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Sujet commencé par : Helvis - Il y a 28 réponses à ce sujet, dernière réponse par ptitejulie
Par Helvis : le 23/06/09 à 14:08:07

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 Bonjour,
Je suis à la recherche d'un van et j'hésite ...
Dans mon budget, j'ai le choix entre :

Un van barbot 1 place double essieux en très bon état (toujours en intérieur) datant de 1993 /94 avec un poids un peu inférieur à 500kg
Mais à 300km de chez moi ( sauf que mon frère habite pas loin, donc ça sera pas un voyage pour rien .. ) Il est à 2800 €




Et un van 1place 1/2 Ifor Williams de 1997 en bon état visible à 1h de route mais pas avant fin juillet .. Par contre il est plus lourd ( et j'ai peur d'avoir un problème plus tard au niveau du PTAC avec ma future voiture .. [ pas de photo ... ] Il est à 3200 €

Qu'en pensez vous ?
Que feriez vous à ma place, sachant que pour rembourser une partie je pourrais le louer ...
Est ce qu'il vaut mieux que j'attende de trouver autre chose ? Il me le faudrait pour la mi-juillet si possible ... ( mais dernier délais début aout pour une rando .. )


Message édité le 23/06/09 à 14:09

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Par Loustix : le 23/06/09 à 14:14:10

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Quel est ton budget max ? Ton utilisation future ? Quel type de voiture ? Quelles préférences pratiques que le van ?

Par Helvis : le 23/06/09 à 14:38:43

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Oups oui j'ai oublié de dire pas mal de choses ...
 Ben budget max ça serait 3200
(2800 c'est mieux quoi ^^ )

Ce serait pour un petit cheval ( 1m55 environ )
pour aller en rando ou petits concours pas trop loin ( moins de 300km ) et pas très très souvent ( toute l'année on va dire 1 à 2 fois/ mois max et l'été peut être 6 fois ? )

Pour l'instant il serait tracté avec la voiture de moman, une nouvelle scénic, jusqu'a que je puisse changer ma voiture ..
J'étais plus intéressée par le 1place 1/2 car plus grand, mais j'ai eu le gars du van 1 place au téléphone, qui m'a dit qu'il était très stable ( ma principale crainte ) que c'était plus comme les vieux modèles ..
Bref je partirais plutot sur le barbot ... Mais je ne suis pas connaisseuse ..

Sinon quelles sont les questions à poser ? plancher ? flancs ?

Par westhani : le 23/06/09 à 14:43:32

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 je trouve que les 2 sont chers!

Par Mystic2 : le 23/06/09 à 14:46:01

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 Ouai il me paraissent cher mais bon moi j'opterais plus pour le Ifor en 1,5 place

Par Helvis : le 23/06/09 à 14:48:02

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 Ben c'est sur que j'aurais préféré moins cher .. mais je préfère mettre un peu plus et avoir de la qualité ..
Après est ce que c'est de la qualité ?

Westhani je suis du Finistère .. je sais que tu es de bretagne, tu en as vu des moins cher ?
Parce que dans ce que j'ai vu il y a surtout des 2 places, ou des 1 place mais vieux ...

Par Canaille : le 23/06/09 à 14:50:53

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Les deux sont de très bonnes marques, ont l'air plutôt bien entretenu aussi.
J'ai transporté ma jument dans un van 1place de ce type plusieurs fois sans aucun soucis, très stable, mais il est vrai aussi que ma jument est calme et voyage bien.

Un détail qui peut faire choisir : si tu penses le louer de temps en temps, le 1place1/2 sera mieux, car pas mal de chevaux qui ne sont pas habitués ne montent pas dans un van 1place, qui est quand même très étroit.
Idem, à voir avec ton cheval, le faire rentrer dans sa petite boite à sardine ne sera peut être pas si facile !

Par Helvis : le 23/06/09 à 14:51:23

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 Sur quels sites de peux chercher ? ( à part le bon coin .. ) je suis du finistère

Par Helvis : le 23/06/09 à 14:58:16

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 Ouais ma jument à eu une mauvaise expérience la dernière fois ...
En fait elle monte toute seule quand il n'y a pas de pont .. mais avec un pont c'est galère ..
Mais avec un bon entrainement ça sera réglé

Pour le 1 place je sais que c'est un pont ..
Pour le 1place 1/2 je suppose que c'est le même système ..
Je pense aussi que j'aurais moins de mal à louer un 1 place 1/2 et que je cheval y sera mieux ...

Par facettie : le 23/06/09 à 15:01:35

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 j'y connais rien en van je pourrais pas d'aider désolé

Par Helvis : le 23/06/09 à 15:02:25

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 Merci quand même fouine

Par Helvis : le 23/06/09 à 15:05:47

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 Bon sinon y'a un PIOGER 1 place de 1975 à 1500 € mais celui la me dit trop rien... trop vieux trop petit .. Quitte à acheter qqchose autant prendre un bon ...

Westhani ça serait plus dans ces prix là que tu les vois toi ?


Par KERSO : le 23/06/09 à 15:46:36

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Alors là, je serais bien embêtée pour te conseiller. Je n'y connais rien, et les seules fois où mon cheval est trimbalé, c'est le club qui s'en charge, dans un van style bétaillère

Question prix, je ne sais pas 'il existe un argus des vans. C'est peut être une solution pour voir si c'est cher ou pas.

Désolée de ne pouvoir t'aider.

A défaut, je fais remonter ton post

Par Helvis : le 23/06/09 à 20:21:12

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Merci quand même kerso

Par Ocgerenie : le 23/06/09 à 20:23:14

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 je les trouve cher mais je suis pas une référence, j'ai acheter un van de 2008 1place et demi de marque Lider en parfait état pour 1800 €


le premier me gêne car ya pas de fenetre à l'avant, les chevaux apprécient de voir le paysage meme dans un van

Par Nanouille : le 23/06/09 à 20:49:26

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 Je n'ai pas lu mais tu dis cela :

Par contre il est plus lourd ( et j'ai peur d'avoir un problème plus tard au niveau du PTAC avec ma future voiture ..

attention entre le poid du van et le PTAC il y a une différence
Pour tracter sans permi E(B) (si c'ets bien ton cas) c'ets effectivement le PTAC du van qu'ilf aut prendre en compte.
après evident indirectement le PV (poid à vide) du van pour savoir si ton cheval peut etre mis dedans sans dépasser le PTAC)

Le PTAC c'est juste de "l'administratif" mais ne peut aps etre modifié.
par exemple quan dj'ai acheter mon van ona pu choisir son PTAC, mais maintenant il est definitif et a vie mais quelque soit le ptac du van, son poid à vide est toujours le même (en l'occurence 500kg)

Par Helvis : le 23/06/09 à 21:10:54

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 En fait, je disais juste ce qu'un vendeur de chez Fautras m'avait dit ..
Que le 1 place était plus aux alentours de 500kg à vide alors que le 1place 1/2 vers 700kg ...
Je pourrais tracter avec un scenic qui a un poids à vide d'environ 1400kg ...
Je pense que ma jument fait dans les 500kg ... mais je n'en suis pas certaine ( croisée Irish cob X Connemara d'environ 1m55 )

Mais je pense que ça devrait aller non ?

Par westhani : le 24/06/09 à 01:47:27

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 au niveau des prix, quand je cherchais il y a quelques moi, j'ai vu vraiment de tout et n'importe quoi, car en fait, ce qu'on en a conclu c'est que tout le monde recherche un van 1place et demi dans les 3000€, donc du coup, comme il y a de la demande, les vendeurs ne se gênent pas....

Donc à 3000€, tu as un truc de plus de 10 ans ou alors une marque moyenne de plus de 5 ans....et à 4000€ moi j'ai trouvé un ifor williams de 2007, tout neuf, avec pont avant, plancher alu, antivol...qui va donc me faire un bail....

Sinon, on a failli prendre un AP petit (très bonne marque) de 2007, toujours en 1 place et demi à 3500€; mais mon mari préferait le plancher alu et le pont avant de l'ifor qui était beaucoup plus prêt en plus...

Pour tes recherches, sur le boncoin par exemple, il ne faut pas forcément t'arrêter sur 1 place et demi car des fois les gens se trompent : pour le AP petit, le mec avait mis que c'était un 1 place alors que c'était un 1 place et demi donc du coup, pas grand monde ne l'avait appelé!

Par Nanouille : le 24/06/09 à 09:42:39

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En général les vieux une place sotn bien plus lourd que les nouveau van une place et demi
Regarde mon van cheval lib : 500kg, le deux place en alu Bockman d'un proprio de la pension tourne à vide à 700kg (mais deux place)

Donc par exemple si ta juju a un poid d'en gros 500kg il faut que PV van + Poif jument <= PTAC du van et qu'après donc ce PATC soit < PV de ta voiture.
Donc là si tu trouve un van de PV 500kg par ex avec un PTAC 1t (comme le mien) ça passe large et ça te laisse même une marge de 200kg

Mais il faut vraiment faire gaffe pour tracter san spermi E, je passse mon permi E actuellement pour eviter tout ces ennuis le jour ou je changerai de voiture (car là nous tractons aussi sans permi E) et le mono nous disait que ça coute tres tres cher une conduite san spermi E si on est pas en regle (même de 10kg^^)...surtout s'il y a accident... 

Par Apolina : le 24/06/09 à 10:20:06

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A ta place je partirai plus sur le Ifor en 1,5 place. C'est ce que je tracte (sauf que j'ai un modèle plus récent) et ma jument est vraiment bien dedans.

Par ambre_53 : le 24/06/09 à 10:29:30

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 coucou

perso je trouve que le premier est cher pour ce qu'il est! en plus c'est un pleu sinistre pour le cheval sans hublo ni rien...ça doit etre sombre.
Les ifor c'est sur c'est top qualité, il y en a un dans mon écurie et même en restant dehors il tient bien le choc!

sinon pour le prix j'ai uncheval liberté de 2002 en 1.5 place et je l'ai payé 2500 euros donc ça me semble un peu cher vu les modèles...
Tu peux regarder sur les sites gerne findyourhorse ya plein d'annonces.
Mais prend ton temps tu trouveras.
et sinon en Neuf tu as les premiers prix cheval liberté a 3600 euros donc bon...

voilà! bon courage!

Par Helvis : le 24/06/09 à 10:47:12

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Westhani Merci pour ta réponse
C'est quoi un AP petit ?
C'est vrai qu'on voit vraiment de tout ... et c'est dur de choisir quand on n’est pas très connaisseur ...
Il y a aussi ceux qui mettent dans l’annonce 1place ½ alors que c’est un 1 place … Mais c’est vrai que ça vaut le coup de demander …
Mon choix se porterait plus vers le 1place ½ [ parce que ma jument a un cul de quater horse ] et que si je veux le louer je pense que ça restreindra moins la clientèle …
Je n’ai pas encore vu le van, donc je ne sais pas trop quels défauts il a, mais sur quoi est ce que je peux essayer de grapiller un peu (sur place)?
Je vais voir s’il y a une négociation possible, mais sur quels arguments m’appuyer ?
Jusqu’a combien est ce que je peux essayer de faire baisser le prix pour que l’acheteur soit toujours intéressé et qu’il me dise pas d’aller voir ailleurs ?

Par Helvis : le 24/06/09 à 10:56:42

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 Merci pour vos réponses
Nanouille : pour les poids, c’est ce que le vendeur de chez Fautras me disait … Que les matières avaient évolué donc que les 1 place ½ plus récents sont moins lourds que certains vieux 1 place …
Pour l’instant la voiture ça ira car j’ai celle de mes parents (je ne peux pas tracter avec la mienne…) mais plus tard je pense que je ferais comme toi et passerais le permis E, surtout si on risque gros niveau assurance...
Pour le prix du permis E, je pense que ça varie en fonction des régions, sur Brest tu pourrais me dire combien tu payes à peu près ? Une fourchette de prix si tu veux bien …

Bon pour l’achat c’est pas urgent urgent, en plus le gars du Ifor ne revient que fin juillet, donc je vais continuer à chercher des 1 place ½ en attendant … Mais c’est pas mal d’avoir des ordres de prix et des conseils parce qu’on peut vite se faire arnaquer … Et puis si jamais je trouve rien de moins cher, je le recontacterais pour voir s’il veut bien baisser le prix …

Par ambre_53 : le 24/06/09 à 11:36:01

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 dans le sud le permis E c'est 500-600 euros si tu dois repasser le code (si tu as plus de 5 ans de permis).

Par Helvis : le 24/06/09 à 11:41:13

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 D’accord merci
C’est vrai que si y’a pas le code à repasser ça sera déjà pas mal ^^ parce que mine de rien c’est ce qu’il y a de plus pénible et que c’est pas donné … Mais bon du coup je vais y réfléchir pour les années à venir, ( j’ai mon permis depuis 2 ans)

Par Helvis : le 24/06/09 à 14:21:49

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 Voici les photos du Ifor Williams dont je parle un peu plus haut : 1place 1/2 ; 3200€


Par ptitejulie : le 24/06/09 à 22:08:45

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 moi a ta place, je prends l'ifor sans hésiter. c'est une tres bonne marque.

de plus, je viens de changer mon van 1 plce (meme typer que ton barbot en haut) pour un van 1 pl 1/2. et bien, je trouve super, beaaucoup plus stable, mon cheval est moins a l'étroit, il ne transpire plus comme un fou, il est "zen" avec la place qu'il a.

franchement, prends un 1 pl1/2, enfin, c mon avis.....

le mien, c'est un cheval lib, 1 an 1/2, 1pl1/2, toute option 3150€.

voilou!

Par Helvis : le 25/06/09 à 13:45:05

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 Merci ptitejulie, je pense aussi m'orienter vers un 1place 1/2 ...
Mais je vais voir si je ne trouve pas moins cher que l'Ifor

Par ptitejulie : le 25/06/09 à 14:01:31

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 moins cher et parfois plus recent!

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