Ethologie ?
Sujet commencé par : TaikaIdem - Il y a 23 réponses à ce sujet, dernière réponse par sheitanePar TaikaIdem : le 14/06/09 à 19:54:43
Dire merci | Bonjours, je possède un cheval paint horse de 10 ans. J'aimerais commencer l'éthologie avec lui et je posséde un rond de longe de 18m de diamétre. Quel exercice me conseillé vous pour débuter ( il sais faire le stick to me ) Merci |
Messages 1 à 23, Page : 1
Par Annaig : le 14/06/09 à 19:56:00
Dire merci | Pourquoi ne pas mettre ton poste sur le forum éthologie? |
Par TaikaIdem : le 14/06/09 à 19:56:47
Dire merci | C'est fait, mais il n'y a pas bcp de monde dessus =/ |
Par Desroses : le 14/06/09 à 20:13:03
Dire merci | C'est quoi l'éthologie ? |
Par zapi : le 14/06/09 à 20:17:44
Dire merci | desroses! ca commence mal tout ca! mdr c'est quel genre d'exo que tu voudrais? car des exo a faire dans un rond de longe yen a des tonnes! plutot des jeux en liberté? des exo de respect? des exo de "spectacle"? précise ps : et evite le terme "d'ethologie" si tu veux pas que ton post parte en enooorme débat de 25pages |
Par Desroses : le 14/06/09 à 20:21:41
Dire merci | Ethologie: Etude du comportement du cheval. Faudra qu'on m'explique comment on peut étudier le comportement du cheval dans un rond de longe et avec un licol en corde...Après tu peux travailler en te basant sur le comportement du cheval, en travaillant la hiérarchie par exemple: Je vais vers toi, tu te pousses. Je contrôle tes pieds...L'idéal pour commencer, c'est regarder les 7 jeux de Parelli, c'est pas trop compliqué à comprendre et à réaliser. |
Par aurelie80 : le 14/06/09 à 20:23:05
Par tropnul : le 14/06/09 à 20:25:24
Dire merci | j aime bien l exercice du porc epic fait avec un maximum de finesse pour mettre en place un dialogue le stick to me c est bien tu varie l amplitude de l allure ou une mise en confiance genre parapluie ouvert |
Par 59titefleur59 : le 14/06/09 à 20:32:59
Déconnecté | Je te conseille de lire plusieurs méthodes, voir ce qui te correspond le mieux, et si tu peux, faire des stages. Rien de tel pour progresser! |
Par TaikaIdem : le 14/06/09 à 20:38:08
Dire merci | Et bien j'aimerais bosser un peu tout, le respect, le " spectacle " etc ... |
Par 59titefleur59 : le 14/06/09 à 20:50:48
Déconnecté | Bah lire, lire, lire, prendre des cours si tu peux, et garder l'esprit critique Des exos, il y en a 50 000. Pour ma part, je suis la méthode La Cense, je trouve qu'elle fonctionne bien et qu'à haut niveau çà ressemble vraiment à quelque chose. En plus des clubs qui proposent cette méthode, il y en a un peu partout! Voilà, voilà pour ma part! Cà coûte un peu, mais çà en vaut la peine! |
Par zapi : le 14/06/09 à 20:55:46
Dire merci | si ca peut t'aider je peut te dire ce que j'ai essayer d'apprendre a mon poulain. je bosse surtout dans une optique confiance/respect/education ce qu'il sais faire : -reculer sur ordre vocal -s'arreter sur ordre vocal -stick to me -se pousser si je veux passer et que je le pousse un peu -le pivot sur les anterieurs -le pivot sur les posterieur sans avoir besoin de le toucher. -attendre a distance si j'ai son seau de granulé, reculé sur ordre, re attendre, et venir manger dès que je m'en vais -ne pas mettre sa tete dans le seau si il est juste au dessu et que je viens de lui mettre le seau sous le nez (il doit attendre que je parte) -mobilisation de la tete dans n'importe quel sens -reculer en apuyant sur le chanfrein -desensibilisation diverse (courir a fond en sa direction et lui lancer son polo en plein sur la tete etc...) puis pour s'amuser un peu : -reverence -poser son anterieur en avant sur ordre |
Par Navis : le 14/06/09 à 20:56:14
Dire merci | je rectifie la définition de Desroses tt de même : Ethologie :En zoologie, l'étude méthodique du comportement des animaux On peut aussi définir "commerce", ça va bien avc cette mode. |
Par 59titefleur59 : le 14/06/09 à 21:00:31
Déconnecté | Bon après çà doit faire 4 ou 5 ans que la FFE a statué du terme, et tout ce temps qu'à chaque fois il y a reprécision des termes sur tous les posts. Le plus simple serait d'en créer un, unique, sur quoi faire pour changer les choses? Parce que pour ma part, je trouve çà usant à long terme tout ce gaspillage de clavier, même si à la base le terme est mal choisit. |
Par Desroses : le 14/06/09 à 21:09:27
Dire merci | Oui c'est une question de vocabulaire je trouve. Il faut dire les choses comme elles sont. Je veux faire de l'éthologie: Je veux observer le comportement de mon cheval dans diverses situations. Je veux faire du cirque: Je veux apprendre des tours à mon cheval Je veux faire de l'éthologie: Je veux travailler au sol mon cheval |
Par Navis : le 14/06/09 à 21:13:06
Dire merci | Il y a reprécision parce qu'après ds ce cas on dit tout et n'importe quoi aussi. Ethologie c'est super vaste. Faut préciser ce qu'on veut exactement, et aussi pr quoi... |
Par 59titefleur59 : le 14/06/09 à 21:15:46
Déconnecté | Bah alors qui milite pour changer le vocabulaire officiel, qu'il y ait enfin des choses concrêtes de faites? Puisque ce vocabulaire est OFFICIEL, donc cette jeune fille n'a pas tout à fait tord en l'employant, la FFE a tranché, d'accord ou pas. |
Par Navis : le 14/06/09 à 21:17:58
Dire merci | je vois pas prq ça se bataille au portillon là mais bon. je perdrais jms mon temps à militer pr ça, pr si peu j'en ai bien rien à faire, il y a des choses tellement bien plus importants. M'enfin ça montre qd même que c'est une belle mode, une belle arnaque sur presque toute la ligne. enfin je dis ça je dis rien, c'est vrai qu'on a pas trop le droit de dire ce qu'on pense |
Par Desroses : le 14/06/09 à 21:21:39
Dire merci | Oui, c'est une mode... Limite fraudrait dire: Je voudrais travailler la methode type Parelli/Cense/Monty Roberts/Corbigny/etc... |
Par 59titefleur59 : le 14/06/09 à 21:38:15
Déconnecté | Une mode, oui, comme les bandes de couleur, les licols et les forums. En attendant, mon poney est dans une écurie très axée "mode", plus de 80 chevaux, et on doit être 2 ou 3 à tout casser à pratiquer. Et alors, si on aime travailler de cette manière, où est le mal? Qu'es-ce-que çà peut faire??? A la place de crier au scandale, que les gens s'interrogent sur pourquoi ce type d'équitation s'est implantée en France. Qu'ont faits les cavaliers pour faire bouger les choses, à part se plaindre? Et si des gens ont envie de dépenser leur fric là-dedans, qu'est-ce que çà peut faire? |
Par Navis : le 14/06/09 à 22:34:05
Dire merci | parce que c'est svt mal pratiqué voila prq Mais bon je vois que tu vas un peu loin ds tes déductions en me faisant dire et penser ce que je n'ai pas dis et pensé. J'ai surtout du mal à concevoir le "je veux travailler éthologique, je dois faire quoi ?" -"bah lis des livres sur ça tu verra" en partant de la base que l'éthologie c'est l'étude d'un comportement. Tu prend ton animal, tu l'observe et tu réfléchis, point barre. après tu taf au feeling comme tu le sens, comme ça te plais et comme ça convient à tn cheval surtout. Mais de là à prôner l'éthologie parce que c'est soi disant tout de suite le bien être du cheval c'est se foutre de la gueule du monde. alors tant mieux si certains travaillent correctement leurs chevaux sans tomber ds le piège et profite au contraire du système et du commerce pr s'améliorer, mais c'est pas le cas de tt le monde partout. parce que il y a bien trop qu'ont pas d'idées propres alors licol éthologique, équitation sans mors, sans fers, naturelles et patati patata c'est bien quand c'est pris en cas à part pr chaque cheval et chaque cavalier. comme pr tout. dc chacun chez soi et les rhinocéros seront bien gardés j'ai envie de dire. |
Par 59titefleur59 : le 15/06/09 à 11:55:21
Déconnecté | Bah oui, lire des livres, pour savoir ce qui existe, le pourquoi du comment et surtout voir si une telle méthode convient ou pas, et prendre des cours... En gardant son esprit critique, pour faire des choses construites. Savoir observer son cheval c'est pas donné à tout le monde, jusqu'à présent les scientifiques font des études pour savoir le faire. Avant de savoir faire des choses "au feeling", encore faut-il avoir une base minimum... Parce que des gens qui font au "feeling", j'en connais plein... Des vrais bons cavaliers qui savent bosser seuls, pas à tous les coins de rue que çà se trouve ces oiseaux-là... Après que des gens suivent des méthodes, je vois pas ce que çà peut faire, à l'heure où il n'y a plus rien de valable en France en terme d'équitation, surtout quand il y a des écoles sérieuses (3 en France), où non, on ne fait pas n'importe quoi, n'importe comment, mais pour çà faut prendre des cours, çà s'apprends pas sur internet... Parer çà se fait pas n'importe comment... Monter sans mors est un choix personnel, chacun fait comme il le sent, je vois toujours pas en quoi çà puisse déranger. Mon temps à cheval est limité, alors si j'ai envie de profiter à fond du peu qu'il me reste, c'est mon choix, je l'assume, et çà m'empêche pas de respecter toutes les équitations. |
Par Navis : le 15/06/09 à 13:15:35
Dire merci | ùzis encore une fois je vois pas où t'as cru que ça dérangeais quelqu'un, à prioris moi.. |
Par sheitane : le 15/06/09 à 22:02:24
Dire merci | tiens j ai eu cours d ethologie aujourd hui, ben je me suis bien amusée (je suis en formation pour etre mono ) j avais deja eu un cours avec un adepte de la methode Monty Roberts, cette fois j ai eu la version Pat Parelli n étant que trois élèves on a pu pratiquer chacune avec un poney qu on travaille souvent, c était super sympa meme si j adhere pas a certains propos trop extremistes je trouve. mais je ne pense pas qu on puisse comprendre et approfondir sans un prof a coté... et c est marrant les carrot sticks on peut faire des parties de baseball-avec-une-balle-invisible a cheval une ptite photo pour illustrer: Message édité le 15/06/09 à 22:03 |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 470) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous