner dedans. Mais faut mieux que je la monte par étape? Genre, elle fait un pas sur le pont, je la fait reculer et on recommence deux pas etc...?? Bref, ça a l'air tout con, mais je ne sais vraiment pas comment m'y prendre, me placer... au moins, elle était toute calme en allant voir de près, mais ça la botte pas spécialement!! Je bourre l'intérieur de paille?? |
Par FunnyBreton : le 16/06/09 à 09:54:54
Dire merci | Aaaaaaaaah!!!! Hier, retravaille de Réjane pour monter en camion, après exercices d'assouplissements et autres en main. Elle se place bien devant la porte. Avec la carotte, puis de la nourriture, elle tente bien des approches, mais fini carrément les quatre pieds collés au final. Pour finir par un, puis deux pieds, vite fait, sur le pont... Alors j'essais avec Malika, qui elle rentre rapidement. Je tente un reculé, mais la miss a du mal à trouver le pont, qui est plus bas, et ça ne lui plait pas tropp (moi, un peu en stress quand même!! ) Donc je décide de la laisser faire demi-tour, puisque c'est assez large, et cracccccc j'entends le plancher en train de péter, genre comme les très vieux escaliers en bois!! Pinaise le stress, je suis vite sortie du camion, Mali sur les talons! Donc au final, plancher tout fendu dans la largeur et même un sabot qui a marqué dans le bois!! Je savais que le fond était un peu léger, mais là, je ne le retente plus avec cette remorque!! Heureusement que c'était Mali et non Réjane, parce qu'elle pèse plus lourd la Ré, et une première fois qui se passe mal... Enfin au final, plus de peur que de mal, mais une sacrée montée de stress quand même!! |
Par Erzebeth : le 16/06/09 à 10:20:41
Dire merci | Et ben! Bon la première approche de Réjane s'est bien passée, c'est le principal. je ne m'en fais pas trop pour le jour J, entre les mains de quelqu'un qui a l'habitude. |
Par FunnyBreton : le 16/06/09 à 14:16:49
Dire merci | Info pratique: pas de pont sur le van qui viendra! Comment lui apprendre à grimper comme ça du coup?? |
Par Erzebeth : le 16/06/09 à 14:21:00
Dire merci | Ca change pas grand chose, te prends pas la tête poour ça. En plus certains chevaux préfèrent. |
Par FunnyBreton : le 16/06/09 à 14:47:28
Dire merci | Ben on verra ça le moment venu... je stresse pas trop trop, mais j'aimerais bien être sûre que ça se passe bien et vite pour tout le monde le moment venu! Même si on ne peut vraiment être sûre de rien! |
Par Erzebeth : le 16/06/09 à 20:03:13
Dire merci | C'est con que ça tombe juste ce week end là, sinon je serais venue t'aider. |
Par glouglou : le 19/06/09 à 22:34:26
Déconnecté | Lorsque Qracotte est partie à l'étalon l'année dernière, j'étais dans le même cas que toi, à part rentrer dans le travail deux fois, et la bétaillière au sevrage, elle n'avais jamais vu le van. On l'a reculé au cul de l'abri et elle est monté dedans calmement. Pareil cette année, à part qu'elle est ressortie avnt qu'on ne l'attache car Vaïka n'était pas montée !!! En tout cas, bon courage, et je penserais fort à vous lundi. |
Par FunnyBreton : le 20/06/09 à 09:02:13
Dire merci | C'est gentil!! Je vais faire des essais aujourd'hui, mais d'abord avec Mali, plus pour m'entrainer moi, parce que Mali monte plutôt bien!! Merci Erzie pour l'entrainement hier! Mais c'est même pas drôle, Sherpa est trop sympa comme poulain! |
Par FunnyBreton : le 21/06/09 à 09:12:33
Dire merci | Alors hier, je me suis entrainée avec Mali, qui est rentrée comme une fleur dans le camion (calme dedans, on mange la paille...), mais pas envie de faire marche arrière (ah, le pont avant chez René... ), donc demi-tour, mais ça fait du bruit ce vieux tas de ferraille, mais j'étais contente, elle est restée calme, attente avant de descendre, mais elle a quand même sauté le pont plutôt que de marcher dessus. Je la fais tourner dans la carrière, on recommence, et là, pas moyen, elle bloque!! Pas de stress hein, mais elle s'est mise en position repos, et puis c'était fini. Elle est ensuite restée trois plombes les deux antérieurs sur le pont, mais c'est tout.... grrr Moi qui déteste finir par un échec, là c'était le bouquet! Pour Réjane, je le sens pas, déjà que je n'étais pas à l'aise avec Malik (moi et mes supers idées parano!! ), alors plutôt que de prendre des risques, on va juste bosser en main... Voilà pour les news!! |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous