Forum cheval
Le Forum Cheval

Debourrage : Mais quelle lutte ! >_<

Sujet commencé par : Dory - Il y a 67 réponses à ce sujet, dernière réponse par Ramdam
1 personne suit ce sujet
Par Dory : le 18/06/09 à 23:29:13

Déconnecté

17739 messages

102 remerciements
Dire merci
 Bon, c'est le dawa ! Ca me soule ! C'est la lutte pour trouver un pro pour le débourrage de Saphran !

Je vis dans le Calvados donc région très/trop orienté CSO avec plein de grand SF partout...

Et moi, j'ai un demi-trait ! Déjà, je suis donc un Ovni ! Ensuite, je n'aime pas le CSO, je m'en passe très bien ! (QUOI ??? Elle n'aime pas le CSO !) Mais dans le coin, ya bientot plus que ça !

Donc ensuite, j'explique ma lutte : Saphran, agé de 3 ans est arrivé il y a un an a mes cotés complètement taré et on a beaucoup bossé et progressé. Je me met donc dans l'optique de chercher un professionnel pour son débourrage.

Et ben je pensais pas que ca serait aussi difficile ! O_O. Déjà, j'ai exclu tout les CE du coin, je connais leur façon de faire, hors de question d'y envoyer Saphran... Il me faut quelqu'un qui soit respectueux du cheval sinon, tout mon travail sera foutu et saphran sera aussi foutu ou presque par conséquent...

ET BEN JE CROIS QUE J'EN DEMANDE TROP !!!!

J'ai appelé divers "professionnels" et tater un peu le terrain, le résultat est désarmant...

"C'est pour faire quoi ? - Essentiellement rando, loisir et à long terme, TREC. Non, on fait pas d'extérieur..." >>> J'hallucine... Puis c'est d'un cheval qu'on parle, pas d'un vélo o_O

"votre cheval sera sorti du box tout les deux jours pendant une heure" >>> Vous êtes en train de vous foutre de moi ? Ya pas de paddock en Normandie ??? O_O

"Et il saute combien environ ?" >>>> Mais il saute pas, c'est un bébé ! O___O

Je me penche vers un débourrage ETHO ! Qu'est ce que j'ai pas dit là... Entre ceux qui ne savent pas ce que cela veut dire et ceux qui propose un débourrage à ... 1200 euros !

Et ya ceux aussi qu'on appelle, qu'on mail, qu'on demande un pseudo-devis et qui réponde jamais... sans compter ceux qui ont déjà mauvaise réputation...

Non mais je désespère quoi ! J'habite une région ou ya un cheval tout les 100 mètres et y'en a pas un qui me va et pourtant, je pense pas être difficile ! C'est quand même dingue quoi ! J'en suis a envisager d'envoyer Saphran en débourrage à des centaines de kilomètres de moi pour avoir un pro fiable !

Je voulais qu'il y aille en septembre mais je crois que c'est compromis... Je suis pas pressée hein, je veux pas qu'il y aille juste parce qu'il a 3 ans. Je veux qu'il y aille parce que pour moi, c'est le bon moment, je le sens pret et pour moi, c'est le mois ou j'ai le plus de disponibilité.

Enfin voilà quoi... Fais chier ! Font chier !

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Saby : le 18/06/09 à 23:36:40

Déconnecté

19755 messages

2 remerciements
Dire merci
 J'adore ta dernière phrase !

Ben tu sais, hormis le mettre a des kilomètres de chez toi comme tu dis apparemment..Tu ne trouves rien de bon

Mais là encore il faut que tu sois sûre, car tu ne seras pas sur place pour surveiller ! En même temps, si on envois son cheval dans un endroit où on ne peut jeter un oeil régulièrement sans avoir confiance, autant ne rien faire

Perso j'ai trouver 2 pros a même pas 1h de route ! Environ 45min, donc je suis plutôt chanceuse de ce côté là ! Cependant, ceux qui sont plus proches s'est le même style de personnes a qui tu as eu affaire...désolant !!!

Enfin voilà, ils ne sont pas a 5min, mais je m'en moque car comme toi, je veux le meilleur pour lui !

S'est d'autant plus important pour toi car tu as fais un sacré travail dessus depuis que tu l'as, donc ce serait dommage qu'il ne soit pas bosser dans ton optique

Bonne recherche et surtout bon courage !!! Tu trouvera va

Message édité le 18/06/09 à 23:37

Par Dory : le 18/06/09 à 23:43:19

Déconnecté

17739 messages

102 remerciements
Dire merci
 Merci Saby, je sais que tu me comprends ! On en avait discuter sur un de mes posts précédent !

Bah là, j'ai une adresse dans la Manche... Quelques pistes, j'attends des réponses du coté d'une amie mais rien de sur du tout...

Ca me déprime sérieux.

Mais là encore il faut que tu sois sûre, car tu ne seras pas sur place pour surveiller ! En même temps, si on envois son cheval dans un endroit où on ne peut jeter un oeil régulièrement sans avoir confiance, autant ne rien faire

Bah voilà, je l'ai pas écrit mais tu as tout dit... Et moi qui suis méga méfiante, ca me dit rien. Et si je le faisais, je pense que j'arrêterai de dormir ! Je vivrai plus tout le temps ou je peux pas savoir ce qui se passe et vérifier que le boulot est bien fait !

Par Plectrude : le 18/06/09 à 23:45:57

Déconnecté

12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Tu peux pas te faire encadrer ? Razak a fait ça, sur le forum, une pro étho pour l'aider et la guider avec des cours particulier régulièrement, et elle a eu le plaisir de débourrer elle-même.

Pour moins de 1200 euros je pense
Et au moins tu sais ce qui a été fait sur le cheval, exactement.

C'est ptêt que dans ma tête parce que je n'en ai jamais fait, mais si tu as déjà beaucoup bosser la confiance et le respect, le débourrage est une suite qui s'inscrit logiquement. Bon évidemment je pense qu'il faut quand même quelqu'un avec de la bouteille pour guider, mais... enfin voilà, c'est ptêt une solution !

Par Dory : le 18/06/09 à 23:51:07

Déconnecté

17739 messages

102 remerciements
Dire merci
 Non car Saphran est chez un particulier en pension. Il n'y a donc pas d'installations pour un débourrage en tte sécurité. J'y ai pensé mais dans le coin, je trouve que des "entraineurs" ou "coach sportif"...

Puis je me vois pas ramené un inconnu chez les gens chez qui est Saphran.

Enfin, je pense que changer de milieu et apprendre a travailler avec d'autres chevaux autour de lui pourrait lui faire du bien.

Par Sheyenne85 : le 18/06/09 à 23:53:14

Déconnecté

46 messages
Dire merci
 oh là, comme je te comprends. J'ai été dans le même cas que toi récemment. Sioux est en plein débourrage depuis un mois environ. La monitrice est extra, c'est une perle comme je souhaitais en trouver. Mon poilu lui donne un peu de fil à retordre en ce moment, mais elle garde son calme : ce n'est pas en s'énervant et criant qu'il acceptera selle et cavalier. Chez nous, un débourrage etho c'est 1200 euros aussi ! un débourrage à "l'arrache" varie entre 400 et 800 ! là j'ai un débourrage par une jeune pro pour le prix plancher. C'est pas à la porte de la maison, mais c'est dans le département donc, ça me va. En plus je suis très très présente à toutes les phases. Voir même tous les jours. Epuisant, mais un débourrage, on en n'aura qu'un, si on le rate, c'est la galère après !
regarde sur les annonces d'internet. parfois de jeunes cavaliers proposent leurs services. Prends une bonne assurance et assure toi qu'ils ne font pas ça "au noir" pour éviter les risques. Mais, continue à imposer ce que tu veux. déplace toi le plus souvent possible pour rencontrer les gens. Parfois une première impression téléphonique ne donne rien alors qu'en se déplaçant, tu vois les installations, tu parles de tes souhaits qui sont très valorisants pour ton cheval. Bon courage dans tes recherches.

Par zuzue : le 18/06/09 à 23:56:11

Déconnecté

3914 messages
Dire merci
 je te comprends.... En même temps j'aurais tellement peur qu'il parte chez quelqu'un que je ne connais pas, avec des façons de faire que je ne connais pas!
mais je comprends ta démarche par rapport à son passé, par contre ce serait bien que tu assistes entièrement au débourrage non?

Par Dory : le 19/06/09 à 00:01:08

Déconnecté

17739 messages

102 remerciements
Dire merci
 Bah oui puis ca me parait logique d'être là. J'estime pas que le débourrage, ce soit : tennez, je vous laisse mon cheval et je reviens le chercher dans un mois, il a interet d'être niquel !

Surtout connaissant Saphran, au débourrage, ya pas que lui qui va apprendre. On a toujours appris ensemble donc le débourrage, on doit aussi le faire ensemble dans la continuité de notre travail...

Et sinon....

JOYEUX ANNIVERSAIRE DE MOI !!!

Par sucre33 : le 19/06/09 à 00:06:36

Déconnecté

6445 messages

18 remerciements
Dire merci
 Bon anniv' de toi alors

Et bon courage dans ta recherche de pro

Par Dory : le 19/06/09 à 00:07:04

Déconnecté

17739 messages

102 remerciements
Dire merci
 merci sucre !

Par al : le 19/06/09 à 00:09:17

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
rien à voir avec le topic, mais

BON ANNIVERSAIIIIIRE!!!!!

Par Dory : le 19/06/09 à 00:11:05

Déconnecté

17739 messages

102 remerciements
Dire merci
 oh, c'est gentil tout plein !

Par sheitane : le 19/06/09 à 00:23:08

Déconnecté

7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 ben dites donc, chez nous le débourrage c est moins de 400euros (pension a 220euros comprise) et je pense pas le faire a l arrache et on débourre autant des SF destinés au CSO que des fjords pour la balade... mais la lorraine ça fait un peu loin pour vous

mais j hallucine sur vos tarifs!!! mais qu est ce que vous entendez exactement par débourrage éthologique?

Par Dory : le 19/06/09 à 00:31:28

Déconnecté

17739 messages

102 remerciements
Dire merci
 Pour etre franche, j'ai tapé débourrage éthologique dans google ! (pas taper) et je suis tombé sur rien de sérieux...

Par débourrage étho, j'entends quelques chose de très large mais j'ai dit ca en espérant affiner ma recherche... Même si je connais les bases et lu des livres mais je ne prétend à rien...

Tout ce que je veux, c'est quelqu'un de patient et qui s'adapte a mon cheval et qui le respecte.

Et je tombe que sur des bourris pour l'instant...

Et oui, la Lorraine, ca fait loin snif !

Message édité le 19/06/09 à 00:32

Message édité le 19/06/09 à 00:32

Par Amazon87 : le 19/06/09 à 01:00:50

Déconnecté
 et tu as pensé a un débourrage western?

le mec chez qui va aller Arès bosse en western, mais il débourre tous types de chevaux, et il en prend pas mal en réeducation.

et faut voir ce que ça donne après, les chevaux sont tip top!

sinon moi j'avais fait venir une dame a domicile pour m'aider pour l'étape du montoir, trouvée sur annonce, on avait fait une séance d'essai et j'avais adoré sa façon de travailler!

j'avais pas d'installations non plus, mais un rond de longe avec des piquets et du fil a été largement suffisant pour bosser.

les débourrages éthologiques franchement dans ce truc là y'a pas mal de charlatans, c'est franchement hors de prix, et ils débourrent les chevaux en 1 ou 2 semaines, moi ça ne me plaît absolument pas

Par Dory : le 19/06/09 à 01:02:58

Déconnecté

17739 messages

102 remerciements
Dire merci
 bah j'y ai pensé mais en western, j'y connais absolument rien et je monte pas western

J'ai une selle western mais c'est tout !

Par Amazon87 : le 19/06/09 à 01:07:12

Déconnecté
 mais c'est pas grave ça!

franchement Arès va profiter de son séjour chez les cow boy pour apprendre les abses de l'equitation western je te le dis!

c'est tellement fin comme équitation, c'est du pur bonheur

et tu peux complètement associer l'equitation classique aussi!

j'ai un copain qui monte western, avec un cheval dressé western a la base, et bien il fait de la haute école aussi avec son cheval!
pas espagnol, piaffer, croupades, bref je te garantis que beaucoup de cavaliers qui font du dressage classique rêveraient d'avoir un cheval qui fait tout ça

moi Arès je l'ai débourré en classique, on a bossé en classique pour commencer, et la il va apprendre les bases western qui vont énormément nous servir en dressage et en extérieur justement...

Par Dory : le 19/06/09 à 01:08:57

Déconnecté

17739 messages

102 remerciements
Dire merci
 Oui mais dans le coin, c'est pas du tout une discipline répandu, j'ai plus de chance de trouver en haute normandie.

Faut voir !

Par Amazon87 : le 19/06/09 à 01:14:32

Déconnecté
 bah je pensais pas non plus qu'il y avait un ranch a 5 minutes de chez moi, j'ai appris ça par hasard

et je suis allée voir pour faire ma curieuse

et je suis tombée sur des gens super, qui font un boulot incroyable avec leurs chevaux

moi chui pas du tout mais pas du tout western a la base, ben plus je découvre plus ça me branche

mais tu verras je t'y amènerai quand tu viendras, j'y ai déjà amené chou et ocgerenie elles ont adoré

Par marie12687 : le 19/06/09 à 08:13:15

Déconnecté

11470 messages

64 remerciements
Dire merci
 je connais d'autres centre équestre assez sérieux dans la manche si tu veux. Là où je suis (à 10 min de st lo) c'est très sympa et les cavaliers et chevaux font un peu de tout et les chevaux sortent au paddock la journée pour ceux qui sont en box.

L'ancien centre equestre où j'étais aussi mais qui est plus loin car sur la côte. J'ai une énorme confiance en la monitrice mais l'ambiance a énormément changé... Toutes les gamines ont leur propre poney et font de la compet avec...ça pue un peu le fric. En dehors de ça les proprio de chevaux sont très sympa et font pas mal de ballades.

Par Mufty88. : le 19/06/09 à 08:56:21

Déconnecté

6200 messages
Dire merci
 Ben moi je peux te proposer qu'une chose=> Va voir Antoine

Je sais ça te fais loin, mais il a des chevaux qui viennent de vraiment loin et il commence à etre connu sur tous types de concours, on sait que c'est un cheval débourré par Antoine Perrin...
400 euros le débourrage en 1 mois voir plus!

Saba est restée plus de 2 mois en débourrage + pension travail= 750 euros tout compris!

Au moins tu es sûre du bonhomme, et moi je suis à coté ( Tu es la bienvenue)

Par zuzue : le 19/06/09 à 09:22:31

Déconnecté

3914 messages
Dire merci
 joyeux anniversaire!!

tu sais y a pas mal de gens qui laissent leur cheval et reviennent le chercher une fois débourré.... C'est super que tu assistes à tout, comme tu dis c'est la continuité de votre travail ensemble! Pi surtout imagines toi que tu tombes sur qu'elqu'un de pas correct et que tu ne vois pas ce qu'il fait avec ton cheval.... boouuuuh j'en ai des frissons.

bon j'arrete mon HS

Par Luky : le 19/06/09 à 09:26:10

Déconnecté

2999 messages
Dire merci
 Happy Birthday !

Par Luky : le 19/06/09 à 09:27:52

Déconnecté

2999 messages
Dire merci
Bon encore une fois j'ai pas tout lu, mais essaie de commençer, a pied apprendre a tourner et à s'arrêter, à accelerer ... tout ça a la voix !

Par sheytana : le 19/06/09 à 09:39:51

Déconnecté

143757 messages

2325 remerciements
Dire merci
 Bon annif et bon courage

Par Ramdam : le 19/06/09 à 09:41:09

Déconnecté

6431 messages

46 remerciements
Dire merci
en preum's, bon anniv' 

en deuz':
je donnerais pas de conseil, mais j'ai fait comme suggère Luky; j'ai un dingo à la maison, complètement azimuté (à son arrivée), abîmé à l'antérieur droit (donc pas intéressant, si tu vois ce que je veux dire ), eh ben plutôt que de le confier à quelqu'un qui va me bâcler tout ça "pasque de toute façon, le cheval là, il vaut rien"; ben j'ai préféré me débrouiller toute seule...

sans install', avec seulement mon pré, mon rond de longe (piquets et fil), un un peu de patience...
on n'est pas pressé, et au moins on sait ce qui est fait;

pasque quand je me rappelle comment tout un chacun me conseillait de procéder avec lui au début, ben j'ai confiance en personne.

Par Ramdam : le 19/06/09 à 09:43:08

Déconnecté

6431 messages

46 remerciements
Dire merci
ah oui: ce qui m'aide vachement, c'est que le loulou a appris à s'arrêter à la voix, et à tourner à la voix; il fait la différence entre "on tourne à droite", "encore à droite", "demi-tour à droite", plus les allures, et plein d'autres trucs sympas;
ça aide vachement, pasque avec le trac, j'ai tendance à oublier les commandes  

Par Luky : le 19/06/09 à 09:44:56

Déconnecté

2999 messages
Dire merci
 Ramdam, on est pareil
Enfin je pense qu'on y sera gagnants, et puis ça engendrera 1 meilleure confiance !

Par Ramdam : le 19/06/09 à 09:55:59

Déconnecté

6431 messages

46 remerciements
Dire merci
c'est clair que c'est une occaz' de plus de tisser un lien très fort  

Par Ptibou82 : le 19/06/09 à 10:00:03

Déconnecté

3148 messages

13 remerciements
Dire merci
 Je sais que c'est très diffiçile de trouver la bonne personne donc je commence à chercher, alors que mon poulain n'a que 1 an et que je ne compte le faire débourrer qu'à ses 4 ans

Je rejoins complètement Amazon. Si tu as la possibilté de le faire débourrer western par qqn de sérieux, tu vas te régaler ensuite !

Tu peux peut-être trouver qqn qui vienne le bosser chez toi. Pas besoin d'installations super sophistiquées pour ça et ça permet de pouvoir assister aux séances.

Sinon c'est clair que c'est génial de réussir à débourrer soi-même mais perso je ne me sens pas de le faire.

Par Amazon87 : le 19/06/09 à 10:00:55

Déconnecté
 c'est pas moi qui vous contredirai les filles, j'ai mis un an 1/2 a pré- débourrer mon cheval, et j'ai fait venir un pro a domicile pour le débourrage, du coup c'est moi qui ai bossé le gros de A à Z, forcément ça prend peut être plus de temps que si je l'avais confié a un pro pour le débourrage, mais les acquis sont là, la confiance aussi, donc je regrette rien!

Par Ramdam : le 19/06/09 à 10:02:49

Déconnecté

6431 messages

46 remerciements
Dire merci
la solution d'Amazon est un bon compromis si tu veux pas faire toi-même...

simple curiosité: t'as payé cher, Amazon?

Par Amazon87 : le 19/06/09 à 10:03:45

Déconnecté
 oh oui super cher

150 euros pour 10 séances a domicile

mouahahahahahaha

Par Ramdam : le 19/06/09 à 10:07:33

Déconnecté

6431 messages

46 remerciements
Dire merci
 vache!

Par Ramdam : le 19/06/09 à 10:07:52

Déconnecté

6431 messages

46 remerciements
Dire merci
pourquoi s'en passer, hein?  

Par Amazon87 : le 19/06/09 à 10:19:51

Déconnecté
 bah ouais pourquoi s'en passer c'est clair

Par Saby : le 19/06/09 à 10:34:32

Déconnecté

19755 messages

2 remerciements
Dire merci
 Je suis en effet comme toi Dory, on se comprend

Je souhaite également être présente dans chaques phases du débourrage, je veux assisté a tout ! parce que même si j'ai confiance en mes choix, je me méfie tjrs également

Ca consiste en quoi le débourrage western? Perso je préfère largement le débourrage étho qui va dans mon sens et celui de Tribal.

Je ne ferais je pense pas de western, hormis lui mettre une selle de temps en temps, je pense pas qu'on puisse appeler ça western

C'est pourquoi j'ai choisis l'étho, car s'est débourrer sur des bases de dressage...(ce que j'aimerai faire avec le mien!) il apprendra a céder et franchir son mors, il apprendra a se déplacer enfin bref, le type de boulot que j'attend !

C'est aussi très important, après une fois débourrer rien ne nous empêche d'aller prendre des cours ailleurs pour voir d'autres disciplines.

Mais par contre je suis encore une fois comme toi, je ne me vois pas laisser partir mon cheval loin de moi ! C'est d'après moi "néfaste" pour toi, et "néfaste" pour lui.Ils attérissent dans un endroit inconnu, sans aucun repère, même pas leur proprio? bof, j'suis pas fan du tout perso

Après tout dépend du cheval, mais je sais que Tribal est comme ça.

PS: JOYEUX ANNIVERSAIRE DORY

Message édité le 19/06/09 à 10:35

Par Amazon87 : le 19/06/09 à 10:36:12

Déconnecté
 mon prof western a une formation classique, et une formation western et étho

donc en fait bah il te bosse ton cheval comme tu veux en fait

il donne même des cours d'amazone

mais bon ça court pas les rues un mec comme ça

Par Ramdam : le 19/06/09 à 10:41:40

Déconnecté

6431 messages

46 remerciements
Dire merci
oui, c'est comme ton maréchal et ses fesses, quoi...

pfffffffffffffffffff

Par Amazon87 : le 19/06/09 à 10:43:31

Déconnecté
 ouais je sais j'ai trop de chance

dois-je préciser que mon prof est aussi canon que mon MF?

et ouais trop dure la vie

Par Ramdam : le 19/06/09 à 10:45:06

Déconnecté

6431 messages

46 remerciements
Dire merci

Page : 1 | 2
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 2 utilisateurs sur cette page : et 2 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval