Mon cheval perd son dernier oeil ??
Sujet commencé par : marinaagen - Il y a 50 réponses à ce sujet, dernière réponse par marinaagenPar marinaagen : le 16/06/09 à 10:44:02
Dire merci | Je ne sais pas si vous pourrez m'aider mais bon ...je post pour vider mon sac Miracle est arrivé a la maison il a bientot 3 ans, borgne, il partait pour l'abbatoir et je suis passée par là ... in extremis pour lui. C'est un cheval hyper angoissé, je n'ai jamais su si ca venait de son etat ou si c'etait son temperament d'origine. Je ne sais pas non plus pourquoi il est borgne .. Bref tout ca pour dire que depuis quelques jours, il a vraiment changé, il est trèèès stressé, regarde partout dans son pré, fait un ecart au moindre bruit, alors qu'il a toujours été calme dans son pré qu'il connait par coeur. De plus il n'ose plus remonter au box (ils y ont libre accès), et hier soir, en venant manger (oui il vient au box que pour manger vite fait sa ration depuis 4 jours), il s'est cogné au mur en tournant la tete, et du coté ou il est censé voir !! Je soupconne donc que sa vue a baissé du seul oeil ou il voit, pourtant, aucun signe, l'oeil n'a pas coulé, rien ... D'apres vous ? possible ou pas ? Comment le savoir, un examen de l'oeil permettrait d'etre fixé ? J'essaie de joindre le véto pour qu'il vienne jeter un oeil, il est en visite, et son portable ne repond pas, la secretaire me dit de rappeller en fin de matinée... Qu'en pensez vous ? Merci! |
Par bilou78 : le 16/06/09 à 10:48:26
Dire merci | bon en même temps le mien voit trés bien et se cogne tout le temps, il ne faut peut être pas dramatiser. maintenant c'est effectivement une possiblilité qu'il ne faut pas écarter. le veto te dira, maintenent il y a des chevaux aveugles qui coulent des retraites heureuses, il faut juste un temps d'adaptation. |
Par trounioune : le 16/06/09 à 10:49:33
Dire merci | L'été dernier le mien faisait des écarts pour un rien, trébuchait etc... Une amie m'a lancé l'hypothèse d'un oeil aveugle... j'ai fliiiiipéééé mais enfait non c'est bon |
Par mumu44 : le 16/06/09 à 10:55:18
Déconnecté | appelle un bon véto et tu seras fixée, sinon tu vas flipper pendant un moment. |
Par marinaagen : le 16/06/09 à 10:56:38
Dire merci | c'est ce que j'ai fait, je viens (enfin d'avoir le véto), qui va "essayer " de passer dans la journée.... |
Par Magb : le 16/06/09 à 11:12:38
Dire merci | J'espère que ce n'est pas ça... L'oeil borgne a-t'il un signe distinctif comparé à celui qui voit (un peu blanc ou autre...) |
Par marinaagen : le 16/06/09 à 11:15:57
Dire merci | oui l'oeil borgne est un peu plus 'bleuté"(la pupille), que l'autre, mais sinon, rien ne les distingue. oui, je m'inquiete, je comprends le véto qui n'est pas pressé (y a pas d'urgence c'est vrai...), mais il me tarde qu'il le voit ! une tite photo de mon mimi [url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/27963.jpg] [/url] |
Par Magb : le 16/06/09 à 11:19:23
Dire merci | Je te demande ça parce que le mien a un oeil où il voit moins bien à cause d'une conjonctivite à répétition l'année dernière. Et comparé à l'oeil "sain", ça lui fait une trace blanche dans la pupille. |
Par marinaagen : le 16/06/09 à 12:48:55
Dire merci | ok magb, la c'est la pupille qui est opacifiée du coté ou il ne voit pas. Alors le véto vient de passer voir Miracle, et après examen, il s'agit de catarracte (ortho ?), c'est visiblement ca qui lui a déja couté un oeil (ce qu'on avait deja évoqué il y a 2 ans quand il l'avait vu la première fois mais sans certitude, et puis a l'epoque c'était trop tard pour cet oeil donc on a pas vraiment cherché plus loin). Et la mauvaise nouvelle c'est que l'autre oeil suit le meme chemin très vite, résultat Miracle sera bientot aveugle a ce rythme, vu que l'évolution semble très rapide Le véto m'a dit qu'il me tenait rapidement au courant, et allait chercher quel traitement on pouvait donner pour essayer de retarder l'echeance (elle pense a un complement de vitamine, pour aider a la vascularisation de l'oeil). Si quelqu'un a vécu une experience similaire ... toutes les infos sont bonnes a prendre... de mon coté je vais chercher aussi... merci |
Par 6zorose : le 16/06/09 à 13:03:36
Par hisberg : le 16/06/09 à 13:38:22
Par marinaagen : le 16/06/09 à 13:46:22
Dire merci | merci marina et merci hisberg pour l'instant j'accuse le coup , et je cherche une solution. 6zorose tu sais comment c'est fait chez moi, la dalle devant les box c'est trop dangereux pour une cheval aveugle, donc je pensais mettre miracle et mon poney (ils sont bien copains), chez mes parents qui ont aussi du terrain a 800m de chez moi. la bas le terrain est bien plat, pas de danger, mais il faut que je le fasse avant qu'il n'y voit plus, le temps qu'il prenne ses nouveuax reperes |
Par Magb : le 16/06/09 à 14:17:34
Dire merci | Ah mince désolée pour toi (et pr Miracle aussi), j'espère que ton véto va trouver quelque chose pr retarder l'échéance... |
Par llun : le 16/06/09 à 14:21:58
Dire merci | Tu ne devrais pas le changer , ça va l'afoller , il n'aura plus aucun repaire. Ne t'inquiète pas trop , il va rapidement trouver ses marques , il faut juste sécuriser l'endroit ou il est actuellement avec des rembourages (pneus) ou en enlevant les objets dangereux. |
Par 59titefleur59 : le 16/06/09 à 14:22:05
Déconnecté | Bon courage. J'espère que le reste va bien aussi et que tu vois un bout de tunnel. Vu que sa cécité n'est pas brutale, tu penses que le changer vaut vraiment la peine? Car il doit avoir bien l'habitude de là où il est, non? |
Par marinaagen : le 16/06/09 à 14:24:11
Dire merci | oui magb, j'aimerai aussi ! mais il m'a bien dit qu'il n'y avait pas de solution miracle (sans vouloir faire de jeu de mot malsain). je pense qu'il serait bein chez mes parents, mais pas d'abri (va falloir que je me debrouille rapidement), et mon autre cheval se retrouverai tout seul a la maison... donc faudra que je lui trouve un copain avis aux amateurs, si quelqu'un cherche une pension pas chere du coté dagen ... |
Par marinaagen : le 16/06/09 à 14:29:08
Dire merci | le probleme c'est que chez moi, il connait oui, mais l'acces aux box est dangereux, il y a une dalle qui avance de 3 m devant les box, et ensuite une barrière avec un trou derrière. pour ce qui est de s'y faire, je m'inquiete beaucoup car c'est un cheval deja trèèès anxieux, que j'ai mis presque 1 an a "apprivoiser", et encore, c'est toujours delicat, j'ai vu un changement de comportement brutal en quelques jours, et il met la panique a mon pur sang qui le suivait partout et que stresse de le voir stressé ... bref ca va finir en accident une photo de chez moi ou on voit la dalle devant les box: [url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/26343.jpg] et une photo de chez mes parents, la y a pas de danger (en plus il connait, ils y vont souvent a la belle saison) : [url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/25498.jpg] [/url] [/url] |
Par melek : le 16/06/09 à 14:36:30
Déconnecté Dire merci | le vieux cheval de ma cousine a eu ça aussi.. des 2 yeux a pas longtemps d'intervalle.. mais c'est un papi (je ne connais pas l'âge de Miracle, mais lui a commencé vers 25 ans je crois et va en avoir 35 cette année, incroyable ..) on l'avait laissé avec sa copine de toujours qui lui servait de guide (elle a fait une crise cardiaque l'année dernière loulou s'est retrouvé avec les vaches qu'il cotoyait déja avant mais plus sa copine pour le guider donc obliger lui apporter tous les jours ce dont il pouvait avoir besoin..) surtout, lui laisser ses repères, pour ne pas qu'il soit perdu et encore plus affolé.. on le change de pré, le met a l'abri quand ça ne va pas, mais toujours dans des nedroits qu'il connait ah oui, et éviter les mouches qui gènent beaucoup et qui ne sont pas très "propres" (je crois que ça avait accéléré le "processus" et a l'époque, le fly masque n'était pas a la mode malheureusement.. bon courage a vous 2 |
Par Ouassou : le 16/06/09 à 14:41:48
Dire merci | Si je comprends bien, Miracle y voit encore un peu et il connait les lieux (chez tes parents). Auquel cas, je trouve bonne ton idée de le mettre chez tes parents. Et si tu mettais d'ores et déjà une clochette au poney, il pourrait ainsi prendre de nouveaux réflexes avant le noir complet. Et vu que le temps a l'air d'être compté, il me semblerait approprié de faire tout ça dès que possible. (j'ai découvert hier que le mien est borgne, suite à une cataracte aussi, sauf que cela a du être progressif parce que je ne suis rendue compte de rien, alors inutile de te dire que le "cas" de Miracle me touche) Je te souhaite plein de courage |
Par Magb : le 16/06/09 à 14:43:20
Dire merci | Je pense que tu as raison de le changer de pré car même si il connait déjà les lieux, on ne sait jamais, un coup de panique et il ne fera pas attention... Et puis il sera chez tes parents donc c'est sécurisant aussi de savoir que ta famille peut veiller sur lui. Par contre désolée je n'ai pas de copain pr ton autre cheval... |
Par marinaagen : le 16/06/09 à 14:43:56
Dire merci | merci pour ton temoignage melek, miracle n'a que 14 ans, et en pleine forme ! Pour ce qui est des mouches, il a toujours un fly mask depuis qu'il est a la maison, des qu'il fait chaud et que les mouches arrivent. Je pense sincerement le mettre rapidement chez mes parents avec romeo le poney, avant que ce finisse en accident a la maison (il est deja passé une fois a travers la barrière et s'etait bien amoché les posterieurs cet hiver) |
Par marinaagen : le 16/06/09 à 14:48:02
Dire merci | magb et ouassou, vous pensez donc comme moi : agir vite si je dois le changer de pré ! Pas bete de deja mettre une clochette a romeo pour que miracle s'habitue deja a suivre son repere. ps : ouassou, j'espere que ca s'arretera a un seul oeil pour ton cheval ! je m'y attendais , car depusi quelques jours j'avais vu le changement de comportement flagrant mais j'avoue que c'est une douche froide |
Par melek : le 16/06/09 à 14:57:54
Déconnecté Dire merci | pas mal l'idée de la clochette! oui, plus vite tu le changeras, plus vite il pourra avoir un maximum de repères.. .. la seule méthode doit etre la chirurgie, mais dans notre cas,Loulou trop vieux pour oser tenter quoi que ce soit.. Message édité le 16/06/09 à 14:59 |
Par Ouassou : le 16/06/09 à 14:59:26
Dire merci | Si je me trouvais dans la même situation que toi, c'est la vitesse à laquelle cela s'est déclaré et dégradé qui me fait raisonner ainsi, en effet, je le ferais au plus vite. J'imagine bien à quel point tu dois accuser le coup et, franchement, pour avoir lu la façon dont tu parles des tes 4 pattes, il aurait été surprenant qu'il en soit autrement Ceci dit, je suis sûre que tu trouveras la meilleure solution pour lui Encore plein de courage pour vous (merci de tes bons voeux pour mon Sultan ) |
Par marinaagen : le 16/06/09 à 15:00:02
Dire merci | oui le véto m'a parlé de chirurgie, operation tres couteuse, sans resultat garantie... |
Par melek : le 16/06/09 à 15:04:05
Déconnecté Dire merci | je suis tombé la dessus.. Lien oui, l'oeil, ça reste une région délicate.. je ne sais pas si même plus jeune, on aurait tenté.. ta décision sera la bonne |
Par Magb : le 16/06/09 à 15:21:20
Dire merci | Oui change-le dès que possible et l'idée de la clochette super ! Ouassou est un petit génie !!! Plus vite il s'habituera au changement de lieu et mieux ce sera surtout que la vitesse à laquelle sa vue se dégrade a l'air importante et le temps qu'il lui reste à voir est inconnu... donc fais-le dès que tu peux. |
Par Ouassou : le 16/06/09 à 15:24:58
Dire merci | Ouassou est un petit génie Du tout , rendons à César ce qui est à César, cette idée n'est pas la mienne, je l'ai lu quelque part sur le forum et comme elle m'a parue bonne, je me suis contentée de la retenir, je ne fais que la partager Mais c'est gentil quand même |
Par Magb : le 16/06/09 à 15:26:22
Dire merci | Bon tu es un petit génie d'avoir retenu l'idée alors |
Par Luky : le 16/06/09 à 15:27:25
Dire merci | J'espère que ça va s'arranger, en attendant il repond un peu a la voix ton cheval ? |
Par marinaagen : le 16/06/09 à 15:36:48
Dire merci | oui, il repond a la voix, mais n'empeche qu'il est paniqué et doit se demander ce qui lui arrive encore donc c'est décidé, j'en ai parlé a mes parents qui sont d'accord pour quil aille avec romeo chez eux. Demain je refais la cloture la bas, (y a un morceau a refaire), et puis j'ai plus qu'a chercher un copain pour or d'eau qui sera tout seul à la maison |
Par Ouassou : le 16/06/09 à 16:04:34
Dire merci | Il me parait normal qu'il soit en panique, surtout que ça lui arrive d'un coup et qu'il est d'un naturel très émotif Ne serait-ce que pour te réconforter un peu : au moins il mange et c'est déjà important qu'il ne soit pas abattu au point de ne plus avoir d'appétit Pour un nouveau compagnon pour Or d'Eau, tu pourrais peut être faire d'une pierre deux coups en regardant sur le forum adoption Magb : |
Par Luky : le 16/06/09 à 16:45:59
Dire merci | Si il devient completement aveugle ( dsl d'être negative ) tu poura peut etre le guider a la voix |
Par 6zorose : le 16/06/09 à 18:46:40
Déconnecté | (petite erreur) Je pense en effet que le mettre chez tes parents avec Roméo est une bonne idée, tu n'aura pas à t'inquiéter de savoir si oui ou non il va se blesser à proximité des box et puis si le terrain est plus avantageux, ça sera beaucoup mieux. Mais tu n'as plus ton trotteur? ou alors j'ai râté un épisode... Message édité le 16/06/09 à 18:47 |
Par Chucette : le 16/06/09 à 19:08:35
Déconnecté | J'ai lu en diagonale, désolée si je fais doublon. Il y a un truc pour vérifier si le cheval voit. Il faut approcher un doigt vers son oeil, gentiment et en pointant le doigt vers l'oeil. Le but c'est que le cheval ne puisse pas sentir le souffle du doigt qui s'approche, ce qui pourrait faire croire qu'il ferme l'oeil parce qu'il a vu le doigt, alors qu'en réalité il a juste senti un souffle. Mais ceci n'empêche pas de faire appel à un bon véto |
Par dreamoiselle : le 16/06/09 à 19:10:04
Déconnecté Dire merci | Les chevaux vivent bien aveugle. Une amie avait un tel cheval, quand elle devait le changer de pré, je crois me souvenir qu'elle lui faisait faire le tour des clôtures. Il y a même des chevaux qui sont montés ainsi... Je ne suis pas sûre que la clochette soit indispensable : les chevaux ont un meilleur odorat et une meilleure ouïe que nous... Bon courage en tout cas ! |
Par hylvana : le 16/06/09 à 21:28:13
Dire merci | oh zut! je comprend ce que tu ressent, j'ai un cheval aveugle d'un oeil aussi, il a fait une uvéite il y a 4 ans et on croise les doigts que ca ne vienne pas de l'autre coté, car mon véto m'a dit qu'il n'y avait pas de traitement préventif et qu'une fois que c'été installé pas de traitement sauf opération tres chere et pas de resultat garantit... moi ca lui fait une barre bleue au milieu de l'oeil qui s'est developpée progressivement jusqu'a perte totale de la vue à droite, toi aussi ca fait ca? [url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/41801.jpg] [/url] en tout cas bon courage, j'espere que ca ne sera pas trop rapide et qu'il aura le temps de s'habituer a sa nouvelle pature, en plus s'il y est avec son pote ca va le rassurer, tu a raison de le bouger surtout si son ancienne pature n'est pas sure! |
Par marinaagen : le 17/06/09 à 07:36:27
Dire merci | hylvana, ton cheval a ce qu'on appellait a l"époque une fluxion periodique, pour Miracle, c'est de la cataracte, m'enfin le résultat est le meme, il n'y voit plus ! Bon alors apres discussion avec mon ami hier soir, nous avons décidé de le garder à la maison, mais de couper le pré en 2, et de le mettre avec Roméo dans la partie qui craint pas (pas d'acces au box difficile ect). Mon ami m'a raisonnée en me disant qu'il valait mieux que je les ai sous les yeux (car personne chez mes parents, ce n'est que leur maison de campagne), et puis ca m'aurait obligée a faire au moins 2 aller retour par jour pour les nourir et pour l'eau, et ca aurait été difficilement gérable. De plus, ils ont au moins des cabanes pour abri, et je pourrais toujours les rentrer au box la nuit en hiver comme je faisais (mais en main). Aussitot dit, aussitot fait, Miracle et roméo sont donc ensemble d'un coté, et or d'eau de l'autre, en plus a la maison, de leur coté, ils ont une cabane facile d'acces dans le pré. Bref, je cherche un copain pour or d'eau quand meme car meme si il voit miracle et roméo derrière la cloture, il a besoin de contact. |
Par marinaagen : le 17/06/09 à 07:40:21
Dire merci | et pour repondre a luky et dreamoiselle, je sais bien que beaucoup de chevaux vivent bien aveugles, mais il y en a aussi qui ne le supporte pas, et qui pete un plomb et se mettent en danger, et l'euthanasie est inevitable. Je tremble car je connais bien miracle, et j'ai bien peur qu'il fasse partie de la categorie de ceux qui se jettent dans les clotures De toute façon j'essaie de faire au mieux, et je laisse venir, en esperant que ca se passe bien... |
Par MOUNIA : le 17/06/09 à 07:43:34
Dire merci | Bonne réaction de séparer le pré afin de sécuriser son environnement. Les chevaux s'adaptent assez bien à leur handicape et ta chance dans ton malheur c'est qu'il ait un copain connu donc déjà je t'assure beaucoup moins de stress Longue vie à tes amours des devenus aveugles y en a au refuge et je peux te rassurer ce ne sont pas les derniers à nous faire tourner en bourrique |
Par marinaagen : le 17/06/09 à 07:45:56
Dire merci | merci mounia J'espere que ca se passera aussi bien pour miracle. si quelqu'un connait un petit shet a un prix abordable ... |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous