Pré ENVAHI de mauvaises herbes... RRRRR!!
Sujet commencé par : addd - Il y a 56 réponses à ce sujet, dernière réponse par frederic621 personne suit ce sujet
Par addd : le 17/06/09 à 22:07:12
Dire merci | Je suis en train de "faire" un beau pré pour mes chevaux... PROBLEME: les mauvaises herbes ont pris le dessus! Et elles ont VRAIMENT pris le dessus! on est envahi!!! je ne sais pas comment les anéantir!!! (c'est bien le mot!) première visée: la vigne vierge! Elle s'étale à plat partout sur le sol! mais aussi: orties, chardons, et plein d'autres plantes dont je ne connais pas le nom. Alors: que faire? débroussaillage chimique au roundup? Passer le giro pendant des années jusqu'à ce qu'enfin la "bonne herbe" prenne le dessus? Et comment faire pour être efficace? C'est à dire ne pas passer des jours et des nuits à gratter le sol de mon pré!! |
Par sheytana : le 17/06/09 à 22:10:39
Dire merci | Désolée je peux pas trop t'aider, moi d'habitude, je fais a la faux et je laisse dans le pré pour qu'il mange... Et cette année, ils mangent d'eux mêmes, alors j'me fais même pas chier a faucher |
Par addd : le 17/06/09 à 22:15:23
Dire merci | non mais toi sheyt tu es partout!!! mdr!!! pour la faux c'est juste pas possible vu la surface et l'état!! je vais y passer un temps fou et ça va repousser pareil derrière!! JE VEUX LES DETRUIRE!!! pour avoir un beau pré, comme on voit chez les autres! |
Par sheytana : le 17/06/09 à 22:17:55
Dire merci | Ben oui je suis partout comment tu crois que j'en suis à 40602 commentaires Je me doute que c'est pas une solution très appliquable sur des hectares Mais perso, je pense que j'aurais quand même évité les produits chimiques, j'aime pas ca, ca pollue |
Par trounioune : le 17/06/09 à 22:23:14
Dire merci | beurk les produits chimiques. Mon gros mange les chardons et orties cette année (allez comprendre). Mais sinn kom sheytana, on fauche... |
Par sheytana : le 17/06/09 à 22:25:09
Dire merci | trounioune> Ah ben toi aussi ils le mangent C'est chelou ca quand même Moi les autres années ils le mangeaient pas sur pied, cette année si |
Par addd : le 17/06/09 à 22:25:36
Dire merci | oui je sais ça craint les produits chimiques et en plus combien de temps apres je peux semer et mettre les chevaux à broutter?? ça va que j'ai d'autres prés en attendant.... mais celui la il est juste à coté de la maison, j'voudrais qu'il soit bôôôôô!! |
Par sheytana : le 17/06/09 à 22:29:12
Dire merci | T'as quelle surface? En fait nous, on a arraché une grande partie pendant le printemps, pendant qu'il pleuvait comme ca ca sort tout seul...Du coup on en a vachement moins cette année Mais c'est sur que faire ca sur 1 hectare |
Par trounioune : le 17/06/09 à 22:33:50
Dire merci | sinon faut "louer" (lol) les mini vaches. C'est quoi déjà cette race avec des grandes cornes? A ce qu'il parait ça mange ttes les mauvaises herbes. Sheytana la preuve en image : [url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/41932.jpg] [/url] Avec son pote, le magnifique Tempo (connemara de 2ans) [url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/41931.jpg] [/url] |
Par addd : le 17/06/09 à 22:35:28
Dire merci | non mais attend le pire c'est qu'il y a 2 mois on a raclé tout le pré au sol pour tout arracher en surface et apres on a passé la griffe (gros rateau) pour aller plus en profondeur!! Il était nickel! et on a semé de l'herbe (fétuque+ray grass) par dessus mais ça a repoussé...!!!!!!!!!!! surface pas si "grande" que ça: 2000m environ. (je précise que c'est pour un paddock, un terrain ou je peux les avoir sans qu'ils dévorent. ils iront dans un pré plus grand à coté aussi) |
Par trounioune : le 17/06/09 à 22:36:42
Dire merci | nous on a rien fait et au final meme résultat que toi C'est des paddock aussi dmon coté |
Par addd : le 17/06/09 à 22:38:46
Dire merci | mdr!!! oui je sais on a bossé pour rien!! |
Par KHLOES : le 17/06/09 à 22:44:58
Dire merci | moi je suis envahi de fougères et je n e sait pas comment faire. produit chimique j'aime pas, et en + il y a une source a côté. faire a la main ou faucille, ba il y a 7000m2 en pente....donc on fait 10métre et on a l'impression de rien faire |
Par addd : le 17/06/09 à 22:47:20
Dire merci | une solution temporaire: le giro avec le tracteur, sauf si c'est en montagne, trop pentu!! nous on passe et repasse le giro mais la bonne herbe ne prend jamais le dessus!!! peut etre d'ici 10 ans... pfuuuffff |
Par trounioune : le 17/06/09 à 22:48:48
Dire merci | la vigne vierge chez moi on a tt coupé (le tronc), parceque ça s'étale vraiment trop... Et le sel ça tue les plantes non? J'avais entendu parlé de couper la plante et répendre du sel... sinon voici la vache en question : vache highland |
Par KHLOES : le 17/06/09 à 22:49:53
Dire merci | addd on ne peut pas (je ne suis pas en montagne mais en Bretagne) le soucis c'est que j'ai ce champ car l'agriculteur ne peut pas cultiver (trop de pente) et ni mettre ses vaches (trop loin pour amener l'eau). le champ a la partie du dessus plat, et un peu le bas, mais le reste est en pente, avec quelque chemin plat dessus. et je dirait que 70-80% est envahi de fougères... |
Par addd : le 17/06/09 à 22:54:56
Dire merci | khloes: ah ouais toi aussi t'es bien envahie!!!!! ça me rassure!! et tu as essayé quoi d'autres à part la faux?? parce que je te comprends trop: tu y passes des heures et c'est comme si de rien n'était, déprimant! trounioune: ici on pourrait mettre des vaches mais ce serait meme excellent!!!! mdr!! mais j'en ai pas sous la main, en plus d'aussi belles! mais sérieusement : je fais quoi??? |
Par sucre33 : le 17/06/09 à 23:35:54
Dire merci | Sheyt et trounioune => le mien mange aussi orties + chardon direct comme ça ! Dsl Addd, peux pas t'aider. |
Par Muesli08 : le 17/06/09 à 23:40:40
Dire merci | comme moi : investir dans une bonne débrouissailleuse minimum 33 cm3 et faucher au moins une fois par mois, au mieux toutes les 2 semaines et d'année en année, il y aura de moins en moins de plantes indsirables. |
Par frederic62 : le 18/06/09 à 07:17:04
Dire merci | Pour la vigne vierge il faut couper au tronc et enlever les lianes qui courent sur le sol. Pour ce qui est des autres herbes indésirables il faut traiter avec un produit spécifique : "garlon pro" ou "praixone" ... et ensuite regarder se qui pousse derrière en général l'herbe repousse correctement. Au pire il y a des trous qu'il faudra ressemer. Attendre 5 semaines mini avant de remettre les chevaux. Si c'est pas le cas à l'automne il faut désherber, labourer, mettre de l'engrais, semer , rouler attendre que ça pousse re rouler quand l'herbe fait 3-4 cm puis attendre 6-7 mois que la prairie s'implante, le mieux c'est de faire du foin dedans le premier printemps et ensuite tu pourras mettre tes chevaux. |
Par addd : le 18/06/09 à 08:20:44
Dire merci | ah ouais Muesli et Fred, c'est bien ce qui me semblait... pas de solution miracles... il faut que je passe le giro tres souvent; que je désherbe QUE les mauvaises herbes, que je laboure , que je resseme, que je passe le rouleau, que j'attende des mois, ahhhhh!!!!!! mais par contre, la vigne vierge n'a pas de tronc (arraché depuis longtemps) mais des milliers de racines partout que j'ai arrachées, tirées plein de fois mais.... il en reste, elle est toujours la, en dessous, prete à repousser et je ne sais pas quoi faire!! |
Par frederic62 : le 18/06/09 à 08:28:25
Dire merci | Attention un desherbant n'est très efficace qu'au poussant c'est à dire au printemps ou à l'automne maintenant il va faire ce qu'il faut mais les herbes indésirables étant en pleine floraison voir déjà à graine ça va ne servir qu'a ressemer Maintenant il faut arracher ou couper et enlever les herbes. |
Par KHLOES : le 18/06/09 à 09:19:09
Dire merci | addd non rien d'essayer d'autre... |
Par KruNchY : le 18/06/09 à 09:26:11
J'ai vu a la télé une émission qui disait que le roundup est très efficace mais très nocif pour la santé.. |
Par ashtraygirl : le 18/06/09 à 09:39:20
Déconnecté | oui Krunchy, c'est pas nouveau pour le roundup. Pour les chardons, mon père les "étouffe". il met dessus de grandes poubelles noires et ça repousse pas. Sinon, mettre une fois de temps en temps des chèvres sur le terrain, ça doit bien le nettoyer Au passage: vous avez une recette pour ressemer une pâture? pas trop riche? le trèfle a pris le dessus chez miu |
Par addd : le 18/06/09 à 10:38:12
Dire merci | Ashtray: mais oui voila, c'est ton pere qui a la solution!! je vais etouffer les herbes!! je vous explique: je vais étaler des cartons au sol et les plantes vont mourir sans aucun produit!! le carton va pourrir, ce sera moche mais pas polluant! je connaissais cette technique, je l'avais juste oubliée!!! j'adore ce forum! |
Par titange : le 18/06/09 à 20:08:41
Dire merci | Add->2000m2 de carton...t'as intéret a bien le fixer... |
Par wood : le 18/06/09 à 20:17:46
Dire merci | les chevres ca bouffe tout c'est radical!!!! |
Par addd : le 18/06/09 à 22:23:48
Dire merci | oui des chevres mais faudrait les mettre au piquet... triste. Les cartons, oui ca fait beaucoup.... c'est clair!!! mdr! |
Par addd : le 25/06/09 à 06:49:25
Dire merci | finalement, apres avoir discuté avec d'autres forumeuses, je vais laisser les mauvaises herbes, les chevaux devraient les manger!! puisque c'est simplement un paddock... quelqu'un sait ou je peux trouver une liste complète des plantes toxiques pour les chevaux? (pour etre sure, quand meme!) |
Par frederic62 : le 25/06/09 à 07:15:55
Dire merci | , je vais laisser les mauvaises herbes, les chevaux devraient les manger!! J'en suis moins sur : même affamé un cheval ne mangera pas des mauvaises herbes, et au contraire comme les bonnes herbes auront été mangé piétiné donc disparu il y aura un envahissement par les mauvaises herbes ... |
Par addd : le 25/06/09 à 12:03:53
Dire merci | frederic: c'est vrai que c'est pas gagné... mais en meme temps c'est un paddock... pfffuuffffff je sais pas quoi faire!!! -les cartons en fait il m'en faudrait 10 000! -les chevres j'en ai pas -les vaches à poils longs... mdr! -passer le giro des années et des années... je fais un bon traitement chimique !!!! et puis c'est tout, bye bye les mauvaises herbes. C'est quand meme la solution de facilité... mais au moins... |
Par sidral : le 25/06/09 à 12:38:57
Dire merci | Pour les orties, j´ai trouvé quoi en faire: http://www.equibio.net/articles.php?lng=fr&pg=252 |
Par sucre33 : le 25/06/09 à 14:02:27
Dire merci | J'ai tapé "cheval plantes toxiques" dans google et y a plein de résultats Mais si tu les mets dedans comme ça, ça va pas? Il y en a vraiment bcp et pas bcp d'herbe? S'ils ont de l'herbe c'est pas trop grave les mauvais herbes non? |
Par Pegase64 : le 25/06/09 à 14:09:10
Dire merci | moi aussi je prneds toutes les propositions: bon j'ai pas mal débroussaillé depuis, il faudrait que je mette des photos plus récentes! |
Par DQR33 : le 25/06/09 à 14:11:18
Déconnecté Dire merci | Un truc qui semble être à la mode, c'est le désherbage au chalumeau, mais pas évident dans un pré à cause des risques d'incendie... |
Par sheytana : le 25/06/09 à 16:22:06
Dire merci | Frederic> Pour avoir vu le pré en question, y'a la motié des mauvaises herbe en question que j'ai chez moi et que mes chevaux mangent alors qu'ils ont de l'herbe Et pour le reste, effectivement, il vaut mieux se renseigner sur la toxicité, mais comme j'lui disait, vu que c'est un paddock d'hivers, tout va très vite être piétiné, et plus rien ne va pousser.... Ma voisine a un terrain d'a peu près la même taille, elle y a laissé son poney et son arabe, maintenant c'est un champ de terre |
Par lisis : le 25/06/09 à 17:20:44
Dire merci | Pareil, je suis envahie... j'ai commencé à arracher au printemps mais j'ai été dépassée par l'ampleur de la tâche l'avantage c'est que j'ai plein de fleurs sauvages et de papillons |
Par Pegase64 : le 26/06/09 à 11:20:13
Dire merci | état actuel de mon pré avec beaucoup d'huile de coude... c'est pas fini! [url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/42602.jpg] [/url] |
Par addd : le 26/06/09 à 23:44:24
Dire merci | pegase: la différence!!! quel boulot tu as accompli! Heureusement pour moi ce n'est que le paddock, ils ont un beau pré pour brouter à coté... comme j'ai du le dire plus haut, je vais le laisser tel quel, en passant le giro sur les mauvaises herbes. j'ai regardé il n'y a pas de plantes toxiques parmi celles que j'ai reconnues dans le pré: -orties -vigne vierge -canna -chardons -lierre -ronces mais il y en a certaines que je ne connais pas. |
Par frederic62 : le 27/06/09 à 08:27:42
Dire merci | suis pas sur que le lierre soit pas toxique : Le Lierre Terrestre (Glechoma hederacea), ou rondette ou herbe de St-Jean : symptômes respiratoires, mort dans 50% des cas. ici tu trouveras une bonne base pour les plantes toxiques mortelles ou pas |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 470) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous