Aveugle = euthanasie
Sujet commencé par : phoeb - Il y a 54 réponses à ce sujet, dernière réponse par calamity janePar phoeb : le 23/06/09 à 21:38:27
Déconnecté | aujourd'hui j'ai appris qu'un SF, Hortensia, qui appartenait à un lycée agricole, a été euthanasié... la raison? Il devenait borgne, et la cessité attaquait l'autre oeil... je ne comprend pas...pourquoi prendre une telle décision, si le cheval ne souffre pas physiquement ou mentalement, pour quelle raison? |
Par Amazon87 : le 23/06/09 à 21:39:45
sûrement que le cheval n'aurait plus été rentable une fois aveugle |
Par soho2006 : le 23/06/09 à 21:40:30
Dire merci | a ma pension, un cheval est aveugle, il vit au box! part en balade!! il est super !! pauvre loulou celui qui est mort |
Par noémmie : le 23/06/09 à 22:23:46
Dire merci | Il aurait au moins pu essayer de la vendre à faible prix à un particulier qui aurait je suis sûre pu lui rendre une fin de vie plus heureuse, un cheval sans jambes je comprendrai mais là non. |
Par casimir : le 23/06/09 à 22:29:43
Dire merci | si il a été euthanasié il a pas souffert , il y a pas de quoi jeter la pierre je comprends qu'un "club" enfin lycée agricole ne puisse pas se peremttre d'entretenir un handicapé |
Par Thalis : le 23/06/09 à 22:33:20
Dire merci | mieux vaut ça que l'envoyer à la viande. et mine de rien, offrir une retraite à un cheval aveugle, ça présente des contraintes qu'un club ne peut pas forcement assumer. Par ex le mien d'aveugle je ne peux pas le changer de pature et de compagnons comme ça, ça limite enormement la rotation et la constitution des groupes. |
Par phoeb : le 23/06/09 à 22:54:21
Déconnecté | ce lycée place tous ses chevaux pour la retraite (retraite à 17 ans environ). Ils imposent même des conditions (comme interdiction de sortir en concours, se porter garant de l'entretient de sa santé etc). je ne comprends pas cette décisions...effectivement peut être la difficulté de changer l'environnement, mais bon, faut pas déconner, il était pas complètement aveugle, un oeil était quasi HS mais l'autre ne faisait que commencer à se déteriorer... |
Par Clems082 : le 23/06/09 à 22:55:11
Déconnecté | c clair pauvre cheval, il n'ont pas voulu se donner la peine de s'embêter pour lui. Une foi dans une émission un cheval était aveugle.il vivait au pré avec un autre cheval auquel il avait mis une p'tite clochette pour que l'autre sache constament où il se trouve. ils étaient inséparable, n'avait jamais eu de souci. |
Par Tessa : le 23/06/09 à 23:04:52
Dire merci | Un cheval aveugle n'est pas une chose facile à gérer... pour certains cela se passe très bien, pour d'autres, c'est plus compliqué. Le poney de mon beau-père est devenu aveugle en vieillissant. Il longeait les clôtures et si il s'en éloignait, il tournait en rond jusqu'à retrouver le bord du pré. Cela ressemble à une belle histoire mais... Parfois, il tournait des heures et des heures sans retrouver le bon chemin... si on ne venait le mettre au bord du pré, il aurait tourné jusqu'à épuisement. Or, on ne peut pas surveiller 24h sur 24h un cheval... On ne connaît pas ce cheval, il avait peut-être d'autres problèmes qui font que l'euthanasie était la moins pire des solutions. |
Par Clems082 : le 23/06/09 à 23:19:31
Déconnecté | tessa il était avec d'autre chevaux ton cheval où il était tout seul? c'est triste de devoir euthénasier un cheval parcequ'il est aveugle |
Par Tessa : le 23/06/09 à 23:53:49
Dire merci | Il était avec une autre jument, qui si elle était attentive à lui parfois, vivait aussi sa vie... et le moment de la ration était aussi un peu compliqué: il se retrouvait souvent bousculé. Mais je tiens à signaler que le poney dont je parle était vieux et est mort de vieillesse. Je parle de lui pour souligner que ce n'est pas toujours évident de s'occuper d'un cheval aveugle. ne pas euthanasier un cheval qui a un gros problème, c'est bien, très bien, mais ce qui est le plus important c'est d'éviter que le cheval souffre. |
Par MOUNIA : le 24/06/09 à 07:31:09
Dire merci | Peut être y avait il une raison plus complexe que la seule cécité Un cheval aveugle ou le devenant peut effectivement vivre avec des précautions ou des aménagements d'usage. Selon les pathologies et elles sont nombreuses on rencontre aussi des atteintes irréversibles entrainant des troubles neurologiques : la décision peut se poser alors de savoir si le proprio peut assumer la pathologie. Quelque fois vaut mieux prendre une décision d'euthanasie en connaissance avec un bon avis véto c'est aussi être responsable et comme la dit justement Thalis vaut mieux que ceux qui vendent à l'engraisseur |
Par marinaagen : le 24/06/09 à 07:58:02
Dire merci | oh la la que ca me touche cette histoire Mon cheval est justement est justement en train de perdre son dernier oeil (borgne depuis longtamps, l'autre oeil est attaqué, et il ne reste pas longtemps avant qu'il se retrouve dans le noir). Et je stresse beaucoup de sa réaction, etant donné qu'il est deja super angoissé. Et effectivement , si certains chevaux le vivent bien, d'autres ne s'y font jamais Dans le cas du poney qu'a raconté tessa, je me demande si effectivement c'est pas un peu egoiste de vouloir les laisser vivre coute que coute.... |
Par Ptibou82 : le 24/06/09 à 08:08:12
Dire merci | Certes c'est egoïste, mais il faut au moins essayer, leur laisser une chance. Ce que tu vas faire pour ton cheval Marinaagen Après si effectivement c'est une souffrance pour le cheval, il vaut certainement mieux l'euthanasie que la boucherie. |
Par corinne 2 : le 24/06/09 à 08:15:40
Dire merci | j'interviens parce qu'effectivement, comme l'a dit Soho, nous avons un cheval totalement aveugle à la ferme...il vit en box, parce que les conditions au pré (fils électriques ou barbelés) ne lui conviennent pas du tout..mais il est sorti tous les jours, il fait de l'extérieur avec son proprio...la chance c'est que les relations entre son cheval et lui ne datent pas d'hier, donc quand il est devenu aveugle (un oeil puis l'autre: uvéite), rien n'a changé pour eux... trot, galop, tout ça sans pb aucun... pour la mise au pré, il parait que ce qui est bien est d'accompagner le cheval aveugle par un poney (donc à hauteur de nez du cheval)qui le guide...c'est le véto qui a suggéré ça , et je trouve ça pas mal... |
Par marinaagen : le 24/06/09 à 08:16:00
Dire merci | bien sur, c'est ce que je vais faire, je met tout en oeuvre pour que ca se passe le mieux possible, mais j'avoue que si je le voyais souffrir psychologiquement de cette nouvelle vie, je n'hesiterai pas a le soulager (bien sur apres avoir attendu assez longtemps une eventuelle adaptation). Mais ce n'est que mon opinion perso |
Par Icemy : le 24/06/09 à 08:25:12
Dire merci | Ma jument etait dans un immense pré quand elle etait jeune ( 2 ans jusqu'a 3ans ) . Dans ce pré vivait une jument comtoise qui avait été sauvé : son ex-proprio, un paysan, l'avait laisser enfermée plus de 6 mois dans son box sans le nettoyer et dans le noir, il l'avait laisser a l'abandon. Avec les vapeurs d'amoniaque, ca a bouffé ses yeux et elle est devenue aveugle... Tout ca pour dire que cette brave jument ( qui n'avait que 7 ou 8 ans ! ) , se faisait jetter par les autres. Et bien ma petite ponette de 1m40 à l'époque, déjà dominante et respectée, la protégeait 24/24, c'etait assez attendrissant a voir ! Mais c'est vrai qu'un cheval AVEUGLE ( et non borgne ) , c'est assez... différent à gérer . Il faut pouvoir le faire et l'assumer . |
Par Mhu : le 24/06/09 à 09:02:28
Dire merci | quelle honte !! saleté de clubs de merde qui se servent des chevaus et qui les tuent !! J'ai un cheval de 21 ans aveugle, qui est au pré la journée ,box la nuit et qui fait encore ses petites courses d'endurance sur 40 kms avec une récupération cardiaque ! un cheval aveugle n'est pasun cheval à tuer ! |
Par titi diabolo : le 24/06/09 à 09:22:25
Dire merci | Loin de moi de défendre les centres équestres (il y en a des bons et des moins bons) mais peut-être que la puce souffrait! Je connais un dadou qui a des soucis d'oeil et qui va problablement perdre son oeil à court therme (le second ne semble pas atteint). Qd il est en crise, il souffre beaucoup... Les traitements sont honéreux, heureusement la proprio est là, et s'en occupe bien. Le club ne voulait peut-être pas trainer un "boulet", et payer "pour rien"! Avant de juger qui que se soit, peut-être essayer de savoir pourquoi l'euthanasie a été décidé. |
Par casimir : le 24/06/09 à 09:25:05
Dire merci | pareil je voudrais pas défendre les clubs en général mais placé un cheval en retraite en bonne santé c'est déjà pas facile quand on veut s'assurer du sérieux du placement Alors un handicapé |
Par cowatch71 : le 24/06/09 à 11:25:40
Dire merci | J'ai vu un cas comme ça une fois dans une émission sur les animaux: le cheval était au pré avec des copains et ils avaient mis une clochette à une des juments (sa copine), comme ça il suivait le groupe sans pb... super jolie histoire.... |
Par Pili : le 24/06/09 à 11:37:04
Déconnecté Dire merci | l'uvéite est une affection extrêmement douloureuse pour le cheval, qui nécessite des soins importants et un cheval qui devient aveugle peut très bien ne pas s'adapter à la situation. qu'un club accepte de 'perdre' de l'argent en euthanasiant un cheval (donc frais au lieu de rentrée de sous par vente à la boucherie) moi je lui dis CHAPEAU ! pcq la critique est aisée mais l'art est difficile, si vous voulez des handicapés à adopter j'en ai à la eppel, suffit de demander. |
Par Thalis : le 24/06/09 à 11:58:53
Dire merci | "un cheval aveugle n'est pasun cheval à tuer !" ça dépend QUEL cheval. Effectivement y'en a qui continuent à pouvoir etre montés. Et d'autres qui n'arrivent meme plus à supporter la retraite. Valmy lui est totalement immontable maintenant, meme pas possible de le promener en main, il est *dangereux* (une masse de 600 kg qui te saute dans les bras à cause d'un bruit, spa de la rigolade). Ce n'est pas possible de le mettre en box, il panique. J'aurais fait quoi si je n'avais pas pu le mettre en pature avec les copains ? Et le jour où il nous arrive quelque chose à Côme et moi, tous les chevaux de l'élevage seront vendus, mais Uros et Valmy seront euthanasiés. |
Par Mhu : le 24/06/09 à 15:53:46
Dire merci | Pili : moi je peux critiquer , j'en ai 1 et je le garde et il me coute cher et je n'ai pas de gros moyen et quand il a mal je le soigne et je continue à dire que tuer un cheval qui a bcp donné parce qu'il ne sert plus à rien est une réacton bien humaine et j'ai souvent honte d'appartenir à cette race là . J'aurais fait quoi si je n'avais pas pu le mettre en pature avec les copains ? dit Thalis !! mais tu as fait !!!!!! comme nous avons fait aussi ! bien sur que le notre a eu peur de tous les bruits , mais nous avons pu le rassurer et nous avons eu de la chance . Dans le cas des clubs et autres structures de ce genre , on ne vit pas dans le même monde !!!! un cheval gagne et ne coute pas Message édité le 24/06/09 à 15:55 |
Par Mhu : le 24/06/09 à 15:55:13
Dire merci | et heu !! soit dit en passant , quand mon cheval est devenu aveugle , j'ai lancé un appel sur ce forum !!!!! PAS 1 SEULE REPONSE !!!! à méditer |
Par Thalis : le 24/06/09 à 16:21:13
Dire merci | "mais tu as fait" J'ai fait parce que j'avais la pature à dispo ET qu'il a reussi à s'adapter et respecter les clotures. ça n'aurait pas été le cas (pas de pature, pas de box) je ne vois pas trop ce que j'aurais pu faire. |
Par calamity jane : le 24/06/09 à 17:42:10
Dire merci | Mhu > mais tu n'as PAS d'impératif économique. Une entreprise ne peut pas être philanthrope en permanence. Déjà, ils l'ont euthanasié et pas mis en boucherie, donc ils ont perdu de l'argent au lieu d'en gagner un petit peu (capital pour acheter un autre cheval). Beaucoup de clubs font cela maintenant, et c'est bien. Après, ben il y a différents degrés de handicap à gérer, et comme cela a été dit, un cheval aveugle, tant à gérer soi-même qu'à placer, c'est pas de la tarte, car cela nécessite survaillance, présence, infrastructures adaptées, etc. Si c'est pour le laisser végéter lamentablement, ne jamais lui trouver d'adoptant, ou lui offrir une vie de merde, autant l'euthanasier. De toute manière on n'a pas le dossier médical sous les yeux. Mais la réaction me semble compréhensible. |
Par polache : le 24/06/09 à 17:45:14
Dire merci | ca m'enerve un peu ce qui crie au scandale a la moindre chose et qui juge sans connaitre |
Par Mhu : le 24/06/09 à 18:40:11
Dire merci | tant que les abrutis qui prennent des leçons refuseront de payer plus cher afin d'assurer la retraite de ces pauvres chevaux de club , on en sera là !! Thalis (pardon j'ai mis pili + haut ) : il y a tjs une solution. Tu as trouvé la tienne , moi la mienne et bcp d'autres la leur !!! alors moi je ne pense pas "qu'est ce que j'aurais fait si ...... " |
Par 4patt : le 24/06/09 à 18:42:59
Dire merci | ouai enfin on ne connais pas l'histoire complète du pourquoi et du comment si habituellement ce CE donne ces chevaux a la retraite je vois pas pourquoi il le ferais pas lorsqu'ils sont malade et donc inutile, je pense que la il nous manque un élément pour juger quoique se sois quand au "pauvre cheval" faut arrêté la c'est pas comme s'il avait été envoyé a la boucherie |
Par Iza 40 : le 24/06/09 à 18:54:26
Dire merci | Mhu... les abrutis qui prennent des leçons faut peut-être pas abuser non plus ! je ne comprends pas comment tu peux juger à la fois la décision d'euthanasier un cheval, décision surement justifiée ET l'ensemble des gens qui prennent des cours dans les centres équestres.... Faudrait peut-être se calmer un peu ! |
Par polache : le 24/06/09 à 18:57:28
Dire merci | tant que les abrutis qui prennent des leçons refuseront de payer plus cher |
Par cyberds : le 24/06/09 à 19:06:16
Dire merci | euthanasier, c'est ce que le véto a conseillé à un jeune moniteur de mon club dont le cheval est devenu subitement borgne et au vu des examens risquait de perdre la vue très vite ... il était affligé complètement ce garçon, je lui ai raconté l'histoire de l'Arizona de Mhu qui revit depuis qu'il refait des endurances ( aveugle, il fait des 40 km et il finit qualifié son drame, c'était plus la retraite que la cécité !) alors il a décidé de le donner (alors qu'il n'a pas un sou pour en acheter un autre) avant qu'il ne perde totalement la vue pour qu'il s'habitue à son environnement et à des copains de pré ... quand on veut on peut ! et quand Mhu parle de "ces abrutis qui prennent des leçons" elle fait sans doute référence à ce que je lui ai dit : sondage aux parents des gamins montant au club : seriez vous d'accord pour payer une petite somme sur le prix de la leçon pour assurer la retraite de leurs monture ? réponse majoritaire : ah non, c'est déjà assez cher comme ça ... mais à leur décharge, ils mettent leurs enfants "au poney" comme ils les mettent "au foot" ou "à la gym" ... |
Par Ocgerenie : le 24/06/09 à 20:14:25
Déconnecté | je rejoins pili sur le fait que le club en question a peut etre analyser la situation en accord avec un véto (un véto n'a pas à euthanasier sur simple demande ou envie du proprio et ce sur tous les animaux, certes après on tombera toujous sur un con qui préférera choper le pognon de la facture plutot que de penser à l'animal en question) c'est tout à leur honneur à ce club, ils ont peut etre pris la bonne décision c'est facile de juger et de critiquer derrière un écran, quand on ne connait rien à l'histoire, Phoeb nous a rapporter un fait, rien d'autres..... |
Par Mhu : le 24/06/09 à 21:27:51
Dire merci | argh ! cyb !!! la mono des écuries en face chez moi et la mono de Chatillon ( 2 nanas que je connais bien et qui ont plein de vieux chevaux retraités qu'elles gardent malgrés tout ) ont demandé ( à ma demande ) à leurs " cavaliers " s'ils etaient d'accord pour régler 3 euros de + par heure pour la retraite des monteures qu'ils martyrisent régulièrement : 2 " oui " elles sont dégoutés et regardent leur cavaliers d'un autre oeil ........ donc oui LES ABRUTIS TIENS SI J'AVAIS PAS PEUR DES RePONSES JE LANCERAI bien le sondage ici ................ quand je pense que personne n'avait répondu à mon post sur mon cheval qui devenait aveugle Message édité le 24/06/09 à 21:29 |
Par calamity jane : le 24/06/09 à 21:29:00
Dire merci | les abrutis de club, ils paient dans un club où les chevaux sont bien traités et partent en retraite, qu'ils soient vieux ou blessés. Mais il arrive que certains soient euthanasiés, ah mais oui c'est bien sûr, ça fait poiler tout le monde au club,et le mono est bien débarassé, il danse après... |
Par Mhu : le 24/06/09 à 21:30:37
Dire merci | comprends pas le sens de ta réponse |
Par 4patt : le 24/06/09 à 21:31:40
Dire merci | quand on veut on peut ! et quand Mhu parle de "ces abrutis qui prennent des leçons" elle fait sans doute référence à ce que je lui ai dit : sondage aux parents des gamins montant au club : seriez vous d'accord pour payer une petite somme sur le prix de la leçon pour assurer la retraite de leurs monture ? réponse majoritaire : ah non, c'est déjà assez cher comme ça ... oui et je suis entièrement daccord avec la réponse des gents les leçons sont bien asser chère comme ça compter 16 euro l'heure par chez moi ont est pas des vaches a lait non plus le club doit prendre en compte ce genre de détail lorsqu'il ouvre y en a pas mal qui s'en sorte très bien alors je vois pas pourquoi les autres ne feraient pas un effort............. ensuite en ce qui concerne la retraite des équidés ben les clubs peuvent parfaitement faire une appelle dans leur client pour trouver un foyer certes dans les clubs y a des personnes qui se soucient pas du devenir de leur "chouchou" mais y en a beaucoup d'autre qui eux oui |
Par polache : le 24/06/09 à 21:35:15
Dire merci | c'est plutot ta facon de pensée qui est vraiment caracteristique d'un abruti |
Par harasdefly : le 24/06/09 à 21:39:29
Dire merci | ensuite en ce qui concerne la retraite des équidés ben les clubs peuvent parfaitement faire une appelle dans leur client pour trouver un foyer certes dans les clubs y a des personnes qui se soucient pas du devenir de leur "chouchou" mais y en a beaucoup d'autre qui eux oui on a essayé de donner un hongre de 15 ans, ex-cheval de chasse a courre. une assurance-vie en exterieur ! on a essayé plus d'un an, on n'a jamais trouvé ... "trop vieux" ! parce que els gens ils veulent bien recuperer des chevaux, hein ... mais des 5 ans bien dressés, sains et nets et qui vont bien pour faire B1 |
Par calamity jane : le 24/06/09 à 21:51:43
Dire merci | c'était ironique, en réponse à ton post d'avant. les clubs intelligents, ils ne demandent pas à leurs cavaliers de payer un peu plus chers leurs leçons, c'est tout aussi hypocrite : ah ben si vous payer + je les mets en retraite, sinon tant pis. Le mono, il fait payer ses leçons un prix qui inclut dedans la mise en retraite des vieux et éclopés. POint barre. Et une fois seulement, parce qu'on sentait qu'il avait du mal à s'en sortir, on a fait une tombola pour payer l'opération d'un cheval (opéré d'une torsion d'intestin). Donc quand il est dit + haut que ce club met les chevaux en retraite, mais que là il y a eu euthanasie, m'est avis que c'était la solution la + adéquate à la situation. |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous