Peur des spray
Sujet commencé par : camss8 - Il y a 28 réponses à ce sujet, dernière réponse par sab461 personne suit ce sujet
Par camss8 : le 21/06/09 à 14:04:34
Déconnecté Dire merci | Coucou tout le monde ! J'ai un problème avec mon loulou qui a très peur quand je le spray avec l'anti-mouche. Comment faire pour le désensibiliser en douceur ? Merci d'avance pour vos réponses ! |
Messages 1 à 28, Page : 1
Par paola25 : le 21/06/09 à 14:23:08
Dire merci | le mien a egalement peur des spray,je ne sais pas non plus comment faire pour ne pas l'appeurer encore plus :-( |
Par noémmie : le 21/06/09 à 14:26:11
Dire merci | La double ponette de ma fille avait également peur du spray, j'ai commencé le spray sans en mettre sur elle pour qu'elle s'habitue au bruit. Puis quand elle n'y faisait plus attention, j'ai commencé à lui en mettre, mais pas sur la t^te ou l'encolure, il faut commencer doucement au niveau de la croupe par exemple. Ne pas arrêter si il bouge, et quand il arrête de bouger, là tu arrêtes avec le spray, il comprendra vite que quand il bouge pas on en met moins, par la suite il faudra aller progressivement vers l'encolure. Pour la t^te c'est plus dur, elle n'aime pas encore chez moi, mais je pense que c'est pour l'ensemble des chevaux, cette facon pour moi à marcher, avis à d'autre explication. |
Par KHLOES : le 21/06/09 à 14:39:28
Dire merci | j'ai eu du mal a lui apprendre au mien. il bouge encore autour de moi mais c'est mieux. j'ai commencer doucement comme dit noémmie à ne pas mettre directement sur lui. sauf que 2 semaines après avoir commencer la désensibilisation sa copine de prés à chopper des poux, donc ils sont étaient traiter tout les 2. donc on a fait au pulvérisateur car plus facile. vu qu'il péter en l'air (cabriole) je lui tourner la tête vers moi et je pulvériser comme sa, il était beaucoup mieux car voyer directement se que je faisait. |
Par camss8 : le 21/06/09 à 15:15:04
Déconnecté Dire merci | MErci pour vos conseils et témoignages. Je vais essayer de faire progressif. Là il tourne autour de moi (ne tire pas, ne pète pas en l'air) j'arrête aussi dès qu'il est calme mais je me dis que c'est contradictoire puisque dans le fond i ldevrait rester immobile quna dje spray. Je vias réssayer cet aprèm. D'autres techniques ou conseils bienvenus ! |
Par laureBrrrrr : le 21/06/09 à 16:16:02
Dire merci | j'ai un ex trouillou du spray, bon certe il reste un peu tendu quand on pshiit mais il ne bouge plus, et ça va de mieux en mieux verifié que le cheval a pas peur du flacon deja quand celui ci n'ai pas utilisé j'ai opté pour la technique approche retrait au debut : tu pshitt avec de l'eau par exemple loin, tu rapproche un peu plus tout les jours, le cheval ne doit pas paniqué si il s'inquiéte tu c'est que tu psitt deja trop pret .. commencer par les jambes petit a petit remonté felicité carressé, rassuré a la voie, voir nourrir aprés la sceance de pshitt pshiit |
Par HorseDream80 : le 21/06/09 à 16:23:32
Moi maintenant il s'en fou au bout de 3 fois que je lui en ai mis l'année dernière il ne bougeait plus je lui en est remis tout a l'heure alors que sa faisait longtemps qu'il n'en avait plus eu ( depuis juillet aout il n'en avait eu que 3 fois en 2 mois et depuis la plus rien) bref tout a l'heure je lui en ai remit il s'en fiche. Pour lui apprendre j'ai fait comme sa : lui présenter la bouteille, la secouer de plus en plus fort jusqu'à ce qu'il n'est plus aucune réaction et qu'il s'en fiche, la secouer entre ses membres sous son ventre....etc pour vérifier qu'il s'en fiche passer la bouteille partout sur lui jusqu'à ses oreilles sa nuque tête corps tout tout et tout puis le lui mettre le spray s'il bouge continuer jusqu'à qu'il ne bougent plus récompenser voix carreses jamais de friandises et voila |
Par Sirius : le 21/06/09 à 16:25:33
Dire merci | Post très interessant car sirius a eu peur du jour au lendemain des sprays... Je ne sais pas pq? Par contre Sirius, lorsqu'il voit que je sors le spray, même sans lui en mettre il dresse très fort l'encolure et est très attentif, on dirait qu'il reconnait la bouteille. Auparavant, je n'avais jamais de soucis, j'ignore ce qu'il c'est passé |
Par HorseDream80 : le 21/06/09 à 16:26:30
sirius => C'est étrange sa qu'il est eu peur du jour au lendemain |
Par 4patt : le 21/06/09 à 17:53:01
Dire merci | Post très interessant car sirius a eu peur du jour au lendemain des sprays... Je ne sais pas pq? ben idem la mienne a eu peur du spray du jour au lendemain l'année dernière j'ai jamais compris le pourquoi du comment cette année j'ai commencer par les membres et petit a petit je remonte quand je vois que le cheval ne bouge plus, s'il bouge ben je recommence du départ la tête j'en suis très loin mais bon faut pas être presser |
Par camss8 : le 21/06/09 à 20:28:33
Déconnecté Dire merci | Merci pour vos réponses intéressantes ! j'vais essayé ces prochains jours et voir comment ça évolue ! |
Par simmie : le 21/06/09 à 20:41:12
Dire merci | Ma pouliche de 2 ans n'a pas peur quand je pschitt sur sa crinière, ou queue ou même corps, par contre dès que je pschitt sur son poitrail, elle n'aime pas du tout, va falloir travailler ça |
Par kebel09 : le 01/06/11 à 19:04:08
Dire merci | Le mien c'est une horreur, il a peur même quand je le lui met avec un chiffon. Il se laisse plus ou moins faire mais il est tendu. Donc en plus d'avoir peur du spray (pour le démêlant c'est pareil), il l'a associé à l'odeur. |
Par Wickedgame : le 01/06/11 à 23:44:28
Déconnecté | Un de mes chevaux en avait une trouille bleue aussi, alors j'ai "rusé" comme j'ai pu avec pour seul moyen mon imagination (pas forcément débordante ) : J'ai d'abord arrêté totalement d'essayer le spray, puis j'ai commencé à imiter le "pschit" avec ma bouche, assez fort. Je l'ai fait pendant des jours et des jours, jusqu'à ce qu'il s'en fiche. Ensuite, j'ai continué mais avec le bidon dans la main en mimant, sans actionner le pschit. Toujours en faisant le bruit avec ma bouche. Pareil pendant plusieurs jours jusqu'à ce qu'il ne réagisse plus. Puis j'ai fait la même chose en actionnant le vrai pschit, toujours en faisant le bruit en même temps qui, du coup vu que je le faisait assez fort, couvrait le vrai pschit. Petit à petit j'alternais le son entre "vrai" pschit et "faux pschit" jusqu'à arrêter totalement. Il a finit par s'habituer et maintenant il s'en fiche. Faut pas avoir peur du ridicule mais pour mon loustic ça a marché |
Par Juliie : le 15/04/15 à 11:37:18
Dire merci | Je remonte le post! Le mien s'en fichait complétement il y a 6 mois, et maintenant il en a une peur bleue.. Quand je pshite dans l'air, il dit rien, mais dès que c'est sur lui, il a super peur.. Je n'ose pas continuer jusqu'à ce qu'il se calme, car c'est un coup à ce qu'il tire au renard ou se fauche sur le béton. Je vais essayer l'idée de faire le bruit sans appuyer, sinon vous avez d'autres solutions ? |
Par dominique71 : le 15/04/15 à 12:05:35
Dire merci | D'abord, désensibiliser avec un spray d'eau, vous serez moins regardant sur le risque d'en perdre donc plus patient, moins stressé... Je trouve que les chevaux sont beaucoup moins impressionnés quand on le fait à bout portant, ils n'aiment pas le petit nuage qui s'approche d'eux ! Je préfère commencer dans le vide, un peu éloigné d'eux, pour le bruit, très près ensuite pour le contact froid, je préfère agir sur l'encolure, on peut cacher le geste éventuellement. Pour ceux qui prennent peur d'un seul coup, on ne pense pas assez au petit coup de vent qui peut emporter le produit dans les yeux ou sur les naseaux... |
Par Colomba : le 15/04/15 à 12:14:21
Déconnecté Dire merci | Ca peut etre très long, le mien a mis près de 15 ans a l'accepter, et il est encore regardant... La première chose, surtout ne pas attacher, tenir le cheval en main. Et oui, faire des séances ou on "pshitt" a coté sans le toucher, en le laissant tourner autour de soi, pas face a lui mais en parallèle et on arrete quand le cheval ne bouge plus (comme avec la douche). Et quand on met du produit sur lui, meme princime, jamais de face mais en parallèle en faisant comme si il ne se passait rien. Peu à peu il l'acceptera mieux. Pour tout ce qui se rapproche de la tete, mettre le produit sur la main et l'appliquer manuellement. |
Par mon quidam : le 15/04/15 à 12:26:44
Dire merci | Approche et retrait. on prend le dispositif qui fait peur, en l'utilisant d'abord loin du cheval. On s'approche progressivement. Quand le cheval montre des signes (légers) d'inquiétude, on continue d'actionner le dispositif qui fait peur, mais on n'avance plus. Dès que le cheval se détend un peu, on stoppe immédiatement le truc, et on s'éloigne. On répète le manège , au rythme du cheval, jusqu'à acceptation totale. Normalement, à moins d'être très maladroit, en 1 à 5 séance, c'est réglé. |
Par mon quidam : le 15/04/15 à 12:28:24
Dire merci | Et c'est comme ça que j'ai habitué tous mes chevaux à accepter la meuleuse électrique à la place de la râpe pour le parage des sabots! |
Par swann : le 15/04/15 à 13:55:00
Dire merci | paresseuse ! |
Par Chrysalis : le 15/04/15 à 14:18:41
Dire merci | j'avais employé a l'époque un spray antimouche et je faisais le geste d'appliquer le spray en faisant le bruit avec la bouche genre "tsii tsii tsii" pis un coup compris sans bouger,je faisais la même chose en mettant un réel coup de spray sur l'épaule,une fois sur 5 ou 6 "tsii" et continuais comme si de rien n'était même si le cheval était surpris. puis en augmentant les doses de vrais coups. aujourd'hui,je brandit le truc,dis "épaule" (un code vocal signifiant "contact imminent d'une chose non identifiée sur l'épaule" et roule... sinon,ya ça... desensibilisation sur poulain de 2 ans |
Par biquette : le 15/04/15 à 14:34:57
Dire merci | pauvre poulinou |
Par kefiretlome : le 15/04/15 à 14:53:36
Dire merci | Au début, ils en avaient peur, puis ils ont vite compris qu'en fait, c'était confortable pour eux : pshitt = plus de mouches autour des yeux tout de suite. Du coup, maintenant ils laissent bien faire. Même plus besoin de les attacher pour le faire, quand je vois qu'ils ont beaucoup de mouche, je prends le pistolet de tritec, et je vais direct les voir au pré avec, je leur montre le truc, ils comprennent tout de suite et attendent patiement que je pshitte partout. Pour ceux qui ont une crainte brutale du pshitt alors que précédement ils n'en avaient pas peur, je pense que c'est parce qu'ils associent le truc à quelque chose de désagréable. Peut-être ont-ils pris du produit dans l'oeil, ou dans les naseaux ??? Quand je pshitt à la tête, je mets toujours ma main sur l'oeil du cheval, pour éviter que des gouttes lui tombent dedans. |
Par qwertz : le 16/04/15 à 08:08:04
Déconnecté Dire merci | le mien aussi à une phobie du spay mais c'est bien le seul truc dont il a peur camions, tracteurs, douche ... mais alors le spray. Il commencer à bouger dès que je le sort de la boite Commencer pour la queue ou ne touche pas le corps ca peut aider. |
Par Colomba : le 16/04/15 à 08:12:52
Déconnecté Dire merci | Non, c'est pas réglé avec tous les chevaux en quelques séances. Et ne pas tout mettre dans le meme sac, contrairement a ce qui nous semble équivalent ou pire, les chevaux ont leur propre "jugemnet de valeur" |
Par mon quidam : le 16/04/15 à 10:34:42
Dire merci | Les chevaux n'ont pas leur "propre jugement de valeur" Il y a juste les bons dresseurs et les mauvais. Si, quand le cheval sursaute, ou trépigne, ou cherche à fuir, on arrête le stimulus, ALORS, ce cheval, éduqué par ce dresseur, apprend qu'il FAUT sursauter, trépigner, faire mine de fuir pour le faire cesser. Or, c'est précisément ce que font 90% des cavaliers (parce qu'instinctivement, on a pas envie de créer du désagrément à son cheval - "le pov tit chou, il aime pô!". Si on apprend autrement au cheval (donc que c'est de ne pas bouger qui fera s'arrêter le vilain machin), alors, le cheval apprendra à rester tranquille, pour que ça s'arrête. C'est de la responsabilité exclusive de l'humain et de sa capacité à comprendre les mécanismes de l'apprentissage. Message édité le 16/04/15 à 10:34 |
Par patatrac : le 08/05/15 à 18:10:48
Déconnecté | Nan mais la vidéo en lien est juste |
Par ninipinou : le 08/05/15 à 19:34:47
Dire merci | je viens de commencer la désensibilisation d'un cheval de 7 ans avec un spray dans lequel j'ai mis de l'eau pour qu'il n'y ait pas d'odeur et pour le moment je lui fais voir puis je pulvérise tout autour de lui, puis je mouille un peu les sabots, et on va y aller tout doucement |
Par sab46 : le 09/05/15 à 22:18:50
Dire merci | mon poulain ne connait pas le spray cette année je commence a lui pschitter le cul ou le coté doucement, il se barre qd ca le touche, il voit que j en mets aux autres qui bougent pas, et comme l observe beaucoup, je pense que d ici qq semaines il aura compris a chaque fois que j y vais je les pschitte, il comprendra bien au fur et a mesure |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous