Paddock Paradise
Sujet commencé par : naiki31 - Il y a 53 réponses à ce sujet, dernière réponse par cowatch711 personne suit ce sujet
Par naiki31 : le 17/06/09 à 12:52:35
Dire merci | En repondant a un sujet sur une cloture amovible, j'ai vu que ca aprlait de paddock paradise. J'ai donc recherché un peu ce que c'etait. Si je comprend bien, c'est un couloir tout autour du pré. Les chevaux ont acces au pré quelques heures le jour et/ou la nuit. Avec dans ce couloir diffferents sols pour les pieds : graviers, mare, sable, terre .... Il est dit que le cheval, étant donné que c'est un couloir continue, ne se sent pas bloqué. Mais la je reste perplexe car il y a quand meme la cloture interieure qui les "empeche" d'y aller. Est ce que j'ai tout compris ? Avez vous des infos en plus a me donner ?! Une petite question : Pourquoi faut-il un fil enroulable, réenroulable ? quelle est la partie "amovible" ? Une fois que le couloir est fait, il faut le bouger ?! Merci pour ces infos |
Par thebiche : le 17/06/09 à 13:08:43
Déconnecté | je vais tenter l expérience on verra bien. Enroulable c'est juste une histoire si il faut déplacer la clôture (faucher par exemple). Les differents sols, ca ne je fais pas trop compliqué. Mais pour mon poney fourbu parqué sur 10 ares je me dis que un parcours de 300 m sera plus diversifiant qu'un paddock de 20X40. Et 300 M par 2M de large + une aire de repose ça fera aussi environ 10 ares. J'ai une prairie qui se prête bien 125 m de long par 20 de large mais pas encore mis en place. C'est aussi pour l obliger a marcher plus. Mise en place dans 15 jours quand la jument aura terminé de manger la prairie. |
Par marsupylami : le 17/06/09 à 13:13:06
Dire merci | Je connais pas du tiout ce concept mais je trouve ça vraiment pas mal moi. Si quelqu'un a dautres info et photos ça peut etre bien |
Par naiki31 : le 17/06/09 à 13:17:22
Dire merci | C'est vrai que dans ton cas ca peut etre bien. Mais pour des chevaux qui sont dans des parcelles d'au moins 3000 m² ?! A part avoir de l'herbe un peu plus longtemps (etant donné qu'ils ont un acces limité) J'aurais l'impression de les frustrer en les mettant dans un couloir tout autour de la bonne herbe |
Par happymeal : le 17/06/09 à 13:20:12
Déconnecté Dire merci | Il y a tout un post la dessus sur le forum étho. Sinon, faut s'inscrire sur le groupe de discussion yahoo achevalsansfers, car c'est un concept lié au pieds nus. Enfin, la base de ce concept est le livre de Jaime Jackson, en anglais, titré Paddock Paradise. |
Par thebiche : le 17/06/09 à 13:22:02
Déconnecté | J'aurais l'impression de les frustrer en les mettant dans un couloir tout autour de la bonne herbe bein oui moi aussi j'ai eu dure de le priver au début, mais pour un fourbu chronique entre ça et le box, je préfère le voir dehors. Comme dit le véto c'est ça ou couic pour être franc. Je le lâche une heure par jour dans la prairie pour le moment le soir. Il y a une galette de foin le matin. Et son paddock est vert dont il peut grappiller. Et son jeux favori c'est picorer sous les clotures, avec 300 m il va avoir du boulot. Je crois que je lui accorderais une heure dans le milieu par jour comme maintenant. Il a du foin. Et après son heure de prairie il revient en l'appelant il a plutôt l'air de s'être bien accoutumé. |
Par El Bimbo : le 17/06/09 à 13:22:59
Dire merci | parce que tu crois que les chevaux sont moins frustrés dans une petite parcelle rasée à côté de la suivante bien grasse ?!! |
Par naiki31 : le 17/06/09 à 13:23:44
Dire merci | Non thebiche, je ne parle pas pour ton cas, ou je trouve que cette idée est vraiment bien ! Mais pour les cas ou les chevaux sont au pré toute l'année dans des parcelles qui sont suffisament grandes pour galoper ! |
Par thebiche : le 17/06/09 à 13:26:44
Déconnecté | parce que tu crois que les chevaux sont moins frustrés dans une petite parcelle rasée à côté de la suivante bien grasse ?!! tu veux dire par rapport à être au box? |
Par naiki31 : le 17/06/09 à 13:28:13
Dire merci | Ben je sais que moi, j'attends jamais qu'elle soit rase pour els mettre a coté Mais ca m'interesse car on cherche a acheter et on a vu une ferme sur 1 hectare tres interessante mais pour les chevaux il n'y aurait que 6000 ou 7000 m² du coup ... Donc la ca peut etre bien car si on fait 3 parcelle par exemple, elle ne seront pas bien grandes et l'herbe ne sera pas super |
Par El Bimbo : le 17/06/09 à 13:29:17
Dire merci | happymeal tu pourrais mettre un vrai lien ? Merci ! |
Par El Bimbo : le 17/06/09 à 13:31:03
Dire merci | non je parlais par rapport à des petites parcelles ! Au moins avec le PP ils peuvent galoper sur toute la longueur....en petites parcelles ils bougent bcp moins...ou en rond ! |
Par naiki31 : le 17/06/09 à 13:32:47
Dire merci | voici le lien Lien |
Par thebiche : le 17/06/09 à 13:36:42
Par happymeal : le 17/06/09 à 14:40:21
Déconnecté Dire merci | Il faut quand même savoir qu'il y a herbe et herbe, qu'elle est de différente qualité suivant les heures de la journée, l'ensoleillement, l'humidité, etc... et surtout que l'herbe est potentiellement dangereuse au printemps et à l'automne (taux de fructane, entre autre)... Cela est bien expliqué dans un des chapitres du livre Comprendre et Découvrir le Parage Naturel, récemment publié par Belin. Ce qui veut dire que tout moyen de gérer au mieux l'ingestion d'herbe de nos chevaux est salutaire. |
Par wood : le 17/06/09 à 18:56:07
Dire merci | le paddock paradise ca preserve l'herbe bien mieu qu1 petite parcelle donc il y en a plus longtemps!! les chevaux bouge + et en mettant 1 zone sol empierré et 1 zone sol humide on a de bonne conditions pour les pieds nus mais il faut 1 bonne cloture electrique ou alors 1des chevaux tres docile car je trouve que les debut dans le paddock sont 1 peu chahuteur(autre avantage on peut faire faucher l'interieur de la parcelle et mettre faire son foin) |
Par Rick : le 17/06/09 à 19:03:11
Dire merci | Pour ceux qui sont prés Reims, j'ai implanté ce concept en version 'lite' mais c'est efficace et les chevaux ne sont PAS FRUSTRË de tout. Plutôt le contraire.... |
Par Ramdam : le 17/06/09 à 19:12:14
Dire merci | Hi Rick! tu pourrais mettre des photos de ton PP, s'il te plait? j'ai pas eu le temps d'en faire 'autre jour quand on est venues avec Corinne |
Par Ocgerenie : le 17/06/09 à 19:51:03
Déconnecté | ce que j'avais retenu du paddock paradise était qu'il fallait un espace de terrain différent pour le cheval et qu'il n'est pas possible pour tout proprio d'en réaliser un du coup j'ai fait à ma sauce, j'ai un pré marécageux avec partie haute seche du coup mes chevaux ont tantôt les pieds dans l'eau, tantôt les pieds au sec en fonction de leur déplacement et de leur envie ensuite on a rentré 9m3 de granulat 10/14 (pas le choix) et tamiser le sol des cabanes avec, plus un peu en dehors un endroit du pré est tellement tassé que l'herbe n'y pousse plus et c'est de la terre battue du coup j'ai un pré en paddock paradise : herbe rase partie humide partie dure (cailloux et tuille concassée) partie meuble (terre battue) |
Par kefiretlome : le 17/06/09 à 20:13:46
Dire merci | En fait, l'idée est d'obliger le cheval a se déplacer de partout. Dans un pré normal, vous remarquerez que le cheval emprunte toujours les mêmes itinéraires, du coup, il y a des zones où il ne va pratiquement pas. On n'est pas obligés de les "frustrer", on peut leur laisser la totalité du parc, mais en fait, on fait un itinéraire dans le parc, avec le point d'eau à un endroit, le coin repos à un autre, la bonne herbe plus loin, et le tout canalisé par un jeu de rubans. L'idéal est que le terrain soit "varié", avec des zones caillouteuses, sableuses, ombragées, au soleil, en pente, plates, etc... Ainsi le cheval retrouve un peu ce qu'il vit à l'état sauvage, où il se déplace en permanence pour se nourrir et parcourre ainsi une trentaine de km par jour. Pour des chevaux qui ne bossent pas beaucoup, c'est idéal, car ça les fait bouger, et ça les entretient. |
Par Ocgerenie : le 17/06/09 à 20:15:39
Déconnecté | kefir >> ben tu vois j'ai pas eu besoin de canaliser quoi que se soit, car ils empruntent tout le pré en gros j'ai de la chance |
Par Rick : le 18/06/09 à 09:02:44
Dire merci | Quand j'ai un peu de temps, j'essais de mettre quelques photos, déjà il faut trouver comment faire la manip. L'avatar montre un vu des champs dans la réserve (parque naturel) à l'autre coté de la Vesle (fleuve qui traverse la ferme). C'est d'herbe/plante (+/-) Commenter faire pour mettre un photo ici? Message édité le 18/06/09 à 09:03 |
Par Darius : le 18/06/09 à 09:31:17
Déconnecté | Cela est bien expliqué dans un des chapitres du livre Comprendre et Découvrir le Parage Naturel, récemment publié par Belin. Moi qui ai un avis sur tout , j'ai encore un avis sur çà!! Publicité éhontée et clandestine. Puisque tu es infiltré modo, l'intelligence aurait été de creer un autre pseudo pour faire recommander ton livre, car là çà fait le marchand de tapis qui veut placer sa marchandise, et qui n'hesite pas pour autant à proner des pseudo références scientifiques. |
Par amelie et edelweis : le 18/06/09 à 10:53:22
Dire merci | Je monte mon paddock paradis a la maison. pour le moment je fais pas de couloir circulaire mais un L qui sert deux paddock different se qui permet une rotation des deux paddock Dans un des deux paddock j'ai monté un rond de longe se qui oblige les chevaux a le contournée pour manger de l'autre coté du paddock ou pour rentrer dedans. dans le deuxieme il y a beaucoup d'arbres de haies, ..; se qui oblige là encor les chevaux a beaucoup marcher pour aller voir se qui se passe de l'autre coté les chevaux sont la journée dans le L où il y a l'eau, bloc a lecher et l'abris La nuit dans le paddock en herbe ouvert, ils font des allées retour pour aller a l'eau je prefere les mettre la nuit a l'herbe pour eviter qu'ils mangent une herbe trop sucrée je cherche a faire des amenagement : renforcer une marche de 80cm pour passer d'un paddock au L Passage en cailloux de petite taille : environ 2 ou 3cm et un coin en sable pour les pose roulade voila pour l'mènagement de 4000m² dans les pature que je loue je fais egalement un L pour que les chevaux accedent a l'eau et les enfermer en cas de embon point |
Par happymeal : le 18/06/09 à 11:11:20
Déconnecté Dire merci | Publicité pas éhontée du tout, et pas clandestine pour un sous puisque que je ne me cache pas sous un autre pseudo... comme tu le recommande (bravo ! belle moralité....). Et tout le groupe Pieds Nus de ce forum est au courant du fait que j'ai écrit ce livre. Quant aux "références pseudo scientifiques", tu expliquera ton point de vue aux scientifiques qui ont produit les études citées en références, qui plus dans des journaux scientifiques soumis à un comité de lecture... |
Par Darius : le 18/06/09 à 11:35:29
Déconnecté | Publicité pas éhontée du tout, et pas clandestine pour un sous puisque que je ne me cache pas sous un autre pseudo... comme tu le recommande (bravo ! belle moralité....). Et tout le groupe Pieds Nus de ce forum est au courant du fait que j'ai écrit ce livre. Haaa!! on est sur le forum pieds nus!!! je n'avais pas remarqué! Si je te recommande de prendre un pseudo pour faire la pub de ton livre c'est parce que c'est axactement dans ta mouvance. Achetez ce livre sans dire achetez mon livre, prendre un pseudo n'aurait pas dénoté de la manière de faire, çà se voit tous les jours, des gens qui s'inscrivent UNIQUEMENT pour vendre leur soupe. |
Par naiki31 : le 18/06/09 à 12:11:14
Dire merci | Ocgenerie, pourquoi ce n'est pas possible pour tout proprio d'en réaliser un ?!! |
Par happymeal : le 18/06/09 à 12:59:18
Déconnecté Dire merci | Darius, tu t'enfonces... je te conseille le Choum contre les aigreurs d'estomac. Contre l'acrimonie, je n'ai rien en revanche, ni contre les excès de bile. Je parlais du Groupe · Les chevaux pieds nus de ce forum, le groupe d'1cheval.com qui compte le plus grand nombre de membres... Désolé pour l'"inscription uniquement pour vendre sa soupe" cela ne m'est pas du tout venu à l'idée. Et pourquoi faire donc ? Comme tu peux le vérifier, je suis inscrit depuis bien longtemps sur ce forum, et je n'ai pas éprouvé le besoin de m'inscrire sous un autre pseudo pour parler de mon livre, ce que je fais déjà depuis plusieurs mois, c'est-à-dire bien avant qu'il soit mis en vente... allez trouve autre chose pour passer tes aigreurs. |
Par amelie et edelweis : le 18/06/09 à 14:12:31
Dire merci | naiki31 je pense que pour les non proprietaire du terrain il est pas toujours facile d'amener des cailloux, sable ou autre. Le proprietaire des lieu n'ets pas toujours d'accord et il y a le fait de faire un investissement sans savoir si on va toujours avoir la pature l'année suivante sans l'amènagement de sol, il est toujours possible de monter les clotures et de mettre l'eau a l'oposer du foin , ... |
Par Ocgerenie : le 18/06/09 à 18:55:40
Déconnecté | naiki car tout proprio de chevaux n'est pas proprio du terrain sur lequel vit son ou ses chevaux par exemple, mes prés sont à ma mère (héritage pour moi) mais je ne pourrais pas m'amuser à faire des couloirs vu l'étendue de mes prés , j'ai pas un hectare d'un seul tenant.... et bizarrement sans ce fameux paddock paradise, j'ai des chevaux qui vivent trés bien le pied nu le paddock paradise, c'est bien mais c'est pas indispensable et c'est pas une réalité commune |
Par Ocgerenie : le 18/06/09 à 18:57:05
Déconnecté | happymeal laisse tomber la pub est omniprésente sur ce forum quoi qu'on en dise, une de plus ou une de moins |
Par Ramdam : le 18/06/09 à 19:54:54
Dire merci | happymeal, sans que ça m'ait vraiment choquée, je me suis tout de même posé la question... pourquoi ne pas dire que c'est toi qui a écrit le livre au moment où tu le conseilles? comme ça c'est clair pour tout le monde |
Par Ramdam : le 18/06/09 à 20:00:30
Dire merci | Rick, pour les photos: - tu les mets à la bonne dimension, environ 400x600 - tu les héberge sur le web, par exemple chez eux: Lien; tout est expliqué sur le site, je pense - ensuite tu sélectionne la photo que tu veux mettre ici, tu cliques du bouton droit de la souris sur la photo et tu sélectionne copier l'adresse de l'image; - tu reviens dans "1cheval.com" là où tu veux mettre l'image, tu cliques sur le petit dessin qui ressemble à deux pyramides sur fond jaune et entre les deux balises, tu fais "coller" pour mettre l'adresse de ton image. j'éspère que c'est à peu près clair |
Par kefiretlome : le 18/06/09 à 20:23:59
Dire merci | Il n'y a même pas besoin d'aller héberger la photo sur un quelconque serveur, on peut le faire directement dans 1cheval ! Juste au dessus du carré dans lequel on écrit, il y a des petites icones (gras, italiques, souligné, mettre un lien, mettre une image, etc...) et en dessous, il y a "héberger une photo dans ma galerie". On clique sur cette phrase, et ça t'ouvre la rubrique où tu vas pouvoir charger tes photos. Après, pour mettre les photos dans les post, tu fais comme dit Ramdam, tu cliques sur l'url de ta photo dans la galerie, tu copies, et tu viens sur le post, clique sur l'icone jaune (pyramides) et tu colles ton url entre les balises. |
Par Ramdam : le 18/06/09 à 20:25:14
Dire merci | merci |
Par cowatch71 : le 18/06/09 à 21:00:51
Dire merci | Tiens, encore un post paddock paradise! j'ai fait le mien et mis une vidéo sur youtube, mais comme je sais pas mettre de lien, faut aller voir sur "paddock paradise: habitat naturel", y'a déjà plein de photos et de vidéos. En tous cas, je suis maintenant persuadée que les chevaux ne sont pas faits pour manger de l'herbe de chez nous, super verte et riche: ils doivent manger du sec... vive le foin!!!!! ils en ont 8 kg/cheval/jour et 2h à l'herbe; ils rentrent tous seuls à l'heure du grain, y'a qu'à sonner la cloche... (eh oui, conditionnement bien pratique quand vous voulez monter et qu'ils sont à l'autre bout du paddock!!! on sonne la cloche et ils accourent!!! ) Notre pb, tant qu'on a pas acheté l'abreuvoir et fait un chassis pour la tonne à eau, c'est qu'ils restent toute la journée à l'ombre, y'a trop d'insectes, et l'eau est encore sur la paddock d'hiver... mais ça ne saurait tarder! on préfère mettre l'eau à l'autre bout plutôt que le foin, car c'est moins contraignant. Rick: -tu mets le foin par terre? Nous on l'attache sous l'abri, comme ça ils crottent sous l'abri et on peut ramasser. -Autre question: es-tu toujours en vermifuge naturel? si oui, ramasses-tu les crottins sur la piste? nous oui, car on a peur que ça devienne super parasité du fait qu'on ne peut plus du tout faire de rotation......... et la question se pose pour tous les proprios, verm naturel ou chimique: et la rotation? et le parasitisme???? |
Par Ramdam : le 19/06/09 à 10:01:17
Dire merci | cowatch, quel vermifuge naturel tu utilises? au fait, merci pour le super vidéo! ça va m'être utile! |
Par amelie et edelweis : le 19/06/09 à 10:24:39
Dire merci | Ocgerenie · le paddock paradise n'est pas indispensable j'ai un merens coté pieds aucun probleme Une Oi quqi elel c'est la merdouille Pour moi le paddock c'est avant tout pour les obliger a marcher beaucoup donc s'etretenir tout seul au niveau forme physique il permet egalement de limité le surpoids Il permet egalement de mettre beaucoup plus de chevaux sur une petite parcelel et limiter les dispute, l'ennui, ... et au finale il va permettre a ma jument d'avoir de meilleure pied donc le paddock paradise c'est plein d'avantage different tous y trouve leur compte dans un point ou un autre coté vermifuge je rammasse les crotin au moment du vermifuge naturel en enfermant les chevaux que dan sune partie du paddack paradise par contre comme j'ai 2autre pature je peux faire des vide sanitaire de temps en temps d'1 mois pour limiter les infestations |
Par Ocgerenie : le 19/06/09 à 10:37:13
Déconnecté | amelie ai je dis le contraire ? bref chacun fait comme il le veut, 'jai deux pieds nu sans paddock paradise et j'ai aucun souci je n'ai pas la possibilité d'avoir l'étendue nécessaire au bon fonctionnement de ce genre de pré, et pourtant mes chevaux marchent, se font les pieds et vivent trés bien |
Par amelie et edelweis : le 19/06/09 à 10:48:56
Dire merci | Je dis juste que ceux qui utilise le paddock paradise c'ets aussi des gens qui ont des chevaux ferré et que c'ets pas indispensable d'aiilleur paddock paradise peut se faire sur 3000m² voir moins j'au eu un paddock paradise sur 1600m² et trois chevaux dessus sans aucun probleme c'ets pas la surface qui compte c'ets le mouvement des chevaux biensur sur 2ha un couloir procure plus de mouvement mais sur 1500m² en jouant avec l'eau le foin les zone de roulade de repos les chevaux bougent beaucoup |
Par cowatch71 : le 19/06/09 à 16:49:30
Dire merci | De rien Ramdam!!!! j'utilise vers trankill, ajc nature, moins cher qu'un chimique (15euros / cheval) et super efficace, 3 fois/an, et comme tu peux le voir, les gros sont en super forme/état... ca fait 2 ans. Amélie, c'est vrai, c'est super même pour les chevaux ferrés histoire de leur offrir un habitat aussi coll que possible! Par contre, moi aussi j'ai 3 parcelles en plus de la piste, sur lesquelles je fais des rotations, mais ils n'y passent que 2h/jour... le pb se pose pour la piste: il n'y en a qu'une et ils y sont beaucoup... |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous