Manuel pour parer
Sujet commencé par : exacte - Il y a 45 réponses à ce sujet, dernière réponse par pascale1 personne suit ce sujet
Par exacte : le 26/06/09 à 10:16:53
Dire merci | Bonjour ! J'élève des irish cobs en Normandie et je souhaiterais savoir s'il existe un ouvrage pour apprendre à parer... Merci !! bizz à tous |
Par GGT : le 26/06/09 à 10:24:44
Dire merci | pour apprendre à parer le top c'est qu'un maréchal ou un pareur naturel te forme manuel pour aquérir la façon de travailler un pied je n'en connais pas, car pour parer il faut prendre en comptes un certains nombre de critères en fonction de chaque cheval |
Par typho : le 26/06/09 à 10:37:27
Dire merci | oui, mais il existe quand même certainement des livres sur le sujet, non? même si rien ne remplace la pratique et l'encadrement par quelqu'un d'expérimenté, des supports théoriques sont quand même intéressants. enfin, ça m'intéresserait aussi que quelqu'un puisse recommander ce type d'ouvrage... |
Par jean yves 01 : le 26/06/09 à 10:46:18
Dire merci | "un sabot sain pour une vie saine" écrit pat doct STRASSER édition kwasten walter stensrod "salat-haut" 47 500 FUMEL "Votre cheval pieds nus" écrit par Pete Ramey éditions de AFPN ASSOCIATION FRANCAISE DU PARAGE NATUREL Les Noyers 74 4420 St André de Boege |
Par typho : le 26/06/09 à 10:47:15
Par GGT : le 26/06/09 à 10:52:53
Dire merci | un site : Lien des bouquins : et (Xavier comme je fais de la pub .... ... ) j'rigole hein |
Par Val Kenzack : le 26/06/09 à 10:57:41
Dire merci | Ceci dit, je vois mal comment on peut "apprendre" à parer en lisant simplement un livre, sans observer le pareur, écouter ses explications, manipuler et pratiquer avec son aide avant de se lancer... C'est tellement important les pieds d'un cheval... |
Par GGT : le 26/06/09 à 11:01:15
Dire merci | ben ouais val, c'estc e que je disais au début, un livre c'est bien mais ça ne remplace certainement pas une formation de terrain |
Par typho : le 26/06/09 à 11:09:08
Dire merci | c'est sûr, mais à ce moment-là, c'est pareil pour tout : monter, soigner, longer, les exercices au sol, l'approche "éthologique", etc... un livre ne suffit pas, mais c'est un outil parmi d'autres pour augmenter ses connaissances et les croiser avec d'autres. c'est un outil de diffusion de connaissances, d'expériences... bref, moi, j'ai besoin des livres, de la théorie avant de passer à de la pratique. Message édité le 26/06/09 à 11:10 |
Par GGT : le 26/06/09 à 11:34:16
Dire merci | je ne suis pas tellement d'accord avec ce que tu dis, car en faisant un mauvais parage tu peux engendrer de graves conséquences sur le cheval, le pareur qui est venu denirèrement pour mon cheval m'a dit avoir vu mourir un cheval sous ses yeux car un apprenti avait enlevé trop de fourchette = hémoragie (je ne fait que répéter, je n'ai rien vu de mes yeux, mais je ne vois pas pourquoi le pareur mentirait ) les pieds c'est déliquat, mais bon . Message édité le 26/06/09 à 11:35 |
Par chris : le 26/06/09 à 11:30:03
Dire merci | Pas de pied; pas de cheval. |
Par typho : le 26/06/09 à 12:19:12
Dire merci | bin je n'ai dit nulle part qu'un livre ou que des connaissances théoriques étaient suffisantes... j'ai dit que moi, j'avais besoin AUSSI et AVANT tout de la théorie. enfin bref. |
Par Pam : le 26/06/09 à 12:32:10
Dire merci | Effectivement, on apprend pas à parer grâce à un livre ou à un autre, c'est complètement insuffisant. Par contre, pour comprendre ce qu'est le parage naturel, il n'y a pas de mal à se renseigner autant qu'on peut sur le sujet, c'est même par là qu'il faut commencer : on étudie la théorie et on trouve de l'aide pour passer tout doucement à la pratique entourée de professionels compétents (pareur, maréchal, stages, ...)! |
Par typho : le 26/06/09 à 12:36:56
Dire merci | voilà! merci Pam : c'est exactement ça! ^^ |
Par Val Kenzack : le 26/06/09 à 12:46:34
Dire merci | typho, je réagissais par rapport à ça : je souhaiterais savoir s'il existe un ouvrage pour apprendre à parer... Bien sûr qu'il faut lire, mais aussi pratiquer et être encadré |
Par GGT : le 26/06/09 à 12:55:50
Dire merci | voilà! merci Pam : c'est exactement ça! == exprime toi mieux dans ce cas ! je ne faisais qu'une recommandation ! Message édité le 26/06/09 à 12:57 |
Par typho : le 26/06/09 à 13:10:32
Dire merci | Val Kenzack, il est vrai que la question de départ est assez ambigüe. c'est pourquoi j'ai précisé pour mes interventions. GGT, merci de tes recommandations, mais tu peux aussi faire des efforts pour comprendre ce que tu lis, et merci d'éviter d'extrapoler mes propos à tord: "j'ai besoin de connaissances théoriques avant de passer à la pratique" ne veut pas dire "je pense que les connaissance théoriques sont largement suffisantes pour savoir parer son cheval seul et sans conseils" car il me semble que ceci est assez clair : "un livre ne suffit pas, mais c'est un outil parmi d'autres pour augmenter ses connaissances et les croiser avec d'autres. c'est un outil de diffusion de connaissances, d'expériences... bref, moi, j'ai besoin des livres, de la théorie avant de passer à de la pratique." et j'avais même commencé par : "même si rien ne remplace la pratique et l'encadrement par quelqu'un d'expérimenté, des supports théoriques sont quand même intéressants." |
Par typho : le 26/06/09 à 13:14:48
Dire merci | cela dit merci aussi pour les livres que tu proposes |
Par Pam : le 26/06/09 à 13:54:07
Dire merci | Les livres recommandés par GGT, je les ai tout les deux. Je les trouve trés interressants, aussi bien l'un que l'autre et surtout tout à fait différents : ils se complètent bien! Et puis faut dire qu'en français, le choix n'est pas trés vaste malheureusement... Mais si tu veux les acheter, je te les recommande, t'y apprendras beaucoup ! Un petit conseil : n'hésite pas à lire et à relire ces ouvrages jusqu'à ce que tu n'y découvre plus rien... Il y a tellement d'information dans ces bouquins qu'on ne peut pas tout assimiler d'un coup, surtout quand on découvre le parage naturel. Voilà alors arme toi de patience et de réflexion et tu verras, ces livres sont une mines d'informations! Bonne lecture!!! |
Par GGT : le 26/06/09 à 14:07:26
Dire merci | on va pas rentrer dans les polémiques parce que ça me fatigue mais sur un forum ce n'est pas à celui qui te lis de faire l'effort de te comprendre, mais bien à celui qui écrit de faire l'effort d'être clair. |
Par typho : le 26/06/09 à 14:34:57
Dire merci | là pour le coup, c'est moi qui ne suis pas d'accord avec toi. dans un dialogue, si l'expression est importante, l'écoute et la recherche de la compréhension de l'autre sont primordiales (d'où l'expression "dialogue de sourds" pour un dialogue qui n'en est pas un, d'ailleurs) sur un forum ou ailleurs, le principe est le même. moi aussi les polémiques me fatiguent. mais pourquoi dans ce cas en lances-tu une en te permettant cet aggressif "== exprime toi mieux dans ce cas !" de plus, je ne suis pas d'accord non plus pour qu'on me prête des propos que je ne tiens pas, ou des idées que je ne soutiens pas, sans répondre : tu dis frontalement que tu n'es "pas tellement d'accord" avec ce que je disais... or moi, j'ai l'impression que les propos que tu m'attribues, c'est toi qui les inventes. " je ne suis pas tellement d'accord avec ce que tu dis, car en faisant un mauvais parage tu peux engendrer de graves conséquences sur le cheval," car je ne vois pas comment tu fais un lien entre a) ce que j'ai pu dire sur l'intérêt que je vois aux livres et à la théorie et b) comment ça peut amener à faire un mauvais parage sans imaginer des choses que je ne dis pas. question clarté d'expression, tu pourrais par exemple préciser avec quoi tu n'es pas d'accord dans ce que j'ai dit. |
Par ThierryV : le 28/06/09 à 18:52:06
Déconnecté Dire merci | Le mieux pour apprendre simplement à parer reste le livre de Pete Ramey. C'est simple et ça va droit au but. Après pour une personne qui n'a jamais tenu une râpe, ce n'est pas évident car on ne voit pas vraiment les gestes à effectuer. Quand on apprend à parer, il est évident que plus on fait de pieds et plus on va progresser. Franchement, et sous le contrôle d'une personne sérieuse, je conseil à chaque propriétaire de se former (stage ou directement par le pareur). Dans le parage, il n'y a pas de généralité. Parfois, il peut être bon de donner un petit coup de râpe rapidement entre deux passages du professionnel. Il est nécessaire de savoir observer le pied afin d'anticiper les problèmes. Et c'est en parant régulièrement que l'on y parvient. Pou rassurer les propriétaires, c'est idiot, mais je leur dis dis qu'ils ne pourront jamais faire pire que beaucoup de maréchaux ou de pareurs naturels. A savoir qu'il n'existe pas une seule méthode parage. Il existe le parage naturel qui consiste à comprendre comment le pied fonctionnerait en s'auto parant et il existe diverses méthodes de parage plus ou moins sérieuses qui consiste à simplement faire reposer le pied sur la paroi ou à utiliser diverses artifices. Pour moi, la méthode la plus simple est la meilleure: -baisser la paroi et les talons: repère sole et vraie fourchette. -travailler la fourchette: voir les zones de pression. -travailler les lacunes -chercher la concavité en travaillant les barres et la sole à certains pointes (éviter par exemple de parer la sole en pince) -travailler les évasements et faire un léger roll (ça dépend du pied). Après c'est l'expérience du pareur qui fait le reste et ce que souhaite le proprio dans la rapidité d'évolution du pied. Je pense qu'il faut mieux éviter toute méthode qui emploi des termes compliqués et des notions abstraites. Il s'agit souvent de faire du vent pour pas grand chose pour au final avoir plus un parage de maréchalerie bon pour la simple pose d'un fer et encore beaucoup de maréchaux font du très bon travail et se rapproche du parage naturel par leur simple bon sens. Deux grands principes du pied nu: -déroulement du pied: talon pince -savoir que le pied est le reflet de la santé du cheval. |
Par corinne 2 : le 28/06/09 à 19:04:17
Dire merci | Un petit conseil : n'hésite pas à lire et à relire ces ouvrages jusqu'à ce que tu n'y découvre plus rien... Il y a tellement d'information dans ces bouquins qu'on ne peut pas tout assimiler d'un coup, surtout quand on découvre le parage naturel. Voilà alors arme toi de patience et de réflexion et tu verras, ces livres sont une mines d'informations! Bonne lecture!!! ++++ un stage de 2 jours permet de travailler des pieds morts, c'est dégoûtant mais ça évite de faire de grosses bêtises sur des pieds vivants..en plus on peut creuser jusqu'à trouver le "sang", et ça évite les inhibitions sur le pied vivant (au départ on a toujours peur de trop en enlever)) Thierry, pas de règle pour le parage...ainsi Richard m'a démontré qu'enlever les évasements n'était pas pertinent...alors que c'est vrai que c'est préconisé partout...j'expérimente sur ma jument,et je vais voir ce que ça donne(de ne plus toucher aux évasements...Ramey évolue aussi, a bp évolué depuis son bouquin... |
Par dragonelly : le 28/06/09 à 20:06:02
Dire merci | Richard m'a démontré qu'enlever les évasements n'était pas pertinent...alors que c'est vrai que c'est préconisé partout... Alors là, je suis très interessée ! Parce que moi, je me tue à rectifier les évasements de mes chevaux, qui arrivent très très vite Je t'en prie Corinne, dis m'en plus ! |
Par casimir : le 28/06/09 à 20:10:13
Dire merci | question HS .. on le trouve ou le livre de ramey |
Par dragonelly : le 28/06/09 à 20:13:53
Dire merci | Ici : Lien |
Par corinne 2 : le 28/06/09 à 21:12:12
Dire merci | bon alors drago: selon lui en rapant les évasements, tu fragilises la paroi... jusque là c'est logique... imagine maintenant un bâtiment (c'est le pied) dont tu amincis les murs, surtout à leur base...il se passe quoi? |
Par ThierryV : le 28/06/09 à 21:32:19
Déconnecté Dire merci | Les évasements se produisent souvent car la paroi est trop longue et de mauvaise qualité. Si on laisse les évasements, la paroi s'écarte de la ligne blanche ( pour simplifier) et cela peut provoquer des pathologies. Imaginez qu'à chaque évasement se produit un espace entre la paroi et le reste des tissus. De plus, laissez les évasements consistent à laisser s'entretenir les problèmes d'aplombs. Je suis donc extrêmement sceptique surtout qu'il me semble que Richard se met à soutenir la méthode de Dan Guerrera qui est ni plus ni moins basé sur la parage de maréchalerie qui consiste à laisser reposer le pied sur la paroi. Après, il faudrait lui demander si effectivement il a changé sa façon de faire. Une chose est sûr, dans ces conditions l 'utilisation intensive du cheval devient impossible par contre il en sera pas sensible à court terme même sur les cailloux (et encore). Pour cela qu'il faut parer régulièrement dans le pn en se limitant au bas du pied afin de ne pas le fragiliser. Ce qui est certain c'est qu'un pied avec des évasements sera fragile puisque la paroi va s'écarter et que des corps étrangers vont pouvoir pénétrer au niveau de la ligne blanche. Je demande donc à voir la logique de la chose. Bientôt, on va laisser le pied sans le parer. Après tout un pied avec 5 cm de paroi qui dépasse ne sera pas sensible à court terme. On est loin du modèle d'un pied qui s'auto pare depuis sa naissance. Message édité le 28/06/09 à 21:33 |
Par corinne 2 : le 28/06/09 à 22:23:53
Dire merci | je n'ai pas du tout envie de polémiquer et surtout j'ai peur de trahir sa pensée... mais comme drago j'ai des copines qui galèrent depuis des années avec les évasements...s'ils se reproduisent à la vitesse V, c'est qu'on ne fait pas ce qu'il faut... il ne s'agit pas de laisser de la paroi, on la pare toujours au niveau de la sole, et on traite les évasements par un bon roll qui justement limite la sollicitation de la paroi dans le mouvement (ce qui contribuerait à augmenter les évasements) alors, si on rape la paroi en extérieur, on la fargilise, ce qui la conduit à "s'affaisser" (comme les murs d'un bâtiment si l'architecte ne les a pas faits assez épais pour supporter les forces centripètes...) voilà ce que j'ai compris, mais je ne suis pas juge là dedans... l'intérêt serait d'essayer de faire un bon roll sans toucher aux évasements et de voir... Message édité le 28/06/09 à 22:25 Message édité le 28/06/09 à 22:25 |
Par dragonelly : le 28/06/09 à 22:36:07
Dire merci | Effectivement, quand je "travaille" mes évasements, j'amincis la paroie et je suis consciente que mon cheval n'a plus autant de protection qu'avant, donc je sors en chaussure, le temps que la paroie s'épaississe de nouveau. Par contre, pas du tout d'accord avec la comparaison paroie = mur ! La paroie, n'est pas ce qui porte le poids, si c'était le cas, mon cheval ne pourrait plus marcher du tout, car sa paroie, actuellement, touche à peine le sol (la sole calleuse est bien plus robuste) et pourtant, il trotte et galope tout seul dans son pré, sur un chemin de terre hyper tassé, dur et sec ! Bref, il va bien Par contre, effectivement, c'est peut-être mieux de ne traiter qu'avec un roll, mais alors c'est un roll par semaine, voir plus... Après, ceux qui ont toujours bien entretenu les pieds de leurs chevaux et qui n'ont pas d'évasements, galèrent sans doute moins que moi, qui suis partie de pieds hyper plats, talons et pince fuyants... |
Par corinne 2 : le 28/06/09 à 22:45:17
Dire merci | dans le mouvement drago, la paroi est en partie en contact avec le sol...elle doit l'être d'ailleurs, toutes les parties du pied doivent être sollicitées? même si tu la pares à la sole, et puis elle repousse vite...si tu l'affaiblis, elle va se laisser aller...d'où la comparaison...enfin elle vaut ce qu'elle vaut... essaie, et dis nous comment ça se passe? Message édité le 28/06/09 à 22:46 |
Par Loustix : le 28/06/09 à 22:57:11
Dire merci | Je travaille mes évasements quand ils apparaissent sur mes chevaux et franchement même si la paroi est ammincit ça ne pose aucun problème... Plus je pare plus les évasements s'estompent et plus le pied s'arrondit, donc je ne comprends pas les soucis que vous rencontrez ! |
Par corinne 2 : le 28/06/09 à 23:03:16
Dire merci | ça doit dépendre des pieds, de ton parage, de tes évasements, de la façon dont tu les traites... de toute façon, il faut faire ce qui marche... |
Par Rick : le 28/06/09 à 23:36:06
Dire merci | Je n'ai pas de temps pour lire en détailes les comments, mais quand je parle de le paroi comme un mur, je veut dire autre chose... pas porteur en rôle principale, mais un mur de resistance contre les forces d'interieur qui faisaient son expansion vers l'extérieur. Quand j'ai beaucoup (suffisant) d'épaisseur de paroi, je égalise un peu de l'éxterieur. Sinon, je combat les évasementw principalement avec 'les nuances' de mustang roll, et la, il y a beaucoup de nuances possible. Les résultats pour moi sont évident. J'ai passé plusieurs années en lutant contre les évasements sur certains chevaux (surtout à les quartiers) et j'ai compris pourquoi il revienent souvent malgré tout mon travail. Donc, le paroi n'est pas plus porteur qu'autre chose mais surtout quelque chose qui protege, stabilise et maintien le pied en action. Pardon pour mon pauvre français, il est tard et je suis pressé de retrouver mon lit. Message édité le 28/06/09 à 23:37 |
Par corinne 2 : le 28/06/09 à 23:54:44
Dire merci | ouf merci, Rick, j'étais gênée aux entournures d'expliquer ce que tu nous avais dit...et t'en fais pas, t' es clair... bonne nuit alors... |
Par dragonelly : le 29/06/09 à 00:29:10
Dire merci | Ok, je comprends mieux, merci de ces explications ! En fait, mon gros problème c'est que mon cheval est parti d'un pied complètement fuyant. Donc l'évasement, commence juste en dessous du bourrelet périoplique.... Avec un parage régulier, j'avais l'impression que ça s'était amélioré, mais fin de l'année dernière, j'ai eu un soucis de santé et j'ai un peu négligé le parage quelques mois. Résultat, j'ai l'impression que l'évasement est de nouveau plus accentué, comme au début... En plus, dès que la paroie dépasse (ne serait-ce que d'1mm) l'évasement ne tarde pas à apparaitre, surtout en quartier et sur l'extérieur. En ce moment je râpe toutes les semaines pour éviter que cela ne s'évase, mais c'est fatigant... Et faire venir le maréchal toutes les semaines, ça fait cher |
Par ThierryV : le 29/06/09 à 00:36:01
Déconnecté Dire merci | Faut voir aussi l'équilibre générale du pied. Si l'évasement est toujours du même côté, le pied ne doit pas fonctionner dans un bon équilibre. Si non, j'évite au maximum de travailler la paroi trop haute. Je passe beaucoup de temps à travailler sur les évasements mais toujours sur les premiers mm. Je trouve que a ne sert à rien de remonter sur la paroi et que cela pose plus de soucis qu'autre chose même pour travailler les seimes.. |
Par dragonelly : le 29/06/09 à 00:38:30
Dire merci | Mon cheval est panard des postérieur, cela explique peut-être qu'il "évase" davantage sur l'extérieur ? |
Par titega : le 29/06/09 à 09:36:10
Dire merci | Dragonelly, ton cheval appartient à un aplomb ouvert donc en toute logique, il surcharge l'interne qui se redresse et l'externe s'évase. Sur un aplomb serré ce sera l'inverse. |
Par Rick : le 29/06/09 à 09:58:55
Dire merci | D'accord avec Thierry..., pour Dragonfly, pas forcement. De toute façon, c'est essentiel que le pied soit bien orienté avec le parage et par fois il faudra de temps pour avoir un résultat de remodelage siginificant. |
Par pascale : le 29/06/09 à 14:12:21
Dire merci | "mais comme drago j'ai des copines qui galèrent depuis des années avec les évasements..." j'ai aussi galéré avec divers MF pour réduire les évasements sur mon cheval.. avt de trouver LE MF qui sait comment s'y prendre.. du coup, maintenant, je n'en ai plus que si je traine trop à raper et que la corne est trop longue... |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous