Forum cheval
Le Forum Cheval

Boiterie au trot...ca continue

Sujet commencé par : tylia - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par veronik
Par tylia : le 17/06/09 à 10:58:26

Déconnecté

10413 messages

24 remerciements
Dire merci
 alors pour résumer la situation:

- il y a 1 mois, je trouvais mon cheval un peu raide de l'antérieur gauche
- quelques jours après, il a déferré et a énormément boité (à ne plus pouvoir poser le pied au sol). le véto + maréchal sont venus. pour eux, cela correspond à une sensibilité dûe au déferrage (ca se dit?). il a été sous équipalazone. 2/3 jours après, il n'avait plus rien du tout et faisait le con au pré.
- j'ai fait venir l'ostéo pour finir le check up: pour lui, RAS au niveau de l'antérieur. par contre L6 de bloquée et surtout: cheval complètement démusclé qu'il faut que je rebosse très sérieusement mais doucement. j'ai un programme à suivre et je dois le longer pour pas que mon poids le gêne pour l'instant, il faut d'abord qu'il se remuscle le dos.

j'en arrive donc à ma question: ca fait 2 séances de longe que je fais, je dois faire 5 minutes au pas à chaque main et après faire du trot.
SAUF qu'au trot, il boite aux deux mains de l'antérieur qui est à l'intérieur du cercle. au bout d'un moment j'ai l'impression que ca disparait mais j'aimerais comprendre...

est ce que c'est déjà arriver à quelqu'un?
vu que ostéo+maréchal+véto sont ok...je sais plus trop quoi penser et faire.
serait-ce du à un manque de muscles et ca lui tire quand il bosse?

Messages 1 à 12, Page : 1

Par GGT : le 17/06/09 à 11:35:12

Déconnecté

15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 ton cercle est-il assez grand ?

car si il manque de muscles

lui faire faire un cercle trop petit peut provoquer une raideur (pour un cheval pas suffisamment musclé.)

Par tylia : le 17/06/09 à 11:36:47

Déconnecté

10413 messages

24 remerciements
Dire merci
 mon cercle devrait etre suffisamment grand mais il le coupe souvent (ca ressemble plus à un ovale)

du coup ca pourrait venir de là?
mais c'est du à quoi? ca leur demande trop de souplesse? trop d'effort?

Par GGT : le 17/06/09 à 11:50:23

Déconnecté

15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 ton cheval a quel âge ?

parce que sur un cercle, le cheval, soit :

se "couche"

s'incurve

dans un cas comme dans l'autre il faut qu'il se maintienne dans le mouvement et cela sollicite les muscles, qu'il n'a apparemment pas très développés,

as tu essayer de trotter en longe en ligne droite ?

boite-t-il dans ce cas ?

Par tylia : le 17/06/09 à 12:09:22

Déconnecté

10413 messages

24 remerciements
Dire merci
 alors il a 7 ans, c'est un trotteur qui a couru jusque 5 ans (donc bien musclé) mais quand je l'ai récupéré il y a 1 an, il était très très maigre.
depuis, on y allait tranquillou mais là, l'ostéo était pas très content du manque de muscle

il a tendance à se coucher sur le cercle.

sur ligne droite, je n'ai pas essayé car je le longe dans un rond de longe. je pourrais le faire dans la carrière mais il a tendance à embarquer et à fuir le cercle. mais c'est effectivement une bonne idée et je vais la mettre en application cette semaine.

Par tylia : le 17/06/09 à 18:16:37

Déconnecté

10413 messages

24 remerciements
Dire merci
 1 ptit up si quelqu'un avait d'autres conseils

Par eclaire2sand : le 20/07/10 à 14:33:27

Déconnecté

449 messages
Dire merci
 Je relance ce post car il m'arrive la même chose avec ma jument. Elle a le même profil, c'est une trotteuse qui a couru en sulky pendant 3ans. Je l'ai récupéré il y a un an et depuis elle reprend doucement du poids. Elle ne travaille donc pas intensément... Depuis quelques mois j'ai remarqué qu'elle boité lorsqu'elle trottait et essentiellement dans les virages. Lorsque je la monte elle a beacuoup de peine a partir au trot. Avez vous des conseils.......

Par kirikou : le 20/07/10 à 14:38:24

Déconnecté

18897 messages

432 remerciements
Dire merci
 arrêter de la monter/travailler tant qu'elle boite, déjà!

ensuite la montrer à un véto qui devrai essayer e voir si la boiterie vient du dos, de l'épaule ou de quelque part sur le membre.

voir aussi avec un ostéo, lui demander de vérifier ta selle en plus du cheval.

demander au MF de regarder attentivement les pieds.

Par Tessa : le 20/07/10 à 14:42:57

Déconnecté

34276 messages

433 remerciements
Dire merci
La première chose à laquelle on pense quand on a une boiterie aux 2 mains sur le cercle, c'est aux pieds.

Est-elle ferrée?
Si oui quel type de ferrure et de pied a-t-elle?
Si non, quel type de parage et de pied a-t-elle?
Semble-t-elle sensible quand elle marche sur un terrain un peu dur?

Est-ce que la boiterie est plus marquée sur du dur ou sur du mou?

Ensuite on pense au dos, aux épaules,...

Par django : le 20/07/10 à 14:43:39

Déconnecté

742 messages

1 remerciements
Dire merci
 +1000000000000
car actuellement ma trotteuse est super irrégulière au trot, et tout part de l'anterieur droit.....

-visite ostéo: plein de blocages (C6-7;épaule droite, boulet ant droit; sésamoïde droit; D5-7; D10-11; D13-15g, D17-18g... gloups!) mais ostéo pas étonné car juju a eu très grosse et grave colique en février et la forte perte de poids lui a fait perdre ses muscles, sa masse et sa posture correcte.

-depuis malgré reprise progressive en longe (impossible de monter je suis enceinte de 5ois), ma juju reste génée à l'antérieur droit...
avec la véto on va vérifier que la ferrure n'est pas en cause (pour corser la tout ma louloute a une seime descendante de ce côté...) sinon protocole boiterie, en espérant que ce ne soit pas un souci naviculaire...

Par tylia : le 20/07/10 à 14:51:11

Déconnecté

10413 messages

24 remerciements
Dire merci
 je réponds à mon post

eclair2sand, fais venir un ostéo + véto si l'ostéo n'a rien trouvé.

c'ets ce que j'ai fait, et j'ai trouvé la cause à ses maux
bon courage en tous les cas car ca peut prendre du temps.

et aussi, n'insiste pas. ta jument boite, laisse la. ne va pas aggraver avant de savoir ce qu'elle a.

Par Galibane : le 20/07/10 à 14:51:12

Déconnecté

971 messages
Dire merci
 Alors, mon témoignage, avec ma Quita:

Elle a boité de l'antérieur gauche cet hivers. Visite osthéo, hanches bloquées (depuis des années, vive le horse-ball à 2 ans et demi...), elle a compensé sur les épaules, et au bout d'un moment, d'un côté ça a laché.

Bref, tout remis en place, remise au boulot progressive, lui réaprendre à se servire correctement de ses hanches et son antérieur (car d'elle même elle refusait de s'en servir correctement, peur de la douleur).

Désormais elle est parfois raide de l'antérieur gauche quand elle n'a pas beaucoup bossé. Mais dès qu'elle se remuscle, hop, ça disparait.

Mon moniteur (bien calé en véto et maréchalerie) m'a conseillé, quand elle est raide à gauche, de continuer à la bosser (sans trop forcer non plus) car ça s'arrangera "avec le muscle". Et il avait raison!

Voilà

Par veronik : le 20/07/10 à 15:22:46

Déconnecté

10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Donc sur le cercle elle tombe à l'extérieur??
C'est ca?

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 472) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval