Forum cheval
Le Forum Cheval

Perdue dans les formations (ATE, CEP, CQP)

Sujet commencé par : elise34 - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par sheitane
Par elise34 : le 28/06/09 à 15:16:28

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2007
136 messages
Dire merci
 Bonjour!

Alors voilà, en cherchant du boulot pour cet été, je suis tombée sur de nombreuses annonces qui proposaient un boulot nécessitant l'ATE. Je monte à cheval depuis mes 3 ans, j'ai mon galop 7 depuis 2 ans, j'ai 17 ans, j'apprécie la rando à cheval et je vis dans une région plutôt propice (le Sud).

Je me suis donc mis en tête de passer mon diplôme d'ATE. Sauf que je me suis rendu compte que l'ATE "n'existait plus", ou en tout cas qu'avec un ATE on ne pouvait plus bosser que bénévolement.

J'ai donc fouillé un peu et suis tombée sur la formation "CQP ASA mention tourisme équestre."
Pour laquelle, il faut le CEP 1, qui n'a pas l'air très compliqué (1 journée, avec un niveau g5 requis).

En gros, j'ai vraiment pas tout compris, je cherche à passer un diplôme qui me permettrait de bosser en dehors de mes études, dans le milieu du cheval, surtout en période de vacances scolaires.
Je suis lycéenne et future étudiante en orthophonie, j'ai donc encore un certain nombre de vacances d'été qui m'attendent.
Et pour mon niveau équestre, je suis donc g7, ancienne cavalière de concours reconvertie dans le spectacle équestre et j'ai 4 chevaux de proprios à charge.

La question est : que faire ? où passer ces diplômes ? quel est le mieux ?
si quelqu'un a d'autres idées de formations je suis preneuse...

En prenant en compte le fait que je suis mineure, je fêterai mes 18 ans en juin 2010, mais je sais que quelques formations sont accessibles avant...

Merci !

Messages 1 à 14, Page : 1

Par Athenil : le 28/06/09 à 16:34:44

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2009
114 messages
Dire merci
 Niveau formations, je comprends pas tout non plus et je suis un peu dans la meme situation que toi sauf que ca fait 16ans que je monte et je n'ai jamais passé aucun galop donc tout est à faire.
Tu peux passer le BP JEPS ? ou BEPA ?

Par elise34 : le 28/06/09 à 16:38:43

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2007
136 messages
Dire merci
 Je pourrais les passer, une fois tous les "premiers diplômes" acquis.

Sauf que, je compte pas en faire ma vie donc c'est vraiment pour des boulots occasionnels.
Donc pas vraiment d'interet...

Et j'ai oublié de préciser que j'avais ma formation PSC1.

Par Athenil : le 28/06/09 à 16:42:08

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2009
114 messages
Dire merci
 Ben si c'est juste pour des boulots occasionnels alors présente-toi dans un club que tu connais ou même plusieurs et avec ton niveau tu devrais pouvoir travailler...

Par polache : le 28/06/09 à 16:44:54

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
15174 messages

23 remerciements
Dire merci
Ben si c'est juste pour des boulots occasionnels alors présente-toi dans un club que tu connais ou même plusieurs et avec ton niveau tu devrais pouvoir travailler...



car les diplomes rentrent en jeu dans les assurances

Par Athenil : le 28/06/09 à 16:51:08

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2009
114 messages
Dire merci
Je ne savais pas , j'habite en Belgique et franchement niveau équestre c'est un peu du n'importe quoi, il n'y a pas d'organisation très concrète ni d'examens, ni de formations etc... C'est pour ça que je monte en France d'ailleurs.

Par Iza 40 : le 28/06/09 à 16:55:12

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2004
4474 messages
Dire merci
 ouais en France si tu encadres une balade sans diplome en cas de pépin, ça peut faire mal

Ce post m'intéresse car je suis dans le même cas (sauf plus vieille )

Par Athenil : le 28/06/09 à 17:12:20

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2009
114 messages
Dire merci
 Moi aussi ça m'intéresse car je veux réellement en faire mon métier et ma vie...

Par sheitane : le 28/06/09 à 23:45:29

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 si c est juste pour des boulots d été et que tu n as pas une année a y consacrer, oublie.

il n y a plus que le CQP ASA (pouvant encadrer jusqu au galop 4) ou le BPJEPS, qui se passent tous les deux sur un an dans la plupart des ecoles.

la CEP1 sert a entrer en formation CQP, la CEP2 a entrer en BPJEPS. elles ne sont effectivement pas compliquées a avoir, en CEP1 avec un galop 3 tu l as, la CEP2 un galop 7 qui travaille correctement un cheval s en sort aussi.

Par Iza 40 : le 28/06/09 à 23:50:39

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2004
4474 messages
Dire merci
 oui enfin c'est débile ce truc, autrement dit va y avoir un max de travail au noir s'il n'y a pas un diplome accessible pour simplement encadrer des balades l'été...



Par sheitane : le 29/06/09 à 00:01:44

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 Iza40: si travail au noir il y a, tant pis pour la pomme de ceux qui le font... en meme temps ça a toujours existé mais le jour ou ils ont un souci, ils sont mal.

moi je suis plutot contente qu on ne délivre plus un diplome a des galop 5 pour encadrer des balades, ce qui est pour moi la "discipline" la plus dangereuse!

mais les ex ATE peuvent toujours encadrer, ils ne perdent pas leur diplome.

Par polache : le 29/06/09 à 00:09:37

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
15174 messages

23 remerciements
Dire merci
sheitane
ben moi je trouve ca dommage qu'on demande de sauter des "montages" pour encadrer des balades

j'aurai aimé faire ca, niveau dressage et balade pas de probleme
Mais jamais je ne sauterais super haut donc bon

Par Iza 40 : le 29/06/09 à 00:10:27

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2004
4474 messages
Dire merci
 oui ya encore des ATE pour quelques années, mais à l'avenir comment tu pourras faire pour les boulots saisonniers ?

et puis faut voir quand même ya balade et balade... dangereux... ya des limites, pas besoin d'avoir fait St Cyr non plus pour un boulot saisonnier d'accompagnateur, avec une bonne cavalerie qui se tape de la même balade tous les jours de l'été, les risques sont quand même pas énormes...

même si je n'approuve pas ça ni la vie de merde que ça impose aux chevaux, il y a une demande dans les endroits touristiques de simple "balade"

Par elise34 : le 29/06/09 à 12:20:31

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2007
136 messages
Dire merci
 ok merci pour les renseignements...

ce que je comprend pas, c'est que l'ATE, il est toujours possible de le passer....
je peux pas le passer quand même ?

parce que là tous les clubs de la région cherchent un ATE........

Par sheitane : le 29/06/09 à 13:23:50

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 polache: en passant un diplome mention tourisme equestre ils te demandent pas de sauter des montagnes, t as un PTV a faire je crois ce qui me semble normal.

je reste arretée sur l idée que pour avoir la responsabilité d un groupe, on doit pas etre le premier neuneu qui a monté 3 mois a cheval qui passe. j en connais des ATE, qui sont betes comme leurs pieds, jamais je leur confierais un gamin

bon des BPJEPS ou BEES1 aussi mais ça limite deja la casse

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 349) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval