Forum cheval
Le Forum Cheval

L'alimentation

Sujet commencé par : PirOuline - Il y a 28 réponses à ce sujet, dernière réponse par PirOuline
Par PirOuline : le 30/06/09 à 13:42:05

Déconnecté
  J'ai réussi à faire craquer mes parents, ils veulent bien que j'aie un cheval. Une seule condition: c'est moi qui paie ... (Ca aurait été trop facile sinon)

Enfin bref, évidement, je ne compte pas me l'acheter tout de suite. Je vise plutôt vers mes 16 ans, quand j'aurai les connaissances et surtout l'argent nécessaires. J'essaie tant bien que mal d'établir un budget.
Mais je ne connais rien en matière d'alimentation. C'est pourquoi j'aimerais savoir combien vous déboursez pour votre cheval par rapport à son alimentation ? Que lui donnez vous? Quel est son mode de vie (pré, boxe, ...) ? Son intensité de travail ? Pour un peu me faire une idée.

Pis une dernière question plus générale: Avec quel budget vous êtes-vous lancés dans l'achat d'un cheval ?

Merci d'avance.

Messages 1 à 28, Page : 1

Par karine59 : le 30/06/09 à 13:52:29

Déconnecté
 Alors j'ai une double ponette qui est en pension pré-box, et sur copeaux. Je paie 170 euros par mois. Cela comprends tout (location du box, les copeaux, la distribution de nourriture, la sortie au pré, l'accès au manège et carrière) sauf l'alimentation en granulé. Moi je ne donne pas de granulé mais du floconnées.

Cela me coute 30 euros par mois environ en plus de la pension.

J'avais juste le budget pour le dada et le matos, environ 3000 euros de côté.
Ne pas oublié le budget vermifuge 2 à 4 fois par an, le budget véto pour le vaccin, le budget maréchal (parage ou ferrure), et au choix un petit pecul pour les gros bobos véto, ou une assurance frais véto, histoire d'éviter les mauvaises surprises.

Par PirOuline : le 30/06/09 à 14:35:41

Déconnecté
 Merci beaucoup.

Personne d'autre ?

Par Helvis : le 30/06/09 à 14:45:48

Déconnecté

2507 messages
Dire merci
 Moi j'ai acheté ma jument alors que ça n'était pas du tout prévu un peu avant mes 18 ans ...

Je l'ai acheté à un prix assez bas, car traumatisée 500€ ..

Je l'ai mise chez un agriculteur qui me loue environ 3ha de terres pour 5€ par mois, sa ponette est avec la mienne et du coup je m'en occupe aussi ...

Ma jument est à l'herbe et au foin(compris dans les 5€) et l'hiver elle a des granulés(que j'achète moi même) ( 1,5L après chaque séance ) ça ne me revient pas cher du tout ... 1 sac seulement cette année ...

Après je l'ai déferrée des postérieurs par conviction et aussi par économie ... je paye 36,5€ tous les 2 mois 1/2 pour ferrure antérieurs et parage postérieurs
Après tu as environ 60€ de vaccin tous les ans en frais fixe ..

Et en frais véto, (j'espère que ça ne t'arriveras pas) mais il faut prévoir un bon budget en cas de pépin ...
En 2 ans je n'ai eu aucun problème de santé avec ma jument ( je touche du bois )

Après ça dépend quel type de cheval tu comptes prendre et les activités que tu comptes faire avec, mais si tu n'as pas un budget énorme, je te conseillerais de prendre un cheval assez rustique( souvent plus résistant ) qui peut vivre au champs à l'année ( ou au moins printemps été automne )
Les pensions pré sont souvent moins cher ...

Je devais avoir dans les 2000/3000€ de côté au moment de l'achat...

Par wakandu83 : le 30/06/09 à 15:44:14

Déconnecté

181 messages
Dire merci
Sachant qu'il vit chez moi avec un âne:

Budget de départ: 5 000euros
Achat Roméo: 4 000euros
Clôtures, abri, sellerie...: 1 000euros

Ensuite, budget mensuel:
-nourriture: (foin et granulés en plus de l'herbe): 50 euros
-ferrure: 70 euros tous les deux mois
-achat nouveau matériel, entretien...: 20euros

Il me revient à environ 105-110euros par mois.

En sachant qu'il vit au pré+abri. Et que je ne compte pas les frais véto ( c'est mon job).

Au niveau du rythme de boulot, le mien est un jeune donc il doit bosser 2 fois par semaine 20 minutes à tout casser

Par PirOuline : le 30/06/09 à 17:34:36

Déconnecté
  Moi qui était partie dans les 15 000€ pour le tout alors que j'ai beaucoup de facilités (piste pour 0 € au fond de mon jardin, pré gratuit, un abri fait maison (rien que les matériaux à acheter), le maréchal nous fait un prix comme il nous connait ...). Merci à vous.

Helvis -> C'est sur que si il y a un pépin, je suis mal, mais je crois que j'aurai assez s'il se passe qlq chose. Et puis, au risque de paraitre enfant pourrie gatée, je crois que mes parents seront de bon coeur si je suis vraiment dans la dèche. Mais je ne crois pas que cela arrivera.

Encore merci.

Par PirOuline : le 30/06/09 à 19:12:40

Déconnecté
 Je voulais savoir autre chose: à quelle fréquence donnez-vous les vermifuges à votre cheval ? Combien coutent-tils ?

Par PirOuline : le 30/06/09 à 19:52:46

Déconnecté
  Up

Par kikiwi : le 30/06/09 à 20:11:59

Déconnecté

3755 messages
Dire merci
15 000€

quand même après ça dépend du cheval que tu veux acheter

et sinon t'as prévu quoi pour économiser tant de sous ??parce que même en 3 ans ( de tes 13 à 16 ans ) sans travailler ( ou job d'été ) sa fait bcp !

Par PirOuline : le 30/06/09 à 20:36:17

Déconnecté
J'ai prévu d'acheter un cheval à 3500€.

J'ai déjà bannis toutes mes fêtes (Noël, St-Nicolas, annif ...) pour recevoir de l'argent à la place et tous l'argent de poche que je recevrai (pour mon bulletin ou autre) ira direct sur mon compte. On dirait pas comme ça mais c'est déjà pas mal d'argent. L'année de mes 16 ans je travaillerai à la boulangerie du coin pendant l'année scolaire + job d'été dans un centre sportif. J'ai déjà environ 10 000€ sur mon compte.

Mais évidement, en revoyant mon budget, non je n'arrive quand même pas à 15 000€. Faut dire que j'étais très prévoyante, pê trop.

Par PirOuline : le 30/06/09 à 21:42:05

Déconnecté
 En refaisant les comptes j'arrive à environ 11 000 € (c'est déjà mieux) en prenant compte des soins pour les 3 ans à venir.

Par Helvis : le 30/06/09 à 21:46:15

Déconnecté

2507 messages
Dire merci
 Moi j'assume mon cheval financièrement, c'était la condition de départ,
mais comme toi je sais que mes parents m'aideront si jamais un jour j'ai un gros problème, et ça ne fait pas de nous des pourries gatées

Par PirOuline : le 30/06/09 à 21:52:40

Déconnecté
Oui je sais. mais certaines personnes ne voient pas les choses de la même façon. Depuis quand as-tu ton cheval Helvis ?

PS: désolée pour les séries de messages mais j'ai encore du mal à me faire à l'option "éditer".

Par Helvis : le 30/06/09 à 22:00:32

Déconnecté

2507 messages
Dire merci
 Je l'ai acheté en aout 2007
En 2 ans c'est incroyable... ce n'est plus la même jument ...
Ils s'en mordraient les doigts maintenant ceux qui me l'ont vendu 500€ ...

Par PirOuline : le 01/07/09 à 11:36:00

Déconnecté
 Et tu fais des études ?

Par wakandu83 : le 01/07/09 à 11:46:43

Déconnecté

181 messages
Dire merci
  Je voulais savoir autre chose: à quelle fréquence donnez-vous les vermifuges à votre cheval ? Combien coutent-tils ?

Je donne 4 fois par an. Et il faut compter environ une vingtaine d'euros à chaque fois

Par Helvis : le 01/07/09 à 11:47:46

Déconnecté

2507 messages
Dire merci
 Ouaip J'ai fait un DUT Génie Bio, j'ai eu mon cheval entre les deux années ...
J'ai fait une licence pro ...
Et je voudrais continuer sur un master pro ...

Financièrement je m'en sors bien ... Je bosse tous les étés, cette année je ne bosse pas parce que j'ai fait 6 mois de stage "rémunéré" et que je voudrais profiter du mois qui me reste pour faire des randos à cheval ...

Pour ce qui est de partir en vacances, c'est une question d'organisation ! C'est soit mes parents, soit des amis qui vont jetter un oeil aux chevaux quand je ne suis pas là ... Je demande par exemple aux voisins qui promènent leurs chiens ( et passent devant mon champs ) de me prévenir s'il y a quelque chose d'anormal ...
Je n'ai jamais eu de problèmes !

Et avoir un cheval, ne m'empêche absolument pas de réussir ...
Au contraire je bosse au fur et à mesure pour avoir tous mes week end libres et profiter un max de mon cheval

Par PirOuline : le 01/07/09 à 11:51:48

Déconnecté
 Merci. Tu me rassures.

Merci Wakan

Par Helvis : le 01/07/09 à 11:56:29

Déconnecté

2507 messages
Dire merci
 Tu as déjà des idées du type de cheval que tu veux ? les disciplines que tu envisages ?
Si tu veux qu'il soit en box ou au pré ?

Par PirOuline : le 01/07/09 à 14:00:43

Déconnecté
 Oui j'ai déjà un peu prévu tout ça. Pour la discipline j'aime faire vraiment un peu de tout: du travail à pied, du dressage, des balades, du saut (pour faire mumuse: 1m maxi) ... Je pense que j'appronfondirai surtout le dressage.

Donc je cherche plutôt un cheval (jument ou hongre) polyvalent de entre 7 et 13 ans. J'ai pensé à un appaloosa ou un QH car j'appécie beaucoup ces deux races et certains de ces chevaux peuvent être polyvalents. Mais si je trouve ma perle rare dans une autre race, je ne dirai pas non.

Et puis comme j'ai un grand pré gratuit juste à coté de chez moi, mon cheval en profitera le plus possible. Il y aura aussi un box dans mon jardin utile lorsqu'il devra se reposer après un ennui de santé, ou lors de tempête, en hiver etc ...

Message édité le 01/07/09 à 14:02

Par casimirus : le 01/07/09 à 14:07:07

Déconnecté
 j'ai lu tes messages en diagonale ... 2 réflexions me viennent :

tu as un pré gratuit, ok ... mais un cheval, ça ne vit pas forcément bien la solitude, il faudra peut être lui prévoir un compagnon.

tu veux faire un peu de dressage et d'obstacle, très bien ... mais il va falloir trouver une strcture equestre qui possède des équipements si tu veux bosser sérieusement

Par PirOuline : le 01/07/09 à 14:23:33

Déconnecté
Casimirus -> Le compagnon ce sera surement un mouton, en espèrant qu'ils s'entendent bien et qu'il suffise à la solitude du cheval. Je me suis déjà pas mal renseignée sur l'entretien d'un mouton. Mais on verra, faut encore que j'y réfléchisse.

Concernant le lieu de travail, on en construira surement un dans le fond du jardin (une partie qui ne sert plus à rien) mais je dois encore me renseigner à ce niveau-là. Je prendrai aussi des cours avec mon chawalou une fois par semaine de mon CE.

J'ai encore de longues années devant moi pour organiser tout ça, je pense que ça devrait le faire.

Par casimirus : le 01/07/09 à 14:27:41

Déconnecté
 comme tu dis, c'est toute une organisation

Par epona : le 01/07/09 à 14:34:22

Déconnecté

8017 messages

39 remerciements
Dire merci
 je veux pas casser tes plans, mais j'ai 16 ans, ma marraine a des écuries donc pré+box+istallations gratuites, mais en foin+paille+grains j'en aurait pour 100€ par mois + maréchal de temps en temps, et étant dans une école difficile, impossibilité de travailler.. bref, impossible pour moi en tout cas

Par PirOuline : le 01/07/09 à 14:50:01

Déconnecté
 Je sais que c'est très dur et même si au dernier moment je vois que je n'y arriverai pas, je n'hésiterai pas à abandonner. Je n'ai pas envie d'avoir un cheval et de ne pas pouvoir m'en occuper juste parce que "j'avais pas prévu" ... Et puis tout l'argent que j'aurai récolter, ce sera toujours ça de gagner pour plus tard ...

J'ai l'habitude d'avoir un emploi du temps chargé, je suis toujours entrain de courir pour aller à mon cours de ci, à mon cours de ça, pour m'occuper des animaux, pour travailler pour l'école ... Je suis prête à supprimer la majorité de mes activités extra-scolaires pour être OK pour assumer l'école+mon cheval.

Par casimirus : le 01/07/09 à 14:54:50

Déconnecté
 l'école + le cheval, c'est déjà la perspective de journées bien remplies.

après ça se complique un peu plus avec les études supérieures.

Par PirOuline : le 01/07/09 à 15:12:35

Déconnecté
Je peux comprendre, surtout que les études que je vise ne sont pas les plus faciles. C'est une question d'organisation encore une fois.

'Voudrais savir encore une chose: quels inconvénients a une piste "d'herbe" ? Car je me demande si ça vaut la peine d'en faire construire une en sable pour le peu que je travaillerai à la maison ou si ça porte vraiment préjudice aux articulations du cheval ?

Message édité le 01/07/09 à 15:14

Par lutin01 : le 01/07/09 à 20:53:49

Déconnecté

294 messages
Dire merci
 Ben moi je trouve ça super que tu te préoccupes autant de la façon dont tu vas t'occuper d'une hypothétique monture, que tu te renseignes sur tout ça à ton âge... alors même si je ne peux pas te donner de conseils, moi je dis c'est chouette! en espérant que ton rêve se réalise!

Par PirOuline : le 01/07/09 à 20:58:58

Déconnecté
 Merci Lutin, ça me fait plaisir.

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval