Forum cheval
Le Forum Cheval

Avez-vous changé?

Sujet commencé par : FunnyBreton - Il y a 43 réponses à ce sujet, dernière réponse par izaora
Par FunnyBreton : le 17/06/09 à 09:34:00

Déconnecté

4005 messages
Dire merci
 Bonjour à tous!

En pleine réflexion philosophique l'autre jour (et oui, ça m'arrive!! ), je me posais une question:

-Est-ce que les gens changent quand ils deviennent propriétaires?

Est-ce que vous pensez avoir plus le sens des responsabilités, avoir plus de respect pour le cheval, qu'en étant cavalier de club ou en DP?

Ou au contraire, est-ce que vous pensez que l'on est responsable ou qu'on ne l'est pas, mais que notre regard vis-à-vis du cheval n'évolue pas que nous soyons proprio ou pas?

Voilà voilà!!

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par trounioune : le 17/06/09 à 09:36:48

Déconnecté

4894 messages
Dire merci
 Je suis proprio depuis 9 années maintenant ^^ et je trouve que ça permet vraiment de développer le sens des responsabilités mais pas seulement.

Je trouve que ça développe l'organisation de son emploi du temps pour pouvoir faire le maximum de choses sans etre débordée.

D'ailleurs, qq chose qui me parait completement markété, ya des coach qui entraine des manager au respect avec des chevaux.
Ma mère me racontait ça hier, elle a entendu ça à la radio.
Jtrouve ça un peu nimp mais bon...

Par Erzebeth : le 17/06/09 à 09:37:23

Déconnecté

74220 messages

1677 remerciements
Dire merci
 Pas changé du tout... à la limite j'ai tendance à être encore plus précautionneuse avec un cheval qui ne m'appartient pas...
Mais je faisais déjà super gaffe quand je montais les chevaux des autres sans avoir le mien.

Je pensais que c'était normal, mais... force est de constater que pas forcément!
Donc je commence à me dire en effet qu'il y a les gens qui ont le sens des responsabilités, proprio ou non, et les autres.

Cela étant ça peut venir avec l'âge et la maturité aussi, même si perso, j'étais pas spécialement irresponsable à 13 ans, quand j'ai commencé à monter les chevaux des gens.

Par FunnyBreton : le 17/06/09 à 09:37:58

Déconnecté

4005 messages
Dire merci
 Tout est bon pour faire du business!!! Si ça marche et si ça peut aider certains (à se délester de quelques billets!!), pourquoi pas!

Par Magb : le 17/06/09 à 09:39:38

Déconnecté

3236 messages

16 remerciements
Dire merci
 On change forcément, plus de responsabilités. On se renseigne sur pleins de choses auquelles on aurait pas forcément pensé...

Enfin c'est la façon dont j'ai ressenti les choses... Mais on voit aussi des proprios qui s'en foutent royalement au bien être de leur cheval...

Perso un truc que je ne comprend pas (et ne comprendrai jamais) ce sont les proprios qui ne veulent pas que leur cheval soit dehors lorsqu'il pleut

Par FunnyBreton : le 17/06/09 à 09:40:10

Déconnecté

4005 messages
Dire merci
 Donc tu ne penses pas que depuis que tu as ta jument, tu fais plus gaffe parce que tu sais ce que ça coûte le moindre ptit soucis et que quand il y a un problème, c'est toi qui t'n charge, et non le proprio?

Parce que j'ai l'impression que certains réfléchissent comme ça!!

On monte, on s'amuse, pour les soucis véto et autres, m'en fou, je suis à la maison, le proprio se démerde!

Par trounioune : le 17/06/09 à 09:40:40

Déconnecté

4894 messages
Dire merci
 carément funnybreton, j'ai trouvé ça un peu dingue que des gens paye un gars pour les coacher au respect...
Ce que j'ai répondu à ma mère : " tu sais le pourcentage de cavaliers qui ne respecte pas leur chevaux... Jvois pas en quoi ça apprend le respect mais bon comme la filière équine est en vogue ça va marché. Jss pour l'équithérapie mais ça jtrouve ça bidon"

Par FunnyBreton : le 17/06/09 à 09:41:38

Déconnecté

4005 messages
Dire merci
 Je sais pas! Peut-être que leurs chevaux fondent?

Ou alors, ils se salissent!! (dur dur!! )

En même temps, quand il pleut vraiment ou grêle, je préfère voir mes juments à l'écurie, mais ce sont elles qui choisissent!

Par Erzebeth : le 17/06/09 à 09:42:21

Déconnecté

74220 messages

1677 remerciements
Dire merci
 Donc tu ne penses pas que depuis que tu as ta jument, tu fais plus gaffe parce que tu sais ce que ça coûte le moindre ptit soucis et que quand il y a un problème, c'est toi qui t'n charge, et non le proprio?

Jamais de la vie!
Quand Bellinda ne m'appartenait pas et qu'il lui arrivait un truc, je le prenais beaucoup moins sereinement que depuis qu'elle m'appartient, parce qu'en plus d'être emmerdée pour la jument, je me sentais mal vis à vis de la proprio.
Et c'était même pas une question d'argent, juste de principes!

Et c'est pareil avec les roudoudous aujourd'hui!

Par trounioune : le 17/06/09 à 09:45:17

Déconnecté

4894 messages
Dire merci
 c'est pas ce genre de responsabilités que j'entendais...

Quand je montais en club, je venais, brossais les poneys, les montais, les faisais brouter et repartais.

Avec mon poney faut gérer : floc, eau, véto, vermifuges, maréchal.............. les DP...

Par facettie : le 17/06/09 à 09:51:57

Déconnecté
 Je pense pas avoir changé lol Un cheval est une responsabilité mais au meme titre que d'avoir un chien, une maison, un boulot bref... donc non je n'ai pas changé d'autant plus que j'ai été proprio a 13 ans et a cet age la notion de responsabilité ca veut pas dire grand chose parce que maman financait et moi je pouponnais et montais sans avoir conscience du reste, jusqu'a 17/18 ans quand j'ai commencé a prendre par aux frais et a 22 ans ou j'ai tout pris en charge grace à mon job.

J'ai surtout acquis plus de confiance en moi et plus de détermination.

Par sheytana : le 17/06/09 à 09:54:30

Déconnecté

143755 messages

2325 remerciements
Dire merci
Depuis que j'ai mes chevaux, je pense plus "cheval"
Alors qu'avant, je pensait équitation....
Avant quand je voyais des gens monter, ca me fesait envie, maintenant, j'ai plus envie quand je vois un joli champ d'herbe bien verte....Ca me laisse rêveuse, je me dis que mes gros auraient apprécié....

Par titi diabolo : le 17/06/09 à 09:55:13

Déconnecté

1342 messages
Dire merci
Perso j’ai tjs accorder une grande importance aux loulous que l’on m’a confié dans ma petite vie de cavalière (dadoux de club, DP ect…). Je faisais très attention à leur bien-être, et essayait de leurs procurer du plaisir en ma compagnie malheureusement quelque barrières car nous n’avons pas les mêmes libertés qu’avec son propre loulou…

Depuis que je suis « maman » (looool) je n’ai pas changé, j’éprouve une grande sympathie et beaucoup de respect envers la gente équine, et en particulier envers mon loulou qui m’apporte tant ! Pourquoi ? Parce qu’il est le meilleur tt simplement !!!

Par Magb : le 17/06/09 à 09:57:14

Déconnecté

3236 messages

16 remerciements
Dire merci
 Funny : disons une pluie normale, enfin le mien sort toute la journée temps pourri ou non !!!
J'ai l'impression que certains pensent que si leur cheval se mouille il va être malade, et s'il est monté et qu'il pleuviote c'est couvre-rein imperméable obligatoire...

M'enfin...

Sinon pareil que Trounioune, les chevaux de club que je montais avant, j'ai toujours fait gaffe et si je suspectais le moindre bobo bizarre, je demandais au mono, idem pr brossage, broutage et autres pr le bien être du cheval (et le mien !!!) mais qd c'est ton cheval, il y a plus de complicité aussi car on le connait sous toute les coutures (enfin presque !!!).

Par trounioune : le 17/06/09 à 09:59:33

Déconnecté

4894 messages
Dire merci
Petite question HS : votre homme n'est il pas jaloux de l'amour que vous portez à votre cheval des fois?

Par sheytana : le 17/06/09 à 10:03:36

Déconnecté

143755 messages

2325 remerciements
Dire merci
Pas le mien et heureusement pour lui

Par facettie : le 17/06/09 à 10:05:38

Déconnecté
 Trounioune : pas jaloux de l'amour porté mais du temps passé : Le mien a du mal a comprendre que je ne peux pas faire a ma jument ce qu'il fait avec son ballon de foot : La mettre vite fait dans son box ou pres apres une ballade sans me soucier d'elle. Et que je sois obligé d'y passer chaque jour

Par trounioune : le 17/06/09 à 10:07:18

Déconnecté

4894 messages
Dire merci
Moi le mien s'y est mis, c'est plus simple ^^
Et c'est un bon cavalier maintenant

Des fois il est jaloux parceque : photo d'irving sur le téléphone, sur facebook, sur msn...
Et le meme surnom des fois ...

Par Harod : le 17/06/09 à 10:13:31

Déconnecté

2879 messages
Dire merci
 moi, ca ma sacrément calmé. 'fin, je veut dire par la, qu'avent je m'enervais tres tres vite, je partait au quart de tours. puis, a forse de prendre sur moi avec Massoud, j'ai fini par faire pareil avec les gens.

Pour ce qui est de l'argent, ben j'ai toujours bien gere l'argent que j'avais car j'en ai jamais eu beaucoup.

Pour ce qui est du mec, j'en sais rien vu que je suis mieu seul qu'acompagner d'un boulet acroché a mon coeur

Par sheytana : le 17/06/09 à 10:21:05

Déconnecté

143755 messages

2325 remerciements
Dire merci
Le mien n'est pas jaloux du temps passé non plus....D'ailleurs il a trouvé la solution : il vient avec moi
Comme ca, c'est fait

Par Karel : le 17/06/09 à 10:30:33

Déconnecté

1486 messages
Dire merci
je pense avoir changé, mais pas forcément par rapport aux responsabilités que ça engage, plus au niveau de mon caractère et de l'ouverture par rapport à d'autres visions du cheval, d'autres cavaliers, d'autres disciplines, ...

avant d'avoir mon cheval je ne montais qu'en club (pas de compet et je n'ai jamais eu de DP) mais j'ai toujours aimé m'occuper du cheval avant et après l'avoir monté. je crois que le coté passion du cheval a pris encore plus d'importance sur l'envie de monter et surtout j'ai essayé de dvlpt encore plus la relation de confiance et de respect établit avec le cheval.

au niveau du caractère je pense m'etre un peu assagit, je prends plus sur moi et je pense que je respecte plus les chevaux.

et puis d'avoir mon propre cheval m'a permis de m'ouvrir à d'autres disciplines et à d'autres visions (d'abord la ballade et la randonnée et puis l'éthologie...).
je fais parti d'une association de cavaliers randonneurs et du coup chacun à un peut sa vision du cheval, alors on peut partager nos expériences !

Par Karel : le 17/06/09 à 10:33:30

Déconnecté

1486 messages
Dire merci
 harod, moi c'est pareil au niveau du caractère. surtout avec Karel, j'ai appris à me controler (mm si il y a encore des ratés =S)

je pense que je ne vois plus le cheval de la meme façon, mes loulous m'ont appris à grandir et à murir

Par stephy92 : le 17/06/09 à 10:43:10

Déconnecté

42667 messages

501 remerciements
Dire merci
perso j'ai bcp évolué en équitation et je continue. Le fait d'être propriétaire m'a permis d'ouvrir d'autres portes et de rencontrer d'autres personnes.
Par contre j'ai tjs autant aimé et respecté les chevaux, que ce soient les miens ou pas  

Par noémmie : le 17/06/09 à 10:52:09

Déconnecté

5883 messages

16 remerciements
Dire merci
Je n'ai jamais été en club, donc je ne sais pas si j'ai changé, mais j'ai changé puisque je ne pense plus qu'aux chevaux et mon mari : 

pas jaloux de l'amour porté mais du temps passé : Le mien a du mal a comprendre que je ne peux pas faire a ma jument ce qu'il fait avec son ballon de foot : La mettre vite fait dans son box ou pres apres une ballade sans me soucier d'elle. Et que je sois obligé d'y passer chaque jour

C'est pareil pour moi, c'est le temp passé avec eux qui l'énerve un peu mais moi j'ai pas réussi à le faire monter sur un cheval malheureusement, je crois qu'il a plutot honte d'essayer, il l'a fait une fois au pas 150 m, il est tellement grand qu'il fait assez bête dessus , il fait 1.90 m et la double ponette qu'il a monté 1.48 m, le mien il n'a jamais essayé pourtant il devrai être mieux il est un peu plus grand, mais j'aimerai tellement qu'il vienne avec moi en ballade

Par trounioune : le 17/06/09 à 10:53:51

Déconnecté

4894 messages
Dire merci
 J'ai mis mon homme sur mon poney tte cette année.
1m80 pour 1m42 ^^

Par FunnyBreton : le 17/06/09 à 14:08:37

Déconnecté

4005 messages
Dire merci
 Erzie: fallait pas le prendre mal, c'était une question toute bête hein!

Moi j'ai fait plutôt l'inverse, d'abord proprio, puis un peu de club maintenant.
Et j'avoue que comme j'ai les miennes qui m'attendent à la maison, je ne passe pas un temps dingue avec les chevaux du club. Et je me dis qu'une fois au box, ils sont aussi bien à manger tranquillement.

Mais si je n'avais pas de chevaux, j'aimerais beaucoup passer du temps avec les chevaux de club, les amener brouter... mais forcément, question sécurité, je comprends que les clubs ne laissent pas forcément le faire.

Mais quand je vois certaines petites nanas qui se disent adorer les chevaux, selon leur comportement, je trouve qu'elles aiment plus l'équitation que les chevaux, parce qu'elles n'en ont rien à fouttre de leur caractère et de leur façon de fonctionner, et ça, ça me rend triste, mais je pense que ça se développe quand on a un cheval à soi, ou du moins un cheval à qui on fait attention.

Oui, il y a aussi des proprios qui s'en foutent de leurs chevaux, mais ça, c'est une autre histoire!

Pour les copains: quand le précédent à commencer à râler question temps passer avec mes animaux, ça a été "out" direct!
L'actuel râle aussi, mais maintenant il a son chien, son chat et garde mon furet avant que je ne finisse mon boulot le soir, alors il a de quoi s'occuper aussi!!
Et j'aime autant avec mes grosses pour moi, et qu'il ne m'embête pas quand je suis avec!

Par Erzebeth : le 17/06/09 à 14:13:24

Déconnecté

74220 messages

1677 remerciements
Dire merci
 Je ne l'ai pas mal pris du tout funny, c'est juste que comme j'ai une petite idée de ce qui te fait te poser ce genre de questions, je réagis.

Et même à la limite je trouve que c'est n'importe quoi qu'il faille inclure la notion d'argent pour que les gens prennent soins du cheval! C'est honteux même!
L'argent c'est secondaire! On prend soin d'un cheval parce que c'est un être vivant, c'est tout!
Et quand en plus c'est pas notre cheval, on doit se sentir encore plus responsable parce que quelqu'un nous le confie, donc qu'il nous fait confiance... et ça se mérite!
Savoir combien ça va coûter, ça passe après ces questions de principe... ou ça devrait.

Après c'est à ce niveau là que je n'ai pas changé. j'ai toujours été comme ça, même ado.
Mais bien sûr j'ai changé dans le sens où j'ai évolué sur certaines choses. C'est normal, j'ai appris plein de trucs pendant toutes ces années, mais j'ai déjà évolué rien qu'en commençant à monter hors du club, et j'ai continué à apprendre en étant proprio. J'aurais sûrement appris des trucs aussi, mais pas forcément les mêmes, en ne montant qu'en club.

Mais je pense que ça, c'est un autre problème et il m'a semblé que ce n'était pas le sens de ta question.

Par 59titefleur59 : le 17/06/09 à 14:14:07

Déconnecté
Aucun changement niveau "faire attention", en revanche, avoir mon propre cheval m'a ouvert plein de portes, m'a aidée à évoluer...

Mon mari n'est absolument pas jaloux de mon cheval (pourtant c'est un grand jaloux lol). Nous avons tous les deux des passions dévorantes, donc nous nous respectons et pratiquons sans que çà nous mette dans l'embarras. En fait, nous on se bat pour qui va garder ma poulette pendant que l'autre s'amuse

Par laureBrrrrr : le 17/06/09 à 14:15:49

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Je suis comme erzie

et si je fait encore plus attention avec els chevaux des autres, c'est surtout que je connais moins bien les reactions du cheval son etat normal ext ... les miens je sais direct quand ça va pas, sur le cheval de quelqu'un dautre je fait plus attention pour ne pas loupé les signes si evident quand c'est pour mes chevaux

Par Loustix : le 17/06/09 à 14:17:55

Déconnecté

53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Développement incroyable de ma patience !

Par FunnyBreton : le 17/06/09 à 14:20:07

Déconnecté

4005 messages
Dire merci
C'est beau l'équilibre dans le couple!!!
Moi j'en ai marre de me faire engueuler pour une balade avec ma jument plutôt qu'avec lui, mais bon, c'est un râleur né!

Je me dis que quand j'étais petite, j'aurais tant aimé avoir un cheval qui m'était confié, pour passer du temps avec lui, le brosser... je passais des heures derrière le grillage de la voisine à regarder son pur-sang anglais, et le truc génial, c'est qu'une fois j'ai eu le droit de passer de l'autre côté le voir près de son paddok!
Ca me rendait folle de joie, sans même avoir la moindre envie de monter dessus...

Alors quand je propose mes juments à monter et a soigner comme si c'était son cheval et qu'on me fait le grimace à cause de sa race ou qu'il ne saute pas... ça me fait quelque chose...

Et quant à monter, s'amuser et hop au box, les emmerdes pour le proprios, nous on n'a rien vu, ça ça me bouffe carrément!

Par Erzebeth : le 17/06/09 à 14:22:14

Déconnecté

74220 messages

1677 remerciements
Dire merci
 Et quant à monter, s'amuser et hop au box, les emmerdes pour le proprios, nous on n'a rien vu, ça ça me bouffe carrément!

Tu connais mon avis sur la question.

Par 59titefleur59 : le 17/06/09 à 14:29:04

Déconnecté
Jamais, jamais il ne m'a mis des bâtons dans les roues, au contraire! Mais bon, il comprend, lui adore la moto, et sa moto... Bah il doit la bichonner autant que moi mon cheval

Sinon moi aussi j'étais ultra soigneuse des chevaux qu'on me confiait, et je pensais que c'était normal, fréquent... Je suis tombée sur les fesses quand j'ai eu certaines dp, du peu de considérations pour l'animal...
Comme aujourd'hui je trouve cela normal que mon poney de loisirs, "merdique", soit aussi bien traité que n'importe quel autre animal qui coûte. Incroyable cette mentalité

Par FunnyBreton : le 17/06/09 à 14:35:08

Déconnecté

4005 messages
Dire merci
 Tout à fait d'accord!

Justement, tu crois que ces DP là seraient plus soigneuses avec leur propre cheval?

Par Karel : le 17/06/09 à 14:49:59

Déconnecté

1486 messages
Dire merci
 je suis d'accord avec ce qu'a dit erzebeth

Par pascale : le 17/06/09 à 15:00:46

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "changement" n'est surement pas le bon mot...

on évolue autrement qd on est proprio... bon, aprés, ça dépends aussi des gens hein...

mais qd on est proprio, on peut surtt se permettre plsu de trucs.. car à la limite, ya que nous que ça regarde... on gère un "planning" à long terme.. on gère tt simplement notre cheval à long terme....

on peut aussi se fixer des buts à long terme.. tt est différent qd on est proprio...

ex -:
- s'il pleut, que je suis crevé.. j'y vais pas, na! qd j'étais DP, si c'était mon jour, fallait y aller!

ex +:
- je peux faire ce qui me passe par la te^te.. partir en rando, faire du CSO, du TREC, de l'endurance.. aller m'éclater sur le cross!

Par lupiote : le 17/06/09 à 21:00:15

Déconnecté
 je ne pense pas avoir changé. Je suis plutot comme erzie et sheyt. Je me suis occupée de quelques chevaux avant que mon chéri m'offre harlem et finalement la seule chose qui a changé c'est que ces chevaux je passais mon temps a les faire brouter(mon but étant qu'isl passent le moins de temps possible au box) car ils vivaient au box alors que pour harlem je quiq la seule decisionnaire. Voila ce qui a changé, je peux me permettre de le faire a ma sauce alors qu'avant non mais par contre j'ai toujours respecté les chevaux qui m'étaient confiés et je pense que compte tenu de la situation de l'époque pour tous les autres je n'aurais pas pu faire mieux, je leur ai donné le meilleur de moi meme tout comme a harlem sauf que je sais que lui personne ne pouura me l'enlever.

Par lupiote : le 17/06/09 à 21:02:08

Déconnecté
 je me permets de rajouter que pour ces chevaux j'ai souvent payé les frais veto ainsi que le maréchal, et ca je l'ai fait aussi pour des chevaux dont je ne m'occupais pas. Ce qui m'importe le plus c'est que les animaux soient biens.

Par Paulyneee : le 17/06/09 à 21:20:02

Déconnecté

16055 messages

263 remerciements
Dire merci
 et j'avoue que comme j'ai les miennes qui m'attendent à la maison, je ne passe pas un temps dingue avec les chevaux du club

j'étais comme toi avant, mais maintenant je fais beaucoup plus attention, la meilleure scéance que j'ai eu cette année a été avec un vieux cheval, j'ai pris le temps de m'en occupé avant de monter et il m'a tout donné! Même le prof était impressioné.. Depuis je passe une bonne demi heure avant et après..

Je me suis occupé de ma jument comme si c'était la mienne pendant deux ans avant qu'elle soit a moi et ca ma beaucoup changé oui. Forcément il y a tous les "a coté" qu'on ne voit pas en club!
Mais je pense qu'on est responsable ou on ne l'est pas, certains n'ont pas plus d'égards pour leurs chevaux que pour des chevaux de club..

Par beeboylee : le 17/06/09 à 23:12:31

Déconnecté

64912 messages

1089 remerciements
Dire merci
 J ai eu Dylan en DP 4 ou 5 ans avant d acheter Malik ,...en copropriété avec le papa de Dylan... Filou95
Ben heu voilà tout quoi.. Dylan ,je m en occupais comme s'il avait été à moi et Malik je m en occupe comme s'il était à Filou exclusivement..

je ne vois pas ce que change le fait de devenir proprio des lors que tu t investis ds le cheval que tu montes,
Enfin si , je vois ,tu claques encore plus de pognon ..

Par izaora : le 17/06/09 à 23:17:18

Déconnecté

4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Je suis devenue hypocondriaque pour mon cheval...

Page : 1 | 2
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval