Ligne blanche qui s'écarte de la paroi, quel remed
Sujet commencé par : pergola2003 - Il y a 805 réponses à ce sujet, dernière réponse par amelie et edelweis2 personnes suivent ce sujet.
Par pergola2003 : le 15/06/09 à 18:10:46
Dire merci | Voila alors elle me l'avait pas encore faite celle la tadam la ligne blanche s'écarte de la paroi du pied sur Pergo. Du coup il y a des petits cailloux qui s'y mettent, en plus elle a été monté vendredi (pas par moi mais une cliente a ma prof parce qu'elle voulait un cheval calme passe partout pour l'emmener en ballade) par une cliente et a mon avis elle a super mal curé les pieds car yen avaient pleinde petits coincés dedans quand je suis allé la chercher au pré du coup je me ballade avec un clou dans la poche et je la cure a mi chemin (yen avait 3 petit mais pas enfoncé donc facile a enlever) puis je la cure arrivé aux écuries , graissé, et recurer une fois dans le pré histoire d'etre sur de moi le maréchal m'avait parler d'un truc a base de argile / betadine je crois a faire soit meme vous avez des idées? ou des truc parce que la j'aime pas trop ca Antérieur gauche Postérieur droit |
Par casimir : le 03/07/09 à 11:21:46
Dire merci | c'est le cheval qui nous indique le parage a adapter ce genre de concepte me laisse toujours assez dubitative dans la pratique |
Par Darius : le 03/07/09 à 12:01:56
Déconnecté | il parle des pieds des mustang mais ne dit pas qu'il faut le faire a l'identique Il dit quand même C'est notre modèle , mais dit un peu plus loin que chaque pied est différent et que nous ne devons pas les forcer à avoir la forme idéale. |
Par Loustix : le 03/07/09 à 12:05:52
Dire merci | Mon ancien MF (la soixantaine) était le seul qui faisait marcher mon cheval avant et après... Et qui faisait aussi des flexions pour regarder l'applomb et les défauts d'équilibre... Jamais vu un autre MF faire ça... Et je peux dire que jamais vu un MF ferrer aussi bien ! |
Par md : le 03/07/09 à 13:31:45
Déconnecté Dire merci | Si l'on s'amusait à parer ces chevaux et à leur faire des pieds de mustang du Nevada, bien courts et arrondis, c'est probablement là qu'ils seraient très mal. Tu crois que cette forme de pied là va entrainer de la douleur sur un sol mou? Tu ne crois pas plutôt que c'est quand le cheval passe d'un sol mou à un sol dur qu'il y a douleur? Es-tu certain que le pied fonctionne correctement sur un sol mou avec des évasements? On est vraiment loin de tout savoir sur le fonctionnement du pied, à l'heure actuelle... |
Par flooded : le 03/07/09 à 13:45:34
Déconnecté | Sur un sol mou la paroi pousse, s'ouvre, la troisième phalange descend, la sole qui n'est plus érodée pousse, si l'on prends les paramètres extérieurs d'un pied de mustang vivant dans la caillasse et que l'on taille le pied du cheval vivant dans le mou pour qu'il ressemble EXTERIEUREMENT à ce pied de mustang, on ne laisse plus assez de sole pour que le cheval soit confortable ensuite sur le dur et surtout on permet aux bactéries d'attaquer le pied beaucoup trop près des organes sensibles. Sur sol dur l'usure est faite par le mouvement, sur sol mou par les bactéries. La nature n'est pas idiote est fourni aux chevaux la protection dont ils ont besoin, si l'on vient tout chambouler on fera plus de mal que de bien. Donner un petit coup de pouce pour permettre aux mécanismes naturels de compensation de fonctionner quand les conditions de vie sont par trop artificielles, ok, appliquer des dogmes ça ne marche pas. |
Par md : le 03/07/09 à 13:55:16
Déconnecté Dire merci | OK. Mais pour un cheval justement qui vit en captivité et est monté par l'homme, c'est pê plus judicieux de lui donner une forme qui est sensée fonctionner partout même sur du dur... Imagine les performances d'un pied adapté à 100% pour du mou sur du dur, au travail... |
Par flooded : le 03/07/09 à 14:16:03
Déconnecté | Le plus judicieux s'il travaille sur du dur c'est de le faire vivre sur du dur, si tu le pares comme pour du dur alors qu'il vit sur du mou, tu lui feras plus de mal qu'en le laissant tel quel. |
Par casimir : le 03/07/09 à 14:19:27
Dire merci | flooded> c'est jusdicieux mais pas toujours possible les chevaux qui vivent au prés (c'est déjà des veinards) sol en général plustot tendren vont en général en balade sur des chemins qui sont nettement plus dur , surtout en été devrait t'on les laisser en carriére , la se serais trop souple c'est le casse tête en faite |
Par flooded : le 03/07/09 à 14:20:36
Déconnecté | 'est pê plus judicieux de lui donner une forme qui est sensée fonctionner partout même sur du dur... La forme est la CONSEQUENCE de l'adaptation à un milieu et à une activité, si l'on change la forme sans changer le milieu ou l'activité, on joue sur les conséquences au lieu de travailler sur les causes. De la même façon que tirer sur les rênes pour forcer le cheval à mettre le chanfrein vertical n'ira jamais le faire engager, on peut toujours sculpter n'importe quelle forme de pied au cheval, pas sûr que ce soit ce dont il a nécessairement besoin... |
Par flooded : le 03/07/09 à 14:24:31
Déconnecté | les chevaux qui vivent au prés (c'est déjà des veinards) sol en général plutôt tendre vont en général en balade sur des chemins qui sont nettement plus dur , surtout en été Si le pied du cheval n'a pas la capacité d'adaptation nécessaire, alors comme l'on inflige quelque chose de non naturel au cheval on assume ses responsabilités jusqu'au bout et l'on protège alors les pieds du cheval, on ferre pendant la saison d'été ou l'on met des hipposandales pendant les sorties. Ou encore mieux si l'on peut on modifie les conditions de vie (paddock paradise, passage empierré etc). |
Par md : le 03/07/09 à 14:38:08
Déconnecté Dire merci | Un cheval qui vit sur du mou, soit tu le ferres soit tu le montes pas en gros. je ne suis pas ton raisonnement. Tu lui feras quoi comme mal en le parant? Il aura mal qd il sortira de son paddock pour aller sur du dur, mais qd il sera sur du mou, il ne souffrira pas plus Et si il a des évasements et compagnie, il souffrira autant s'il va sur du dur, ou du moins, il ne travaillera pas plus sur du dur... Paré correctement, au moins, tu peux lui mettre des bottes, et le travailler en carrière... Et travailler un cheval avec des palmes, ça me dit moyen... |
Par jelly bully bean : le 03/07/09 à 14:44:30
JE ne comprend pas Ramey de ta facon flooded ... Pour ma part c'est la sole qui justement me dicte comment je dois adapter le pied du cheval , et sans vouloir dire que tout les pied sont pareil , ils finissent par tous se ressembler quand ils sont redevenu saint. Simple , une phalange positionnée a peu pres parallele au sol et une muraille bien soudée a la 3ieme... Un cheval qui a le derriere du pied développé convenablement pour que ces paramettres restent |
Par jelly bully bean : le 03/07/09 à 14:48:04
JE ne peux pas non plus faire un pied de cheval qui s'Adaptent comem tu le dis si bien . Comment voudrais-tu que le pied d'un cheval d'adaptent quand c'est noius qui en changeons le sparamaettres d'une minute a l'autre ? Si le pied pousse plus vite en sole humide et moux c'est pour que l'usure se fasse plus naturellement , mais la facon d'adapter le pied et les paramettres qui discte a quoi il devrait ressembler est étrangement toujours en fonction d'évoluer sur un sole dure. On ne touche pratiquement pas a la sole ,, c'est la muraille et les angles a partire de la sole qui nosu dictes comemnt trimer. Et je susi désolais , mais pour ma part quand le pied est saint et évolut bien sur de la caillasse , jamais je ne pourrait croire que ce meme pied devienne un obstacle sur un sole qui deveint totu a coups moux. C'est l'inverse qui est problématique , comme avoir un sol humide et moux qui reste aussi dure comme s'il etait sec et dure ... un bon exemple le béton de nos boxe... |
Par corinne 2 : le 03/07/09 à 14:50:16
Dire merci | l aura mal qd il sortira de son paddock pour aller sur du dur, mais qd il sera sur du mou, il ne souffrira pas plus si j'ai compris Flooded, il veut dire que les organes internes sont moins protégés dans un pied habitué aux sols mous, donc si tu pares comme pour un pied de mustang( parage de la sole, des barres, talons bas, etc), le cheval devient sensible.. c'est un peu le point de vue de Tim ware qui va jusqu'à dire que la vieille sole est protectrice... |
Par corinne 2 : le 03/07/09 à 14:55:12
Dire merci | pour ma part quand le pied est saint et évolut bien sur de la caillasse , jamais je ne pourrait croire que ce meme pied devienne un obstacle sur un sole qui deveint totu a coups moux je ne crois pas que c'est ce que Flooded dit...au contraire, il dit que le cheval qui vit dans nos prés ont des pieds peu aptes aux sols durs...pour qu'un cheval évolue bien sur de la caillasse, il faut qu'il vive sur la caillasse...sinon, il faut en prendre son parti..ferrer, ne pas monter, mettre des chaussures, ou aménager les balades... pour autant ne pas parer du tout...le mieux c'est de voir si le cheval est moins bien après le parage...mais laisser la sole morte et les évasements ne me semble pas aller dans le sens du cheval... |
Par jelly bully bean : le 03/07/09 à 14:55:52
Et ou RAmey dit le contraire ? Avec RAmey tu laisse la sole a sa place , la sole saine te dicte d'ou tu dois vérifier les paramettres pour ajuster la muraille. Ou alors je vais foutre a la poubelle les DVDs de RAmey , s'il ne dit pas la meme chose en Francais |
Par corinne 2 : le 03/07/09 à 14:57:50
Dire merci | s'il ne dit pas la meme chose en Francais les DVD de ramey ne sont toujours pas traduits... qui voudrait s'y coller? |
Par flooded : le 03/07/09 à 14:59:43
Déconnecté | mais laisser la sole morte et les évasements ne me semble pas aller dans le sens du cheval... Ca ne te semble pas, mais qui te dit que ça n'a pas un rôle fondamental pour le cheval dans l'environnement qui a généré cette sole morte et ces évasements ? Qui te dit que les évasements n'offrent pas plus de surface d'appui au cheval pour lui éviter de trop s'enfoncer dans la gadoue ? Qui te dit que ce pied trop haut et cette sole morte ne protège pas les parties vitales du pied de l'action des bactéries ? |
Par jelly bully bean : le 03/07/09 à 15:00:20
Expliquez -moi comment je devrais trimer alors un cheval qui reste sur le sole moux et humide ? Je le laisse en surpousse avec cette corne qui pousse justement plus vite et de moindre qualité pour que le sole arrive a l'user sur ce genre de surface ? Comment je m'adapte ? |
Par casimir : le 03/07/09 à 15:02:14
Dire merci | bonne question flooded c'est vrai que si on lis les théorie des pareurs on comprends que le pied du cheval s'adapte a son envoronnement alors pourquoi certain adaptation serait a corriger et pas les autres et qui décide ce qui est profitable ou pas je sais pas si je suis bien claire la |
Par jelly bully bean : le 03/07/09 à 15:05:30
JE crois plutot que c'Est simplement , de pousser une corne deplus mauvaise qualité que le sole moux arrivera a user. Point . Dans un environnement non naturel. A partir du moment ou tu croirais recréer une plus grande portée pour aider au déplacement du cheval comme tu le sous entends serait utile lorsque le cheval a limiter la dépense energétique pour arriver a se déplacer plus efficacement pour se nourir ... En captivité les mouvements pour se nourir sont : NUL ! |
Par md : le 03/07/09 à 15:07:02
Déconnecté Dire merci | Ca ne te semble pas, mais qui te dit que ça n'a pas un rôle fondamental pour le cheval dans l'environnement qui a généré cette sole morte et ces évasements ? Qui te dit que les évasements n'offrent pas plus de surface d'appui au cheval pour lui éviter de trop s'enfoncer dans la gadoue ? Qui te dit que ce pied trop haut et cette sole morte ne protège pas les parties vitales du pied de l'action des bactéries ? Pê OK pour un cheval non monté. Mais pour un cheval monté? Qui sort régulièrement de son paddock? Tu avances forcément le point de bascule du pied en laissant les évasements.... |
Par amelie et edelweis : le 03/07/09 à 15:07:30
Dire merci | dans ce cas pourquoi en retirant des evasement a des chevaux on a un cheval qui ne boite pas ? pourquoi les chevaux qu'on ne parre pas se retrouve avec des babouche qui les empeche de marcher et donc de se nourrir ? Je pense que ne pas toucher a un pied est valable dans la condition ou le cheval vie sur du terrain varier et bouge beaucoup dans une journée aujourd'hui pour nos chevaux de loisir en france impossible de ne pas toucher a un pieds si on veut un cheval performant en balade |
Par corinne 2 : le 03/07/09 à 15:07:41
Dire merci | qui me dit? peut-être que j'ai lu que cette sole morte empêche la sole saine de pousser, une sole plus solide et plus épaisse...la sole morte est friable pour que le cheval s'en débarrasse, comme notre peau quand elle pèle...l'enlever c'est accélérer le processus de renouvellement du pied...parce que je ne veux pas un cheval adapté aux sols mous, je veux un cehval polyvalent...enfin je fais en sorte qu'il le soit... quand aux évasements, je fais (artificiellement) un roll pour contrecarrer les risques de seimes, et tout le bazar qui s'en suit;.. enfin ça , c'est ce que j'ai appris... |
Par flooded : le 03/07/09 à 15:16:26
Déconnecté | Bien entendu je ne dis pas d'abandonner nos chevaux dans le crottin et de leur laisser pousser 20 cms de babouche, le message que j'ai envie de faire passer c'est de bien se poser la question avant d'intervenir sur le pied du cheval du POURQUOI on le fait, est-ce que l'on va AIDER le cheval ou aller CONTRE lui. Dans ses DVD, Ramey explique que lorsqu'il a donné ses premiers clinics, comme il avait affaire à des gens pas trop expérimenté il leur a dit de ne pas toucher à la sole ni à la fourchette, comme lui le faisait, et de juste arrondir un peu le pied. Il a eu la stupéfaction de découvrir quelques mois plus tard quand il a revu le groupe qu'ils avaient obtenu de bien meilleurs résultats que ce que lui obtenait, tout simplement parce qu'ils n'intervenaient pas sur la sole ni sur les fourchettes, et ça lui a fait prendre conscience qu'il était encore trop interventionniste, qu'il allait contre le cheval. |
Par corinne 2 : le 03/07/09 à 15:21:35
Dire merci | ça c'est possible... mais il est des cas... si le pied ne travaille pas assez pour s'autoparer..est-ce qu'on ne risque pas des talons trop hauts? des talons fuyants? de mauvais aplombs? ce genre de choses... la nature mise dans des conditions pas naturelles..comment peut-elle bien faire? on est fait pour la station debout, et pourtant elle induit des maux de dos, des pbs de circulation dans les membres inférieurs, etc... |
Par corinne 2 : le 03/07/09 à 15:26:30
Dire merci | ne pas intervenir sur la fourchette par contre, tout à fait d'accord...mais une surveillance tout de même...si on laisse une pourriture, c'est plus embêtant... j'ai plus de mal pour laisser une sole écaillée...ou une ligne blanche qui s'étire..ou des talons déséquilibrés... |
Par flooded : le 03/07/09 à 15:26:33
Déconnecté | Toute la question en effet est de pouvoir rester dans un environnement correspondant aux capacités d'adaptation du cheval, et de savoir intervenir à bon escient lorsque l'on se retrouve dans l'incapacité de fournir des conditions inadaptées. |
Par casimir : le 03/07/09 à 15:29:27
Dire merci | sur le pieds du cheval de pergola2003 vous ferriez quoi alors ?? |
Par jelly bully bean : le 03/07/09 à 15:29:35
3ieme parallele au sol avec une muraille bien soudée c'est ca que l'on veut et peut importe les conditions , le corps de l'animal fait le reste ... mais attention pour la parallele au sol , ca c'Est pas gagné |
Par jelly bully bean : le 03/07/09 à 15:32:05
a peine un mustang roll , je suis pratiquement certain que ce cheval est saint et n'a pas de boiterie et sur tout sol |
Par corinne 2 : le 03/07/09 à 15:33:39
Dire merci | intervenir à bon escient j'allais le dire, tout est là... mais c'est vrai que par ex les étapes de parage proposées sur le site d' Anouk doivent restées des indications...mais il ne faudrait pas croire que c'est un mode d'emploi universel.. danger d'internet... et c'est pourquoi je maintiens qu'en montant tous les jours son cheval, en le côtoyant quotidiennement, on est le mieux placé pour voir ce qui convient à son cheval.. mon pareur, quand il s'occupait de ma jument, faisait le parage qu'un proprio attend quand il demande une visite réglemenentaire toutes les 6 semaines... parage de la sole, de la fourchette, joli roll..le résultat était exthétique, mais la jument se trouvait sur des oeufs... s'il m'avait dit, "je touche presque rien", j'aurais regretté mes 40 euros... |
Par casimir : le 03/07/09 à 15:36:55
Dire merci | mais la jument se trouvait sur des oeufs moi ça m'aurait vachement géner le cheval plus mal aprés qu'avant le tout pour 40 € |
Par jelly bully bean : le 03/07/09 à 15:39:13
Pour finir avec , avec Pergolas , si ce cheval ne tire pas quand on tient les pieds , ce serait un excellent client pour moi , super facile et PAYANT ! |
Par corinne 2 : le 03/07/09 à 15:44:31
Dire merci | moi ça m'aurait vachement géner le cheval plus mal aprés qu'avant ce n'est pas exceptionnel, crois moi! |
Par flooded : le 03/07/09 à 16:00:02
Déconnecté | s'il m'avait dit, "je touche presque rien", j'aurais regretté mes 40 euros... Voilà c'est tout le paradoxe du business du parage naturel. Si c'est bien fait, de façon holistique, avec prise en compte de l'environnement, adaptation éventuelle de la façon de monter le cheval, du matériel (selle) finalement dans les meilleures conditions il n'y a pratiquement plus à intervenir pour le pareur. Ça fait un modèle économique un peu étrange où finalement les bons vont venir trois quatre fois puis peut-être plus qu'une fois par an alors que les mauvais vont se faire beaucoup d'argent à passer tous les 15 jours bricoler le cheval, vendre des produits X ou Y, imposer telle ou telle contrainte au proprio, et ce ne seront peut-être même pas les premiers qui gagneront le plus de réputation et de clientèle ? Message édité le 03/07/09 à 16:01 |
Par jelly bully bean : le 03/07/09 à 15:57:50
Une fois par an? Je veux voir ca , quelqu'un qui offre la possibilité de ca a ces chevaux ... sinon je me congédie moi-meme |
Par amelie et edelweis : le 03/07/09 à 16:01:09
Dire merci | une fois par ans du pareur apres toi tu peux mettre un coup de rape pour la logueur et les eclat fanchement pour mon merense j'ai pas d'evasement, plus de probleme de pousse irreguliere, .... je fais donc un simple coup de ape 1fois par mois pour compenser le manque d'usure il est vrais que j'ai pas le meme resultat pour ma jument qui a des probleme d'aplomb et d'evasement |
Par flooded : le 03/07/09 à 16:02:00
Déconnecté | Une fois par an? Je veux voir ca , quelqu'un qui offre la possibilité de ca a ces chevaux ... Ramey en parle dans son bouquin, il montre quelques pieds qui fonctionnent en auto parage et pour lesquels il n'y a rien à faire. |
Par amelie et edelweis : le 03/07/09 à 16:31:59
Dire merci | oui en france j'en ai pas vu a chaque fois que les gens me parle de chevaux qui s'auto pare je trouve des chevaux avec evasement qui travail sur le reste du corp et bien souvent le cheval a besoin d'un bon osteo et impossible de partir en balade avec ou meme de le faire travailler correctement dans un rond de longe en terre dommage |
Page : < < | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous