Pourquoi le dressage n'attire pas et pourquoi le
Sujet commencé par : vischnou - Il y a 120 réponses à ce sujet, dernière réponse par Manon742 personnes suivent ce sujet.
Par vischnou : le 18/06/09 à 18:58:13
Dire merci | ...CSO domine ? J'ai pu remarquer que nombreux sont les clubs qui sont orientés CSO. Les jeunes ne sont généralement pas attirés par le dressage... Pourquoi ? Je trouve ça dommage, car bien pratiqué, le dressage est un art, un sport, qui permet de progresser et de s'épanouir avec son cheval autrement qu'en passant des barres... Ce sont des bases qui devraient être acquises avant de se lancer sur des parcours, non ? A votre avis, pourquoi cet engouement pour le saut d'obstacle et pourquoi le dressage est trop souvent mis de côté ? Message édité le 18/06/09 à 18:59 |
Par Ice Queen : le 18/06/09 à 21:32:36
Dire merci | Exact titefleur c'ets vraiment ca pour moi le Hunter est le meilleur favcon de valoriser le CSO actuel qui est pas forcément top surtout à petit niveau! |
Par Magb : le 18/06/09 à 21:32:49
Dire merci | Dans mon CE on fait les 2, et si on est nul en dressage pas question de sortir en CSO (évidemment je parle du dressage de base pas du haut niveau). Et on ne sort en CSO que lorsqu'on nous juge prêt, hors de question de faire un tour dégueu... parce que là on en entend parler... |
Par lapatateuh : le 18/06/09 à 21:33:47
Dire merci | +1 Marlene, mais en CSO on s'en fou que tu montes comme un patatee tant que tu es dans les tps et sans faute! Si on veut voir comme tu dis quelque chose qui allie dress + cso => HUNTER! Jusqu'à 1m-1m10; n'importe quel cavalier ayant un bon tire cul arrive à s'en sortir, même en arrachant la bouche; par contre, apres bizarement les 3/4 ne continuent pas, car ils n'ont pas le niveau, et le cheval pardonne moins! En dressage, c'est plus dure de trouver un bon tire cul, qui fait la reprise pratiqeument tout seul! |
Par 59titefleur59 : le 18/06/09 à 21:36:37
Déconnecté | Mouais, après çà reste à l'appréciation des juges Parce que bon, dans mon coin, il n'est pas de bon ton de monter finement... |
Par marlene446 : le 18/06/09 à 21:40:04
Dire merci | Oui oui jsuis d'accord mais je pense aussi qu'il faut trouver un cheval qui nous le fasse comprendre... Moi jusqu'à il y a un an je ne disais pas ca parce que les chevaux de club on peut faire n'importe quoi dessus ils s'enfoutent... Sauf que là je monte une 4 ans qui est la jument d'un proprio et ben on se rend vite compte que le dressage est indispensable et pourtant je suis pas du tout une fan à la base mais la 1h de dressage toutes les semaines en plus et ben ca remet les idées en place.... Et pourtant ca fait des années qu'on me répète que c important !!! + 1 c'est vrai que l'on peut monter comme une patate et dieu c'est qu'il y en a !!! Mais bon dans mon cours il y a une fille qui sort en 1m10 avec sa jument depuis 5 ans... L'autre on montais des jeunes donc elle a pris un autre cheval que le sien qui pourtant sort aussi en concours et ben planté sur tous les obstacles... Je crois qu'il y a toujours un cheval qui se charge de nous le faire comprendre |
Par Chrysalis : le 18/06/09 à 22:01:12
Dire merci | moi aussi je suis dressage...meme si je fais les 2 en cours.je ne sors en compet qu'en dressage pourquoi? le cso dans l'esprit compet c'est finir dans les temps sans barre,peut importe le style,que le parcours soit deguelasse ou le cheval respecté.monter pour la gagne,beurk,sans facon,je prefere faire un truc propre mais si ce n'est pas fantastique vu de l'exterieur.(d(ou l'interet du hunter de rallier les 2 disciplines) sauter pour sauter ne represente pour moi aucun interet.en cours(G 6-7 quand meme)je me contente de caser le bon contrat de foulées qui glisse bien,la bonne battue d'appel.faire une barre,je m'en fiche du moment que je casse pas les dents ou le dos de mon cheval avec une reception foireuse. apres c un concept,hein?lol! pourquoi j'aime le dressage?je sais pas lol!c'est dur,c de la souffrance,de la patience de l'humilité,de l'abnegation,bcp de deception pour 2 secondes de lumiere...c'est limite une relation sadomaso mais a chaque seance,j'ai l volonté de sentir meme l'espace d'une foulée mon cheval faire corps avec moi,monter son garrot,sentir la force de ses posterieurs avec un dos tendu,j'aime les grattouilles discretes et la recompense en demi tension de renes,une fois l'exercice correctement realisé. cette sensation,je ne l'ai connue qu'il ya un an,apres pres de 3 ans de pratique assidue,alors meme que je sautais 80 cm.depuis je suis mordue parce que j'ai la volonté de continuer a rechercher cette osmose,cet equilibre. ressentir en cso ,c'est facile et rapide("ouah la longue que je me suis pris,j'ai cru voler!) alors qu'en dressage,sentir le vrai,c'est grace au travail... |
Par polache : le 18/06/09 à 22:03:03
Dire merci | magnifique Chrysalis, je te rejoinds a 200% |
Par Chrysalis : le 18/06/09 à 22:11:20
Dire merci | petite anecdote,dans la meme verve: mardi dernier,cours de dressage,je retrouve mon titi attitré depuis pres d'un an,cheval avec un certain pet au casque.mon cheri,neophite de la gente equine et de la populasse en botte de cuir,s'aventure pour me prendre en photo. objectif de la seance:faire monter le dos grace a un travail d'incurvation et de variation de hauteur d'encolure.nous,cavaliers,on voit l'interet de la chose.mon homme,un peu moins,s'ennuit sec et s'occupe en me mitraillant de delicates photos... sauf que mon couillon d'homme a quatre pattes a peur du 'clic clic" du mode rafale,j'ai passé l'heure a calmer le jeu pour eviter de finir au tapis.mais le travail aidant,mon cheval fait fonctionner son dos comme jamais je l'ai senti,et il m'a fait le plus merveilleux des galops,cadencé equilibré ,sur les hanches,j'ai meme plus demander un demi tour autour des hanches(pirouette_ patate lol) toute emoustillée,je raconte mes sensations a mon cheri,lui qui pipe rien..."ah ouais c cool mais je ne m'e suis pas apercu...t'etais au galop en rond quoi... et puis le fameux"je prefere te prendre en photo qd tu saute,au moins il se passe quelque chose" le blase... m'en fous vive le dressage voici le moment magique: |
Par polache : le 18/06/09 à 22:20:03
Dire merci | ah ouais c cool mais je ne m'e suis pas apercu...t'etais au galop en rond quoi j'ai le meme: ca y est j'ai fait un bon galop Quoi? C'est ca le galop,mais tu n'es pas sensé aller super vite Alors que c'est tout l'inverse |
Par phoeb : le 18/06/09 à 22:22:47
Déconnecté | parsque les clubs jouent uniquement sur le plaisir des mômes... les mômes aujourd'hui ils veulent plus travailler, ils veulent plus apprendre, ils veulent pas faire d'efforts... Ils veulent simplement aller plus haut, plus vite etc... sauter 1m40 est plus impressionant pour eux qu'un piaffer... de plus, le cso n'inclus absolument pas le style de monte...donc en gro, on monte comme une bouez, mais on arrive à rester sur le cheval et à passer au dessus des barres à fond la caisse, on peut concourir et même devenir "champions de france"... d'ailleur, si les gamins souhaitaient s'appliquer et gagner parsqu'ils montent bien et non pas parsqu'ils arrivent à aller vite et haut, ben ils feraient autant de hunter si ce n'est plus que du cso... on cherche juste à satisfaire les désirs de ces gamins afins qu'ils rapportent une certaine somme... |
Par Chrysalis : le 18/06/09 à 22:25:30
Dire merci | les mômes aujourd'hui ils veulent plus travailler, ils veulent plus apprendre, ils veulent pas faire d'efforts... on cherche juste à satisfaire les désirs de ces gamins afins qu'ils rapportent une certaine somme... ô bassesse mercantile et logique de rendement rapide... pour dresser faut pas etre feignasse et rester sur ses acquis,na! |
Par Desroses : le 18/06/09 à 22:39:49
Dire merci | Et pourquoi on ne fait pas plus de Western hein ? |
Par Chrysalis : le 18/06/09 à 22:45:48
Dire merci | Desroses:moi j'aimerai bien essayer mais je n'ai pas de structure par chez moi |
Par Paulyneee : le 18/06/09 à 22:46:21
Dire merci | parce-que dans les clubs il est souvent abordé de manière rébarbative, avec des chevaux qui n'ont peut être pas le potentiel et qui ne sont jamais travaillés par les moniteurs eux même au moins pour les bases... pour mon cas c'est exactement ca, c'est super chiant de faire le moindre truc avec un cheval qui a une bouche en béton/qui colle a la jambe/qui n'avance pas/qui n'a pas envie... Quand tu dois te batttre pendant une heure pour obtenir un petit deplacement de hanches c'est vraiment lourd. Alors qu'a l'obstacle (du moins dans mon club) tous les chevaux "savent" sauter. Donc c'est plus agréable.. J'ai découvert les joies du dressage avec ma jument, et pfiou j'adore ca, j'aimerai aller beaucoup plus loin.. Mais les cessions a la jambe en club ca va deux minutes... |
Par polache : le 18/06/09 à 22:47:39
Dire merci | pour mon cas c'est exactement ca, c'est super chiant de faire le moindre truc avec un cheval qui a une bouche en béton/qui colle a la jambe/qui n'avance pas/qui n'a pas envie... Quand tu dois te batttre pendant une heure pour obtenir un petit deplacement de hanches c'est vraiment lourd. Alors qu'a l'obstacle (du moins dans mon club) tous les chevaux "savent" sauter. Donc c'est plus agréable.. c'est un cercle vicieux aussi, car si tout le monde adorait le dressage, les chevaux ne seraient pas comme ca |
Par polache : le 18/06/09 à 22:47:57
Dire merci | pourquoi on ne fait pas plus de Western hein ? Parce que c'est trop nul |
Par Chrysalis : le 18/06/09 à 22:53:27
Dire merci | tiens ça me rappelle mon ancien CE des chevaux a peine dressés qui ne connaissaient pas la jambe isolée autrement que pour l edepart au galop,bouche de merde,sur les epaules,impossibles a placer,collant a la jambe... ah mais ça sautait,ça refusait,ça tombait.... et ma "charmante" monitrice de l'apoque qui montait son cheval en renes allemandes,la tete dans le poitrail en se vantant de le placer... grrr |
Par Paulyneee : le 18/06/09 à 22:55:59
Dire merci | tout a fait, je ne blame pas ces pauvres chevaux Dans les clubs orientés CSO tout de facon pour moi ce n'est pas du dressage. Juste du travail sur le plat. Je pense que beaucoup de cavaliers auraient plus envie de dresser si on les mettait au moins une fois sur un super cheval. Quand tu ressens les bonnes choses tu ne peux que tomber amoureux de cette discipline.. |
Par Chrysalis : le 18/06/09 à 22:58:41
Dire merci | Quand tu ressens les bonnes choses tu ne peux que tomber amoureux de cette discipline.. what else??? |
Par polache : le 18/06/09 à 22:59:34
Dire merci | what else??? ben Gorge Clonney |
Par Desroses : le 18/06/09 à 23:02:57
Dire merci | Polache, c'est parce que t'y comprends rien ! |
Par KOKOWETE : le 18/06/09 à 23:05:39
Dire merci | Moi je fais casiment que du dressage rarement du CSO car je trouve cela sans interet et contre la nature du cheval alors que le dressage c'est larmonie avec le cheval le respect alors que le CSO c'est vas y vite et saute haut!! enfin bref^je suis pas contre le CSO mais je trouve caaa.....fin voila quoi et====>>> Lapatateuh tu trouve ca normal toi => mais en CSO on s'en fou que tu montes comme un patatee tant que tu es dans les tps et sans faute!.......Jusqu'à 1m-1m10; n'importe quel cavalier ayant un bon tire cul arrive à s'en sortir, même en arrachant la bouche comment tu peu dire ca?!? je te comprend pas tu trouve ca normal?!?!? |
Par polache : le 18/06/09 à 23:06:14
Dire merci | Polache, c'est parce que t'y comprends rien je viendrai essayer sur ton futur cheval de western |
Par polache : le 18/06/09 à 23:06:57
Dire merci | KOKOWETE tu n'as pas compris, elle dit ca car c"est ce qui se passe, pas ce qu'elle pense |
Par Chrysalis : le 18/06/09 à 23:07:08
Dire merci | george clooney a cheval??? oh ouais oh ouais !! |
Par polache : le 18/06/09 à 23:07:54
Dire merci | revez pas trop les filles |
Par Chrysalis : le 18/06/09 à 23:08:18
Dire merci | et qui fait du western?? oh ouais oh ouais oh ouais!!!! |
Par Chrysalis : le 18/06/09 à 23:10:26
Dire merci | GEOOOOOOOOORGEEEEEEEUUUUHHHH!!!! |
Par Desroses : le 18/06/09 à 23:12:50
Dire merci | Pas de soucis Polache ! On westernera et tout et tout ! |
Par KOKOWETE : le 18/06/09 à 23:15:31
Dire merci | AAHH okay j'ai rien diit.... ^^ |
Par Paulyneee : le 18/06/09 à 23:15:36
Dire merci | LE but n'est pas non plus de critiquer le CSO... Il y en aurait des tonnes a dire.. Il suffit de se ballader sur les terrains de concours et observer ceux qui gagnent.. On voit tous les même choses : des gens qui montent plus ou moins bien mais qui ont le cheval qu'il faut Mais il y a aussi des moment géniaux... Sur la détente d'un international j'ai été fasciné par une cavalière. La manière dont elle montait était juste magnifique, ses chevaux étaient parfaitement dressé je n'avais jamais vu ca en CSO... |
Par vischnou : le 19/06/09 à 10:16:18
Dire merci | Personnellement, le club que je connais qui fait les meilleurs résultats en CSO est orienté dressage |
Par vischnou : le 19/06/09 à 10:22:23
Dire merci | Le dressage c'est abstrait, c'est plus difficile à visualiser. Le CSO, on sait si on a sauté l'obstacle ou pas ! |
Par KruNchY : le 19/06/09 à 10:51:18
Je trouve ça dommage que le dressage ne soit pas plus répondu dans les clubs.. Dès que y'a un concour c'est toujours du CSO.. Quand je montais encore en club, c'est simple on faisait soit saut soit mise en selle, on avait fait une seule séance de dressage dans l'année (et ce jour j'étais même pas là ) Et puis le dressage le dressage, c'est pas facile (a part avec un cheval deja tout bien dréssé), c'est énormement de remise en question de soi, et on peut jamais remettre la faute sur le cheval parce qu'en général quand la demande est bien faite, le cheval execute (plus ou moins bien) la figure demandée. Et le dressage c'est dur au debut car tu ne vois pas si ton cheval execute bien la figure (après avec l'experience ça se ressent). Le dressage demande beaucoup de temps, de patience, d'être toujours concentré sur tout, de faire attention a nos mains (il faut doser parfaitement le contact sinon ça peut tout changer..), une harmonie du couple cheval/cavalier et une bonne assiette . Marlene446, je ne suis pas vraiment d'accord avec ton premier message, tu dis que dans le saut on peut rajouter des figures de dressage.. oui bien sur.. mais tu peux très bien déroulé une reprise de dressage et venir sauter au milieu ou a la fin de ton parcous. Après ceux qui disent que le saut c'est facile, je ne suis pas tout à fait d'accord, parce que c'est sur c'est simple de sauter une barre, les débutants le font.. mais perso je ne pense pas être capable de sauter 1m20 (est-ce du simplement a la peur ou a mon manque d'entrainement au saut ? .. c'est possible je ne sais pas). |
Par laureBrrrrr : le 19/06/09 à 10:58:13
Dire merci | ouai enfin du moche en dressage sur les carré y'en n'a autant que du moche en cso .... opposé les disciplines pour ma part je trouve ça nul .... Bref c'est un autre sujet Pourquoi le dressage plait moins , parce que je pense qu'on a des sensations bien plus tard dans son parcours équestres en dressage que en cso |
Par KruNchY : le 19/06/09 à 12:09:17
" ouai enfin du moche en dressage sur les carré y'en n'a autant que du moche en cso .... opposé les disciplines pour ma part je trouve ça nul .... " +1 |
Par lapatateuh : le 19/06/09 à 12:22:43
Dire merci | +1 Polache, (et si KOKOWETE, je pensai avoir été claire, et si tu avais pris un minimum de temps pour lire le le poste, cela éviterai de dire des absurdités pareils, de plus pas besoin de répondre avec autant d'agressivité ) |
Par goodnightmoon : le 19/06/09 à 13:01:34
Dire merci | Alors mon humble avis.. Effectivement les clubs orientent énormement leurs cavaliers..Peu de clubs sortent en dressage ,beaucoup voire la totalité en CSO. Le dressage est souvent vu par les cavaliers comme un truc chiant qui ne sert finalement pas a grand chose. Dans mon écurie ,ils sont orientés complet ,donc dressouillent quand même un peu. Pour progresser en dress ,ils sortent en dress pur ,ba le soucis c'est qu'ils se font "saqués" parcequ'ils n'ont pas de bon gros chevaux allemands... La claquette de complet est mal vu sur un carré et c'est dommage de juger ce genre de chose. En dressage ,le cheval est souvent jugé avec le cavalier ou la reprise ,donc c'est normal que ça en dégoute pas mal! |
Par Manon74 : le 19/06/09 à 13:07:20
Dire merci | Allez jeter un oeil sur les engagements en dressage club en Haute-Savoie et vous verrez que le dressage est une discipline qui plait de plus en plus!!! Jusqu'à l'année dernière on tournait à maxi 50 engagés par jour (et encore c'est beaucoup par rapport à certaine région), mais cette année, c'est 100 partants par jour minimum!!!! Dimanche j'ai un concours de dressage, les épreuves commencent à 7h du mat et se termine à 20h!!!!! Alors ne désespéront pas!!! |
Par Manon74 : le 19/06/09 à 13:10:25
Dire merci | Ah zut j'avais pas vu que Docdechoc était déjà passée par là!!! Mais quand même vive les hauts savoyards qui aiment le dressage!!!! |
Page : 1 | 2 | 3
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous