Alternative au licol
Sujet commencé par : seera - Il y a 83 réponses à ce sujet, dernière réponse par El BimboPar seera : le 16/06/09 à 12:27:07
Dire merci | oki, j'avoe, je suis très flemmarde et le simple fait de mettre le licol est deja trop dur j'ai vu qu'il existait des tour de cou (surtout en amerique du sud), j'en cherche un tout joli (pas la ceinture en cuir noire vendue chez qq gros selliers) qqn sait ou je peux trouver? , |
Par filou95 : le 17/06/09 à 08:02:59
Dire merci | Ca craint et c'est super dangereux ce truc Papyrus, je ne vois vraiment pas l'interet ... |
Par glute : le 17/06/09 à 08:54:02
Dire merci | version boutique (existe aussi doublé cuir) version maison |
Par pascale : le 17/06/09 à 09:12:33
Dire merci | mouai.... idem, un cheval en panique va vite se débarrasser de ce truc.. si c'est juste pour pas dégeulasser le licol, autanta voir un licl degeu qu'on garde pour la bouffe! lili, si tu crois qu'un cheval bien éduqué ne va pas tiré s'il est vraiment en panique.. c'est que t'as pas encore vu beaucoup de chvx en REELLE panique! et des fois, le temsp qu'on rejoigne le cheval, c'est déjà trop tard.... |
Par Erzebeth : le 17/06/09 à 09:33:00
Dire merci | Ah mais ce sont les licol que les vieux utilisent en présentation de concours d'élevage de chevaux de trait par chez moi! |
Par casimir : le 17/06/09 à 09:37:50
Dire merci | je vois pas bien comment un cheval qui tire va se débarasser d'un truc qui va lse reserrer Ou alors je comprends pas bien le principe il a pas intérét a moufter le cheval avec un truc comme ça .. |
Par Erzebeth : le 17/06/09 à 09:39:51
Dire merci | C'est un truc de présentation c'est pas pour attacher! (même si certains le font) |
Par juligi : le 17/06/09 à 09:41:39
Dire merci | je sens qu'il y en a que je vais inviter voir Gitane, qui depuis peu a décidé de tirer au renard, sans raison, à 15 ans, malgrès ses années de club et tout (bon, ça lui etait déjà arrivé mais là ça devient un peu trop souvent à mon goût) Donc comme il y en a qui parlent aux chevaux, peut être qu'ils sauraient lui expliquer que si elle tire c'est pas bien, dangereux, et en + du coup on se dit qu'elle est mal élevée..? Alors, qui vient faire son tour de magie, Lilipuce ou Casimir ? ou les deux ? Remontez à l'origine du cheval, à son etat sauvage, et vous comprendrez peut être certains reflexes, qui n'ont rien à voir avec l'éducation ou même la confiance, mais plutôt l'instinct de base du cheval.. Je trouve dangereux de penser que certaines choses sont aquises avec les chevaux |
Par filou95 : le 17/06/09 à 09:43:28
Dire merci | Rien n'est jamais acquis , toujours garder cela à l'esprit Tant pis pour ceux qui s'imaginent le contraire, la vie les fera changer d'avis, pas trop douloureusement j'espère. |
Par Erzebeth : le 17/06/09 à 09:45:41
Dire merci | +1 juligi, certes l'éducation joue, mais certains chevaux gardent des réflexes très ancrés... C'est aussi le cas de bellinda qui a toujours été une tireuse. Avec le temps et le travail, elle est plus calme, mais ça peut toujours arriver. Et quand elle panique pour de vrai, elle pense plus à rien, elle est complètement déconnectée, alors l'éducation (qu'elle a), elle est trèèèèèès loin. Mais cela dit c'est vrai que bosser sur céder à la pression, etc... ça a augmenté son seuil de tolérance à certains trucs... mais c'est pas infaillible. Bon alors peut-être qu'elle est mal élevée... mais en attendant elle est comme ça, alors je fais gaffe. |
Par casimir : le 17/06/09 à 09:51:36
Dire merci | faitre gaffe parait prudent , on a pas dis le contraire mais travailler le truc est quand même aussi indispensable juligi> tu devrait chercher le pourquoi elle fait un truc qu'elle faisait pas avant il y a surement une raison ceci dis j'attache jamais solide ça me parait un minimum quand j'attache je préfére un cheval en balade et vivant qu'un cheval cassé Message édité le 17/06/09 à 09:52 |
Par Erzebeth : le 17/06/09 à 09:56:39
Dire merci | Ben je vois pas en quoi j'ai dit le contraire casimir... sauf que le problème d'un vrai tireur c'est qu'il va pas tirer systématiquement mais qu'il peut péter son cable très vite s'il a peur d'un truc. Je travaille Bellinda là dessus, elle a fait des progrès. A côté de ça, elle est hyper respectueuse, etc... N'empêche que la semaine dernière, elle a encore tiré. Alors c'est vrai qu'au bout d'un moment, elle a fini par piger d'elle même et a cédé. même que j'étais hyper fière d'elle et que j'ai vu là que le travail paye. Mais en attendant elle a quand même tiré très violemment pour trois fois rien, et en cas de grosse panique elle tire jusqu'à ce que ça pète. Et encore c'est une tireuse elle. Mais que llanos tire ça prouve bien à mon sens que ça peut arriver à n'importe quel cheval, parce que llanos, je le connais... il est éduqué, si si, il est d'un mental naturellement très froid et calme, et il est super habitué à l'attache en toutes circonstances (rando, concours, etc...) Chais pas, à mon sens ça prouve juste que c'est un cheval, et qu'avec un cheval il faut toujours être un peu sur ses gardes, c'est tout. |
Par casimir : le 17/06/09 à 10:01:30
Dire merci | Erzebeth > ben j'ai pas dis autre chose .. |
Par juligi : le 17/06/09 à 10:14:55
Dire merci | tu devrait chercher le pourquoi elle fait un truc qu'elle faisait pas avant il y a surement une raison Je crois qu'à un moment, il faut aussi accepter le fait que ça fasse partie de l'individu, que ça fasse partie d'un trait de caractère, d'un instinct et arreter de trouver toujours une cause quand ben au final on en trouve pas.. on peut pas trouver une explication à tout malheureusement, et crois moi, je dis ça, mais j'ai été la première à me triturer l'esprit sur un tas de choses à vouloir tout expliquer, même ce qui ne l'etait pas, tout simplement parce que c'est "comme ça" Comme je disais, ça lui ai déjà arrivé, c'est juste que là elle me l'a fait 3 fois sur mai et juin (dont deux fois en deux jours le week end dernier) alors que ça n'est pas une manie chez elle.. alors la raison, ben je l'ai pas, rien n'a changé dans sa vie, ses habitudes, les personnes qu'elle cotoie.. par contre ce que je sais, c'est qu'en ce moment elle est très "à fleur de peau" alors ça, qu'est ce que tu veux y faire, ça peut très bien être un état d'âme, un truc hormonal, ou tout simplement son côté imprévisible.. elle ne me le dira pas de toute façon.. Ce que je sais, c'est que c'est une jument qui si elle se retrouve "coincée" et bien elle panique de chez panique, et tu pourra toujours essayer de l'éduquer la dessus, la dessensibiliser, elle fait très bien la différence entre une déssensibilisation en conditions "rassurantes" et une situation de crise comme une vraie prise de longe, où là, si tu interviens, tu te fais peter une main ou un bras.. dans ces cas là, tu peux rien faire, et elle est déconnectée du monde : elle passe en mode panique, c'est encrée en elle.. et je suis la première à me bouffer dans ces cas là.. (heureusement, c'est quand même extrêmement rare ! mais il n'empêche que.. ) .. tu pourra faire toute l'éducation que tu voudra, je doute que tu arrive à lui retirer ses instincts M'enfin cela dit, tous les chevaux sont capables de paniquer un jour, tout comme les humains soit disant "sans peur" il y a toujours un jour où tu peux te taper une frousse.. |
Par juligi : le 17/06/09 à 10:15:18
Dire merci | Désolée Seera du polutage |
Par Erzebeth : le 17/06/09 à 10:17:25
Dire merci | C'est marrant, Gitane me fait penser à quelqu'un! |
Par casimir : le 17/06/09 à 10:19:03
Dire merci | juligi> la solution ne pas la coincée peut être effectivement on est passé d'un pb d'attache sans licol pour sortir du pré a un pb de chevaux qui tire a l'attache ce qui n'a rien a voir avec le poste de base désolé seera |
Par Erzebeth : le 17/06/09 à 10:22:15
Dire merci | Ben casimir, ne pas la coincer c'st pas une solution c'est éviter le problème. C'est pas la même chose! Et c'est toi qui disait qu'il faut les éduquer... or ne pas les confronter au problème, ce n'est pas les éduquer. J'ai du mal à te suivre là. Et enfin je doute que juligi fasse exprès de coincer sa jument sachant qu'elle est potentiellement explosive! Malheureusement, ce sont parfois des choses qui arrivent. |
Par Erzebeth : le 17/06/09 à 10:23:00
Dire merci | Sinon pour le coup du collier sylvain bretagne en avait acheté deux pour ses chevaux. Un truc assez large et costaud... c'était chez equip horse je crois. OU alors ducatillon. |
Par papyrus : le 17/06/09 à 12:07:12
Dire merci | Casimir dit: [bça me parait un peut "dur" comme systéme moi ton truc papyrus si le cheval tire ça lui sert le chamfrein et ça fait un pression sur la nuque , si je comprends bien ça semble trés sévére ] Il n'y a aucun élément qui coulisse si le cheval tire.La seule partie coulissante est la bague sous l'auge pour ajuster le licol (ce qui permet de le mettre très vite). Le noeud au montant sert de pré-réglage parce que ce licol est fait pour aller aussi bien sur un shet' que sur un gros trottoux. Je l'ai a l'essai a la maison et je le trouve très pratique |
Par litipuce : le 17/06/09 à 12:09:43
Dire merci | lili, si tu crois qu'un cheval bien éduqué ne va pas tiré s'il est vraiment en panique.. c'est que t'as pas encore vu beaucoup de chvx en REELLE panique! Non bien sur, tu as surement raison Pascale, j'ai jamais rien vu, suis jamais sorti de mon trou.... mais vu que je ne cherche qu'à comprendre.... je reitère ma question, en cas de grooosse panique, licol ou collier, ça change quoi? moi je parle de ça: |
Par zuzue : le 17/06/09 à 12:31:13
Dire merci | possibilité de s'étrangler non? par contre moi je trouve qu'il y a juste à rajouter une grosse clochet au collier, etc e serait magnifique |
Par Quézak1010 : le 17/06/09 à 12:41:33
Dire merci | En espagne ils utilisent ce genre de collier non? |
Par El Bimbo : le 17/06/09 à 12:45:21
Dire merci | impossible de s'étrangler et contrairement au licol il ne peut pas non plus le passer par dessus les oreilles, quand il est bien ajusté comme sur la photo ! |
Par litipuce : le 17/06/09 à 12:51:09
Dire merci | Il ne peut pas s'etrangler, vu que quand il tire la pression agit sur la nuque... |
Par pascale : le 17/06/09 à 12:54:29
Dire merci | j'ai pas dis ça, lili, j'ai dis que j'ai déjà vu des chvx hyper calme, plutot froid et trés habitués à plein de trucs paniqués alors que c'est pas du tt ds leur genre!!! "Rien n'est jamais acquis , toujours garder cela à l'esprit Tant pis pour ceux qui s'imaginent le contraire, la vie les fera changer d'avis, pas trop douloureusement j'espère. " + 1 avec filou... llanos passe des nuit à l'attache.. va en rando, sors svt et n'est pas du genre à paniquer... sauf que ce jour là.. il était coincé trés bas et son reflexe instantané a été de tirer.... je pense que personne n'est à l'abri! |
Par litipuce : le 17/06/09 à 16:17:46
Dire merci | Rah là là mais je suis d'accord c'est pas la question! MAIS LICOL OU COLLIER, CA CHANGE QUOI? c'est ça ma question, je cherche juste cette réponse!!! qu'on soit contre le "truc à ficelle qui se reserre", je conçois, mais je ne comprends pas la reticence au collier? Après qu'on soit pas pour, je le conçois tout à fait, mais pourquoi? |
Par pascale : le 17/06/09 à 16:20:01
Dire merci | pas de répartition des pressions en cas de panique.... |
Par casimir : le 17/06/09 à 16:26:16
Dire merci | faudrais voir avc un ostéo lilipuce si le cheval tire les conséquences car le collier agits pas sur la même vertébre que le licol moi je suis pas persuader que le collier est moins adapté que le licol ..mais il est moins traditionnel par chez nous par contre celui que tu nous montre est pas plus rapide a boucler qu'un licol donc correspônds pas a la demande initial je crois Erzebeth > l'éducation + ne pas coincer je vois pas en quoi c'est contradictoire moi mais la n'est pas la question tout comme l'éducation n'exclus pas la surveillance Message édité le 17/06/09 à 16:27 |
Par ninipinou : le 17/06/09 à 17:45:47
Dire merci | Serra si tu es vraiment trop flemmarde il faut abandonner le cheval pour la chaise longue |
Par 4patt : le 17/06/09 à 18:08:21
Dire merci | pas de répartition des pressions en cas de panique.... la pression est la même vu que si un cheval tire vers l'arrière en licol celui ci va faire pression sur la première cervical et nulle part ailleur avec le collier si le cheval tire vers l'arrière déja c'est plus confortable car le collier est plus large et la pression se fait sur la deuxième voir troisième cervical au vu de la photo de litipuce moi aussi je songe a acheter un collier je trouve ca bien pratique déja pour faire les soin au niveau de la tête mais aussi pour l'attache et la rando tu l'as acheté ou le tien litipuce ? |
Par atala : le 17/06/09 à 22:23:57
Dire merci | +1 casimir Sinon,moi quand je veut vraiment pas mettre le licol,je met juste une longe autour dson encolure pis elle suit ^^ |
Par polache : le 17/06/09 à 22:41:21
Dire merci | assez comique Le licol est utilie en cas de panique car le cheval arrache tout Ben wi, mais la il faut m'expliquer votre logique!! Car corde ou licol, s'il arrache tout, ben il arrache tout |
Par pascale : le 17/06/09 à 22:42:22
Dire merci | ouai, enfin, avt que ça tourne en panique total, ya différent degré... et qd un cheval bouge trop, on arrive parfois à déboucler le licol ( certains, beaucoup, s'enlèvent juste avec un mousqueton, même pas de boucle!).. alors que là, va enlever le truc!? |
Par polache : le 17/06/09 à 22:43:53
Dire merci | a ben faut savoir, vous parlez d'un cheval en total panique... Je ne laisserai pas mon cheval a l'attache avec juste la longe autour du coup mais la c'est pour le faire manger Si le cheval est bien dressé, a confiance, et qu'il panique juste un peu, ben elle le rassure et c'est tout. |
Par zuzue : le 17/06/09 à 23:57:15
Dire merci | mais imaginons que le cheval mette la tête de côté en tirant sur le collier.... j'imagine juste hein! mais en licol, ça répartira la traction, mais par contre en collier, ben s'il tire de la manière dont je l'imagine,pour moi je crois bien que c'est possible qu'il s'étrangle.... |
Par spleen. : le 18/06/09 à 00:13:28
Dire merci | J'ai deja vu des colliers en rando, ou dans une ferme équestre . Sa évite de se trimballer un licol dans les sacoches ou sur la tête, et les chevaux étaient bien éduqués, ils étaient aussi bien à l'attache et en main que les autres en licol. A la ferme, sa leur permettait de laisser le collier au pré, car l'attache se faisait par un scratch, costaud mais arrachable en cas de danger . Sa facilitait "l'attrapage" quand il fallait aller les chercher, notamment pour les enfants . Bref, sa fait des années que j'espère en trouver un beau pour mon hongre, pour l'extérieur, mais ça ne court pas les rues, avec un prix raisonnable . D'ailleurs si vous aviez des liens pour voir ceux dont vous parlez svp ? ( hormis l'excelsior et Cie) |
Par Erzebeth : le 18/06/09 à 00:19:36
Dire merci | En fait j'aime pas non plus le collier mais techniquement j'ai pas vraiment d'argument en fait... c'est plu culturel je suppose, l'habitude d'utiliser un licol... c'est vrai que quand le cheval tire sur un licol, c'est surtout sur la têtière que ça appuie, donc finalement l'argument de la répartition des pression est sans doute pas si pertinent que ça en effet... mais y'a pas, j'aime pas! edit: et pour celui qu'a sylvain_bretagne, ça doit être celui là... sur la photo il a l'air bof, mais en vrai il est pas si mal. Lien Message édité le 18/06/09 à 00:20 |
Par spleen. : le 18/06/09 à 00:32:38
Dire merci | , j'aime pas trop le nylon, je suis très cuir . Merci pour le lien . Celui de Litipuce me plaisait bien . |
Par Ptitesirene : le 18/06/09 à 08:51:06
Dire merci | Alors, çui de Liti c'est le mien Je l'ai acheté sur un site allemand "Loesdau", vous pouvez y aller les yeux fermés ils sont d'un sérieux irréprochable ... par contre je vous conseille de faire une grosse commande (ça se fait sans difficulté quand on voit ce qu'ils proposent ) ou de grouper des commandes à plusieurs car les frais de port sont de 20 euros quel que soit le montant de la commande Le lien vers le site : Lien Le lien vers le collier (ref. 5249) : Lien |
Par El Bimbo : le 24/06/09 à 16:08:19
Dire merci | Seera, j'ai retrouvé le revendeur de mon machin. Ca s'appelle en allemend Halsring (en Baumwolle= coton ) à 15€ à l'époque vendu par Flecht und seilerei B. Brockamp Zum Mühlgraben 18 D - 68642 BÜRSTADT à priori pas de site internet.... un N° de tel : 0 62 06 / 70 71 33 j'sais pas pourquoi le / !!! |
Page : 1 | 2 | 3
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous