Forum cheval
Le Forum Cheval

Fonctionnement des clubs l'été: coup de gueule!

Sujet commencé par : amazon64 - Il y a 23 réponses à ce sujet, dernière réponse par marinettet
Par amazon64 : le 23/06/09 à 15:23:25

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2007
508 messages
Dire merci
 Voilà, mes 2 filles font du poney dans un club, à raison d'un cours par semaine. Cette semaine, c'est le dernier cours et ça reprend mi-septembre, soit plus de 2 mois sans pratiquer. Evidemment, elles pourraient théoriquement faire des stages pendant ces grandes vacances, seulement voilà, tout l'été, le club fonctionne pour des colos ou centres de loisirs. Les quelques jours de stage (3 ou 4 pour tout l'été) proposés tombaient à une période où elles ne sont pas là...
Le reste du temps, c'est niet.
Du coup, je me suis renseignée dans d'autres poney-clubs voisins et là, soit, c'est pareil, le club est "réservé" tout l'été par des centres de loisirs, soit les stages sont déjà tous complets depuis 3 mois, soit ils ne prennent les enfants qu'à partir de 7 ans (ma plus jeune a seulement 5 ans et demi).
Je trouve un peu dommage que la clientèle habituelle d'un club soit ainsi mis de côté tout l'été, sans possibilité de pratiquer. Quand j'étais jeune , le club où je montais continuer à fonctionner normalement pratiquement tout l'été (sauf 3 semaines de fermeture et repos bien mérité pour les chevaux). Les cours étaient assurés normalement pour ceux qui ne partaient pas.
Et encore, je ne dois pas trop me plaindre, je sais que certains clubs arrêtent les cours dès la mi-juin pour ne reprendre que fin septembre!

Messages 1 à 23, Page : 1

Par marie12687 : le 23/06/09 à 15:28:36

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
11470 messages

64 remerciements
Dire merci
 là où je montais les reprises habituelles n'étaient plus maintenues mais il y avait quand même des cours et chacun s'inscrit suivant son niveau et le contenu du cour.

A côté de ça des stages sont proposés pour les petits

Par Dory : le 23/06/09 à 15:42:59

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17733 messages

101 remerciements
Dire merci
 en même temps, c'est pas d'aujourd'hui que les clubs fonctionnent comme celà. Et vu la conjoncture actuelle, faut bien qu'ils gagnent leur vie...

Y'as pas quelques cours régulier pendant les deux mois ?

Par ilomat : le 23/06/09 à 15:43:44

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2008
4764 messages
Dire merci
 la ou je monte elle fait des stage en juillet et ferme du 24 juillet au 4 septembre

en juillet elle propose des stage tout les jours et des balades

mais bon je peux monter que deux fois en juillet une balade de trois heure et une rando a la journée

ça va me manquer de pas monter en aout

mais bon je vois que je suis mieux loti que certain

Par epona : le 23/06/09 à 15:45:48

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
8017 messages

39 remerciements
Dire merci
 chez nous c'est tout l'été ouvert..

Par Luna74 : le 23/06/09 à 15:53:06

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2007
7129 messages

15 remerciements
Dire merci
 Pour eux c'est plus rentable d'avoir des enfants de colos et centre de loisirs car l'été les cavaliers habituelles se font rare .

Par amazon64 : le 23/06/09 à 15:57:32

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2007
508 messages
Dire merci
 Non Dory, il n'y a aucun cours régulier pendant tout l'été, priorité est donnée aux groupes de passage, colos, centres de vacances, quelques jours de stage sont proposés, mais en nombre très limité et pas forcément du niveau de mes filles.
Nous partons 15 jours en famille du côté de Royan, j'espère que là bas au moins, nous trouverons un club où elles pourront prendre quelques cours, histoire de ne pas trop perdre la main!

Par amazon64 : le 23/06/09 à 15:58:57

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2007
508 messages
Dire merci
 Luna, tu as sans doute raison, tout cela c'est une affaire de pognon!

Par calamity jane : le 23/06/09 à 16:02:19

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 dans mon club, il y a des stages, il y a les "voyages-concours" d'été type Lamotte, et il y a des cours un peu en semaine et le WE, à des créneaux horaires différents pour rassembler le + de monde possible.
bref, si on veut on peut continuer à monter toutes les semaines, sauf la période "lamotte" où pas mal de chevaux sont inscrits, et le club un peu dépeuplé

Par trounioune : le 23/06/09 à 16:03:36

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2005
4894 messages
Dire merci
 L'occasion pour les envoyer en colo-cheval ?

Par sheytana : le 23/06/09 à 16:15:15

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143184 messages

2281 remerciements
Dire merci
 Luna, tu as sans doute raison, tout cela c'est une affaire de pognon! ---> Ben c'est un peu normal qu'il s'occupent de leur pognon non?
C'est de ça qu'ils vivent après tout

Par Erzebeth : le 23/06/09 à 16:21:59

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73714 messages

1638 remerciements
Dire merci
 +1 sheyt

C'est aussi pour faire vivre leur cavalerie pendant les périodes creuses de l'année qu'il faut impérativement qu'ils rentrent des sous en été. C'est le principe du saisonnier et c'est pas évident à gérer!
Ca veut dire que l'été, quand d'autres profitent pour prendre des vacances et se rafraichir à la plage quand il fait chaud, eux triment non stop comme des malades... pas que les chevaux hein! Faut aussi voir l'autre côté du truc.

Par buddis : le 23/06/09 à 16:30:12

Déconnecté
 Tous les clubs ou je suis passée n'assuraient pas les cours l'été. Le premier envoyait la moité de la cavalerie 1 mois au pré, l'autre moitié le mois suivant, le reste servant aux stages (j'ai toujours adoré ce club ! ils avaient de sacrées valeurs eux ! m'enfin, ils étaient loin d'etre dans le besoin...) les suivants étaient aussi réservés aux stages et centres aérés.

Par PsykeJunk : le 23/06/09 à 16:34:13

Déconnecté
 Je monte en cours adulte et ce sont les seuls cours maintenus 12 mois par an. C'est rare oui

Par pataclop : le 23/06/09 à 16:39:12

Déconnecté

Inscrit le :
05-02-2006
602 messages
Dire merci
  pauvres chevaux !!! ils ont jamais de repos ?
dans mon club, les chevaux partent tous au pré pendant 2 mois.

Par KruNchY : le 23/06/09 à 16:41:08

Déconnecté
 C'est comme ça, c'est ça de monté en club, c'est la vie. Lorsque je montais en club je m'inscrivais a un stage l'été et si je ne pouvais pas pendant cette période là c'était tant pis pour moi, je trouve ça normal qu'ils ne puissent plus assurer les cours, ils s'occupent d'autres activités. Et que les centres de loisirs soit une priorité pour eux ça se comprend, il y a des enfants qui rêvent de monter sur un poney mais qui n'ont pas la chance de pratiquer l'équitation, heuresement les centre de loisirs sont là pour eux.. quand j'étais petite j'étais bien contente d'aller faire du poney avec mon centre aéré.

Par Erzebeth : le 23/06/09 à 16:46:06

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73714 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Moi aussi c'est comme ça que j'ai eu ma première approche du cheval krunchy!
Mes parents m'ont inscrite à un camp poney l'été pour que je vois ce que c'était avant de m'inscrire en club.

La plupart des clubs que j'ai fréquenté avant fermaient en aout pour prendre des vacances et mettre les chevaux au pré.

Le poney club où je suis actuellement m'a dit que je ne pourrais pas monter pendant les vacances parce qu'ils n'ont pas assez de grands poneys et qu'ils en ont besoin pour les stages. les reprises sont en partie maintenues, mais entre les stages et les camps, ils ne veulent pas crever leur cavalerie, donc...

De toute façon, ça veut pas dire que les chevaux n'ont jamais de repos, c'est juste que la période creuse, ben c'est l'hiver, pas l'été.
Dans mon ancien club, en hiver, il arrivait qu'on nous demande de monter un cheval après notre reprise parce que, faute de client, certains chevaux de club ne sortaient pas. (c'était pourtant un club qui tournait bien hein, pas de soucis particuliers )

Par Ocgerenie : le 23/06/09 à 16:54:38

Déconnecté
ce système ne m'a jamais choqué, on le faisait au sein de notre centre de rando

en période scolaire, le mercredi était reservé à la clientele annuelle ainsi que les WE

et en période vacances (toutes les vacances) priorités aux touristes et aux estivants, rien de mal à cela, au contraire....

on avait les trois quarts de l'année pour monter, c'était légitime de laisser la place aux autres, (par contre on pouvait venir monter si on voulait en période estival)

Par Desroses : le 23/06/09 à 17:20:47

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6831 messages

125 remerciements
Dire merci
 Dans mon club, on pouvait monter en été, seulement les horraires étaient souvent modifiés, (mis les soirs). et quelques semaines en Aout, le club fermait pour "vacances"

Par amazon64 : le 23/06/09 à 17:30:56

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2007
508 messages
Dire merci
 Attention, j'ai jamais dit qu'il ne fallait pas que les poneys se reposent en été!!! En réalité, le club ferme 15 j fin août et toute la cavalerie va au pré, et c'est très bien.
Je n'ai jamais dit non plus qu'il ne fallait pas accueillir des colos ou centre de loisirs. Je regrette juste qu'il n'y ait plus aucun cours de proposer aux pratiquants habituels. J'ajoute que les cours des colos et centres de loisirs pendant 2 mois, ce n'est vraiment pas drôle pour les chevaux car la plupart des cavaliers sont totalement débutants, avec les défauts des débutants (cramponnés aux rênes, assis en arrière de la selle, rebondissant au trot, etc). Ce régime là pendant tout l'été, je ne suis pas sûre que les poneys apprécient...même si des cavaliers plus expérimentés ont aussi parfois d'autres défauts tout aussi pénibles.

Par PsykeJunk : le 23/06/09 à 17:34:09

Déconnecté
 Par pataclop · 23/06/09 à 16:39
pauvres chevaux !!! ils ont jamais de repos ?
dans mon club, les chevaux partent tous au pré pendant 2 mois.


Et BAM !! Encore un jugement sans connaitre le contexte
Et ils sont en paddock au quotidien, avec rivières et arbres.

On était une dizaine d'adultes, répartis sur 2 ou 3 cours je crois. Notre cours était le plus tardif le soir, donc même s'il fait encore très chaud (je suis dans l'Hérault) , c'est tjrs moins éprouvant.

Les chevaux du club, il y en a 5. Ils doivent tourner 6h/semaine maxi en cours enfants/ados. Avec le cours adulte ça fait 8h/semaine. Ils sont loiiiiiin d'être KO; le club est pas compet' du tout, il n'y a pas de cours collectifs intensifs. Donc "pauvres chevaux", je pense pas, comparés aux poneys qui tournent franchement plus et font vivre le club. Eux sont au repos tout l'été oui


Message édité le 23/06/09 à 17:35

Par Erzebeth : le 23/06/09 à 17:35:05

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73714 messages

1638 remerciements
Dire merci
 +1 Psykejunk, d'autant plus que, comme je l'ai dit plus haut, faut pas oublier qu'en hiver ils ont une saison creuse où ils bossent souvent moins.

amazone64, c'est un choix de ces clubs; Si chez toi ils font tous comme ça, c'est certainement parce que c'est le moyen qu'ils ont dans ton coin pour faire tourner la boutique. Par chez moi, c'est pas aussi systématique que ce que tu décris, les clubs ont chacun leur façon de procéder... mais si chez toi c'est partout comme ça, il y a sans doute une raison!

Par PsykeJunk : le 23/06/09 à 17:49:10

Déconnecté
Merki Dame Erzie


Puis ils sont aussi dans une structure étho où leur respect est vrmt pris en compte. C'est pas l'usine pour eux. Et pour les poneys non plus; ils tournent clairement plus mais sont en nombre conséquent pour faire des roulements justement et pas enchainer pendant des heures !!

Se sont les cours ados qui leurs demandent davantage, pas les 2h de cours/semaine avec les adultes, même l'été, qui vont les achever (limite mes amis qui gèrent la structure râlent parce qu'ils bossent pas assez )

Et puis si on trouve que c'est abusé, dans ce cas là on va pas monter mais faut pas râler parce que les clubs écartent les cours adhérants durant l'été

Puis je dois avouer qu'aller monter sans la cohue...le soir ou juste entre adultes au club l'été...C'est appréciable aussi -et vive les apéros avant/après les cours Ah après pour le coup y'en a qui sont prêts à jumper des montagnes )


Message édité le 23/06/09 à 17:50

Par marinettet : le 23/06/09 à 19:06:57

Déconnecté
 nous de avril à octobre (sauf si mauvais temps) les poneys sont aau paddock et pendant l'été cette année du 4 juillet au 29 aout je crois le club est ouvert au proprio et au demi-pension le reste c'est non

d'ailleurs pensez aux poulains a débourrer

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 349) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval