Forum cheval
Le Forum Cheval

Pourquoi le dressage n'attire pas et pourquoi le

Sujet commencé par : vischnou - Il y a 120 réponses à ce sujet, dernière réponse par 59titefleur59
2 personnes suivent ce sujet.
Par vischnou : le 18/06/09 à 18:58:13

Déconnecté

648 messages
Dire merci
 ...CSO domine ?

J'ai pu remarquer que nombreux sont les clubs qui sont orientés CSO.
Les jeunes ne sont généralement pas attirés par le dressage...
Pourquoi ?

Je trouve ça dommage, car bien pratiqué, le dressage est un art, un sport, qui permet de progresser et de s'épanouir avec son cheval autrement qu'en passant des barres...

Ce sont des bases qui devraient être acquises avant de se lancer sur des parcours, non ?

A votre avis, pourquoi cet engouement pour le saut d'obstacle et pourquoi le dressage est trop souvent mis de côté ?

Message édité le 18/06/09 à 18:59

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par soho2006 : le 18/06/09 à 18:57:52

Déconnecté

14870 messages
Dire merci
  c'est comme les manèges, sensation c'est pour ca qu'on aime bien sauter

Par vischnou : le 18/06/09 à 18:58:45

Déconnecté

648 messages
Dire merci
 Ben on a aussi des super sensations en dressage, non ?

Par noixdecoco : le 18/06/09 à 18:59:25

Déconnecté
Moi je ne suis pas spécialement CSO, mais je vois le dressage comme qq chose de très technique et difficile... En tout cas j'admire ceux qui sont orientés vers cette discipline!

Par Kahlia : le 18/06/09 à 19:00:34

Déconnecté

26153 messages

17 remerciements
Dire merci

Parce-que dans les clubs il est souvent abordé de manière rébarbative, avec des chevaux qui n'ont peut être pas le potentiel et qui ne sont jamais travaillés par les moniteurs eux même au moins pour les bases...

Ce sont des bases qui devraient être acquises avant de se lancer sur des parcours, non ? > il me semble, reste à s'en donner les moyens.

Par polache : le 18/06/09 à 19:00:59

Déconnecté

15177 messages

23 remerciements
Dire merci
A votre avis, pourquoi cet engouement pour le saut d'obstacle et pourquoi le dressage est trop souvent mis de côté ?

car le CSO c'est facile, alors que le dressage est difficile

Par noixdecoco : le 18/06/09 à 19:02:43

Déconnecté
 Le CSO facile, pas si sur, apres tt le monde peut se lancer dans un tour et faire un parcours degueulace en bousillant son cheval car on veut faire tt les options. Des gens qui font des parcours propres il n'y en a pas des masses.

Par vischnou : le 18/06/09 à 19:03:53

Déconnecté

648 messages
Dire merci
car le CSO c'est facile

Je ne suis pas daccord avec toi
A limite, le CSO c'est sauter des barres, le dressage c'est assez abstrait.

C'est ça que tu voulais dire non ?

Par emilie100787 : le 18/06/09 à 19:03:58

Déconnecté
 moi jtrouve bien plus gracieu et beau le dressage

Par vischnou : le 18/06/09 à 19:04:50

Déconnecté

648 messages
Dire merci
 C'est vrai qu'on voit beaucoup de parcours à se frapper la tête par terre

Par Ocgerenie : le 18/06/09 à 19:16:07

Déconnecté
comme tu dis le dressage c'est la base mais bcp de club ont compris que le dressage rébarbatif n'est pas aussi attrayant que le CSO à sensation

ca fait plus fun de dire qu'on saute 1m10 en concours plutot que de dire qu'on enchaine les changement de pied au galop dans la diagonale...

après hein les clubs qui font du dressage ca existe, suffit de choisir son jour et son moniteur pour en faire

dans mon département, chaque club fait et des séances de CSO et des séances de dressage, mais sortent en concours majoritairement en CSO

j'ai trouvé le compromis car j'aimerais me mettre au dressage, je n'irais peut etre pas en club avec ma jument, mais j'ai un ami qui lui est un doué du dressage (dérouler une séance de dressage avec un Irish faut le voir )

pour l'expérience de visu que j'en ai, le dressage demande de la rigueur, le CSO pas tellement ou à moindre mesure... en gros (je généralise ou du moins je grossis les dires) en CSO si tu sais partir au galop sur le bon pied et bien prendre ta trajectoire ca suffit, en dressage il faut un peu plus de technique pour dérouler une reprise

Message édité le 18/06/09 à 19:17

Par polache : le 18/06/09 à 19:17:44

Déconnecté

15177 messages

23 remerciements
Dire merci
tant pis si vous n'etes pas d'accord

Mais tout le monde arrive a faire du saut, pas tout le monde arrive a dresser

Ca demande plus d'effort, plus de travail

Par vischnou : le 18/06/09 à 19:18:50

Déconnecté

648 messages
Dire merci
 Plus de travail, ça c'est sûr

Par soho2006 : le 18/06/09 à 19:18:51

Déconnecté

14870 messages
Dire merci
 c'est vrai que le dressage c'est technique , et c'est zolie a voir avec une élégance

Par Falco : le 18/06/09 à 19:21:00

Déconnecté

4922 messages

39 remerciements
Dire merci
 Moi j'aiime le dressage !
C'est vrai que c'est compliqué et que mon club est plus orienté CSO en effet. pourtant, je me sens personnellement plus fière quand je parviens à faire une jolie cession avec mon poney que lorsqu'il enchaine 1m10.

Je sais pas mais moi je trouve le CSO rébarbatif. On saute des barres. Et voilà. Éventuellement, on peut se faire des combinaisons, mais finalement, on en revient toujours au même.
Alors qu'en dressage, il y a trop de choses à faire, pleins d'exercices très divers. Je n'ai pas un super niveau mais j'aime travailler mon cheval sur le plat, j'ai bien plus de sensations que sur une barre.

Par noixdecoco : le 18/06/09 à 19:21:09

Déconnecté
 et au moins ils jugent aussi l'attitude du cavalier, il y a le Hunter aussi qui allie CSO et Dressage.

Par polache : le 18/06/09 à 19:22:52

Déconnecté

15177 messages

23 remerciements
Dire merci
 a oui le hunter! le CSO ne devrait plus exister, seul le hunter devrait etre en place

Par noixdecoco : le 18/06/09 à 19:38:55

Déconnecté
 Plus exister, vu l'argent que ça ramène.... j'en doute

Il y aussi le TREC qui fait un peu tache, j'en fait et j'ai l'impression qu on nous prends pas vraiment au sérieux .

Par al : le 18/06/09 à 19:38:59

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
je pense que c'est parce que le CSO est globalement plus "facile" et "récompense" plus vite que le dressage:
avail
pour la meme intensité de travail, en dressage, tu feras "pas grand chose", alors que tu pourras déjà sauter 80cm....et ça "claque" plus
ce qui fait que bcp de jeunes cavaliers en oublient le dressage, voire le méprisent, mais ils se foutent le doigt dans l'oeil quant à son utilité

Par casimir : le 18/06/09 à 19:59:32

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 moi je pense que c'est parceque le dressage
enfin en concours c'est accepté d'être juger sur sa façons de monté

en CSO le juge de paix c'est l'obstacle ça passe ou pas , quand ça passe pas c'est la faute au cheval ,ou au parcous qui était trop haut , mal dessiné
le cavalier est toujours génial

(je caricature )

mais je pense que sortir en concours de CSO ça demande moins de travail
donc ça va plus vite pour se faire plaisir

Message édité le 18/06/09 à 20:00

Par Mistichouu : le 18/06/09 à 20:07:44

Déconnecté

121 messages
Dire merci
Moi mon club il sort en hunter dressage trec et cso autant dire que y'a le choix quoi

Sinon je pense aussi que c'est une question de sensations surtout pour les plus jeunes qui je pense sont plus fieres d'avoir reussit un parcours de saut que d'avoir fait une volte plutot qu'une patate lol mais apres ca évolue, personellement quand j'etais petite mon plus grand reve c'etait de sauter haut, et le dressage je m'en fiché, maintenant j'aime autant l'un que l'autre.

Par HorseDream80 : le 18/06/09 à 20:27:17

Déconnecté
 Je pense que le dressage et quand même la base de tout, pour le CSO....etc Je pense que pour avoir un bon cheval il faut passer par le dressage celui ci muscle, assoupli...etc

Cela n'empêche que moi c'est le CSO, CROSS. Du tac o tac, on en parler une fois avec une fille qui elle est journaliste elle est a fond dans le dressage et elle me dit que elle pense que c'est relié au caractère de la personne, j'ai des doutes mais comme on en sait jamais assez de trop elle me dit : Moi tu vois j'aime bien me poser pour écrire....etc enfin bref et elle me dit : Que toi par exemple a quelqun tu va lui répondre tout de suite, tout de suite c'est dans l'impulsion et tu va le casser...etc

Peut être une questions de caractère les impulsifs c'est le CSO lol

Non mais sérieusement les deux sont génial mais le saut pour moi est extra c'est comme si je m'autoriser a prendre un peu de liberté a chaques saut éffectués et + je saute plus je m'autorise le droit de prendre de la liberté, de voler, de ne faire qu'un même pendant une fraction de secondes....enfin c'est mon trucs

Par docdechoc : le 18/06/09 à 20:28:43

Déconnecté

11851 messages

105 remerciements
Dire merci

et bien venez faire un tour en haute savoie

c minimum 100 partants par jour pour 4 épreuves

donc il oui il y a du monde en dressage

Par HorseDream80 : le 18/06/09 à 20:30:41

Déconnecté
 Ah bhé sa a tu manque pas de monde bon bhé les dresseurs déménager

Par docdechoc : le 18/06/09 à 20:32:26

Déconnecté

11851 messages

105 remerciements
Dire merci
 clair
dimanche on sera 115 sur la journée avec 10h de reprise sur la journée

donc faut venir chez nous !!

honnètement c'est la première saison où l'on voit autant de monde et un nombre d'engagés par concours à plus de 100

Par polache : le 18/06/09 à 20:32:36

Déconnecté

15177 messages

23 remerciements
Dire merci
Peut être une questions de caractère les impulsifs c'est le CSO lol

je suis hyper impulsifs, mais manque de chance pour ta journaliste, j'adore le dressage

Par casimir : le 18/06/09 à 20:33:44

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 docdechoc> vient voir les concours de CSO en IDF c'est 200 partants par jour

en dressage on tourne a 130 partants par jour dans le même type d'épreuve
challenge départemental

bref on joue pas dans les même catégorie

Par docdechoc : le 18/06/09 à 20:35:43

Déconnecté

11851 messages

105 remerciements
Dire merci
oui nous on est loin d'etre en IDF, et le dressage explose, pour un département comme le 74 ! des club qui accueillent plus de 100 partants / jours sur une piste, c'est du jamais vu et pourtant ca a été le cas toute la saison

Message édité le 18/06/09 à 20:36

Par casimir : le 18/06/09 à 20:35:20

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 faut dire que l'ambiance utour des carriére de CSO est quand même plus fun aussi

Par pascale : le 18/06/09 à 20:39:52

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "Mais tout le monde arrive a faire du saut, pas tout le monde arrive a dresser"

je pense que ya du vrai la dedans...

et je plussoie aussi casimir...

et ya un truc en plus..... on peut enchainer sur 90 avec n'importe quelle bestiole.. le style compte peut et à ce niveau, le travail joue plus que les capacités de la bête...

en dressage, qd on a un cheval typé "poney" mais taille cheval, pas spécialement foutu pour le dressage, on est mal...

aprés, on voit des dérives ds les 2 disciplines ( et ds d'autres)... chvx encapuchonné, encolure comme point le + haut au lieu de la nuque...

j'ai vu il y a peu un petit cheval qui tourne pas mal en cso incapable de faire des cessions latérales et de répondre àa la jambe isolée.. et pourtant, ça saute..

Par zapi : le 18/06/09 à 20:40:53

Déconnecté

7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 je pense qu'il y a aussi un rapport avec l'age.
le CSO c'est surtout beaucoup de sensation forte rapidement, et surtout il y a un but simple a avoir : "franchir l'obstacle" alors qu'en dressage le but est plus abstrait, ca va etre de réussir la figure, mais comment on sait qu'elle est vraiment réussie?
(je parle bien sur d'obstacle et de dressage de base)

et vu comme les jeunes sont plus axé facilité et sensation l'obstacle ca a plus la cote, car l'obstacle (enfin a niveau moyen quoi) c'est surtout faire un tracé et bien se positionner, et gerer l'allure et la foulée du cheval. en dress ya plus de chose je trouve

perso quand j'ai commencé l'obstacle j'ai tout de suite adheré (pour les raisons cité plus haut) puis au fur et a mesure le dressage m'a beaucoup plus attiré, maintenant l'obstacle pour moi c'est une petite barre avec un cheval sympa de temps en temps mais pas plus.
ca fait deux ans que j'ai pas sauté ne serais ce qu'un fossé et ca ne me manque pas, pareil pour le dressage, et la ca me manque beaucoup

Par polache : le 18/06/09 à 20:42:54

Déconnecté

15177 messages

23 remerciements
Dire merci
 et en plus de nos jours avec les generations: tout tout de suite le cso est content

Par 4patt : le 18/06/09 à 20:49:03

Déconnecté

28697 messages

190 remerciements
Dire merci
  clair
dimanche on sera 115 sur la journée avec 10h de reprise sur la journée

donc faut venir chez nous !!

ben y a 6-7 ans en arrière c'était désert le dressage lorsqu'il y avait 5 participant par épreuve c'était déja bien

après je suis d'accord avec polache le cso c'est "facile", et pour ma part je trouve cette discipline asser simplette

lorsqu'on a un bon cheval bien dresser il est facile de faire un parcours a peu près propre pour un cavalier qui se débrouille
alors le gars sur le cheval sera surement un gros boulet lors des sauts il fera des voltes carré ne regardera pas sur quel pied le cheval et parti bref il se contentera d'être dessus et sera surement une gène mais il sera très content car un vrais bon cheval bien éduquer arrivera a pallier 80% des défaut du gros boulet qu'il transporte

alors qu'en dressage ben obtenir un cercle rond un départ ou une rétrogradation d'allure a la lettre un arret parfait bouger les hanches ben sa demande un peu plus de technicité que le cavalier landa, ne pourra pas fournir même avec un cheval parfaitement dresser

Par pascale : le 18/06/09 à 20:49:22

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 d'âge bof.. à ma pension, on est un paquet de trentenaire..... ou presque trentenaire , proprios.. et franchement, ça dresse peu.. ça "bosse" sur le plat par obligation.. mais ça cherche pas vraiment à "dresser"....

yen a même beaucoup qui ne font ni dress' ni sô...

Par 59titefleur59 : le 18/06/09 à 21:09:34

Déconnecté
Pour ma part je pense que çà vient surtout d'un problème de "système".
Quand j'étais en club bah c'était... Sauter, sauter, sauter, sauter... A en vomir...
On ne dresse sérieusement qu'à partir du niveau 6/7, et là, bah la cavalerie blasée et malmenée, faut la pousser, tirer...

Il y a aussi l'exemple qu'on suit... Quasi tous les moniteurs font des résultats... En CSO.

Et en dressage de compétition... Vous appelez çà du dressage vous? Bouuuuaaarrrkkkkkkk... Pas d'autres mots. Et l'ambiance... Sans commentaires, il y en a une paire à qui il faudrait retirer le balai qu'ils ont dans le cul...

Par Ice Queen : le 18/06/09 à 21:11:09

Déconnecté

9431 messages

94 remerciements
Dire merci
 Je suis aussi d'accord, je suis personnellement plus axé dressage que saut même si c'est sympa un peu de temps en temps.
Le dressage c'est avant tout de la finesse du tact du liant de la compréhesion mutuelle et bien sur ca assouplit et muscle le cheval et même le cavalier!
Le CSO n'a qu'un but sauter des obstacles avec parfois des combinaisons difficiles, en fait il faut avoir un dressage de base quoi: changement de pied galop cadencé et variation de l'amplitude du galop et un bon équilibre. Du moment quo'n a un loulou qui se débrouille bien on peut sauter sa,ns problème 1m sans faire trop d'efforts.
Mais pour ce qui est d'avoir un cheval rassemblé qui engage bien ses postérieurs se tend etc c'ets une autre paire de manche!

Par 59titefleur59 : le 18/06/09 à 21:11:13

Déconnecté
Et mince, j'ai oublié ma fin...
Bah oui, quel genre de cavalier aime dresser juste pour son spectacle perso? Parce que bon, les résultats en dressage... Faut passer par de sérieux travers

Par lapatateuh : le 18/06/09 à 21:12:37

Déconnecté

40933 messages

476 remerciements
Dire merci
 Car les résultats en dressage sont longs à obtenir, et que les gens aiment aller toujours vite!
Quand ils se plantent deux trois fois copieusement en CSO, bizarement, ils reprennent le dressage, ou du moins les bases.
De plus, pour bien dresser il faut de bons chevaux, et il est plus simple d'avoir un cheval qui saute 80cm, plutot qui est de jolies allures...

Le dressage, école de la patience!

Par pascale : le 18/06/09 à 21:13:39

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "et pour ma part je trouve cette discipline asser simplette

lorsqu'on a un bon cheval bien dresser il est facile de faire un parcours a peu près propre pour un cavalier qui se débrouille"

ben oui, mais faut pas généraliser non plus!

jusqu'à cette année, je pensais que mon cheval n'aimait pas sauter.. mais en fait, c'est moi qui n'aimait pas sauter ( enfin, c'est pas un crach hein.. je pense qu'il est mieux en endurance!)..

cette année, je m'y met gentiment... et franchement, ya du taf'.. il m'a encore sortit 2 fois hier sur un double à 75 cm...

Par marlene446 : le 18/06/09 à 21:28:56

Déconnecté

1838 messages

8 remerciements
Dire merci
 Mais alors je ne suis absolument pas d'accord quand vous dites que le CSO est "facile"...

Comme dit plus haut oui c'est facile de sauter UNE barre mais combien de cavaliers sont capables d'enchaîner un parcours propre ??????
Très très peu...
Ok en concours il y a des sans-fautes mais bon on arrache la bouche du cheval, on tourne la tête à l'extérieur, galope la tête en l'air..... Alors le CSO est facile comme pratiqué actuellement sur des petites hauteurs mais je ne crois pas que les cavaliers qui sautent 1m40 disent que le CSO est facile !!!

Je rapelle (et ceux qui me connaissent n'en reviendront pas que je dise ça ) qu'un parcours de CSO est un parcours de dressage avec des obstacles sur les trajectoires... Ok il n'y a pas de cession... mais figurer vous que l'autre jour en cours j'ai bosser des cessions avec saut d'obstacle au bout ...

Si on parle vraiment de faire un parcours propre on peut dire que le CSO allie DRESSAGE et PASSAGE DE BARRES alors que le dressage ne regroupe "Que" le dressage... (pas de polémique c'est pour faire réflechir un peu )

Alors chacun son avis mais je ne pense vraiment pas que le CSO se résume à sauter des barres il faut un minimum de travail derrière et pourtant il y a encore 1 an j'aurais aussi dit que le CSO c'était pas du dressage...
Comme quoi tout change

Par 59titefleur59 : le 18/06/09 à 21:30:30

Déconnecté
Je suis d'accord avec toi, quand les choses sont bien faites.
Hélas, c'est peu souvent le cas.
D'ailleurs pourquoi le hunter a si peu de succès?

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval