Forum cheval
Le Forum Cheval

L'arrivée d'un cheval

Sujet commencé par : Desroses - Il y a 45 réponses à ce sujet, dernière réponse par Desroses
Par Desroses : le 15/06/09 à 12:09:45

Déconnecté

6840 messages

125 remerciements
Dire merci
 Coucou,
J'avoue, je pose la question alors que j'ai encore du temps (il arrivera fin juillet je pense) mais je n'arrête pas de me poser des questions sur comment gerer son arrivée. C'est mon premier cheval et j'ai décidé de le mettre en pension pour commencer, être entourée de pros et tout, pour m'épauler au début...Pour le transport, tout est reglé aussi, j'ai le van, mon oncle vient avec moi le chercher, il me pretera aussi tout le neccessaire. Mais maintenant se pose la question de l'arrivée.

J'ai pensé qu'une fois arrivés sur place, je l'enmênerais dans la carrière pour qu'il se dégourdisse les jambes (trajet de 2h30 environ).

Option A: Je le marche en main
Option B: Je le lâche en liberté
Option C: Je le marche puis je le lache
Option D: Direct au box (paddock accolé)

Ensuite j'ai une deuxième question. Dans la pension, la nourriture et les grains sont compris dans le prix. Les chevaux sont nourris trois fois par jour, du foin, des granulés et le soir, de la bouillie de betterave. Mais pour le moment Pepsi était au pré et n'avait pas vraiment beaucoup de grains. Mais comme il n'a que 3 ans, je voudrais tout de même le complementer. Donc après son arrivée, je demanderais au veto de venir pour le vacciner, mais aussi me conseiller au niveau de l'alimentation.

Que feriez-vous:
Option A: Laisser le gérant de la pension lui donner la même ration que les autres
Option B: Ne donner que du foin en attendant le veto
Option C: Donner le foin et lui apporter moi-même sa ration.

Mais dans ce cas, quelle ration lui donner ?
J'aimerais favoriser une bonne croissance, il n'a que 3 ans et il commencera tout doucement le travail à pied et la longe. Il ne sera pas débourré avant qu'il ait 4 ans.

Quelle type de ration me conseilleriez vous ?
C'est un ONC type Welsh, arabe, Haflinger. Donc gabarit Poney D.

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par sucre33 : le 15/06/09 à 12:23:59

Déconnecté

6445 messages

18 remerciements
Dire merci
 Alors pour l'arrivée, je dirai pas au box direct surtout si il vit au pré maintenant. Le marcher puis le lâcher ou l'inverse, tu pourras aviser sur le moment. S'il est sage et que tu veux un peu lui faire découvrir sa nouvelle maison, pourquoi pas le balader. Ou d'abord le laisser courir un peu s'il est + excité?

Pour la ration, j'attendrai le véto en ne donnant que du foin. Si maintenant il est à l'herbe, vaut mieux pas lui changer d'un coup sa nourriture. Déjà qu'il sera certainement un peu inquiet dans son nouvel environnement, vaut peut-être mieux pas tout lui chambouler.
En +, il n'a peut-être pas besoin d'une ration aussi conséquente?

Tu pourras demander au véto son avis et en attendant te renseigner sur les compléments granulés, floconnés etc, quelle marque...

Ralala tu dois être impatiente !!

Par lankome29 : le 15/06/09 à 12:43:02

Déconnecté
pour l'arrivée d'un nouveau cheval

ce que je fais : je le fais marcher dix petites minutes et le fait brouter en main et je lache direct apres au champ le temps qu'il découvre de lui meme son lieu de vie

pour la nourriture, je pense qu'une ration a établir comme ca via le net, c'est pas possible chaque cheval est different
s'il est dans une pature avec beaucoup d'herbe varié, je ne complemente pas ou alors par une poignée lors de mon passage quotidien.
le gerant verra a mon avis si oui ou non il y a besoin de mettre a manger (granules ou autres)

pour ma ponette récuperé dans un etat lamentable, elle a tout d'abord été a l'herbe, et les aliments industriels sont arrivés progressivement apres, et j'ai pris des granules "club" et a pu finir continuer a grandir (apres un an) et a s'etoffé normalement

le foin, ben moi j'en metterai que si la pature est plus une pature mais un champ de terre ou si l'herbe est rase de chez rase.

en tout cas, toutes mes felicitations pour la future arrivée de ton loulou

Par Desroses : le 15/06/09 à 12:47:00

Déconnecté

6840 messages

125 remerciements
Dire merci
 C'est vrai qu'en été il n'aura pas besoin des compléments, mais en hivers je pense que si (chez lui il est en box paddock les hivers aussi)

Sinon, j'ai pensé à lui mettre une pierre à sel blanche. Je peux ça ?

Ben malheureusement, je le met en pension, il sera en box avec un paddock accolé et il ne sera mis en pature que quelques heures par jour je pense, donc ce ne sera pas suffisant pour le nourrir. Les étés (A partir de l'an prochain, il sera mis au pré dans une ferme les étés donc là il ne sera pas complémenté.

Message édité le 15/06/09 à 12:48

Par sucre33 : le 15/06/09 à 12:49:21

Déconnecté

6445 messages

18 remerciements
Dire merci
 Ah ok, donc il connait déjà bien le box, tant mieux!
La pierre à sel je vois pas pourquoi on pourrait pas? Une blanche ou même une marron/rouge avec minéraux.

Par Desroses : le 15/06/09 à 12:53:16

Déconnecté

6840 messages

125 remerciements
Dire merci
 Lol je demande parce que je veux tout bien faire !

Oui je pense le marcher un peu pour pas qu'il fasse le crétinus direct à la sortie du van (il a tendance à galoper galoper et galoper quand il est dans un nouvel environnement) donc ça lui permettra de 1 de se détendre (la marche) et se dégourdir les jambes et ensuite observer par lui-même les alentours.

Et après je pense le mettre au box.
Mais je flippe déjà qu'il fasse le couillon et casse la cloture du paddock.

C'est stressant quand même l'arrivée d'un cheval !

Par thebiche : le 15/06/09 à 12:58:19

Déconnecté
Quand me jument est arrivé chez moi (quand je l'ai déménagée) j'ai fait un tour complet de la prairie pour qu'elle voit les clotures puis je l'ai lachée. Elle m'a trotté 10 m et je stressais depuis 10 jours .

Par contre le première nuit ou le poney est arrivé 1 mois avant, il y a eu de l'orage en plein nuit et il faisait les clotures a fond la caisse avec des supers freinages a 1m de l'entrée. Je suis restée pendue a ma fenêtre une grosse partie de la nuit à le surveiller en ayant peur qu'il ne passe dans les clôtures. J'étais toute seule et j'avais une belle trouille de devoir aller courir après en plein nuit. J'en ai pas dormi de la nuit.

tu peux aussi laisser le licol par sécurité pour le premier lâche puis tu l'enlèves quand tu vois que tout est bien calmé.

Perso les premiers je les laisse tranquille qu'ils s'habituent. Ma jument est resté plusieurs jours sans bouger a l'entrée de la clôture quand elle est arrivée puis elle a pris ses marques. Et pour la nourriture, tu pourrais introduire le foin progressivement en augmentant les quantités petit a petit.

Message édité le 15/06/09 à 12:58

Message édité le 15/06/09 à 12:59

Par sucre33 : le 15/06/09 à 13:00:35

Déconnecté

6445 messages

18 remerciements
Dire merci
 Quand je dis "je vois pas pck on pourrait pas" c'est parce que je me suis jamais posé la question et que si ça se trouve on peut pas mais je le sais pas. lol c'est tordu!

En fait son box sera ouvert sur le paddock c'est ça? Il pourra entrer et sortir à sa guise?

J'espère quand même qu'il va pas te casser les clôtures quoi !

Par Desroses : le 15/06/09 à 13:09:43

Déconnecté

6840 messages

125 remerciements
Dire merci
 Oui je pense, je pourrais aussi l'enmener brouter tout les jours un peu. Je finis à 19h, donc je pourrais rester quelques heures avec lui, et les matins je pourrais le sortir au pré.

ça m'enmerde de le mettre déjà en pension maintenant, je culpabilise, mais je me dis que c'est le mieux pour nous, et ce sera seulement l'affaire de cette année qu'il sera en pension l'été, l'année prochaine je le mettrais en pature les étés.

Oui, il pourra entrer et sortir comme ça lui plaira Bon le paddock n'est pas bien grand, mais assez pour pouvoir marcher un peu, regarder le pausage et être en contact avec d'autres chevaux.

Message édité le 15/06/09 à 13:06

Message édité le 15/06/09 à 13:10

Par litipuce : le 15/06/09 à 13:06:05

Déconnecté

13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Pour l'arrivée, faut voir surtout l'état dans lequel il sera, tu auras peut-ètre besoin de le marcher en main, ou pas.... Par contre je ne lache pas un cheval dans un nouvel endroit sans le lui avoir montré un peu en longe.

Pour la bouffe, m'etonnerait que le gerant donne la même ration à tous, il s'adapte à chaque cheval, et le dialogue avec le proprio prime...

Mais comme il n'a que 3 ans, je voudrais tout de même le complementer.
C'est pas en fonction de l'àge qu'on complemente ou pas, mais en fonction du besoin/activité/forme... S'il n'a besoin de rien, pas de grain.... Nous avons des chevaux qui bossent et qui n'on pas de grain, par contre le mien à cinq litres par jour...

Par Desroses : le 15/06/09 à 13:13:39

Déconnecté

6840 messages

125 remerciements
Dire merci
 Ok, bon toute façon je vais demander l'avis du vétérinaire une fois qu'il sera là, donc il pourra me conseiller !

Voici la "tête" de son futur habitat:

Par El Bimbo : le 15/06/09 à 13:35:45

Déconnecté

50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 A l'arrivée laisse le donc se reposer dans son futur boxe, prendre ses marques et faire connaissance avec ses voisins. Tu le sortiras au manège le lendemain.
Faut pas croire il n'aura pas forcément envie d'explorer les lieux !

Par sheytana : le 15/06/09 à 13:39:45

Déconnecté

143772 messages

2326 remerciements
Dire merci
Chaque fois que j'ai eu une arrivée, on marche jusqu'au pré et je lache direct...Il a le temps de découvrir ses nouveaux appartements, tout ca, tout ca....
En général, j'laisse 2/3 jours avant de commencer a sortir le cheval en main, au début sur des toutes petites distances, puis de plus en plus loin....

Par Desroses : le 15/06/09 à 13:45:55

Déconnecté

6840 messages

125 remerciements
Dire merci
 Merci pour vos conseils !

Par KruNchY : le 15/06/09 à 13:48:43

Déconnecté
 Tiens ce poste m'interesse, mon cheval arrive mercredi normalement (je suis toute excitée ), je le mets aussi dans une pension entouré de professionnel, sauf qu'il sera au pré, donc à son arrivé je pense le mettre directement au pré qu'il fasse connaissance avec ses voisins.. j'espere qu'il va pas se faire taper (enfin je resterais dans le coin au cas où il se passe qqch)

Par litipuce : le 15/06/09 à 14:04:06

Déconnecté

13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Y'a des chances que si... Et faut laisser faire (dans la mesure oû y'a pas de blessures ou quoi), intervenir, ça sert pas à grand chose, de toute façon, ils règleront leur compte plus tard...

Par KruNchY : le 15/06/09 à 16:14:28

Déconnecté
 Ok litipuce merci, mais ça va me dechirer le coeur de le voir se faire taper.. surtout que je crois que les autres chevaux sont férrés des posterieurs .
Vous croyez que si je le garde licolé au pré pendant genre 10 minutes histoire qu'il fasse connaissance avec ses nouveaux copains sans danger y'a moins de risque qu'il se fasse taper après ?

Par KruNchY : le 15/06/09 à 16:14:51

Déconnecté
 parce que je connais une jument qui s'est fait tuer comme ça.. et je veux pas que ça lui arrive

Par al : le 15/06/09 à 16:26:48

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
hé mais je connais cette pension
elle est pas au nord de hag, entre la ville et le contournement?

ralala, tu dois etre impatiente, jsuis trop contente pour toi

Par al : le 15/06/09 à 16:28:06

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
...et question bête, mais....
tu tires le van toi meme pour mettre 2h30 à faire mulhouse-haguenau?
en 2h30, en partant de hochfelden, jsuis presque à besançon, en roulant normalement

Par typho : le 15/06/09 à 17:15:41

Déconnecté

2394 messages
Dire merci
euh Krunchy,
pour introduire ton cheval avec ses futurs colocs en limitant les risques, ça ne me semble pas très sûr de le benner directement dans le pré avec les autres, sans plus de précaution...

quand la mienne est arrivée à la pension, elle a été introduite progressivement avec les autres. seule au début, puis avec 1 cheval dès qu'ils ont montré de l'intérêt l'iun pour l'autre, puis quelques temps encore plus tard, les 2 ont été remis avec les 2 autres membres de leur pature. maintenant, ils sont 4.

Par sheytana : le 15/06/09 à 17:24:13

Déconnecté

143772 messages

2326 remerciements
Dire merci
  si je le garde licolé au pré pendant genre 10 minutes histoire qu'il fasse connaissance avec ses nouveaux copains ---> J'ai fait ca une fois, c'est moi qui me suit faite tapper, et au final, le cheval s'est fait tapper quand même...Trop utile

Typho> Moi je fais pareil avec les miens, tout le monde ensemble et démerdez vous...

Par typho : le 15/06/09 à 17:41:32

Déconnecté

2394 messages
Dire merci
sheyt>  moui... bin moi, je préfère la technique de ma pension
(surtout pour intégrer MON cheval dans un troupeau déjà constitué et qu'il ne connaît pas et dont les chevaux sont ferrés et appartiennent à d'autres, dans un environnement qu'il ne connait pas, et après un trajet qui le stresse et le fatigue forcément un peu...)

(edit: je précise aussi que ça ne prend pas forcément beaucoup de temps. en tout cas, dans mon cas, elle a passé moins de 24h seule à côté des autres, moins de 2 jours avec seulement un pote qui l'a rejointe, et ensuite, zou tout le monde ensemble)

Message édité le 15/06/09 à 17:42

Par sheytana : le 15/06/09 à 17:41:23

Déconnecté

143772 messages

2326 remerciements
Dire merci
Moi c'est intégrer MON cheval parmis MES autres chevaux....donc dis toi bien que je stresse encore plus

Par typho : le 15/06/09 à 17:46:38

Déconnecté

2394 messages
Dire merci
bon, ben 1 partout : moi je trouve plus stressant d'introduire MON seul-et-unique-trésor-prunelle-de-mes-yeux parmi des grands-fous-sauvages-que-je-connais-même-pas et où c'est pas moi qui décide de les laisser ferrés ou pas etc etc

enfin bref en tout cas si ça stresse Krunchy, elle peut toujours en parler à sa pension et éventuellement demander ou proposer des solutions, je pense?

Par KruNchY : le 15/06/09 à 17:47:44

Déconnecté
 Oui ce serait l'idéal Typho mais c'est pas moi qui choisi.. les propriétaires de la pension sont très sympa mais faut pas exagerer, ils ont un près qui n'est pas très grand non plus donc je n'ai pas le choix que de le mettre directement avec les autres.. donc j'aimerais bien savoir comment faire pour qu'il s'integre le mieu possible ?
Sinon j'ai eu une idée: demander a la propriétaire de la pension si elle pouvait sortir un des chevaux qui sera avec mon cheval et les laisser ensemble un ptit moment.. avant de les remettre au pré. Enfin je verrais avec la proprio elle a l'habitude d'accueillir de nouveaux chevaux.

Par pitichat83 : le 15/06/09 à 17:55:00

Déconnecté

24507 messages

129 remerciements
Dire merci
 Laisser le cheval seul c'est pas non plus une bonne idée, je l'ai fais quand ma pouliche est arrivée, moralité elle a voulu rejoindre les autres et hop véto et points de suture

Moi je serais plutot du genre à intégrer directement avec des chevaux au tempérament calme et apres mélanger avec le reste

Par KruNchY : le 15/06/09 à 18:06:25

Déconnecté
 d'accord merci beaucoup je vais voir ça demain avec la proprio de la pension. Desolée desroses d'avoir polué ton poste

Par Desroses : le 15/06/09 à 18:06:28

Déconnecté

6840 messages

125 remerciements
Dire merci
 Al, en fait il habite à Mernach, c'est à 30km au sud de Mulhouse, vers Altkirch !
On fera des pauses et tout !

Par Mufty88. : le 15/06/09 à 18:53:13

Déconnecté

6200 messages
Dire merci
 A chaque déménagement, je fais marcher mes chevaux en main, tout en leur faisant découvrir leur nouveau parc. Je longe les clotures du parc pour montrer les limites...car on les lache, ils galopent, ils sont tout fous et peuvent arriver trop vite sur un obstacle inconnu ou sur la cloture....

Par al : le 15/06/09 à 19:15:11

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
oué, enfin c'est pas le bout du monde non plus

et sincèrement, y'a pas besoin de faire de pause pour un trajet de 2 ptites heures
et je parle en connaissance de cause, je trimballe sur 500km un gros dindon qui est très stressé en van (par contre, pour 500km, forcément, jfais des pauses...mais mes 500km, jles fais en 5h30)

Par typho : le 15/06/09 à 22:43:12

Déconnecté

2394 messages
Dire merci
bon, j'ai pas beaucoup d'expériences, mais sur 200km, je ferai pas de pause, moi.
voiture arrêtée, c'est plutôt un coup à ce que le cheval s'énerve dans le van... et le faire descendre, s'il manque d'habitude, c'est prendre le risque qu'il ne remonte pas...
non

Par Desroses : le 15/06/09 à 23:09:17

Déconnecté

6840 messages

125 remerciements
Dire merci
 Ben il n'a voyagé qu'une seule fois et c'était sur une heure, la pose serait de 5 minutes pour lui donner à boire et vérifier que tout va bien (sans le sortir). Il a 3 ans donc...

Par Manon2201 : le 15/06/09 à 23:58:09

Déconnecté

5656 messages

37 remerciements
Dire merci
 mon premier cheval doit arriver vendredi normalement et je me pose pleins de questions aussi!

il sera en pension déjà. Tout est prêt, il sera au box à son arrivé et puis il sera "introduit" petit à petit avec les autres chevaux. Ensuite on le mettra au pré la journée quand il aura commencé à prendre les repairs et à connaître les autres chevaux.

A son arrivé, vous pensez que je devrai mieux le faire marcher en lui faisant faire un petit tour ou plutôt tranquille dans la carrière ??
Chose qui est sur, on ne le monterai pas, il doit être ferré avant (on a déjà organisé avec le maréchal il doit passer "au plus vite" ).

Mais c'est un cheval qui a l'habitude de beaucoup vivre au pré, comment l'habitué au mieux, 1- au nouvel environnement, 2- à vivre plus souvent en box ??

Désolée pour le roman mais ça me stresse un peu je dois avouer ...!!!!! je ressemble à ça en ce moment => !!!!!!

Par litipuce : le 16/06/09 à 00:40:50

Déconnecté

13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Krunchy, j'arrive en retard mais en effet, ne reste pas au bout de la longe, c'est toi qui prendrait les eventuels coups...
Hier nous avons introduit un nouveau cheval au troupeau (nous on est pour le paddock avant insertion mais on choisi pas), il y a eu quelques coups de culs, mais pas encore de bobo... un des chevaux par contre l'empeche de rejoindre le troupeau... Apparement le mien qui est gentil l'a pris sous son aile...
Pour le mien il a pris quelques coups, mais il a surtout été isolé des autres pendant quelques mois, il avait accès au foin et à l'eau en dernier.. ça fait mal au coeur c'est sur, mais maintenant ça va (je vous rassure, il mangeait quand même a sa faim, et il etait complementé).

Par thebiche : le 16/06/09 à 08:30:47

Déconnecté
Perso sur 200 km si le cheval ne bouge pas je ne ferais pas de pause. Ma jument elle commence a bouger dès que le van s'arrete mais quand on roule, elle est tranquille. Même aux feux rouges j'essaye de ne pas totalement m'arreter je ralentis a l'avance pour garder un petit mouvement sinon elle pense qu'on est arrivé et elle commence a bouger.

Par zuzue : le 16/06/09 à 08:37:46

Déconnecté

3914 messages
Dire merci
 Pour avoir pêché divers renseignements à ce sujet ;

-pour l'alimentation ; l'été, herbe + un seau de minéraux à disposition dans le parc, à voir avec les auteres proprios ça fait du bien à tous les chevaux et ce n'est pas excessif au niveau du prix. En hiver, bionutron yearling, et pour la ration de grains je ne sais pas.

- pour son arrivée. Je te conseillerai s'il y a d'autres chevaux au boxe, de le laisser un ou quelques jours au boxe. Quand il va arriver il sera dans un endroit inconnu, et là le boxe va luu permettre de découvrir les nouvelles odeurs, les copains vont sentir qu'il y a un petit nouveau, lui il aura le temps de découvrir tout ça de loin. Ensuite introduction progressive avec les autres chevaux, parceque ça risque d'être la cata sinon....

Pour Savane j'ai eu de la chance, je suis arrivée dans la nouvelle pension une semaine avant le lacher au parc. Ils ont donc fait connaissance au boxe, puis lachés tout en meme temps au parc, sans problemes.

(au fait desroses ça t'a plu le pestacle de lucien Gruss?? )

Par zuzue : le 16/06/09 à 08:39:15

Déconnecté

3914 messages
Dire merci
 ah et pour le voyage, ça dépend du temps du voyage je dirai.... au delà de 2 heures j'irai voir vite fait si tout va bien, mais sinon pas besoin

Par Desroses : le 16/06/09 à 13:11:01

Déconnecté

6840 messages

125 remerciements
Dire merci
 Oui Zuzue, c'était superbe, surtout le bai qui "attaquait" !

Et toi, tu as vu une démo d'Elaine et Ecume, non ?
Hein qu'elle est superbe "ma" petite Scumy !
J'étais trop fières d'elles !

Par zuzue : le 16/06/09 à 13:18:20

Déconnecté

3914 messages
Dire merci
 oui magnifique! j'avais déjà pu voir ce qu'elles faisaient sur le forum lorrain, mais en vrai c'est mieux!! nous aussi on y arrivera!

j'ai craqué sur le percheron, et les ânes han c'était le clou du spectacle! à mourir de rire!
Désolée je ne suis pas venue te saluer, la prochaine fois!!

Par Desroses : le 16/06/09 à 13:33:27

Déconnecté

6840 messages

125 remerciements
Dire merci
 Oui, Ecume m'a épatée ! Elle a été super connectée et elle s'est fait plaisir !
On voit que ce type de travail lui plait !

J'avoue que sur le coup j'avais pas capté que c'était toi ! Je me suis dit "tiens, ce pseudo me dit quelque chose" et c'est seulement après que j'ai percuté !

Page : 1 | 2
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 470) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval