Forum cheval
Le Forum Cheval

Attraper son cheval au pré

Sujet commencé par : melchior - Il y a 61 réponses à ce sujet, dernière réponse par barbamama
Par melchior : le 18/06/09 à 08:18:34

Déconnecté

Inscrit le :
13-10-2007
244 messages
Dire merci
 bonjour!
j'aimerai quelques conseils pour essayer de rétablir la situation. Cela va faire à peu près une semaine, et je ne veux qu'il prenne cette mauvaise manie. Car je pense que cela va s'empirer de plus en plus, si je n'agis pas au plus vite.

J'explique la situation:

chaque année mon hongre est en pature avec des hongres et cela se passe plus ou moins bien, mais jamais de soucis pour le récupérer.

Cette année, il est avec deux juments, cheyenne est vraiment son amoureuse, elle est voisine de box en hiver,On part régulièrement en balade ensemble. en pature, mon cheval lui colle aux fesses.
Au point de l'avoir monté à plusieurs reprises.

il y a une semaine un marechal veut attraper cheyenne pour la ferrer.
Impossible mon cheval, melchior fait son fanfaron, et protege cheyenne.

Depuis ce jour, je ne sais plus attraper melchior.
Il fait style d'avoir peur de moi, part en coup de cul, se refugie derrière cheyenne, tourne en cercle.

J'ai tenté une fois la gamelle avec du grain, réussit une fois mais pas deux, PAS BETE L ANIMAL.

J'ai essayé d'aller plusieurs fois dans l'après midi pour juste lui donner du pain, pour qu'il n'associe pas ma présence avec travail.

VOILA j'aimerai quelques conseils merci




Messages 41 à 61, Page : 1 | 2

Par melchior : le 21/06/09 à 08:04:38

Déconnecté

Inscrit le :
13-10-2007
244 messages
Dire merci
 HIER jai fait comme vous me l'avez dit de le chasser! et de l'autoriser quand il doit s'arreter! au bout de 5min j'ai su le prendre

Par KruNchY : le 21/06/09 à 08:51:16

Déconnecté
 Nickel bravo

Par melchior : le 21/06/09 à 09:18:04

Déconnecté

Inscrit le :
13-10-2007
244 messages
Dire merci
 il faut que çà continue! et je l'espère

Par Ramdam : le 21/06/09 à 17:12:05

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6431 messages

46 remerciements
Dire merci
t'inquiète, ça va marcher...

si jamais il retente le coup de fermer les esgourdes, tu refais le même petit jeu; avec le temps ça va se mettre en place

bravo, en tout cas


 

Par melchior : le 21/06/09 à 17:52:38

Déconnecté

Inscrit le :
13-10-2007
244 messages
Dire merci
 je suis retournée ce matin. En me voyant, il fait mine de se mettre derrière la jument, cheyenne.
MAIS j'arrive à le toucher

Par Ramdam : le 21/06/09 à 21:51:57

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6431 messages

46 remerciements
Dire merci
 yesssssssssssssssssssss!

pense à pas lui demander trop d'un coup...

je veux dire, quand il arrive à mon kéké de faire le zouave, je sens certaines fois que mettre un peu de pression serait pas la bonne solution; donc on y va molo, et surtout, même si j'ai prévu de bosser, ben je le relâche;

bon pas à chaque fois non plus, hein

c'est une question de feeling; Jojo est super sensible et a démarré sa vie sur les chapeaux de sabots, alors on fait dans le soft;

idem pour son pote de parc qui a grandi dans une cage et qui aime pas trop trop aller en boîte les soirs d'hiver...

Par Texaneandme : le 03/10/17 à 20:48:51

Déconnecté
Je remonte ce post...

Je vais faire au plus clair. J'ai ma jument de 10 ans depuis 7 mois. Elle vit au pré avec une autre jument de 3 ans.
Je n'ai jamais eu de problème pour l'attraper au pré.
Mais depuis vendredi, impossible de l'approcher si j'ai une longe ou un licol avec moi. Elle court dans tous les sens avec la copine...dans un pré de 4 hectares.
J'ai tout essayé, hier soir je l'ai chassée pendant 1h, rien à faire. Carottes et pommes...elle s'en fiche. Donc j'ai sorti le seau de granulés...madame ne s'est pas fait priée.
Je ne voudrais pas qu'elle prenne de mauvaises habitudes...des solutions, des idées ?

Par Erzebeth : le 03/10/17 à 20:54:48

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
74217 messages

1677 remerciements
Dire merci
Avec un cheval qui n'a jamais posé de problème et qui se met à faire ça du jour au lendemain, il y a sans doute un truc qui a déclenché ça... il faut donc l'identifier.

J'ai eu ce problème avec mon cheval cet été, jusqu'à ce que je comprenne qu'il avait commencé à ne plus se laisser attraper à partir du moment où je lui ai mis un fly mask.
J'ai pas compris tout de suite, d'autant que ma jument adore le sien, de fly mask. Mais comme c'est un cheval qui se laisse normalement attraper par n'importe qui au pré, c'était vraiment très surprenant.

Par Texaneandme : le 03/10/17 à 21:00:43

Déconnecté
Je n'arrive pas à savoir d'où cela peut venir.
Elle a commencé vendredi après-midi, je venais la monter pour aller en balade. Je lui ai donné une carotte après lui avoir enfilé le licol. Samedi soir j'avais une longe, car elles s'étaient échappées de leur pré...et là impossible de l'approcher. Hier soir même cirque. Je n'ai pas eu le temps d'y aller ce soir..

Par barbamama : le 03/10/17 à 21:52:40

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
Alors soit elle a eu peur d'un truc dans le pré et ne veut vraiment pas y retourner, soit elle teste un nouveau jeu. Mes 2 chevaux ont eu des phases "tu ne m'attraperas pas". Dans les 2 cas j'ai reglé la question par la methode de la chasse. Avec le hongre ça a tres bien fonctionné même en troupeau dans 10ha ! avec la juju c'est plus long à obtenir alors qu'elle est dans un grand paddock. Le tout est de bien chasser à chaque fois que le cheval s'arrete pour brouter. Le hongre se lassait au but de 5mn maxi. Pour la juju ça a pris la premiere fois 20 mn ! Mais ça a toujours fonctionné. Pourtant je suis une brele en "etho". Donc tout le monde peut y arriver
Au quotidien j'habitue mon cheval à venir à moi de 3-4 metres (je m'approche mais c'est lui qui doit venir). Et si parfois il ne vient pas je fais une petite piqure de rappel. En general ça lui revient tres vite. La juju est plus longue à obtemperer. Et bien sur une récompense à chaque fois que je lui enfile le licol. Et parfois une poignée de grains quand on arrive à l'aire de pansage histoire d'avoir une bonne raison de revenir la prochaine fois.
La juju etant jeune et plus delicate, je ne lui mets pas immediatement le licol lorsqu'elle vient. D'abord de bons gratouillis. Et une fois le licol mis je ne quitte pas tout de suite les copains.


Message édité le 03/10/17 à 21:55

Par Erzebeth : le 03/10/17 à 21:54:11

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
74217 messages

1677 remerciements
Dire merci
J'avais pas vu que tu n'avais ce cheval que depuis 7 mois. Effectivement ça peut aussi être un peu du test, pour essayer de voir où sont les limites.

Par Texaneandme : le 03/10/17 à 22:00:01

Déconnecté
J'avais aussi pensé à un "test". Samedi soir j'ai passé 45 minutes à la chasser, hier soir 1h, elle était juste trempée comme pas possible mais continuait à courir. Je lui ai donné le seau de granulés en arrivant à l'aire de pansage.

Demain soir je pense que je prendrais ma chambrière (je n'ai pas de carrot stick) pour mieux la chasser, si elle recommence.

Par dilou : le 03/10/17 à 22:39:08

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
38046 messages

852 remerciements
Dire merci
Je ne suis pas du tout fan de faire courir, surtout avec une chambrière. Ca ne fait que renforcer la méfiance du cheval. Et il peut mettre beaucoup de temps avant d'être assez épuisé pour se laisser prendre.
Il faut la chasser, oui, mais sans courir, c'est à dire en pratique, l'empêcher de rejoindre sa copine et de brouter.
Il faut l'embêter, mais pas l'effrayer. Ca peut très bien se faire en marchant, si on se place bien.
Quand elle verra qu'on l'oblige à se déplacer dans une direction qui ne lui plaît pas, puisqu'elle l'éloigne de sa copine, elle va s'arrêter et réfléchir...C'est bon signe.

Par Nanaba : le 03/10/17 à 23:42:36

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2016
17 messages
Dire merci
Je me permets de raconter mon expérience, si jamais ça peut servir ^^

C'est plus ou moins basé sur la méthode de la "chasse" version xxl lol. Ma jument a toujours été affreuse à attraper. Au box elle tournicote sur elle même et au pré elle part dès qu'on s'intéresse un peu trop à elle (elle vient quand on l'appelle, mais des qu'on veut lui passer le licol ou la toucher un peu trop pft elle est partie). Elle vit au pré jour et nuit en troupeau de mai à octobre, et comme j'allais pas souvent la voir normal qu'elle préfère passer son temps avec les copains plutôt que d'être avec moi après tout (et pourtant quand je la prends c'est pour la panser, lui donner deux trois carottes et faire un peu de tap, loin de la torture et du travail tout ça).

Ben la seule solution ça a été de marcher inlassablement après elle.. Au début ça a été super long, ça a pris littéralement 3 heures. J'ai tranquillement marché après elle, et comme elle voulait pas que je la touche/l'approche ben elle marchait aussi. Elle essaye de changer de main pour voir si je continue de la suivre, va chercher les copains et se cache derrière eux, trotte un coup, part à fond les ballons a l'autre bout de la pâture.. Elle en cherche des solutions pour que j'arrête de l'embêter ! Mais comme j'abandonne pas et que je reste super relax, simplement en marchant après elle et en la touchant des que j'en ai la possibilité, ben au bout de 3 heures elle en a marre et elle abandonne, elle s'arrête et se laisse faire. Et là fois suivante ça a mis moitié moins de temps, et encore la fois suivante, et pour finir je n'ai mis que 5 min alors que je mettais 3 h au début.

La jument de ma mère qui est très protectrice envers la mienne, au début s'interpose entre moi et ma jument. Mais je l'ignore (sans me mettre eb danger car elle lève facilement les fesses) et je ne me concentre que sur la mienne. Au bout d'un moment elle en a marre et laisse la mienne se débrouiller lol après tout c'est pas ses affaires.

Le tout c'est de ne jamais jamais abandonner, sinon la fois suivante ça mettra encore plus de temps, et de ne jamais d'énerver, toujours rester relax comme si on était parti en balade (et des fois c'est dur..)

Voilà mon expérience ^^

Par kefiretlome : le 04/10/17 à 02:33:10

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29448 messages

878 remerciements
Dire merci
+1 avec barbamama.
Je connais bien ça, avec Lomé notamment qui peut être parfois bien pénible à attraper...

Moralité, quand je les lâche dans les grands pré, j'installe des "souricières" dans ces prés : une zone plus petit, une sorte de sas, mais assez grand, où il y a la citerne d'eau, et où je nourris.
Quand je veux attraper, je viens avec des carottes, ou des pommes, voir un peu de pain sec quand je n'ai rien d'autre, et si je suis pressée, je prends un seau (c'est magique, le seau, ça les attire comme un aimant )
J'attire donc avec la bouffe (et je leur donne, je ne triche pas avec ça), et je me débrouille pour me placer ensuite entre la porte de la souricière et eux, de manière à pouvoir fermer la souricière une fois qu'ils y sont.
Une fois fermée, je peux les attraper facilement, car ils n'ont plus d’échappatoire, et abandonnent assez vite le cinéma. Là, je retire la bouffe qui a servi d'aimant, je mets le licol, je récompense, et je fais ce que j'ai à faire.

Sur un pré de 4 hectare, la souricière me parait indispensable.

Par Pimpin : le 04/10/17 à 06:21:51

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2016
1384 messages

51 remerciements
Dire merci
Pour ma juju, c’est simple lorsque je sais que je vais la monter, je lui met le licol le matin lorsque je vais nourrir, je la rentre au box pour qu’elle mange et ensuite passage du licol et je la relâche quand j’en reviens la chercher dans l’apres Midi je ne cour pas après, sinon elle se barre et se cache derrière son pote

Par swann : le 04/10/17 à 07:09:22

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19169 messages

862 remerciements
Dire merci
"Je ne suis pas du tout fan de faire courir, surtout avec une chambrière. Ca ne fait que renforcer la méfiance du cheval. "

oui c'est du join up mal digéré

d'abord, est-ce que le cheval déplace ses hanches à la pression du regard, autrement dit a-t-il appris à faire face quand on est sur le côté?

on s'en servira pour la suite

ensuite, il ne s'agit pas de faire courir mais d'empêcher de brouter, de mettre en inconfort

si on fait courir sans arrêt, ça ne peut servir qu'à paniquer le cheval qui ne comprend pas ce qu'on lui veut

il FAUT ARRETER la pression quand le cheval s'arrête, et mieux commence à regarder le piéton

ça demande du timing, de l'observation

on n'a pas besoin de chambrière, au contraire, la chambrière étant l'instrument qui dit au cheval: vas y, bouge!

à un moment, si on est calme et attentif au mouvement du cheval, si on est juste, le cheval s'arrête et fait face, il a lâché les armes, mieux, il va te suivre, c'est assez miraculeux

on peut récompenser alors, éventuellement ne pas attacher, juste lui montrer qu'on veut ça

au début ça peut être long, mais ça l'est de moins en moins

Par zapi : le 04/10/17 à 12:39:59

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
J'ai pas tout lu mais +1 swann !
Chasser c'est ps faire courir jusqu'à épuisement pour qu'elle s'arrête, c'est éducatif !!
Sinon tu m'étonnes qu'elle cours et refuse de se laisser approcher.
Chasser c'est : le cheval est arrêté et te regarde : tu félicite de la voix et tu tapproches, en regardant par terre si besoin. Si le cheval fait mine de rebouger ou repartir là tu renvoies en avant et tu le chasse, tu le laisses faire son délire. Dès qu'il se re arrête tu refais le même shema

C'est dur à faire dans les grand espaces car il ne faut pas que le cheval ait le temps de se poser et brouter avant qu'on revienne vers lui, sinon il va s'en taper le coquillard !

Par liteulorce : le 04/10/17 à 12:51:53

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6988 messages

292 remerciements
Dire merci
oui ,faire attention à ne pas basculer dans le je te fais courrir, surtout avec un gros caractére qui va pouvoir au pire s'arreter à l'épuisement ou dans la cloture.
Moi j'envoi le chien.

Par Texaneandme : le 04/10/17 à 20:26:35

Déconnecté
Justement..elle broute le temps que je revienne à elle.

Bon, j'ai fais appel à une amie de la famille qui débute en communication animale. Texanne aurait été effrayée par des chasseurs...le fait qu'elle soit borgne n'arrangeant pas.
J'y suis retournée ce soir, avec des carottes.
Elle me regardait, je me suis accroupie à 2m d'elle. Je lui ai "lancé" un morceau de carotte et elle s'est approchée. Je me suis levée en lui parlant doucement, en lui donnant un autre morceau de carottes.
Je l'ai caressée de partout en lui parlant. Elle a eu un mouvement de recul quand j'ai sorti le licol (qui était caché dans la poche de mon sweat). J'ai redonné un morceau de carotte et j'ai pu lui enfiler le licol. Carotte pour récompenser.

Je l'ai emmenée à son aire de pansage et je lui ai donné un seau de granulés, puis je l'ai emmenée brouter.

Je l'ai ensuite relâchée dans le pré avec sa copine et je me suis baladée. En repassant à côté d'elle, sans la regarder, elle a fait mine de s'éloigner. Je me suis assise une 20aine de minutes dans le pré. Sa copine est venue me voir et bien 10 minutes plus tard, Texanne est venue me voir aussi. Elle est restée 2 minutes et est repartie.

J'espère que ça ira demain...le maréchal vient pour elle et c'est mon homme qui va la chercher...

Par barbamama : le 08/10/17 à 20:52:43

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
En effet la subtilité est de chasser sans effrayer. Donc bien doser ses aides. Par exemple la premiere fois que j'ai chassé poulichoute comme je chassais Verkan, un peu trop fort, je lui ai collé une frousse bleue et ça a été franchement contre-productif. Il m'a fallut apprendre à être plus subtile avec elle.
La méthode de Nanaba me semble très bien. Parfois un ou deux déplacements de hanches du regard suffisent (selon l'humeur du cheval). Moi je récompense avec de la bouffe mais je n'attrape pas avec de la bouffe (je ne sais pas si la subtile nuance est compréhensible ;-)

A mon avis c'est le fait d'être séparé du groupe dérange le cheval autant que le fait de travailler (preuve en est que certains retraités refusent d’être attrapés). C'est pourquoi il me semble utile de passer par une phase où on attrapera le cheval mais on ne le séparera pas des copains. Puis on l'éloignera un peu du groupe avant de récompenser puis le relâcher. Faire progressif, récompenser++. J'aime moins la solution de la souricière car pas toujours possible à mettre en œuvre. Et puis avec un cheval qui ne veut vraiment pas être attrapé c'est franchement dangereux. Il n'y a pas longtemps j'ai été chargée par une colloc' mal eduquée de poulichoute car j'ai eu le malheur de m'avancer vers elle un licol à la main (elle buvait et je m'approchais pour vérifier le niveau d'eau). Il me parait plus sécuritaire et éducatif de travailler dans un espace dégagé, et d'habituer le cheval à VENIR. Quand à la "chasse", si les autres chevaux peuvent vouloir jouer au début, ils comprennent très vite que tout ceci ne les concerne pas. Par contre il peut etre utile d'amadouer les autres chevaux par des friandises le temps de faire comprendre à un nouveau cheval l'interet de venir. Mais assez rapidement les eloigner pour ne pas se retrouver coincé dans le groupe.

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval