Forum cheval
Le Forum Cheval

Plaie au paturon

Sujet commencé par : lelotitouille - Il y a 9 réponses à ce sujet, dernière réponse par veronik
Par lelotitouille : le 15/06/09 à 19:11:45

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2006
300 messages

1 remerciements
Dire merci
 Bonjour

J'ai fait l'erreur de mettre mon cheval pour quelques jours dans un pré cloturé en barbelés et cet imbécile a certainement passé le pied à travers de la cloture.
Il a donc le creux du paturon avec des sortes de "griffures" horizontales et une partie du glome abîmés.
Le tout est assez enflé et chaud, mais il ne boite pas.
J'ai fait un bain à l'eau de javel et désinfecté avec de la bétadine.
Qu'en pensez vous?

Messages 1 à 9, Page : 1

Par lapatateuh : le 15/06/09 à 19:17:52

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
 De la javel sur une plaie? Non mais sérieux
Ca te dis toi de plonger ta main ouverte dans de la javel!

Mélange de javel + béta => réaction explosive!

Par lelotitouille : le 15/06/09 à 19:20:03

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2006
300 messages

1 remerciements
Dire merci
 C'est pas faux mais il n'a absolument rien dit. Ceci dit, une desinfection suffit ou vous pensez que du cicatrisant est nécessaire?

Par lapatateuh : le 15/06/09 à 19:26:19

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
 Ca dépend de l'entaille!
Uen photo aiderait!

Par lelotitouille : le 15/06/09 à 19:33:24

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2006
300 messages

1 remerciements
Dire merci
 Vu le stress (changement de pré pas évidente car il a fallu que je trouve un logement à mon cheval SDF cet aprem) et les coups de speed que j'ai eu, je n'ai pas pu prendre en photo, mais il n'y a rien d'impressionnant.
Si les blessures font moins de 4 mm de profondeur, c'est le bout du monde : C'est juste le fait que ce soit enflé qui m'inquiète.

Par lapatateuh : le 15/06/09 à 19:42:16

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Que le paturon enfle cest "normal" du égratinures.
Tu peux nettoyer à la béta rouge, et désinfecter à la jaune. Surtout bien sécher apres (sans frotter hein) et faire un cataplasme d'argile (si possible, car suivant l'endroit tu vas galerer avec le pied) sinon un coup d'alu spray (une fois que bien rincé la béta); et au près.
Sans boue, et sans trop de saleté si possible!
En vérifiant que le tétanos soit bien à jour:!
 

Par lelotitouille : le 15/06/09 à 19:46:38

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2006
300 messages

1 remerciements
Dire merci
 D'accord, j'avoue j'ai fait la connerie de le mettre dans un pré barbelés alors que c'est un grand écart à la religion du cheval, mais les vaccins sont toujours à jours - je ne suis pas une si mauvaise mère que ça!
Merci j'ai tous les produits que tu as cités, sauf l'argile.
Comment fais-tu les cataplasmes à l'argile, concrètement?

Par lapatateuh : le 15/06/09 à 19:56:17

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
 J'ai jamais dit que tu étais une mauvaise mere, mais on dirait que cest la mode de faire tout et n'importe quoil ol!
L'erreur est humaine; si cest au plis du paturon sur le paturon (pas trop pres du début du pied) tu prends de l'argile au niveau de la base du pied, tu remontes vers le dessus du boulet (je pense que cest vers la que ca à du engorger) .
Tu prends une autre poignée d'argile, et tu redescends vers la base du sabot.
Tu laisses sécher durant toute la nuit, tu douches bien le lendemain matin, tu laisses sécher et tu recommencer pdt 2 jrs environ (le temps que ca dégonfle généralement). Si tu peux pas lui mettre deux cataplasmes par jour, ce n'est pas grâve tu peux en faire qu'un seul.

Par legend14140 : le 15/06/09 à 22:32:29

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2009
21 messages
Dire merci
 attention pour l'argile il faut de l'argile verte il y a que celle la que l'on peut mettre sur une plaie

Par veronik : le 16/06/09 à 06:48:06

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Je pense que quand tu dis Javel. c'es dilué à 1/100 environ.
Ensuite, on ne mélange pas 2 produits chimiques, ca peut être dangereux, effectivement.

Ensuite, je reviens à mes methodes de soins pour plaie superficielle: eau claire savonneuse, secher, éventuellement film protecteur.

Une plaie de surface ne s'infecte pas.

Et de toute manière, trop nettoyer est nocif...........car les germes ont un rôle dans la cicatrisation!!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 349) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval