Achat d'un cheval malade
Sujet commencé par : Tirlittan - Il y a 54 réponses à ce sujet, dernière réponse par MeliszaPar Tirlittan : le 30/06/09 à 16:38:56
Déconnecté Dire merci | Bonjour! On m'a conseillé ce forum, car apparemment on y trouve une réponse à tout. J'ai acheté il y a 6 mois une jument, j'ai voulu la faire pouliner, mais impossible. Après examens il s'avère qu'elle a un kyste ou une tumeur ovarienne, ce qui empêche l'ovulation. Puis elle risque des complications par la suite. Les examens sont assez couteux, sans parler du seul moyen de guérison : l'opération. Puis-je éventuellement annuler la vente? Car du coup je me trouve avec une jument peu chère, qui va me coûter plus que le double de son prix en soins. Il n'y avait pas de visite véto, sur le contrat il n'y a rien précisé, je ne sais pas si le vendeur était au courant pour la tumeur. |
Par casimir : le 30/06/09 à 16:40:52
Dire merci | si tu n'a pas fait de visite véto , tu a a priori acheté la chose en l'état sans prendre de précaution quand a son usage je doute que tu puisse cassé la vente le vendeur était un professionnel ou un particulier ? |
Par pascale : le 30/06/09 à 16:46:09
Dire merci | sur le contrat de vente, rien en spécifiait "reproduction"? la jument est "montable"? auquel cas, je ne pense pas qu'il y ait de recours.... |
Par Tirlittan : le 30/06/09 à 16:56:00
Déconnecté Dire merci | C'était un particulier, et sur le contrat il n'y a rien spécifié. Oralement le vendeur a dit, qu'elle est trop vieille pour pouliner (elle a 15 ans et n'a jamais eu de poulain). Elle est montable pour l'instant. Mais SI le vendeur savait qu'elle avait une tumeur, n'aurait-il pas dû le dire? Je me demande si ce n'est pas pour la tumeur qu'il m'a dit qu'elle ne doit pas pouliner. |
Par al : le 30/06/09 à 16:59:53
Dire merci | il a très bien pu dire que la jument ne devait pas pouliner à cause de son age... cela dit, il t'a mis en garde, certes oralement, mais il est impossible de l'accuser de mauvaise foi.... de plus, sans visite d'achat (et encore, à la VA faut préciser qu'on veut échographie des ovaires car repro envisagée, sinon de base, c'est pas forcément fait) , tu n'as aucun recours contre lui, désolée... |
Par emilie100787 : le 30/06/09 à 17:01:09
Déconnecté | d'où l'interêt de la VA (visite d'achat) |
Par Athenil : le 30/06/09 à 17:08:54
Dire merci | Si elle est montable, pas trop âgée, que ce problème n'en cause pas d'autres au niveau de sa santé et que vous vous y prenez à temps, il y a tout à fait moyen de la vendre ! Beaucoup de gens achètent des chevaux pour le loisir uniquement et donc pas de poulinage... |
Par sheytana : le 30/06/09 à 17:21:35
Dire merci | Il pouvait très bien tout simplement ne pas savoir en plus le pauvre |
Par trounioune : le 30/06/09 à 17:23:18
Dire merci | c'est clair ! On vérifie pas les ovaires des juments tous les ans ^^ |
Par Tirlittan : le 30/06/09 à 17:28:09
Déconnecté Dire merci | Mais de mon côté si je veux la revendre, je devrais dire pour kyste/tumeur, et qui voudra acheter un cheval malade, dont on ne sait pas comment ça va évoluer. Pfff... |
Par trounioune : le 30/06/09 à 17:29:23
Dire merci | bah fallait faire ta visite d'achat! Tu peux en prendre qu'à toi meme , désolée... |
Par casimirus : le 30/06/09 à 17:37:12
Déconnecté | je ne pense pas que dans ton cas il puisse y avoir recours contre le vendeur ... il ne t'a pas vendu une poulinière impropre à la reproduction, mais une jument lambda pour une utilisation lambda ... il fallait faire une visite véto si tu avais un but précis. |
Par trounioune : le 30/06/09 à 17:38:23
Dire merci | Surtout la reproduction. Faut pas faire ça à la légère. C'est pas comme faire reproduire un lapin en cage quoi... dsl ça m'énerve un peu les gens qui font reproduire à l'arrache sans se préoccuper de l'essentiel. |
Par buddis : le 30/06/09 à 17:44:58
Déconnecté | bah de toute facon la visite d'achat prévoit rarement ce genre de soucis, Lana a eu sa visite et pourtant elle était pleine et le véto a rien vu... |
Par JeanneDW : le 30/06/09 à 17:46:43
Dire merci | Moi ce que je ne comprends pas c'est si tu voulais la faire pouliner, pourquoi l'avoir prise alors que le proprio avait dit qu'elle était trop vieille ? Et puis un kyste à l'ovaire, c'est pas si grave tu sais, tu peux te faire très plaisir en la montant... Pas besoin de l'accabler cette pauvre juju déjà qu'elle est malade... On ne jette pas un cheval comme une paire de chaussette parce qu'on se rend compte qu'on a fait une bêtise... Et oui ! |
Par trounioune : le 30/06/09 à 17:47:40
Dire merci | bah de toute facon la visite d'achat prévoit rarement ce genre de soucis, Lana a eu sa visite et pourtant elle était pleine et le véto a rien vu... Bah oui mais s'il pensait à de la reproduction la visite d'achat aurait compris une écho... |
Par Tirlittan : le 30/06/09 à 17:50:11
Déconnecté Dire merci | Vous avez sans doute raison, mais la lignée m'intéressait, puis le gars ne voulait pas la faire reproduire, donc difficile à demander une écho avant.. Bref, en gros c'est pour ma pomme - fallait pas magouiller, n'est-ce pas... Puis qu'est-ce qui se passe si elle meurt d'ici 2-3 mois d'un cancer généralisé, toujours pour ma pomme? |
Par trounioune : le 30/06/09 à 17:52:12
Dire merci | non mais alors toi.....grrrr |
Par Tirlittan : le 30/06/09 à 17:54:37
Déconnecté Dire merci | Bon, en tout cas elle est très agréable à monter, je peux toujours la garder pour moi comme un simple cheval de ballade, comme c'était prévu avec le vendeur. Je me sens légèrement idiote sur ce coup ci. |
Par al : le 30/06/09 à 17:54:55
Dire merci | nan, si t'avais demandé à ton véto, il t'aurait répondu que les tumeurs ovariennes, si c'est bien celle à laquelle je pense (de très loin la plus courante), métastasent très peu les inconvénients - gêne à cause de la taille - si le ligament ovarique se romp sous le poids: hémorragie interne - éventuellement coliques mais cela est bien rare comparé à l'inconvénient majeur: pas de chaleurs, et comportement changé (parfois se comporte comme un étalon) et comme dit, s'il y a quoi que ce soit qui se passe à cause de cette tumeur, comme tu dis, ça sera pour ta pomme...."c'est le jeu, ma pov lucette" mais tu aurais pu demander une écho lors de la visite d'achat, car après l'achat, tu es libre de faire ce que tu veux de la jument, l'ancien proprio n'a pas son mot à dire... et puis la visite d'achat, c'est l'acheteur qui la paie, donc tu peux demander tout ce que tu veux....tu le sauras pour la prochaine fois |
Par facettie : le 30/06/09 à 17:58:05
Déconnecté | tirlittan je vais te paraitre direct mais tu ne peux t'en prendre qu'a toi meme Quand on achete une ju pour la repro on fait les exams en conséquence avant achat....ca parait logique Le pauvre vendeur ne savait surement rien de la maladie non plus. J'ai une jument et je ne fais pas un controle gynéco tout les 6 mois Bref si elle est malade maintenant : assume point barre..... |
Par JeanneDW : le 30/06/09 à 18:00:36
Dire merci | Sage résolution Et un cheval bien dans sa peau, c'est comme un humain, il va vivre plus longtemps ! Des balades, une relation qui s'installe avec toi, tout ça contribuera à son bonheur. Et oui bien sûr si par malheur ta juju meurt et bien c'est pour toi, il n'y a pas de garantie quand tu achètes un cheval !! Si tu veux un bon poulain, regarde autour de toi il y a forcément des gens qui ont un poulain à vendre, où sur 1cheval.com d'ailleurs Tu es de quelle région ? |
Par Tirlittan : le 30/06/09 à 18:06:08
Déconnecté Dire merci | Oui, à la limite s'il n'en savait rien, c'est pas grave, difficile à lui en vouloir. Mais s'il savait, je trouve que ça n'a pas été correct de la vendre même pour loisirs, car elle risque des complications plus ou moins rapidement, et les soins c'est hors prix. Peu importe, je pense que je n'ai pas beaucoup de choix, autre qu'assumer. Bon, au moins elle est adorable et on s'entend bien, c'est déjà ça. |
Par loli09 : le 30/06/09 à 18:06:49
Dire merci | bon en même temps acheté une jument pour la reproduction alors que le vendeur te dis qu'elle est trop vieille.. ben oui 15 ans sans avoir jamais pouliner y a pas mal de risque pour la jument.. je trouve ça moyen.. et effet la visite d'achat c'est pas pour rien que ça existe.. bref.. |
Par Tirlittan : le 30/06/09 à 18:07:52
Déconnecté Dire merci | Je suis près de Lille dans le Nord, et la jument vient de Valenciennes. |
Par casimir : le 30/06/09 à 18:22:09
Dire merci | entre un kyste au ovaire et un cancer généralisé il y a un pont *.. heureusement d'ailleur , tu la acheté pour le loisir avec un vendeur qui ta dis pas de reproduction et maintenant tu vient pluerer car elle peut pas reproduire j'avoue trouvé ça assez spécial .. pour rester correcte |
Par Tirlittan : le 30/06/09 à 18:46:26
Déconnecté Dire merci | Parce que toi certainement tu sauterais de joie en découvrant que le cheval que tu viens d'acheter a une tumeur? Même pour loisir son avenir n'est pas certain. Chouette, si elle va faire des coliques ou se comporter comme un étalon ou déceder d'une hémorragie interne. Pour ma c*rie de la faire pouliner, ok, j'ai été assez débile, mais SI je l'avais acheté que pour du loisir, je n'aurais peut-être pas été beaucoup mieux servie. Ca, on verra par la suite. Al sais-tu me dire sous quel laps du temps ça évolue généralement? |
Par casimir : le 30/06/09 à 19:03:27
Dire merci | tu a écrit qu'elle a un kyste ou une tumeur ovarienne un kyste aux ovaires ça tue pas .. c'est quand même assez courant le kyste .. faudrait savoir si c'est une tumeur avant de se faire des plans horribles .. quand tu achéte une jument tu peut craindre des pb aux ovaires ou des pb de comportement parcequ'on ne les castre pas donc quelque part c'est des étalons on peut pas dans la vie avoir le beurre, l'argenet du beure , le cul de la crémiére et demander un remboursement ceci dis apprendre que son cheval a un soucis de santé ça ne fait jamais plaisir , vouloir le rendre/vendre ou pire pour ça .. j'ai du mal a compatir Message édité le 30/06/09 à 19:05 |
Par El Bimbo : le 30/06/09 à 19:00:39
Dire merci | j'ai fait une visite d'achat pour une poulinière j'ai demandé au véto de faire une écho il a dit pas utile, bon elle a 4 ans aussi....mais moi je voulais savoir un peu plus vu qu'elle avait coulé l'année d'avant .... Là je dois dire que maintenant je ferai écrire aux vétos qui font la visite d'achat tout ce que je demande et qu'il ne me font pas...parce qu'après s'il y a pb c'est pour leur pomme !! Z'avait qu'à faire ce qu'on leur demande.... Mon véto commence à comprendre ça...quand je lui demande un examen il fait...et ce rend compte qu'il y avait une bonne raison !! Bon désolé pour le dérapage mais c'est le genre de sujet qui me fait vite grimper aux rideaux !! |
Par 59titefleur59 : le 30/06/09 à 19:01:45
Déconnecté | C'est pas la fête, maintenant, le vendeur ne peut absolument pas être mis en cause, rien ne dit qu'il n'était pas de bonne foi. Ta jument aurait tout aussi bien pu être atteinte de ce problème dans 2 ou 3 ans. C'est ainsi. Bon rétablissement à ta jument. |
Par 59titefleur59 : le 30/06/09 à 19:03:49
Déconnecté | El bimbo, je te rejoints dans ton avis. Prochain cheval... Visite véto par un véto hyper rigoureux de ma connaissance, et les examens que je veux, m'en fiche que ce soit pour du loisir, après c'est bibi qui pleure et qui paye. Tant pis si je dois me trimballer le cheval sur des km et le ramener. |
Par El Bimbo : le 30/06/09 à 19:04:34
Dire merci | heu tu vois un peu tout en noir parce qu'on parle de tumeur et kyste mais faut pas s'inquiéter si vite....C'est assez courant surtout pour les juments grises ...Elle est grise ?! |
Par Tirlittan : le 30/06/09 à 19:09:05
Déconnecté Dire merci | "Bon rétablissement à ta jument." Je ne pense pas qu'il y aura une question de rétablissement, malheureusement. Disons plutôt : espérons que ça ne s'aggrave pas. Pour l'instant elle va parfaitement bien, j'espère que ça continuera pendant très longtemps encore. |
Par Ekikaval : le 30/06/09 à 19:10:00
Déconnecté | Tu n'as absolument aucun recours pour faire annuler la vente. Pour la faire annuler, il aurait fallu que la jument ait un vice rédhibitoire ... qui sont : - boitteries anciennes et intermittentes, - immobilité, - fluxion périodique uvéite isolée, - tic avec ou sans usure des dents, - emphysème pulmonaire, - cornage chronique, - anémie infectieuse des équidés. Donc là, tu l'as dans l'os !!! http://www.haras-nationaux.fr/portail/uploads/tx_dlcubehnshop/REG_47__VENTE_ET_VICES_REDHIBITOIRES_01.pdf La prochaine fois, sois plus prudente en achetant un cheval ... |
Par JeanneDW : le 30/06/09 à 19:11:01
Dire merci | Bon bon bon, moi je pense que ta juju va très bien aller, tu vas vivre quelque chose avec elle, surtout si tu t'entends bien avec elle comme tu nous l'a dit... Et les kystes se résorbent parfois ! Je ne sais pas si ça fonctionne à peu près pareil mais une amie a une ânesse qui en a eu, et en quelques semaines c'est parti ! Comme chez les femmes =) Profite !! |
Par casimir : le 30/06/09 à 19:12:56
Dire merci | faut pas te mettre martel en tête ... un kyste aux ovaires c'est pas si grave comme dis El Bimbo Il y a des chances qu'a par la rendre stérile en bloquant l'ovulation, le pb s'arréte la profite de ta fifille .. elle le mérite je suis sur si tu t'inquiéte de trop il doit y avoir moyen de faire des examens complémentaires pour savoir de quoi il s'agit |
Par Tirlittan : le 30/06/09 à 19:13:57
Déconnecté Dire merci | Non elle n'est pas grise, tout au contraire elle est noire! Le véto m'a dit que c'est assez courant finalement, sans compter toutes les vieilles jujus qui sont mortes de "vieillesse" et qui en fait ont eu une tumeur peut-être pendant des années. C'est un peu reconfortant. MAIS il savait absolument pas dire ce qui l'attend exactement. |
Par al : le 30/06/09 à 19:14:06
Dire merci | el bimbo: les gris font des MELANOMES durée d'évolution? jsais plus exactement, et j'ai pas accès à mes cours avant la semaine prochaine, dsl |
Par El Bimbo : le 30/06/09 à 19:34:25
Dire merci | Al oui mais les jus que je connais qui ont des kystes sur les ovaires sont les grises...les autres au même âge poulinent tjs !! |
Par al : le 30/06/09 à 19:57:46
Dire merci | bé moi les grises que je connais elles ont des mélanomes partout mais un poupou tous les ans...ET elles ont 22 ans |
Par Melisza : le 30/06/09 à 20:09:21
Dire merci | Pour l'opération : le moins cher c'est à Gand, puis Maison Alfort. |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 467) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous