Forum cheval
Le Forum Cheval

Le hunter

Sujet commencé par : marlene446 - Il y a 21 réponses à ce sujet, dernière réponse par mounia
Par marlene446 : le 18/06/09 à 21:58:45

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2009
1838 messages

8 remerciements
Dire merci
 Coucou,

Alors voila avant j'étais plutot orienté CSO, maintenant je me met sérieusement au dressage.... Et donc j'entend parler de Hunter est ce que quelqu'un sort en concours de Hunter ?
Que faut t'il savoir sur cette discipline ?
Quels capacité le cheval doit t'il avoir ?


Messages 1 à 21, Page : 1

Par crazyofhorse : le 18/06/09 à 22:18:47

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
13005 messages

101 remerciements
Dire merci
By Wikipédia : Le hunter est différent du CSO (Concours de Saut d'Obstacles). Ce n'est pas un classement de chevaux et de cavalier par rapport à leur vitesse, mais un classement par rapport à leurs styles. Le cavalier doit être parfaitement en entente avec son cheval, et vice versa. Il ne faut pas être très rapide, cela est mal noté. La compétition se déroule comme le CSO (mis à part les règles). Le terrain est le même, clos, avec les obstacles semblables au CSO, bien que d'aspect généralement plus massif. On peut considérer le hunter comme une compétition intermédiaire entre le dressage et le CSO. Pour effectuer le classement, les juges notent les couples cavalier et cheval en points.


Par 4patt : le 18/06/09 à 22:20:46

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 ben sa doit pas courir les rues les épreuves de hunter mine de rien, mais perso je trouve ça simpa
allié les discipline et montrer que l'on peut sauter et dresser avec classe

Par soho2006 : le 18/06/09 à 22:23:02

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2008
14870 messages
Dire merci
 c'est bon a savoir, care je ne connaissais pas

Par sheitane : le 18/06/09 à 22:25:56

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
c est assez sympa a faire, et on a plusieurs types d épreuves (maniabilité avec passages obligatoires, transitions a effectuer a un endroit donné, contrats de foulées...). je pense que commencer les concours par du hunter serait tres bénéfique pour tout cavalier! apres la notation reste subjective comme en dressage, mais au moins on n a pas la meme reprise a chaque concours

Par ajna_x3 : le 18/06/09 à 22:28:38

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2008
1070 messages

2 remerciements
Dire merci
J'ai failli faire un concours de hunter (camion qui tombe en panne donc pas de concours ), ma mono nous avais imprimé la grille de notation, je pense que ça peux t'interesser:



Après ton cheval doit être bon en dressage et obstacle, il faut qu'il réponde parfaitement à tes demandes. Toi il faut que tu es une position propre à l'obstacle.
Au niveau préparation de ton cheval, il faut qu'il soit pionté et tressé et les poils des oreilles, fanons, auge coupé.


Message édité le 18/06/09 à 22:29

Par trounioune : le 18/06/09 à 22:42:24

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2005
4894 messages
Dire merci
J'ai fait un cours d'entrainement hunter.

Bah il comprenait pas mon poney.
Dès qu'il voit un parcours d'habitude c'est pour tracer le plus vite possible et là non : faut faire des cercles, repasser au pas, repartir, faire des sortes de slaloms ...

Du coup je l'ai laissé au cso simple et ai fait un ptit complet (pour le dressage ^^).


Par marlene446 : le 18/06/09 à 22:45:09

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2009
1838 messages

8 remerciements
Dire merci
 Donc si j'ai bien compris pas de chrono mais du style et surtout du dressage apres faut que le cheval sache sauter mais pas spécialement très haut si ???
Quelle race sont représentées vous savez si c'est des chevaux complets ou si tous peuvent avoir une chance à partir du moment ou ils se deplacent bien j'entend ?

Par ajna_x3 : le 18/06/09 à 23:00:19

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2008
1070 messages

2 remerciements
Dire merci
En fait tu as deux types de hunter: le hunter equitation ou on juge ta position, ton tracé du parcours, tes transitons..etc. (cf ce que je t'ai mis au dessus) et le hunter style où c'est ton cheval qu l'on juge: ces allures, son coup de saut, sa morphologie..etc

Après la hauteur c'est comme partout il y a plusieurs épreuve, pour commencer ma mono nous avais inscrit sur la club 3 (même hauteurs qu'une club 3 cso).




Par sheitane : le 19/06/09 à 00:28:06

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 en hunter c est un peu plus petit qu en CSO, a epreuves égales (une club 2 en hunter fera 70-80cm alors qu une club 2 CSO fera plutot dans les 90-95 par exemple). par contre en club pas besoin de couper les fanons, poils des oreilles etc., le cheval doit etre propre, bien toiletté (donc pions et tresse de queue), des couleurs neutres et en harmonie avec la couleur du cheval (par exemple j ai un alezan donc je m habille en brun/beige, pareil pour tout l équipement), le tapis doit etre en forme de selle... si tapis il y a, parfois certains ne mettent qu un amortisseur.


edit: au niveau de la position, il faut absolument etre en équilibre


Message édité le 19/06/09 à 00:29

Par trounioune : le 19/06/09 à 00:35:12

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2005
4894 messages
Dire merci
 et l'étrivière doit etre le long de la jambe.
Pas de petit bout qui dépasse ^^

Par Ptitesirene : le 19/06/09 à 09:50:29

Déconnecté

Inscrit le :
16-12-2004
295 messages
Dire merci
 Pour en savoir plus
Lien
Lien
Lien

Par sheitane : le 19/06/09 à 13:02:18

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 ah oui j avais oublié ça trounioune!

n empeche que si c était pas aussi ch*ant niveau matériel, ça n aurait pas le meme charme mais surement plus de participants... c est dommage!

Par orkis : le 22/10/11 à 21:57:56

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2005
1480 messages

1 remerciements
Dire merci
 Bonsoir !

je remonte ce post pour poser quelques questions auxquelles la lecture du règlement n'a pas répondu ou que j'ai peut être pas trouvé !!!

à savoir la différence entre les épreuves dites "maniabilité" "grand prix" "figure imposées" et "mixte"
j'imagine sinon que c'est comme en CSO il y a le parcours avec les difficultés imposées affiché ?

après pour la tenue ça a été dit (très sobre et en rapport avec la couleur du cheval)

merci

Par miss_rapido : le 22/10/11 à 22:36:02

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2004
6704 messages

2 remerciements
Dire merci
  je peu m'empecher de reagir a ton msg sheitane

message qui fait eco a la démocratisation de l'equitation...
certe c'est tres bien que beaucoup de monde participe au epreuve mais devont nous pour cela sacrifié la "tradition"?
je ne parle du hunter prout prout et des nanas qui prefere se fair juger sur leur derniere paire de guetre a 300e mais du vrai hunter...

celui qui est censé représenter
les heure de travail du couple
la maitrise de chaque geste
le respect du cheval (qui pour moi passe par une propreté irréprochable lors des compet)
l'exigence du detail...
certe la tenue et assez codifiée mais personne ne regrette la classe de nos concours de jeunesse? ou veste noir et pantalons blanc etait obligatoire?... personnelement je me désepere de voir cet affichage multicolore sans queue ni tete des couple de cso...
alors oui le hunter rime avec classe et sobriété mais qu'elle bouffé d'air !

et je rajouterais, enfin une discipline qui donne une chance au travail acharné de certains couple et non pas au genie d'un cheval qui sauve les brouettes de son cavalier
(je parle pour une generalité et etant proprio d'un petit cheval qui saute pas 1m30 mais qui bosse pas mal malgré tous )




Par miss_rapido : le 22/10/11 à 22:36:30

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2004
6704 messages

2 remerciements
Dire merci
  et pour d'autre questions;

Le hunter
Le Hunter est une discipline qui a pris sa source à la fois dans l'équitation d'extérieur (parcours de chasse) et dans l'Ecole Française de Saumur. On la décrit souvent comme une reprise de dressage comprenant des obstacles à franchir, ou inversement, comme un parcours d’obstacles avec des exercices de dressage entre les sauts.
Le cavalier auquel s’adresse cette discipline a un profil de perfectionniste, d’amoureux du travail bien réalisé, soucieux de la légèreté et d’une communication fine avec son cheval. Le cheval idéal de hunter est un cheval calme et régulier, qui ne va être ni échauffé ni déséquilibré par les sauts, et qui restera tout au long du parcours d’une réceptivité exemplaire aux aides du cavalier.

Une épreuve où on ne triche pas avec le cheval
La compétition de Hunter n’est pas jugée par un résultat et un chronomètre mais une grille de notation sur plusieurs points, un protocole qui rappelle celui de dressage. Non seulement le couple doit franchir les obstacles sans faire tomber les barres, mais il doit le faire avec style et élégance, l’ensemble du parcours donnant l’impression, aux spectateurs et aux juges, d’être d’une facilité déconcertante.
Ainsi, la moindre imperfection, qui n’émeut personne en CSO, est-elle sanctionnée sévèrement en Hunter : une mauvaise trajectoire ou un petit pied devant l’obstacle peut coûter 3 points, un abord trop grand : 2 points, une courbe à faux ou au galop désuni jusqu’à 5 points, les contrats de foulées sont notés, la qualité des tracés, des centrages est prise en compte, la non-discrétion des aides, les défenses du cheval sont pénalisées.

Deux catégories de compétitions
Le hunter propose deux sortes d’épreuves :

•épreuve de hunter « style » : jugement du cheval.
•épreuve de hunter « équitation » : jugement du cavalier.
Les parcours comportent tous un cercle de départ et un cercle d’arrivée, mais comme nous l’avons dit, pas de chronomètre. Les obstacles autant que possible de couleurs naturelles, massifs et montants, tous appelés. La hauteur ne dépasse pas 80 cm en jeunes chevaux, et 1 m pour les chevaux confirmés.
Bien que l’un et l’autre soient toujours notés, les épreuves « style » proposent des parcours coulants, simples, sans piège où le style, les allures et le modèle du cheval entrent en priorité dans les critères. Les épreuves « équitation » sont plus techniques : le parcours inclut, par exemple, des passages obligés, des transitions, des allures imposées, des contrats de foulées. C’est alors le tact du cavalier lors de la résolution de ces imposés qui est récompensé.

Une compétition sereine
Ce qu’il faut savoir, c’est qu’un parcours de Hunter est calibré comme une reprise de dressage. L’organisateur du concours peut donc, s’il le désire, donner des horaires personnels précis comme en compétition de dressage. Le plus souvent, il n’y a qu’une seule piste, et les cavaliers passent dans l’ordre. Dix minutes environ sont prévues pour chaque cavalier, soit environ 6 cavaliers à l’heure…on est très loin de la fourmilière CSO ! Une des conséquences vraiment flagrantes, c’est le calme et la sérénité de cette compétition, et l’absence du côté « foire d’empoigne » que l’on voit parfois au paddock.

De par ses caractéristiques, ces épreuves s'adressent aux :

•jeunes cavaliers qui débutent : on ne leur demande pas d’aller vite mais simplement de s’appliquer.
•cavaliers professionnels avec un jeune cheval : c’est une sortie éducative pour le cheval.
•cavaliers plutôt perfectionnistes.
Elles apportent un véritable sentiment de sécurité pour commencer les compétitions.

Par miss_rapido : le 22/10/11 à 22:36:39

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2004
6704 messages

2 remerciements
Dire merci
 
Aux Etats Unis : un passage obligé
Aux Etats-Unis, il n’y a pas que l’équitation western. Les cavaliers doivent faire leur classe en compétition de Hunter avant de pouvoir participer à celles d’obstacles. Le Hunter est ainsi devenu l’une des premières disciplines équestres américaines, d’un niveau technique très relevé, base incontournable, préparant les futurs leaders de CSO.
A notre épreuve style, les américains ajoutent trois autres épreuves : une seconde épreuve à l’obstacle, une présentation sur le plat aux trois allures, une présentation en main.


La position
Il y a 3 types de positions :

•Equilibre 2 points : les jambes sont au contact, le poids est réparti dans les étriers, le cavalier est en équilibre.
•Equilibre 3 points : les jambes sont au contact, le poids est réparti dans les étriers et dans la selle, le cavalier est assis. (Cette position n’est pas celle du cavalier de dressage qui ne porte quasiment pas de poids dans ses étriers)
•Equilibre 2 points 1/2 : les jambes sont au contact, le poids est réparti dans les étriers, et sur le bas de l’assiette (les cuisses). Parfois l'assiette entière reprend contact sur quelques foulées.

Ces deux dernières positions sont souvent utilisées en saut d'obstacles ou en complet où le cavalier doit être efficace rapidement. Pour les épreuves Hunter, les obstacles sont « petits », les distances justes, et l'idéal est de dérouler le parcours dans la même cadence, sans rupture de rythme, en restant en position 2 points, prouvant une parfaite harmonie entre le cavalier et son cheval.

Attitude du cavalier
•les étriers et talons très descendus.
•jambe tombant naturellement, en arrière de la sangle, intérieur de la jambe au contact.
•dos plat et soutenu, tête dégagée.
•la ligne droite - bouche-rênes-mains-poignet-avant-bras - doit être respectée.
•tous les doigts tiennent les rênes.
•la souplesse du bras se fait par le coude qui s'ouvre et se plie et non par l'ouverture des doigts. Le bras est élastique à partir de l'épaule.
•cette élasticité amène une entière indépendance du bras par rapport au corps
•au dessus de l'obstacle, les bras se déplient et les mains s'avancent sans que le haut du corps ne plonge en avant.
•le cavalier doit toujours regarder loin et où il va.
Le cavalier ne doit pas intervenir dans la zone d'abord. S'il doit le faire dans un tournant pour allonger ou raccourcir les foulées de son cheval, cela ne doit pas se voir. Il doit amener son cheval à prendre sa battue d'appel toujours à la même distance des obstacles, en conservant des foulées régulières.

L’attitude du cheval
Le cheval de Hunter doit se mouvoir avec aisance, se soutenir par lui-même, dans un équilibre horizontal naturel.
Il devra sauter les obstacles avec franchise mais sans effort, sans les toucher et sans trop de marge.
Aucun mouvement ne doit paraître forcé : les épaules montent vers l'avant, les genoux à la même hauteur, les canons repliés sans exagération, le dos normalement arrondi, le saut adapté à la hauteur. Le cheval est posé et appliqué, et doit sembler prendre plaisir au parcours. Il a appris à appréhender l'obstacle, à mesurer son saut, ce qui lui évite des efforts inutiles.


Le jugement
Les origines de cette discipline étant la chasse à courre, l’élégance fait partie intégrante du Hunter.
Le cheval est toiletté, crinière et queue tressées, ses cuirs sont propres et souples, assortis à la robe du cheval, les mors et étriers brillants, le tapis en forme de selle doit être de couleur discrète.
Le cavalier porte une tenue classique d’équitation (et non une tenue de CSO) avec des couleurs sobres et en harmonie (pas de blanc), des gants et des bottes cirées. Les femmes portent une résille autour de leurs cheveux.

Les fautes communes aux deux épreuves sont :

•cadence irrégulière, changement de rythme,
•abords de travers, petit pied, abord trop près, trop loin,
•tutoiement des obstacles, obstacle renversé, refus
•défense : tête en l’air, bouche ouverte, oreilles en arrière, fouaillement de la queue, saut de mouton, ruade…
•erreur de parcours,
•galop à faux ou désuni
•chute

Lien

Par miss_rapido : le 22/10/11 à 22:40:57

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2004
6704 messages

2 remerciements
Dire merci
 Hunter Style
Cheval :
déplacement léger et gracieux, ni nerveux, ni chaud, ni difficile
Épreuve :
Parcours coulant, distances justes, faciles et plutôt longues, Saut au milieu des obstacles, cheval droit et non vrillé
Cavalier :
doit mettre son cheval en valeur en bougeant le moins possible, grande relaxation
Fautes :
décalage des antérieurs sur le saut, corps vrillé genoux dessous, cheval qui charge

Hunter Equitation
Cheval :
le mieux dressé possible : s'étendre, se rassembler, changer de pied, galoper à faux, s'arrêter, reculer sauts réguliers et corrects
Épreuve :
Lignes avec contrat de foulées imposées, passage obligatoire, transitions, saut au trot, saut au galop à faux changement de pieds, sauts de puce, slalom sauts en biais imposés, sauts décalés à droite ou à gauche, directionnels
Cavalier :
le plus apte à résoudre avec finesse, précision et discrétion les difficultés techniques. Il doit montrer qu'il les maîtrise et non pas qu'il les subit.
Fautes :
courbe mal tracée, trajectoire dangereuse, contrat de foulées non respecté, transition ou figure non exécutée, cavalier accroché à la bouche du cheval, manque de fixité, ou d'équilibre


Par Vanessa14 : le 23/10/11 à 06:57:31

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
 Le hunter j'aime beaucoup ! A mon club ils en organisent de temps en temps. Je pense que sa plait moins car c'est plus rigoureux que le CSO .

Par DQR33 : le 23/10/11 à 09:28:10

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Je ne peux qu'être du même avis que miss_rapido

Quel dommage que l'on favorise en club plus le CSO que le hunter, au contraire des États Unis (il me semble...).

Par cicitt : le 23/10/11 à 09:43:28

Déconnecté
 J'en ai fait un le 2 oct., mon premier. J'ai adoré ! C'est bp plus rigoureux, mais beaucoup plus intéressant quand on n'a pas l'habitude de compter ses foulées entre autres.

Par mounia : le 23/10/11 à 10:12:53

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2012
1010 messages

11 remerciements
Dire merci
 Tout est dit nous on a commencé cette année et on va continuer l'année prochaine je monte une franche montagne typée sport qui sort aussi en amateur

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval