Forum cheval
Le Forum Cheval

Gérer une petite parcelle de prairie

Sujet commencé par : JSB - Il y a 50 réponses à ce sujet, dernière réponse par Ramdam
Par JSB : le 16/06/09 à 21:52:00

Déconnecté

4614 messages

2 remerciements
Dire merci
 Bonjour,

J'ai en projet d'acheter une maison et de pouvoir y mettre mon cheval. J'espérais trouver du terrain mais c'est extrement cher par chez moi... ou alors il faut s'éloigner...
Dans mon budget, je peux trouver une maison avec 4000m² de terrain. J'ai bien conscience que c'est peu... et nettement insuffisant pour nourrir un cheval à l'année. Il sera bien évidemment complémenté.
Je souhaiterais mettre un poney avec pour lui tenir compagnie.

pour ceux qui sont dans la même situation, comment gérer le terrain ? est ce que vous parcellez ? est ce que vous mettez de l'engrais ?
dans quel état est la parcelle ?

merci pour vos témoignages

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par jaboune : le 16/06/09 à 22:07:20

Déconnecté

358 messages
Dire merci
 à la maison, j'ai peu de place : 3000m2 pour 2 chevaux et 1 shet mais ça ne sert que l'hiver et à la mise à l'herbe. J'ai trouvé 2*6000m2 à louer.

A la maison, les chevaux sont l'hiver en box et en paddock sablé et drainé et en avril ils vont en pâture progressivement pour ensuite migrer dans les pâtures d'été.

Prochainement j'aurai encore moins de pâture car la carrière est en cours de réalisation...

Par 4patt : le 16/06/09 à 22:12:58

Déconnecté

28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 ben écoute moi j'y ai réfléchie (je regarde les annonces) par chez moi idem les terrain seul sont pas donner et pas moyen d'avoir un pré en location
et pour aider les maison avec terrain y en a pas ou alors elles sont sois pas donner sois en pleine cambrousse a bien 1 heure de route voir plus de mon travail

déja ont a prévu de pas se précipité loin de la même

niveau terrain moi j'avais réfléchie a un concept pour avoir chez moi 2 voir 3 chevaux avec un petit terrain

déja je ferais faire un petit paddock en cailloux et sable avec abri (rejet de carrière) afin qu'il puissent y habiter correctement été comme hiver avec bien sur foin a volonté et comme ça ils n'auraient pas les pattes dans 1 mètre de boue

et a coté durant la journée lorsqu'il fait beau et que le terrain n'a pas été trempé je prévoirais de les mettre a l'herbe

Par JSB : le 16/06/09 à 22:13:55

Déconnecté

4614 messages

2 remerciements
Dire merci
 merci jaboune, j'ai une visite prévue il y aurait 4000m² et possibilité de louer une pature à coté donc à voir...
si je n'ai que 4000m² je pensais faire un système de stabulation avec paddock en sable ou dalles
l'hiver j'ouvrirais juste quelques heures
et je pensais couper la pature en deux pour faire une rotation

actuellement l'été à ma pension, c'est deux chevaux pour 7000m² et on arrive à avoir de l'herbe jusque fin aout

Par JSB : le 16/06/09 à 22:15:22

Déconnecté

4614 messages

2 remerciements
Dire merci
 4patt a priori on a les mêmes idées
pareil je ne veux pas m'éloigner à plus de 30 km de la maison sinon autant le laisser en pension

Par Tessa : le 16/06/09 à 22:22:27

Déconnecté

34276 messages

433 remerciements
Dire merci
Cela dépend de certaines choses:

-la qualité de l'herbe dans le coin
-l'emplacement et la météo.

Je veux dire: 4000m2 dans les Landes, c'est pas du tout la même chose qu'en Normandie par exemple.

Et 4000m2 dans une cuvette avec un ruisseau au fond, c'est pas pareil qu'un terrain en pente légère où l'eau s'évacue très bien.

Mes chevaux sont dans une écurie privée où ils ont +/-25 ares par cheval.
Mais les conditions sont optimales: bonne herbe, terrain rarement détrempé.

Après, ils ont accès à un box paillé avec une "terrasse" bétonnée, ils peuvent toujours être au sec, d'ailleurs ils rentrent à la première goutte.

Bon, ça dépend aussi du cheval...
Tessa "gère" très bien son pré, il est nickel toute l'année.
Dunia, elle me ruine tout, elle ronge l'herbe à ras, crottine partout et galope plein pot en faisant des glissades et des trous partout
Je suis obligée de la priver de pré régulièrement, la laisser sur un paddock plus petit, que le pré ne se transforme pas en tas de boue.

Pour l'entretien: tous les ans, engrais et traitement contre les mauvaises herbes.

Par JSB : le 16/06/09 à 22:25:40

Déconnecté

4614 messages

2 remerciements
Dire merci
 je suis du ch'nord donc on subit l'humidité et les terrains argileux d'où l'idée de faire un paddock l'hiver et de le mettre une heure ou deux à l'herbe le soir
on ne peut pas dire qu'il abime énormement, actuellement l'hiver ils ont pour deux un paddock en herbe de 1000m² et en les mettant tous les jours on arrive à garder un fond d herbe pendant toute la saison

Par Muesli08 : le 16/06/09 à 22:29:18

Déconnecté

8893 messages

295 remerciements
Dire merci
 j'ai 2000 m2, un cheval avec une ponette D.
Insuffisant bien sûr, ça me sert de paddock le matin quand je fais les boxes, quand j'en monte une des deux, quand je dois m'absenter la journée, quand je suis malade et que je ne peux pas les emmener au pré , car j'ai trouvé deux prés de 5000 m chaque gratuit contre entretien (j'ai dû clôturer) le plus proche je ne l'ai que l'été, l'autre à 1km de chez moi je les y emmène l'hiver 1 jour sur 2 .

Mon petit terrain je ne les y lache pas quand c'est mouillé, je fauche les refus régulièrement, je ne met pas d'engrais, rien, elles grignotent dedans, c'est propre : elles reviennent au boxe pour crottiner.

Pour toi ça devrait le faire pour se dégourdir les jambes, mais par temps humide, je te conseille de faire un paddock sablé pour pas qu'ils abiment tout! qq galopades et dérapages et ya plus rien!

Peut être pourras - tu trouver une parcelle un peu plus loin si tu veux nourrir à l'herbe.

Par Anouk59 : le 16/06/09 à 22:36:15

Déconnecté

163 messages
Dire merci
 Pour les petites surfaces (entre autres) rien ne vaut le "paddock paradise", avec une partie en stabilisé.
Ca permet de "parceller" de façon à ce que les chevaux aient un max de mouvement quand même.
Fais une recherche sur internet, tu trouveras plein d'exemples.

Par Muesli08 : le 16/06/09 à 23:07:19

Déconnecté

8893 messages

295 remerciements
Dire merci
 voici 2 photos : le haut où j'ai fait un petit paddock sablé (20 mX 20 m) pour les lâcher un peu l'hiver, en plus elles travaillent à tour de rôle un jour sur deux donc même l'hiver elles ne restent pas trop enfermées.

ici on voit le reste du pré, c'est vers avril /mai :c'est assez propre (refus fauchés) parce que je l'économise!, on y voit qq obstacles de cross que j'ai réussi à caser dans la longueur

[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/]

l'hiver, c'est moins beau, mais ça repousse bien dès mars.

Par GaveSet : le 16/06/09 à 23:12:22

Déconnecté

121 messages
Dire merci
 tu peux peut etre teter l'ecurie de pleine air

http://catalogue.labuvette.org/cheval/catalogue.html

il y avait des postes la dessus ya pas longtemps je crois

Par thebiche : le 17/06/09 à 07:40:28

Déconnecté
Je suis un peu dans la même configuration que toi. Alors la prairie à la maison c'est pour l'hiver, juste laché en journée. Ce qui est dure de trouver en hiver justement une pension avec chevaux sortis au pré et ca économise une pension complète ... et l'été ils sont en prension pré au club.

Avec 40 ares tu as bien assez pour passer l'hiver, pas les nourrir, mais les sortirs au moins la journée et que ca les occupe. Ca va aussi fortement dépendre du terrain. Certains se tiennent bien d'autre tourne a boue rapidement. Mon poney est dans 10 ares depuis 1 moi et demi, c'est de l'argile et je n'ai absolument pas de boue. Il a même encore un peu d'herbe pour s'occuper. L'autre prairie c'est du schiste et la c'est la cata dès les premières pluies, ils s'enfoncent jusqu'au boulet.

Et l'été, comme je ne veux pas démolir le terrain, je les mets en pension pré dans un club.

Par JSB : le 17/06/09 à 08:14:09

Déconnecté

4614 messages

2 remerciements
Dire merci
 disons que vu déjà le prix d'achat d'une maison avec 4000m² par chez moi, le but n'est pas de devoir les mettre en pension en plus
au final je me demande si je ne ferais pas mieux de le laisser en pension

Par SISSI70 : le 17/06/09 à 08:17:48

Déconnecté

2602 messages
Dire merci
 J'ai également que 30 ares près de notre maison. Nos deux juments ont passé l'hiver avec foin à volonté sous abris et sur une partie du terrain. Biensur à la fin de l'hiver elles étaient sur la terre battu mais pas de boue car terrain avec roche. Dès que l'herbe a suffisamment poussé, nous les avons laissé allez sur l'ensemble du pré.
Depuis nous avons trouvé un terrain d'1hectare qui va bien nous facilité la vie (en plus gratuit) et peut etre encore 60ares dans un autre village et peut etre 60 ares à 200 m de chez nous (celui là à 100 ou 150 euros pour l'année).
Il te faut trouver d'autres petits terrains (genre verger) sinon il faut avoir des boxs et devoir les faire.

Par frederic62 : le 17/06/09 à 09:56:58

Déconnecté

5077 messages

19 remerciements
Dire merci
J'ai acheté une maison sur 7700 m² de terrain il faut retirer au moins 1500 m² pour tout ce qui est bâtiments ça fait donc environ 6300m² mais comme ma propriété est entouré de fossé (mitoyen) il faut aussi ôter ceux ci donc il y a 6000 m² d'exploitable.

J'y ai mis pendant plusieurs années ma jument sans aucun problème d'herbe de mi mai à fin octobre. A partir de là je sacrifie un parcelle jusque fin décembre après c'est fermeture et box ouvert avec mise à disposition d'un paddock de 300-400 m² ( qui devient champ de boue très vite)

Je procède comme ça : parcellage au printemps en 4, parcellage en automne en deux. la jument reste 10 jours par parcelle au printemps/automne.

après chaque passage je broie les refus et remet de l'ammonitrate à 27% (15 kg/1500m²).

Au printemps je herse, épand 300 kg/ha d'engrais complet sur les 2/3 de la surface, sur 1/3 de la cyanamide de chaux, et sur 1/3 du fumier composté d'un ou deux ans et cela en rotation tous les ans.

Au printemps ou à l'automne de désherbe avec un désherbant sélectif en localisé (uniquement sur les herbes indésirables) et si cela fait un trou je ressème à cet endroit.

Message édité le 17/06/09 à 09:58

Par JSB : le 17/06/09 à 10:34:03

Déconnecté

4614 messages

2 remerciements
Dire merci
 pour la maison que je vais visiter, il y a une dépendance où il est possible de faire un box mais les 4000m² sont plutot un jardin paysager... enfin il suffirait de retirer quelques parterre de fleurs et buissons

je pensais l'hiver les mettre sur un paddock en sable de 600m² qui servirait également de petite carrière et les mettre sur une partie en herbe 1 à 2 h le soir
et les mettre sur la partie enherbée parcellée d'avril à octobre avec complément de foin
l'agence m'a dit qu'il y a possibilité de louer une jachère à un prix dérisoire
après je suis assez cucuche et il me faut un endroit assez sécurisé sinon je n'aurais pas confiance de laisser mon cheval

l'idéal serait d'avoir un peu plus de surface mais je ne trouve pas

merci frederic pour ces informations j'en prend note

question peut etre bête : c'est ennuyeux si c'est du gazon qui a été semé à la base et non du ray grass

Par thebiche : le 17/06/09 à 10:44:39

Déconnecté
40 ares je trouve que c'est deja très bien

surtout que tu peux faire des boxes pour l'hiver et les garder là et c'est CHEZ TOI. Rien ne t'empeche de cherche une prairie a louer toi même tout près l'été si tu ne veux pas les mettre en pension. Moi je n'ai que 33 ares alors tu vois. J'en suis bien contente pour mon poney.

C'est plus embetant quand tu loues une prairie qui ne t'appartient pas et que tu ne peux pas y faire de boxes. Quand on te met dehors de ta location tu n'as plus rien.

Ici même si tu louais une prairie en ete qu'on te retire, tu as encore tes boxes. Là au moins tu as de la place pour faire des boxes et les sortirs. Je me dis que par rapport a un cheval 23h/24 en box c'est le luxe.

Les grands principes de 1ha par cheval ou c'est bien mais je prefere 1 cheval sur 30 ares complémenté qu'un cheval 23/24 dans 16m2. Et quand c'est chez toi, tu nourris comme tu veux et tu n'as de compte à rendre à personne.

Et pouvoir faire un calin a son cheval en traversant le jardin c'est que du plaisir.

La seule précaution que moi je prend sur 33 ares (moins le jardin en plus¨!!!) je rertire les crotins tous les jours pour les vers.

Message édité le 17/06/09 à 10:45

Par frederic62 : le 17/06/09 à 10:53:59

Déconnecté

5077 messages

19 remerciements
Dire merci
question peut etre bête : c'est ennuyeux si c'est du gazon qui a été semé à la base et non du ray grass

Le gazon est en général du ray grass anglais ce qui est très bien

Par thebiche : le 17/06/09 à 11:24:31

Déconnecté
  ca doit être pour ca que les miens preferent la pelouse à la prairie

Par JSB : le 17/06/09 à 11:33:26

Déconnecté

4614 messages

2 remerciements
Dire merci
 ferderic62 merci pour l'info je savais pas

en effet, je me dis que je préfère l'avoir près de moi sur une plus petite surface que de continuer à payer une pension dont je ne suis pas satisfaite et où, au final je fais quasi tout par moi même ! sachant qu'en plus dans la région, rien ne me plaît niveau pension et que ses soucis de santé m'incitent fortement à l'avoir à l'oeil

Par thebiche : le 17/06/09 à 11:37:58

Déconnecté
Et chez moi pour pouvoir jeter un coup d'oeil quand je ne suis pas la ou au travail, j'ai installé une webcam sur le pré accessible partout depuis internet.

Ca ne remplace bien sur pas les visites quotidiennes mais c'est sympa de jeter un petit coup d'oeil de temps en temps.

Par JSB : le 17/06/09 à 11:49:12

Déconnecté

4614 messages

2 remerciements
Dire merci
 trop bien thebiche !!!!

Par El Bimbo : le 17/06/09 à 12:09:33

Déconnecté

50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 Plus les surfaces sont petites et plus il est intéressant et facile de faire un paddock paradise.
Je viens de le faire sur le pré du voisin (comme ça avec le cheval il est "entretenu" il n'arrive déjà pas à tondre régulièrement son beau gazon...qui donne une beeeelle herbe )
J'ai fait avec les moyens du bord càd mon ruban et les piquets qui me restent...
J'ai fait un couloir tout le tour mais en cul de sac pour qu'il soit obligé de faire demi tour pour aller boire ou manger....
Depuis une longueur je lui donne l'accès par endroit à l'intérieur du paddock en déplaçant mes piquets et mon ruban....
Je laisse donc l'herbe repousser partout ailleurs et presque chaque jour je lui donne un peu de surface supplémentaire....les jours om je ne suis pas là je lui donne une bonne brassée d'herbe coupée pour être sûre qu'il ne fera pas de bêtises !
La nuit il va au pré.
Bien sur le couloir est totalement brouté mais au moins il rase aussi un peu plus le reste au lieu de laisser bcp de chose....

L'avantage par rapport aux petites parcelles , ce que j'ai fait un temps, c'est qu'il bouge plus et il peut même se taper un galop de 50m en ligne droite s'il le veut !

Le terrain fait à peine 15 ares avec trois gros sapins à l'arrière dont le diamètre de base au total fait presque les 22 mètres de largeur du terrain !!! et y a un ancien clapier à l'avant....

Par Muesli08 : le 17/06/09 à 23:50:44

Déconnecté

8893 messages

295 remerciements
Dire merci
 moi aussi je suis cucuche : pour les prés qu'on me prête : je les emmène la journée et vais les rechercher CHAQUE jour.
Les horaires varient en fonction de mon boulot ou de ce que j'ao prévue de faire en journée...
Les gens du village sont habitués à mon ballet quotidien....

Par JSB : le 18/06/09 à 08:28:13

Déconnecté

4614 messages

2 remerciements
Dire merci
 muesli moi avec mes horaires je pourrais pas gérer ce genre de systéme malheureusement...

frederic as tu déjà chiffré le cout de l'engraissage des patures ?

Par lyra : le 18/06/09 à 12:53:44

Déconnecté

556 messages
Dire merci
  j'ai 3 chevaux sur 4000m2!
des box pour l'hiver et une carrière de sable

pour que les parcelles ne soient pas trop piétinées je sors les chevaux de l'herbe dès que la terre est détrempée.... sinon il n'y aura vite plus d'herbe du tout car tout s'arrache (argile) a la moindre glissade...

donc d 'octobre a mars = box la nuit et carrière de sable le jour
inconvénients: au printemps 2 chevaux/3 lèchent le sable-terre , je préviens la colique des sables en donnant du spyllium (bien qu'ils aient des vitamines en suppl)

début Mars je met de l'engrais 3x15 parce que ma veto me déconseille l'amonitrate qui favorise les fourbures vue que mes loulous n'ont pas vu d'herbe de l'hiver...+ de la chaux éteinte
au sujet de la chaux et de l'azote j'ai hésité cette année a mettre de la cyanamide calcique qui aurait aussi tué les larves des parasites mais son emploi est délicat et je ne l'ai pas fait...

1 mois après l'engrais a disparu je les met a l'herbe progressivement...2h/jours au début ...et j'augmente le temps...de toutes les façons il pleut souvent et la terre est vite détrempée...donc le progressif c'est bon pour les chevaux et pour les parcelles

des qu'il fait très chaud et sec il faut passer le giro ou le broyeur pour étaler les crottes pour tuer les parasites
et vraiment bien vermifuger souvent car sur de telles petites surface on ne peut pas mettre en jachère on est donc exposé a l'auto infestation(??) des parasites....voire faire des analyses de crottins régulièrement....

voilà....

Par JSB : le 18/06/09 à 13:02:35

Déconnecté

4614 messages

2 remerciements
Dire merci
 merci pour ton témoignange lyra
d'après ce que tu me dis, avec 1 cheval et demi j'aurais plus de facilité à gérer
pour ce qui est de l'infestation j'ai déjà pour habitude de ramasser quotidiennement les crottins

Par SANNOM : le 18/06/09 à 13:06:25

Déconnecté

5603 messages

66 remerciements
Dire merci
J'apporte ma petite contribution...

Nous avons une maison sur 3800 m².
Nous avons gardé environ 1500 m² pour y faire un paddock, sur lequel nous avons construit 2 box avec dalle en béton devant.

A côté de leur paddock, nous avons loué un terrain d'environ 1600 m² et à quelques 50 m, nous avons loué un autre terrain d'environ 3000 m².

J'ai 2 chevaux et 1 shetland. L'hiver, ils sont à la maison (box la nuit et paddock la journée).

Dès le printemps, nous mettons de l'engrais sur les parcelles inoccupées et dès que l'herbe est bien pour les y mettre, on fait des rotations environ toutes les 2 semaines, donc, sur 3 parcelles.

Dès qu'une parcelle se libère, on tond les rebuts et en remet de l'engrais.

Ce printemps est super bien, car il pleut puis soleil et chaleur, et pluie... ce qui fait qu'ils ont de l'herbe à chaque changement de parcelle.

Voilà !!

Par JSB : le 18/06/09 à 13:12:35

Déconnecté

4614 messages

2 remerciements
Dire merci
 et au final en mettant bout à bout l'engrais, l'alimentation, les clotures etc ça reviend quand même moins cher que de mettre en pension ?

Par SANNOM : le 18/06/09 à 13:15:59

Déconnecté

5603 messages

66 remerciements
Dire merci
Pour l'engrais, j'ai dépensé 50 euros pour 200 kg, ce qui me suffit pour l'année.

Les clôtures, j'avais déjà tout

L'alimentation, je me fait livrer mes roundballers à la demande, environ 1 à 2 l'hiver, suivant s'il fait froid ou pas (30 euros pièce, livré).

Je leur donne en complément de l'orge que je broye moi-même, du maïs (que j'ai gratuitement ici, dans les Landes) et de l'Alpha-a pour mon vieux (3 sacs suffisent pour l'hiver).

Perso, avec 2 chevaux et 1 poney, ça me revient vraiment moins cher qu'en pension !!!

Par plante41 : le 18/06/09 à 15:00:57

Déconnecté

4985 messages

69 remerciements
Dire merci
Ah ce sujet m'intéresse, on va acheter une maison sur 4050m² de terrain (en mesurant sur le cadastre, il resterai environ 3000m²), et je suis comme toi JSB, j'ai 1 cheval mais je mettrai un poney avec pour pas qu'elle reste seule.

Je vois que tout le monde met son cheval chez soit l'hiver.
Je pensais faire le contraire, trouver un autre pré ou mettre en pension l'hiver, et la ramener l'été, comme ça, ça évite qu'elle défonce le terrain l'hiver...
J'ai tout faux?

Par thebiche : le 18/06/09 à 15:29:12

Déconnecté
Je pense qu'on les garde tous chez soi l'hiver, car la pension complete avec une sortir quotidienne c'est difficile a trouver et ca coute cher.

Et l'été une pension pré ca ne coute pas très cher. Moi ca me permet de laisser de mes chevaux au pré à leur guise en hiver, ce que beaucoup de pensions refusent l'hiver.

Par plante41 : le 18/06/09 à 17:11:02

Déconnecté

4985 messages

69 remerciements
Dire merci
 Ok je comprends!

Mais si je trouve une pension qui prend au pré l'hiver, ou que je trouve un pré plus grand, qu'est-ce qui est le mieux à votre avis?
La mettre dans le "jardin" l'hiver ou l'été??

Par thebiche : le 18/06/09 à 18:45:52

Déconnecté
Ce c'est un choix perso. L'hiver chez soi il fait noir tot et beaucoup de travail pour le fumier, la paille, le foin ... évidement. Si tu as des belles ballades chez toi l'été c'est sympa aussi.

Par cicitt : le 18/06/09 à 21:54:56

Déconnecté
 Ce post m'intéresse bp aussi ! On veut acheter, mais en Ile de France limite Centre, pffiou, c'est cher...

Par contre, je pense faire comme plante41, le mettre en pension les 3 mois d'hiver.

Par JSB : le 18/06/09 à 22:33:43

Déconnecté

4614 messages

2 remerciements
Dire merci
 deux visites prévues demain soir, je croise les doigts

Par plante41 : le 19/06/09 à 09:13:21

Déconnecté

4985 messages

69 remerciements
Dire merci
 Cicitt, tu ne peux pas descendre plus vers la région Centre??
Je me doute que si tu bosses sur Paris, ça te ralonge le temps de trajet, mais les prix baissent vachement.
Moi je suis dans le Loir-et-Cher, mais je ne travaille pas sur Paris heureusement

Par plante41 : le 19/06/09 à 09:17:57

Déconnecté

4985 messages

69 remerciements
Dire merci
 Pour ce qui est du terrain qu'on veut utiliser pour mettre la jument, après discussion avec zhomme, il veut se garder un peu de terrain, donc il resterai pour la jument environ 1500m² de terrain...
Etant donné que ma juju a déjà fait une fourbure, la quantité d'herbe ne sera pas un soucis. Mais je crains que la parcelle devienne vite une étendue déserte, chose que je n'ai pas envie.
Et faire 2 parcelles sur 1500m², ça me parait juste... quoique pas irréalisable.

Nos futurs voisins ont des chevaux, et ils ont pas mal de place, on verra s'il y a moyen de s'arranger avec eux

Par Ramdam : le 19/06/09 à 09:31:13

Déconnecté

6431 messages

46 remerciements
Dire merci
+1 avec Anouck59 et El Bimbo: petite parcelle, la solution idéale est le paddock paradise... 

prévu chez nous pour bientôt, car nous sommes proprio de 4500m2 seulement, pour un âne et un cheval;
nous louons actuellement 1ha5 mitoyen, mais ça ne durera pas;
par contre, notre terrain présente toutes les caractéristiques du PP, excepté la zone sèche et cailloux;

pour le reste, légère pente, bois, contre-hauts, contre-bas, fossés, ruisseau en bordure, bref, nickel pour organiser ça...

Par JSB : le 19/06/09 à 11:05:31

Déconnecté

4614 messages

2 remerciements
Dire merci
pour les deux maisons que je visite, à chaque fois il est question de louer des patures attenantes (pour l'une il y aurait 3 ha) quelque part ça m'ennuie car si un jour le proprio ne veut plus louer il ne me reste plus grand chose...
il est possible d'établir des contrats ?

Par Ramdam : le 19/06/09 à 23:10:48

Déconnecté

6431 messages

46 remerciements
Dire merci
ben oui, tu peux faire un bail, mais bon, les proprios aiment pas trop...

le voisin d'en face me prêtait son parc, avec un tit contrat gentil où je demandais juste à être prévenue trois jours à l'avance si il me virait, histoire de pouvoir me retourner, quoi...

ben il m'a viré du jour au lendemain!
motif: j'avais pas dit bonjour, soi-disant...  

encore un mégalo

Page : 1 | 2
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval